Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : Giroud, Pogba-Matuidi, les latéraux... Deschamps n'a pas tout aimé

Par Eric Bethsy - Equipe De France, Mise en ligne: le 12/11/2016 à 10h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vainqueur face à la Suède (2-1), l'équipe de France a su tirer les enseignements de sa mauvaise première période. Et pour cause, le sélectionneur Didier Deschamps avait ciblé les problèmes à la mi-temps, ceux qui ont empêché les Bleus de servir Olivier Giroud dans de bonnes conditions.

Equipe de France : Giroud, Pogba-Matuidi, les latéraux... Deschamps n'a pas tout aimé
Didier Deschamps a demandé à Patrice Evra de jouer plus haut en deuxième période.

Comme souvent en équipe de France, certains joueurs sont attendus au tournant. Avant ce match comptant pour les qualifications du Mondial 2018 face à la Suède (2-1) vendredi, c'était notamment le cas d'Olivier Giroud (30 ans). De retour de blessure, l'attaquant d'Arsenal a été préféré à Kevin Gameiro (29 ans) qui avait pourtant brillé lors du dernier rassemblement.

Deschamps satisfait de Giroud

Mais face au bloc suédois, le sélectionneur Didier Deschamps a privilégié l'avant-centre d'Arsenal pour sa présence dans la surface et sa capacité à servir de point d'appui. Encore faudrait-il que ses coéquipiers le cherchent… Ce qui n'a pas été le cas vendredi. Malgré un bon travail défensif, surtout dans le jeu aérien, Giroud a été plutôt discret. Suffisant pour satisfaire son coach qui ne regrette pas d'avoir aligné le Gunner au côté d'Antoine Griezmann.

«Non, je n'ai pas été déçu, a réagi le technicien au micro de Canal+ Sport. Ce n'est pas simple pour eux, il y a beaucoup de monde, une grande densité. Olivier, je l'ai trouvé plutôt intéressant dans tout son jeu dos au but. Il a permis à l'équipe d'avoir un point de fixation, il a été très utile dans le travail défensif, notamment dans le domaine aérien. Je m'attendais à un match avec une équipe suédoise assez basse. Avoir la présence d'Olivier dans l'axe avec son jeu de tête, c'était important pour nous.»

Trop de monde à la construction !

Pour sa défense, il est vrai que Giroud n'a pas reçu de bons ballons, surtout pendant une première période durant laquelle les Bleus n'ont pas réussi à mettre leur jeu en place. Il a donc fallu un coup de gueule de Deschamps à la pause sur le placement de ses milieux Blaise Matuidi (29 ans) et Paul Pogba (23 ans), mais aussi de ses latéraux Djibril Sidibé (24 ans) et Patrice Evra (35 ans). «On avait nos quatre défenseurs plus nos milieux à la construction et on n'avait éliminé personne. Donc forcément, nos quatre offensifs se retrouvent au milieu des deux lignes de quatre (de la Suède, ndlr)» , a expliqué le sélectionneur tricolore.

«C'était important que Djibril Sidibé et Patrice Evra soient positionnés plus haut, que Paul (Pogba) et Blaise (Matuidi) ne viennent pas chercher les ballons trop bas dans les pieds de Raphaël (Varane) ou de Laurent Koscielny parce qu'on ne crée pas de décalage, a poursuivi DD. On a eu la possession mais on donnait souvent le ballon à quelqu'un qui était arrêté. Pour mettre du rythme et de la vitesse, c'est plus compliqué...» Autant de détails sur lesquels Deschamps insistera d'ici mardi et le match amical contre la Côte d'Ivoire, sachant que les Bleus devront peut-être se passer de la mobilité d'Antoine Griezmann (25 ans) touché à un pied et incertain.

Que pensez-vous du discours de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Quel serait pour vous le meilleur choix pour succéder à Thiago Motta devant la défense au PSG la saison prochaine ?

N'Golo Kanté (Chelsea)
Fabinho (Monaco)
Danilo Pereira (FC Porto)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2017
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB