Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le bon coup des Bleus - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Suède)

Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 11/11/2016 à 22h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France a fait un pas important vers le Mondial 2018 en dominant la Suède 2-1 au Stade de France ce vendredi. Très timides en première période, les Bleus ont su appuyer sur l'accélérateur après le repos pour faire la différence. Mais ce ne fut pas une partie de plaisir.

Le bon coup des Bleus - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Suède)
Dimitri Payet a offert la victoire aux Bleus.

Menée 1-0 en deuxième période, l'équipe de France a vite réagi pour finalement s'imposer 2-1 face à de vaillants Suédois ce vendredi. Dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2018, les Tricolores prennent leurs distances en tête du groupe A. Mission accomplie donc.

Une première période ratée

Les Bleus obtenaient plusieurs occasions en première période, à l'image de Payet qui butait sur Olsen, mais les Toulousains Durmaz et Toivonen et leurs coéquipiers fournissaient de gros efforts défensifs pour empêcher les Tricolores de développer leur jeu. La prestation française était tout de même bien insuffisante au cours des 45 premières minutes. Préféré à Gameiro, Giroud n'affichait que 7 petits ballons touchés à la pause. Griezmann n'était guère plus convaincant. Les latéraux, Sidibé et Evra, perdaient eux beaucoup de ballons.

Au retour des vestiaires, les Bleus appuyaient un peu plus sur l'accélérateur mais les Suédois étaient eux davantage dangereux en contre. Et sur l'un d'eux, il fallait un grand Lloris pour priver Toivonen d'un but tout fait. Mais dans la foulée, sur un coup franc lointain de Forsberg, le portier de Tottenham était complètement surpris (0-1, 55e). L'inquiétude se lisait sur le visage de Deschamps.

Le cadeau d'Olsen

Mais Pogba, intéressant au milieu, avait la bonne idée de rassurer tout le monde en égalisant immédiatement, d'un bon coup de tête (1-1, 57e). Tout de suite après, Griezmann était tout proche de profiter d'un ballon relâché par Olsen pour donner l'avantage aux Bleus. Ce n'était que partie remise. Car une nouvelle fois fébrile, le portier suédois permettait à Payet de marquer (2-1, 65e). Les Tricolores n'étaient pas malheureux sur ce coup car Griezmann était hors-jeu au départ de l'action.

En fin de match, les Suédois poussaient pour égaliser et faisaient passer quelques sueurs froides aux Français, le Bordelais Kiese Thelin manquant notamment une énorme opportunité. On aura eu peur jusqu'au bout. Avec cette victoire, les Bleus comptent à présent 3 points d'avance en tête du groupe A. Un résultat très important avant de se rendre au Luxembourg en mars l'année prochaine.

La note du match : 5,5/10

Après 45 premières minutes plutôt moribondes, le rythme s'est considérablement élevé après la pause avec notamment trois buts en dix minutes. On reste sur une bonne note à l'arrivée.

Les buts

- Sur un coup franc plein axe, Forsberg, aux 25 mètres, frappe fort au centre. Lloris anticipe sur sa droite mais le ballon prend une trajectoire bizarre et file sur sa gauche (0-1, 55e).

- Sur un coup franc tiré par Payet côté gauche, Pogba, de la tête, égalise avec l'aide de la barre transversale (1-1, 57e).

- Sur un centre venu de la droite, Griezmann, hors-jeu, vient à la lutte avec Olsen qui relâche le ballon. Un défenseur suédois manque son dégagement. Payet en profite pour ajuster son plat du pied (2-1, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (6,5/10)

Le joueur de West Ham a été l'auteur d'un bon match sur son côté gauche. Tricolore le plus consistant offensivement en première période, il est bien placé pour offrir la victoire aux Bleus après la pause. Pas son meilleur match sous le maillot bleu, mais il a pesé sur cette rencontre.

FRANCE :

Hugo Lloris (5) : drôle de match pour le capitaine tricolore. Après un arrêt superbe pour enlever une balle de but à Toivonen, il est complètement surpris sur le coup franc de Forsberg. On l'a vu s'en vouloir durant de longues minutes ensuite.

Djibril Sidibé (4) : à la peine en première période, le Monégasque a eu du mal sur son côté droit, alternant les fautes et les pertes de balle. En deuxième mi-temps, il se rachète un peu en réalisant deux interventions défensives décisives.

Raphaël Varane (6) : le Madrilène a été bon dans l'axe. Au sol comme dans les airs, il a fait parler sa qualité de placement. Quelques relances manquées cependant.

Laurent Koscielny (6) : devenu une valeur sûre derrière, le joueur d'Arsenal a fait le boulot. En fin de match, il se fait surprendre par Kiese Thelin sans conséquence heureusement.

Patrice Evra (4,5) : après une première période délicate durant laquelle il a perdu beaucoup de ballons, le Turinois s'est bien repris après la pause affichant une belle présence dans son couloir gauche.

Paul Pogba (6) : le Mancunien a été l'auteur d'un bon match ce soir. Très présent dans l'entrejeu, il a récupéré de nombreux ballons. S'il égalise d'un bon coup de tête, il n'a pas été adroit dans ses tentatives de frappe lointaine en revanche.

Blaise Matuidi (5) : moins en vue que Pogba, le Parisien a évolué un peu dans l'ombre ce soir. Il n'a pas ménagé ses efforts mais n'a pas eu son rayonnement habituel malgré tout.

