Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une victoire qui fait du bien ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Caen)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/11/2016 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominateur du début à la fin de la rencontre, l'Olympique de Marseille s'est logiquement imposé face au Stade Malherbe Caen (1-0) ce dimanche en championnat. Première victoire en championnat pour l'entraîneur Rudi Garcia, ce qui permet au club phocéen de remonter à la 11e place au classement.

Une victoire qui fait du bien ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Caen)
Bafétimbi Gomis a offert le but de la victoire à Rolando.

Après le naufrage de l'Olympique de Marseille à Montpellier (3-1) avant la trêve, Rudi Garcia et les fidèles du Vélodrome attendaient beaucoup mieux. Et même s'ils ont dû attendre un bon moment avant de crier victoire, les Marseillais ont répondu présent face au Stade Malherbe Caen.

Mais que ce fut dur ! Surtout en première période. C'est simple, les gardiens n'ont pas été sollicités : pas un seul tir cadré à se mettre sous la dent avant la pause ! Pourtant, les hommes de Rudi Garcia réalisaient une grosse entame de match avec un énorme pressing haut.

Caen met le bus

Résultat, Caen, inoffensif, était complètement étouffé et passait tout le premier acte dans sa moitié de terrain. Manifestement, un 0-0 aurait été un excellent résultat pour les Caennais, qui auraient pu concéder l'ouverture du score sur une tête de Rekik au-dessus (18e), ou sur un bel enchaînement d'Alessandrini dont la frappe passait juste côté des buts (42e).

L'OM insiste et trouve la faille

Et l'on repartait avec la même physionomie après la pause, mais cette fois avec des occasions très franches ! Cela commençait par une frappe de Vainqueur qui frôlait la lucarne (76e), avant un énorme raté de Thauvin de la tête deux minutes plus tard ! Mais finalement, sous les encouragements d'un public toujours aussi présent, c'est le défenseur central Rolando qui délivrait l'OM d'un bon coup de tête (1-0, 81e). Premier succès en L1 mérité pour l'OM de Garcia, qui a quand même montré de belles choses.

La note du match : 5,5/10

Heureusement que l'OM a fini par trouver la faille ! Sans cela, les spectateurs du Vélodrome seraient repartis frustrés après ce match qui s'est disputé sur un faux rythme. Une véritable attaque-défense qui a longtemps manqué d'intensité et de justesse technique. Bien sûr, on ne parle que des locaux puisque l'on n'a vu qu'une seule équipe sur le terrain...

Le but :

- A la suite d'un corner, Gomis hérite du ballon côté gauche et envoie un centre millimétré pour Rolando. De la tête, le défenseur central esseulé ne laisse aucune chance à Vercoutre (1-0, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jorge Rolando (7,5/10)

Il faut bien le reconnaître, le défenseur central n'a rien eu à faire pendant toute la partie. Mais pour le symbole, celui qui était placardé par Franck Passi, et qui retrouve le onze de départ avec Rudi Garcia, mérite d'être élu homme du match après avoir délivré l'OM ! Son coup de tête rageur en dit long sur sa motivation.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (5) : au chômage technique, le gardien olympien a touché la plupart de ses ballons du pied. Il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir sa première vraie intervention.

Hiroki Sakai (5,5) : débarrassé des tâches défensives, le latéral droit a multiplié les bons appels en profondeur. Il a donc bénéficié de plusieurs bons ballons, mais il a manqué de justesse dans ses contrôles et dans ses centres.

Rod Fanni (5) : hormis sur une passe complètement ratée, on ne l'a quasiment pas vu du match. Le défenseur central s'est obligé à jouer systématiquement vers l'avant, ce qui n'était pas compliqué sans aucun pressing adverse.

Rolando (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Karim Rekik (6) : aligné au poste de latéral gauche en l'absence de Bedimo, le défenseur central de métier s'en est plutôt bien sorti. Peu sollicité derrière, il a beaucoup apporté et a tenté de combiner avec Thauvin et Alessandrini.

Maxime Lopez (6,5) : encore un bon match de la part du jeune milieu de terrain. Toujours disponible entre les lignes, il a su distribuer le jeu en alternant jeu court et jeu long avec précision.

William Vainqueur (7) : sans Diarra (suspendu), le patron du milieu, c'est lui ! Impressionnant à la récupération, l'ancien Nantais a eu le coffre pour proposer des solutions devant et apporter le surnombre. Tout le Vélodrome a cru voir sa frappe enroulé au fond des filets en deuxième période !

Zinédine Machach (4) : clairement un ton en-dessous de ses coéquipiers, le milieu relayeur a eu pas mal de déchet dans son jeu, à l'image de sa frappe qui a fini en touche. En retard dans ses interventions, il s'est vite retrouvé avec un carton jaune (27e). Remplacé à la 57e par André-Frank Zambo Anguissa (non noté), qui a amené son impact physique.

