Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le leader n'est plus invaincu ! - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 1-0 Nice)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/11/2016 à 17h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Méconnaissable en première période, l'OGC Nice a concédé sa première défaite de la saison en Ligue 1 ce dimanche face à Caen (0-1) à l'occasion de la 12e journée. Le leader conserve son trône mais Monaco revient à trois points et le PSG peut en faire de même en cas de victoire contre Rennes (20h45).

Le leader n'est plus invaincu ! - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 1-0 Nice)
Mario Balotelli et Nice enregistrent leur 1ère défaite cette saison en L1.

Il n'y a plus d'équipe invaincue en Ligue 1 cette saison ! L'OGC Nice a chuté pour la première fois sur le terrain de Caen (0-1) dimanche à l'occasion de la 12e journée. Malgré son réveil en seconde période, le leader concède un second revers après celui de jeudi face au RB Salzbourg (0-2) en Ligue Europa.

Malgré ce revers, Nice reste en tête du classement mais Monaco revient à trois points et le PSG pourrait en faire de même en cas de victoire contre Rennes (20h45). A l'inverse, grâce à ce succès retentissant, Caen met un terme à sa série de quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues et se donne de l'air. Les Normands remontent au 15e rang, cédant leur place de virtuel barragiste à Lille.

Le Gym embêté...

Gênés par un bloc normand compact et bien en place, les Aiglons ne parvenaient pas à déployer leur jeu habituel pour trouver Balotelli. Seul Pléa, sur une ouverture de Seri, parvenait à se créer un semblant d'occasion mais l'ancien Lyonnais était trop court pour inquiéter Vercoutre. D'abord trop brouillons, les hommes de Patrice Garande prenaient progressivement confiance.

Caen prend les devants, les Aiglons se réveillent trop tard...

Rodelin chauffait d'abord les gants de Cardinale, puis le portier niçois plongeait superbement pour repousser une tête croisée de Da Silva. C'est à ce moment-là que le Gym réagissait et commençait à amorcer quelques mouvements collectifs. Le match s'animait alors et Rodelin profitait d'un contrôle raté de Sarr pour s'infiltrer dans la surface où Dalbert le bloquait légèrement... L'arbitre sifflait alors un penalty ! Santini se chargeait de le transformer (1-0, 42e) ! Au retour des vestiaires, Cardinale s'arrachait sur une tête de Guilbert pour empêcher le 2-0. Les Azuréens manquaient beaucoup de gestes et souffraient.

Mais le repositionnement en 4-4-2 avec Belhanda derrière Balotelli et Pléa commençait à porter ses fruits et l'ancien Lyonnais manquait de peu la lucarne sur une frappe de l'extérieur de la surface. Le tir de l'Italien butait ensuite sur l'extérieur du poteau de Vercoutre. Peut-être émoussés par leur troisième match en sept jours, les visiteurs poussaient mais sans parvenir à faire la différence et Lucien Favre ne procédait pas au moindre changement avant la 89e minute !

La note du match : 6,5/10

Dans une belle ambiance avec des papelitos lâchés en tribunes, cette rencontre a mis un peu de temps à se lancer, mais une fois passée la première demi-heure, le ballon a bien navigué d'un but à l'autre. On pourra regretter un jeu parfois haché par les fautes caennaises du début de match et celles d'Aiglons nerveux en fin de première période.

Le but :

- Sarr rate un contrôle de la poitrine, Rodelin s'empare du ballon et s'infiltre dans la surface où Dalbert lui bloque légèrement la jambe. Penalty ! Santini le transforme en prenant Cardinale à contre-pied sur sa gauche (1-0, 42e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ronny Rodelin (7/10)

Déchaîné ce dimanche, l'ancien Lillois a donné le tournis à la défense niçoise avec ses déplacements astucieux. Souvent pris de court par la vitesse du buteur, Dante peut en témoigner. Pour ne rien gâcher, le Normand a obtenu le penalty de la victoire et provoqué un carton jaune à l'encontre de Balotelli en fin de partie. Un match plein. Remplacé à la 87e minute par Yann Karamoh (non noté).

