Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un bijou de Meunier envoie Paris en 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bâle 1-2 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 01/11/2016 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Rattrapé au score en fin de rencontre, le Paris Saint-Germain est parvenu à s'imposer dans les dernières minutes sur la pelouse du FC Bâle (1-2), ce mardi, lors de la 4e journée de Ligue des Champions. Un but splendide de Thomas Meunier permet au PSG de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Un bijou de Meunier envoie Paris en 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bâle 1-2 PSG)
Meunier félicité après son but décisif

Le Paris Saint-Germain est déjà qualifié pour les huitièmes de finale ! Surpris par l'égalisation du FC Bâle, le PSG est tout de même parvenu à s'imposer en Suisse en fin de rencontre (2-1) pour décrocher un succès qui permet au club de la capitale de valider son ticket pour le tour suivant après seulement quatre journées dans cette phase de poules de la Ligue des Champions.

Avec 10 points dans le groupe A, à égalité avec Arsenal, Paris ne peut plus être rattrapé par Bâle et Ludogorets, qui ne possèdent qu'un point. Parisiens et Gunners devront désormais se départager pour la première place.

Paris domine, Matuidi conclut

Dès l'entame de la rencontre, les Parisiens mettaient le pied sur le ballon et asphyxiaient des Suisses obligés de défendre. Malgré leur domination, les hommes d'Unai Emery ne se montraient pas réellement dangereux et Delgado s'offrait la première grosse occasion d'une frappe captée par Areola. Derrière, le PSG réagissait mais Cavani piquait son ballon au-dessus sur un duel avec Vaclik. Une grosse opportunité manquée par l'Uruguayen...

Malgré un nombre assez faible d'occasions, Paris jouait bien et pensait marquer sur un superbe mouvement collectif, mais le but de Cavani était logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Au fil des minutes, les Parisiens peinaient de plus en plus à se procurer de véritables opportunités, tandis que les joueurs de Bâle se montraient trop brouillons sur leurs contres pour réellement inquiéter Areola. Finalement, le PSG prenait tout de même l'avantage avant la pause après un tir de Meunier trop croisé et détourné par Matuidi dans le but suisse (0-1, 43e).

Zuffi surprend le PSG, Meunier régale

A la pause, Thiago Silva, sonné en fin de première période dans un choc avec Areola, était remplacé par Krychowiak, placé à un poste original de défenseur central. Ce changement ne perturbait par un Paris SG dominateur et maître du ballon en seconde période. Lucas et Di Maria s'offraient deux belles opportunités mais Vaclík était vigilant pour préserver les espoirs de son équipe. Et les Parisiens allaient finalement regretter leurs occasions manquées.

Alors que Paris semblait tranquille dans cette rencontre, St. Jakob-Park se réveillait sur un but superbe de Zuffi, entré quelques minutes plus tôt, dont le centre-tir aux 30 mètres lobait Areola (1-1, 77e). Un but qui redonnait des ailes à des Suisses bien plus entreprenants dans la fin de match mais réduits à dix après l'expulsion de Dié suite à un deuxième avertissement. Alors que Janko était tout proche de punir le PSG dans la foulée, Meunier offrait la victoire aux siens d'une superbe volée de l'extérieur du droit dans la lucarne de Vaclik (1-2, 90e) ! Un soulagement pour la formation parisienne...

La note du match : 6/10

Dans la belle ambiance du St. Jakob-Park, on a assisté à un match plaisant. Alors que le PSG avait la maîtrise du ballon, l'égalisation suisse a totalement relancé le suspense. Et le but en fin de match de Meunier a rendu le scénario de la rencontre encore plus surprenant.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Lucas, Marquinhos remet sur Meunier dont le tir est trop croisé mais heurte le mollet droit de Matuidi et termine au fond des filets suisses (0-1, 43e).

- Sur une touche côté droit, Zuffi hérite du ballon aux 30 mètres et place un centre-tir du gauche sous la barre d'Areola, trop avancé (1-1, 76e).

- Sur un centre de Rabiot côté gauche, Meunier décoche une volée de l'extérieur du droit qui prend le chemin de la lucarne de Vaclik, trop court (1-2, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thomas Meunier (7,5/10)

Le Belge se souviendra longtemps de son premier but en Ligue des Champions. Une volée de l'extérieur du droit splendide. Très actif dans son couloir droit, il s'offre plusieurs montées conclues par des centres intéressants, tout en restant vigilant défensivement. A noter que c'est son tir détourné par Matuidi qui permet au PSG de prendre l'avantage dans ce match.

FC BALE :

Tomás Vaclík (5) : le gardien tchèque a longtemps entretenu les espoirs de son équipe avec plusieurs arrêts importants. Mais il est battu à deux reprises et ne peut pas grand-chose sur les deux buts parisiens.

Omer Gaber (6) : sérieux et actif sur son côté, il adresse un bon centre sur le tir de Delgado en première période et réalise un gros retour sur une frappe de Cavani. Remplacé à la 69e par Andraz Sporar (non noté).

