Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris répond à Monaco et se rapproche de Nice - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 Rennes)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/11/2016 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match parfaitement maîtrisé, le Paris Saint-Germain n'a fait qu'une bouchée de Rennes (4-0) dimanche en clôture de la 12e journée de Ligue 1. Toujours 3e, le champion de France rejoint Monaco et se rapproche à trois points du leader Nice.

Paris répond à Monaco et se rapproche de Nice - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 Rennes)
Rabiot et le PSG se sont amusés !

Le club de la capitale monte en puissance ! Après ses succès étriqués face à Lille (1-0) en championnat et au FC Bâle (2-1) en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain n'a pas douté plus d'une demi-heure dimanche face à Rennes, s'imposant largement (4-0) en clôture de la 12e journée de Ligue 1.

En effet, cette fois, les hommes d'Unai Emery sont parvenus à retranscrire leur belle prestation au tableau d'affichage ! Toujours 3e après ce festival, le champion de France rejoint Monaco, qui a corrigé Nancy (6-0) samedi, à trois points seulement du leader Nice.

Rennes fait illusion une demi-heure...

Dans un Parc des Princes bruyant, la partie débutait sur les chapeaux de roues et la première occasion était rennaise à la suite d'une perte de balle parisienne aux abords de la surface. Mais Ntep butait sur Trapp, titulaire en l'absence d'Areola. Dominateurs, les Franciliens se heurtaient toutefois à des Bretons bien en place. Dans un angle fermé, Aurier butait sur Costil, puis, sur un corner, Fernandes repoussait sur sa ligne une tête de Thiago Silva qui le percutait en plein visage !

Cavani débloque la situation puis cède sa place

Mais le PSG trouvait finalement la faille avec un but contre son camp de Fernandes de la main sur corner alors que Costil avait repoussé sur sa barre une tête de Cavani (1-0, 31e). Quasi fantomatique jusqu'alors, l'Uruguayen s'offrait ensuite un but splendide en lobant Costil d'une frappe aux 20 mètres après une relance ratée de Mendes (2-0, 43e) ! Mais, malchance, l'ancien Napolitain se blessait sur cette frappe, cédant sa place à Jesé. Un coup dur pour le Sud-Américain...

Paris s'amuse et régale !

Tout aussi dominateurs au retour des vestiaires, les locaux commençaient à tomber dans la gestion tranquille du résultat face à des Rouge et Noir qui paraissaient découragés. Il fallait un tir soudain et audacieux d'Aurier sur la transversale pour relancer cette partie et inspirer Rabiot qui pliait le match d'une frappe lointaine (3-0, 67e).

Après une nouvelle transversale qui mettait en échec Aurier, Verratti profitait d'un caviar de l'entrant Ben Arfa pour alourdir le score de près (4-0, 79e). Paris déroulait face à des Rennais hors-sujet et Motta trouvait ensuite le poteau dans les derniers instants ! Emery voulait plus d'intensité et du beau jeu, le Basque a été servi !

La note du match : 7/10

Dans un Parc des Princes pas complet mais sonore, les 22 acteurs ont livré une première période très vivante et agréable avec de rares fautes qui n'ont pas haché le jeu. Le rythme est un peu retombé pendant un temps, mais les Parisiens ont ensuite déployé à nouveau leur jeu léché, donnant lieu à une belle fin de match même si Rennes n'y était plus depuis la mi-temps…

Les buts :

- Sur un corner à droite, Di Maria centre pour Cavani qui place une tête décroisée au premier poteau. Costil détourne du bout des doigts sur la barre mais le ballon revient sur Fernandes, sur la ligne, et rebondit sur la main du Suisse qui le dévie involontairement au fond des filets (1-0, 31e).

- Profitant d'une relance ratée de Mendes près de la surface, Cavani se retourne instantanément et décoche, à l'aveugle, une magnifique frappe enroulée aux 20 mètres qui lobe un Costil avancé (2-0, 43e) !

- Décalé par Di Maria plein axe, Rabiot n'est pas inquiété et a tout le temps de décocher une frappe du gauche qui rebondit juste devant Costil qui ne peut suffisamment détourner le ballon de la main au sol (3-0, 67e).

- A gauche de la surface rennaise, Ben Arfa récupère un centre non repris de Di Maria et sert Verratti. En pleine surface, l'Italien décoche une reprise instantanée du droit qui fuse à gauche d'un Costil qui ne bouge même pas (4-0, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ángel Di María (8/10)

Dans la lignée des deux derniers matchs, l'Argentin a confirmé son retour en forme et livré un récital face aux Bretons. Dans tous les bons coups, il n'a eu de cesse d'adresser des offrandes à ses coéquipiers et sert notamment Jesé à deux reprises, mais l'Espagnol n'a pas concrétisé. Très précis sur coups de pied arrêtés, il centre parfaitement pour Thiago Siva dont la tête est repoussée sur la ligne, puis Cavani sur l'ouverture du score. En plus auteur d'un superbe coup du foulard, l'ancien Mancunien a régalé et a amené le dernier but !