CAEN :

Rémy Vercoutre (5) : peu sollicité, le portier normand a fait le boulot sur les tentatives lointaines de Pléa, avant d'être sauvé par son poteau sur une tentative de Balotelli. Il a encore une fois montré qu'il avait du caractère en fin de match en se faisant avertir après avoir sermonné l'ancien Lyonnais avec un peu trop de véhémence à l'issue d'un duel…

Frederic Guilbert (5,5) : souvent en retard en début de match, le latéral droit a commis deux vilaines fautes. Le transfuge de Bordeaux s'est ensuite ressaisi. Même si Dalbert l'a parfois effacé, il a lui aussi placé quelques coups et obligé Cardinale à une belle parade pour repousser sa tête au retour des vestiaires. Remplacé à la 90e minute par Ismaël Diomandé (non noté).

Damien Da Silva (6,5) : copie solide rendue par le Caennais, propre dans ses interventions et qui a récupéré 12 ballons. Véritable patron de la défense normande sur cette partie, le défenseur s'est même distingué avec une belle occasion de la tête finalement sauvée par un excellent réflexe de Cardiale. Une belle performance.

Alaeddine Yahia (6) : un peu moins présent que ses deux partenaires de l'axe, le Tunisien a imposé sa puissance dans les duels lorsque c'était nécessaire. Grâce à son agressivité, il a été exemplaire et a été important dans les duels avec les attaquants niçois.

Jordan Adéoti (6,5) : vif et auteur de bons jaillissements, le Béninois a lui aussi joué un rôle important dans la prestation défensive solide des locaux. En prime, des relances propres avec 100% de passes réussies.

Vincent Bessat (6,5) : gros match du latéral gauche, solide défensivement face à Pereira et auteur de plusieurs bonnes montées. Précieux sur coups de pied arrêtés également, à l'image de son coup-franc repris de la tête par Da Silva.  Attention tout de même à un certain déchet technique. Remplacé à la 79e minute par Steed Malbranque (non noté).

Jonathan Delaplace (7) : maître à jouer du collectif caennais, l'ancien Lillois aura été brillant ce dimanche. Présent dans toutes les combinaisons, il aura parfaitement servi ses coéquipiers mais aussi récolté de nombreuses fautes. A la récupération, il a été essentiel en ratissant de très nombreux ballons.

Nicolas Seube (6) : dans l'ombre, le capitaine malherbiste aura fait le job, récupérant 15 ballons.

Jean-Victor Makengo (5,5) : lui aussi précieux dans l'entrejeu, le jeune Normand aura également amené sa percussion par moment pour porter le danger sur le but niçois. Cependant, il a été bien trop imprécis dans ses transmissions et a souvent manqué de lucidité dans ses choix.

Ivan Santini (6,5) : buteur sur penalty, le Croate aura constitué un véritable poison pour l'arrière-garde du Gym avec ses déplacements dans le dos des défenseurs. A noter aussi des remises bien senties. Un bon match.

Ronny Rodelin (7) : lire le commentaire ci-dessus.

NICE :

Yoan Cardinale (6) : pas toujours serein dans ses prises de balle en début de match, le portier niçois a néanmoins retardé l'échéance en repoussant la tête de Da Silva. Après la pause, il maintient encore le Gym en vie en détournant la tête de Guilbert. Finalement l'un des rares Aiglons au niveau ce soir, même s'il est pris à contre-pied sur le penalty.

Ricardo Pereira (4) : étrangement discret en première période, le latéral droit portugais a déployé beaucoup plus d'activité en fin de partie, mais cela ne suffit pas pour sauver son match, d'autant que Bessat lui a donné du fil à retordre et qu'il a multiplié les ballons perdus...

Dante (3,5) : rapidement touché à la cheville, le Brésilien n'aura pas toujours été rassurant ce dimanche. En souffrance face à la vitesse de Rodelin, la recrue s'est aussi distinguée par un vilain tacle sur Delaplace sanctionné d'un avertissement.