Moussa Sissoko (4) : très (trop) discret sur son côté droit, le joueur de Tottenham aurait pu au moins être solide défensivement en venant épauler un Sidibé en difficulté. Mais non.

Antoine Griezmann (5,5) : effacé en première période, l'attaquant vedette des Bleus a sérieusement haussé son niveau en deuxième période. Il a bien senti notamment la fébrilité d'Olsen en venant lui mettre une grosse pression. Remplacé à la 88e minute par N'Golo Kanté (non noté).

Dimitri Payet (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Olivier Giroud (5) : il n'a pas existé offensivement, c'est vrai. En revanche, en deuxième période, il aura été très précieux défensivement dans le jeu aérien. La moyenne pour ça parce que le navire tricolore tanguait quand même sérieusement en fin de rencontre.

SUÈDE :

Robin Olsen (3) : une soirée compliquée pour le portier suédois. Après une première alerte, il se manque à nouveau face à Griezmann et Payet en a bien profité. Une erreur payée immédiatement.

Emil Krafth (4) : il avait face à lui le meilleur Tricolore ce soir : Payet. Il a donc passé une soirée compliquée, le Réunionnais lui posant des problèmes en repiquant très souvent dans l'axe.

Andreas Granqvist (5) : à l'aise dans les airs, le défenseur suédois est en revanche plus en difficulté quand ça va vite au sol. Du solide et du moins solide donc.

Victor Lindelöf-Nilsson (6) : lui en revanche a été l'auteur d'un match sérieux et appliqué en charnière centrale. On comprend pourquoi de nombreux clubs ont déjà repéré le défenseur du Benfica Lisbonne en vue du mercato hivernal.

Ludwig Augustinsson (5) : pas pris à défaut par un petit Sissoko ce soir, il n'en a pas pour autant profité pour briller offensivement.

Jimmy Durmaz (5,5) : le Toulousain a été l'auteur de quelques fulgurances sur son côté droit. Une bonne frappe bien captée par Lloris. Remplacé à la 87e minute par Pontus Jansson (non noté).

Albin Ekdal (4,5) : il a souffert dans l'entrejeu. Pas le même niveau technique que les Français. Remplacé à la 66e minute par Oscar Hiljemark (non noté), qui s'est surtout signalé en commettant des fautes.

Jakob Johannsson (4,5) : comme Ekdal, il a couru au milieu. Mais la plupart du temps après le ballon quand même.

Emil Forsberg (6) : percutant sur son côté gauche, il a initié plusieurs offensives suédoises même s'il a parfois été maladroit au moment de la dernière passe. Il a en revanche été très adroit sur son coup franc qui a médusé Lloris.

John Guidetti (4) : il a pesé sur la défense centrale française durant une demi-heure avant de disparaître. Remplacé à la 73e minute par Isaac Kiese Thelin (non noté), qui manque une énorme occasion en fin de rencontre.

Ola Toivonen (4) : l'autre Toulousain n'a pas brillé au cours de ce match. En deuxième période, il se voit pousser de la cuisse un ballon au fond mais Magic Lloris traînait par là.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 2-1 SUÈDE (mi-tps: 0-0) - CdM 2018 - Qualif. Europe, Grp 1 / 4e journée
Stade : Stade de France - 80.000 spectateurs - Arbitre : M. Mai

Buts : P. Pogba (57e) D. Payet (65e) pour FRANCE - E. Forsberg (54e) pour SUÈDE
Avertissements : P. Pogba (90e), H. Lloris (90+3e), pour FRANCE - E. Krafth (57e), O. Hiljemark (75e), pour SUÈDE

FRANCE : H. Lloris - D. Sidibé, R. Varane, L. Koscielny, P. Evra - P. Pogba, B. Matuidi - M. Sissoko, A. Griezmann (N. Kanté, 88e), D. Payet - O. Giroud

SUÈDE : R. Olsen - E. Krafth, A. Granqvist, V. Lindelöf, L. Augustinsson - J. Durmaz (P. Jansson, 87e), A. Ekdal (O. Hiljemark, 66e), J. Johansson, E. Forsberg - J. Guidetti (I. Thelin, 73e), O. Toivonen

 Une minute de silence a été respectée avant le match en mémoire des victimes des attentats de novembre 2015

La joie de Forsberg, le buteur suédois, qui a complètement surpris Lloris sur coup franc

De la tête, Pogba a su rapidement égaliser pour les Bleus

La joie du premier buteur tricolore

Payet a offert la victoire aux Bleus à la 65e minute







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Quelles sont les chances du PSG d'éliminer le tenant du titre de la Ligue des Champions, le Real Madrid en 8es de finale ?

100%
90%
80%
70%
60%
50%
40%
30%
20%
10%
0%

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
carton jaune, 90e+35Lloris
4,5Evra
but, 57ecarton jaune, 90e6Pogba
>remplacé par Kanté, 88e5,5Griezmann
but, 65e6,5Payet
carton jaune, 57e4Kraft
>remplacé par Jansson, 87e5,5Durmaz
>remplacé par Hiljemark, 66e4,5Ekdal
but, 54e6Forsberg
>remplacé par Thelin, 73e4Guidetti


MASQUER LA PUB