PARIS SG :

Kevin Trapp (5) : aligné pour la première fois depuis le 9 septembre en raison du forfait d'Areola, l'Allemand n'aura pas eu l'occasion de se mettre en évidence. Ntep lui a tiré dessus sur le seul tir dangereux des Bretons dans les premières minutes. Pour le reste, le gardien a fait preuve de sérénité dans ses sorties aériennes.

Serge Aurier (6,5) : peu inquiété défensivement à l'exception d'un cafouillage avec Rabiot en début de match, l'Ivoirien n'a pas pris de risque en défense, mais il a en revanche lâché les chevaux offensivement ! Pour preuve, il touche deux fois la transversale sur une frappe lointaine puis une tête à bout portant. Très remuant avec ses nombreuses montées.

Marquinhos (6,5) : peu inquiété après la pause, le Brésilien a rendu une copie solide en première période, contenant bien les attaquants rennais.

Thiago Silva (7,5) : toujours aussi impressionnant dans les duels, O Monstro a parfaitement muselé Sio. Sans un sauvetage de Fernandes sur sa ligne, le Brésilien aurait même ouvert le score de la tête. En fin de match, il a été particulièrement présent en signant quelques montées tranchantes.

Maxwell (6) : plus discret qu'Aurier, le Brésilien n'a pas été davantage inquiété défensivement et il a offert quelques bons centres. Il faut reconnaître que le latéral gauche a été bien aidé par la faiblesse des attaquants bretons et notamment de Pedro Henrique...

Marco Verratti (7) : critiqué en ce début de saison, l'Italien était au niveau ce soir. Auteur d'un pressing agressif sur ses adversaires, il a effectué de bonnes transmissions et quelques retours défensifs salvateurs. Cerise sur le gâteau, il inscrit le dernier but.

Adrien Rabiot (7,5) : match aux deux visages pour le joueur fraîchement convoqué en Bleu. Préféré à Thiago Motta, l'ancien Toulousain a fait du bien avec ses couvertures et ses jaillissements. Mais il a eu tendance à trop tenir le ballon pour le poste de récupérateur, ce qui a donné lieu à plusieurs pertes de balles dangereuses en début de match. Plus sobre après la pause, il a ensuite évolué comme relayeur où il a excellé et notamment inscrit le 3e but d'une belle frappe.

Blaise Matuidi (5) : fidèle à lui-même, le Tricolore a multiplié les courses et percuté dans la moitié de terrain rennaise. S'il obtient une faute bien placée juste devant la surface au retour des vestiaires, le milieu de terrain n'aura pas été récompensé de ses efforts. Remplacé à la 60e minute par Thiago Motta (non noté), qui a fait du bien dans la conservation du ballon et qui touche le poteau.

Ángel Di María (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Edinson Cavani (7) : une prestation vraiment étrange pour El Matador. Quasiment absent des débats et bien pris par la défense adverse, l'Uruguayen signe la tête qui amène l'ouverture du score sur son deuxième ballon du match ! Il inscrit ensuite un bijou en lobant Costil à l'aveugle. Mais le Sud-Américain se blesse à la cuisse sur cette action et cède sa place. Peu importe, puisqu'il avait déjà fait son job... Remplacé à la 45e minute par Jesé Rodriguez (4) qui n'a pas cadré ses deux tirs et a confirmé ses difficultés pour concrétiser…

Lucas (5,5) : intermittent ce soir, le Brésilien a offert quelques beaux déboulés et des dribbles qui ont enflammé le Parc, mais il est apparu un peu en retrait dans le jeu collectif par rapport à ses coéquipiers. Remplacé à la 68e minute par Hatem Ben Arfa (non noté), passeur décisif pour Verratti.

RENNES :

Benoît Costil (2) : le gardien breton ne peut rien sur le premier but, mais il n'est en revanche pas irréprochable sur les trois autres de par son placement notamment. Il aura beau avoir crié sur sa défense qui l'a abandonné, il n'est pas exempt de tout reproche non plus et sauvé trois fois par ses montants ! Auteur de quelques bonnes sorties néanmoins.

Romain Danzé (3) : le Breton a vraiment eu du mal à exister ce dimanche et on l'a très peu vu que ce soit défensivement ou offensivement. A la peine dans les duels, le défenseur a été ridiculisé par Lucas dès le début de la partie avec un petit pont et n'a jamais vraiment relevé la tête.

Joris Gnagnon (5) : le meilleur défenseur de Rennes sur cette rencontre. Plutôt à son avantage en première période dans ses duels avec les attaquants adverses, le jeune joueur a été moins convaincant après la pause mais a été surtout plombé par ses partenaires. Au moins, il a opposé une certaine résistance.