Florian Thauvin (7) : comme d'habitude depuis le début de la saison, le milieu offensif a été le Marseillais le plus dangereux. Il n'a jamais hésité à percuter et à prendre des initiatives avec ou sans ballon. Heureusement pour lui, sa tête manquée alors que le but était vide n'a pas eu de conséquence. Remplacé à la 90e par Antoine Rabillard (non noté).

Bafetimbi Gomis (6) : de retour de blessure, le capitaine de l'OM n'a pas eu un match facile au milieu des trois défenseurs centraux du SMC. Bien pris par Da Silva, il n'a pas eu d'espace pour s'exprimer. Mais il n'a rien lâché et a délivré un centre parfait pour la tête de Rolando.

Romain Alessandrini (4,5) : plein d'envie et de spontanéité, l'ailier marseillais a beaucoup tenté mais n'a jamais trouvé la faille dans le bloc adverse. Il aurait pu ouvrir le score juste avant sa sortie sans le tacle in extremis de Guilbert. Remplacé à la 68e par Bouna Sarr (non noté), auteur d'une excellente entrée et à l'origine de plusieurs occasions.

CAEN :

Rémy Vercoutre (5) : pas d'arrêt à réaliser pour le portier caennais, auteur d'une bonne sortie devant Gomis.

Damien Da Silva (6) : si Gomis a eu du mal à se créer des occasions, c'est en grande partie à cause de lui. Sur le dos de l'attaquant marseillais, le défenseur central a repoussé de nombreux centres.

Alaeddine Yahia (5,5) : comme son coéquipier en charnière centrale, le Franco-Tunisien a multiplié les interventions de la tête.

Jordan Adéoti (5) : s'il s'est distingué avec de précieuses interventions dans les pieds marseillais, le milieu placé en défense centrale a eu trop de déchet dans la relance.

Frederic Guilbert (6) : combatif, le latéral droit prêté par Bordeaux est l'auteur d'un énorme sauvetage devant Alessandrini ! Il a bien tenu son côté et a proposé quelques solutions offensives. Mais il fait le mauvais choix sur l'un des rares contres du SMC.

Vincent Bessat (3) : aligné côté gauche, l'ancien Nantais a souvent laissé Thauvin et Sakai filer dans son dos. Aucun apport offensif.

Jonathan Delaplace (4) : après avoir passé son temps à courir après le ballon avant la pause, le milieu de terrain a permis à son équipe de sortir un peu plus et de poser le jeu en fin de match.

Nicolas Seube (5) : presque le 6e défenseur de Caen au Vélodrome… C'est dire à quel point la sentinelle a dû aider sa charnière centrale. Remplacé par Ismaël Diomandé (non noté).

Jean-Victor Makengo (5,5) : après une première période compliquée, le jeune milieu de terrain s'est bien repris au retour des vestiaires. Sa qualité technique a soulagé ses coéquipiers. Remplacé à la 72e par Steed Malbranque (non noté), qui a participé à la construction mais sans amener le danger.

Ivan Santini (4) : voilà le genre de matchs que les attaquants détestent. Esseulé, le Croate a tenté de servir de point d'appui. Mais il n'a pas été servi dans de bonnes conditions et a touché ses ballons près de sa propre surface en obtenant quelques fautes. Remplacé à la 79e par Yann Karamoh (non noté).

Ronny Rodelin (3,5) : aligné aux côtés de Santini, l'ancien Lillois n'a jamais permis à son équipe de sortir de sa moitié de terrain. En manque de solution, il n'a rien pu faire.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-0 CAEN (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade Vélodrome - 36.008 spectateurs - Arbitre : S. Lannoy

Buts : Rolando (81e) pour MARSEILLE
Avertissements : Z. Machach (27e), B. Gomis (45+2e), pour MARSEILLE - N. Seube (45+2e), pour CAEN

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, R. Fanni, Rolando, K. Rekik - M. Lopez, W. Vainqueur, Z. Machach (A. Zambo Anguissa, 57e) - F. Thauvin (A. Rabillard, 90+3e), B. Gomis, R. Alessandrini (B. Sarr, 68e)

CAEN : R. Vercoutre - D. Da Silva, A. Yahia, J. Adéoti - F. Guilbert, V. Bessat - J. Delaplace, N. Seube (I. Diomandé, 76e), J. Makengo (S. Malbranque, 72e) - I. Santini (Y. Karamoh, 78e), R. Rodelin

Rolando célèbre le but de la victoire de l'OM (1-0, 81e)

Lopez a posé des problèmes aux Caennais

Gomis s'est arraché pour échapper aux défenseurs

La joie des Marseillais







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 81e7,5Rolando
>remplacé par Zambo Anguissa, 57ecarton jaune, 27e4Machach
>remplacé par Rabillard, 90e+37Thauvin
carton jaune, 45e+26Gomis
>remplacé par Sarr, 68e4,5Alessandrini
>remplacé par Diomandé, 76ecarton jaune, 45e+25Seube
>remplacé par Malbranque, 72e5,5Makengo
>remplacé par Karamoh, 78e4Santini


MASQUER LA PUB