Malang Sarr (2) : la jeune pépite est clairement en train d'accuser le coup en ce moment... Fébrile, l'Aiglon rate son contrôle pour offrir le penalty du 1-0 à Rodelin et plomber son équipe. A part ça, on ne l'a pas beaucoup vu à l'exception de plusieurs duels perdus...

Dalbert Henrique (3) : une faute qui a totalement gâché sa performance ! Si son duel avec Guilbert a été plutôt équilibré, l'un prenant le dessus sur l'autre par périodes, le Brésilien a concédé le penalty qui a entraîné le but victorieux de Rodelin. Malgré de bonnes montées dans son couloir, il reste l'un des coupables de ce revers...

Wylan Cyprien (4) : match très décevant de l'ancien Lensois qu'on a peu vu participer aux combinaisons des siens ou tenter sa chance. 11 ballons récupérés tout de même mais une influence bien moindre par rapport à ses récente sorties... Très nerveux sur cette partie, il s'est aussi distingué par une sortie peu classe envers les Normands au terme de la rencontre.

Mathieu Bodmer (3) : positionné trop bas, l'ancien Lillois a perturbé le collectif bien huilé du Gym et il s'est parfois fait bouger dans les duels… Remplacé à la 88e par Anastasios Donis (non noté).

Jean Michaël Seri (5) : en-dedans en première période à l'exception d'une belle ouverture pour Pléa, l'Ivoirien a retrouvé son activité habituelle après la pause. Mais cette fois, il a eu moins de réussite…

Alassane Pléa (5,5) : l'Aiglon qui sera parvenu à se créer les meilleures opportunités ce dimanche, mais il échoue par deux fois sur Vercoutre puis voit sa frappe frôler la lucarne en seconde période. Dommage, car sa disponibilité a donné de nombreuses solutions au Gym.

Mario Balotelli (5) : trop souvent esseulé, l'Italien s'est distingué par un superbe contrôle kung-fu la jambe en arrière en début de match. Combatif, il voit son tir échouer sur le poteau en seconde période avant de terminer la rencontre avec un excès de nervosité.

Younès Belhanda (4) : très effacé sur l'aile gauche en première période, le Marocain a montré un visage plus conforme à ses standards une fois repositionné en meneur de jeu. Malgré une superbe passe pour Balotelli sur l'énorme occasion de l'Italien, il n'a pas été assez inspiré pour réaliser des différences.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CAEN 1-0 NICE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Stade Michel d'Ornano - 16.225 spectateurs - Arbitre : J. Hamel

Buts : I. Santini (42e, pen.) pour CAEN
Avertissements : J. Makengo (65e), R. Vercoutre (79e), pour CAEN - Dante (26e), A. Pléa (79e), M. Balotelli (84e), pour NICE

CAEN : R. Vercoutre - J. Adéoti, A. Yahia, D. Da Silva - F. Guilbert (I. Diomandé, 90+3e), V. Bessat (S. Malbranque, 80e) - J. Delaplace, N. Seube, J. Makengo - I. Santini, R. Rodelin (Y. Karamoh, 88e)

NICE : Y. Cardinale - Ricardo Pereira, Dante, M. Sarr, Dalbert Henrique - W. Cyprien, M. Bodmer (A. Donis, 89e), J. Seri - A. Pléa, M. Balotelli, Y. Belhanda

Balotelli auteur d'un contrôle de grande classe

Santini bat Cardinale sur penalty (1-0, 42e)

Santini et Caen exultent

Normands et Azuréens ont livré un match très engagé

Pour Pereira et le Gym, le coup est rude







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
carton jaune, 79e5Vercoutre
>remplacé par Diomandé, 90e+35,5Guilbert
>remplacé par Malbranque, 80e6,5Bessat
carton jaune, 65e5,5Makengo
but sur pénalty, 42e6,5Santini
>remplacé par Karamoh, 88e7Rodelin
carton jaune, 26e3,5Dante
>remplacé par Donis, 89e3Bodmer
carton jaune, 79e5,5Pléa
carton jaune, 84e5Balotelli


MASQUER LA PUB