Pedro Mendes (2) : match contrasté pour le capitaine rennais. D'un côté de bonnes interventions, notamment en début de partie, mais de l'autre, des bourdes, à l'image de sa relance ratée qui aboutit au 2e but qui met son équipe la tête sous l'eau. Averti pour un vilain tacle sur Matuidi après la pause.

Ludovic Baal (4,5) : souvent livré à lui-même, l'ancien Manceau a eu du boulot face à Aurier et Di Maria, qui l'ont forcément passé quelques fois, mais il est globalement bien parvenu à stopper les offensives parisiennes. Trop concentré sur ses tâches défensives, il a été inexistant pour attaquer.

Pedro Henrique (3) : à part un bon centre en fin de première période, le Brésilien a eu du mal à exister, se contentant de défendre. Pire encore, sur ses rares tentatives, il a été complètement muselé par Maxwell. Remplacé à la 55e minute par Kamil Grosicki (non noté), qui n'a pas été plus inspiré.

Gelson Fernandes (3,5) : auteur d'un sauvetage (involontaire) sur sa ligne sur une tête de Thiago Silva, le Suisse a eu moins de réussite par la suite puisqu'il a dévié un ballon repoussé par Costil dans ses propres filets et a ainsi permis l'ouverture du score du PSG. Sur le reste de la partie, il a été asphyxié par les Franciliens dans l'entrejeu.

Rami Bensebaini (4) : intéressant pendant la première demi-heure de par son toucher de balle, le milieu défensif n'a pas à rougir de sa performance à la récupération, même s'il a nettement baissé pied après l'ouverture du score parisienne. Remplacé à la 62e minute par Nicolas Janvier (non noté).

Paul-Georges Ntep (4) : bien placé, il gâche la première occasion en frappant sur Trapp. Auteur de quelques accélérations ensuite, il s'est fait mal et a totalement disparu au retour des vestiaires. Le Tricolore a encore du mal à enchaîner. Remplacé à la 77e minute par Adama Diakhaby (non noté).

Yoann Gourcuff (4) : très actif au cours de la première demi-heure lorsque les Rennais avaient le ballon, le Français a bien fait jouer ses partenaires et il décale notamment Ntep sur l'occasion du début de match. Mais lui aussi s'est arrêté à la mi-temps…

Giovanni Sio (3) : parfaitement muselé par la défense parisienne, l'Ivoirien n'a pas même eu le loisir de tenter un tir, se faisant manger dans les duels. Bien trop esseulé pour véritablement peser sur cette partie, notamment face à un Thiago Silva en grande forme.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-0 RENNES (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Parc des Princes - 42.002 spectateurs - Arbitre : A. Delerue

Buts : G. Fernandes (31e, csc) E. Cavani (42e) A. Rabiot (67e) M. Verratti (79e) pour PARIS SG
Avertissements : Marquinhos (61e), pour PARIS SG - Pedro Mendes (48e), Pedro Henrique (50e), pour RENNES

PARIS SG : K. Trapp - S. Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - A. Rabiot, M. Verratti, B. Matuidi (T. Motta, 61e) - Lucas (H. Ben Arfa, 69e), E. Cavani (Jesé, 45+2e), Á. Di María

RENNES : B. Costil - R. Danzé, J. Gnagnon, Pedro Mendes, L. Baal - Pedro Henrique (K. Grosicki, 56e), G. Fernandes, R. Bensebaini (N. Janvier, 63e), P. Ntep (A. Diakhaby, 78e) - Y. Gourcuff - G. Sio

Fernandes ouvre le score contre son camp pour le PSG (1-0, 31e)

Préféré à T. Motta, Rabiot a livré un bon match

Cavani jubile après son but mais il sort blessé dans la foulée (2-0, 42e)

Gourcuff et Rennes rentrent avec une valise…

La joie des Parisiens sur le but de Rabiot (3-0, 67e)

La célébration des Franciliens après le match et le dernier but de Verratti (4-0, 79e)

Présent en tribunes, David Luiz a porté chance à ses anciens coéquipiers







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
carton jaune, 61e6,5Marquinhos
but, 67e7,5Rabiot
but, 79e7Verratti
>remplacé par Motta, 61e5Matuidi
>remplacé par Ben Arfa, 69e5,5Lucas
but, 42e >remplacé par Jesé, 45e+27Cavani
carton jaune, 48e2Mendes
4,5Baal
>remplacé par Grosicki, 56ecarton jaune, 50e3Pedro Henrique
but contre son camp (csc), 31e3,5Fernandes
>remplacé par Janvier, 63e4Bensebaini
>remplacé par Diakhaby, 78e4Ntep


MASQUER LA PUB