Marek Suchý (5) : plusieurs fois pris dans son dos en début de match, il a corrigé le tir ensuite et réalise plusieurs interventions précieuses.

É. Álvarez (4) : bien placé en début de rencontre pour couper les transmissions parisiennes, il a été plus en difficulté ensuite. Des maladresses dans la relance et un placement parfois hasardeux.

Adama Traoré (4) : il a eu du mal à contenir Di Maria et les montées de Meunier sur son côté. Offensivement, il est rarement parvenu à faire des différences.

Taulant Xhaka (5) : une première période intéressante durant laquelle il a imposé de l'impact physique dans les duels pour gratter des ballons. Il a eu plus de mal lors du second acte.

Birkir Bjarnason (4) : brillant durant l'Euro, l'Islandais était plus terne ce soir. Malgré un peu de mieux durant la seconde période, il n'a globalement pas énormément pesé devant.

Geoffrey Serey Die (4) : une grosse activité de l'Ivoirien. Il n'a cessé de presser les Parisiens et il n'a pas hésité à se projeter offensivement sur les contres. Malheureusement, son excès d'engagement lui vaut un carton rouge après deux avertissements en six minutes. Le PSG en a profité dans la foulée.

Matías Emilio Delgado (4) : l'Argentin a eu du mal à prendre le jeu de son équipe à son compte, gêné par le pressing parisien. Il offre tout de même la première occasion du match à son équipe sur un tir capté par Areola, puis gâche une bonne opportunité sur une frappe précipitée et complètement manquée. Remplacé à la 59e par Luca Zuffi (non noté), auteur d'un but superbe.

Renato Steffen (3,5) : il n'a pas montré grand-chose dans cette rencontre. Trop nerveux, il n'est pas loin de l'expulsion en perdant ses nerfs sur Areola avant la pause.

Seydou Doumbia (3) : privé de ballons, l'avant-centre ivoirien n'a jamais apporté le danger sur le but parisien. Il faut dire qu'il était souvent bien seul face au duo Thiago Silva-Marquinhos. Remplacé à la 59e par Marc Janko (non noté), qui rate le but du 2-1 pour les siens.

PARIS SG :

Alphonse Areola (4,5) : si le gardien parisien s'est montré rassurant à plusieurs reprises, notamment en stoppant le tir de Delgado en première période, son erreur de jugement entraîne l'égalisation de Zuffi.

Thomas Meunier (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Marquinhos (6) : le défenseur brésilien a livré une prestation sereine et sobre. Rarement pris à défaut, il rend une bonne copie.

Thiago Silva (6,5) : le capitaine parisien a réalisé une première période sérieuse. Précis dans la relance et impérial dans ses duels. Sonné quelques instants après un choc avec Areola, le Brésilien cède sa place à la pause. Remplacé à la 46e par Grzegorz Krychowiak (5,5), qui a répondu présent au poste de défenseur central.

Layvin Kurzawa (5,5) : peu inquiété défensivement, l'international français a réalisé une première période timide offensivement. Du mieux en seconde période avec plusieurs montées. Il a assuré l'essentiel en verrouillant bien son couloir.

Marco Verratti (6) : assez décevant ces dernières semaines, l'Italien a rendu une bonne copie ce soir. Très disponible dans l'entrejeu et actif à la récupération, il a affiché une belle justesse dans ses transmissions et régale sur une talonnade dans la surface pour Di Maria qui ne concrétise pas derrière.

Thiago Motta (6) : serein, l'Italien a parfaitement coulissé entre sa défense et son milieu de terrain pour faciliter la relance et proposer des solutions. Rassurant pour son équipe dans l'entrejeu.

Blaise Matuidi (6) : le milieu de terrain français confirme sa bonne forme actuelle. Très présent à la récupération, il n'a pas ménagé sa peine et il s'est régulièrement projeté vers l'avant, comme il sait si bien le faire. Il libère le PSG en fin de première période avec son but, avec un peu de réussite. Remplacé à la 81e par Adrien Rabiot (non noté).

Lucas (4,5) : très peu inspiré et rarement en réussite en première période, l'ailier brésilien ne trouvait pas sa place sur le côté gauche de l'attaque parisienne. Du mieux après la pause avec une occasion dès la reprise et des déplacements plus judicieux. Mais cela reste tout de même insuffisant. Remplacé à la 83e par Jesé (non noté).

Edinson Cavani (4,5) : l'Uruguayen s'est encore dépensé sans compter, mais cette fois-ci, il n'a pas marqué. Il loupe une grosse occasion sur un ballon piqué au-dessus en première période et se fait piéger plusieurs fois en position de hors-jeu.

Ángel Di María (6) : à nouveau aligné côté droit, l'Argentin confirme qu'il se sent bien mieux dans cette position. Il a beaucoup participé au jeu et multiplié les appels pour poser des problèmes à la défense suisse. Juste techniquement et inspiré, il a été le joueur offensif le plus en vue côté parisien.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BALE 1-2 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp A (PSG) / 4e journée
Stade : St. Jakob-Park - 34.639 spectateurs - Arbitre : O. Haegan

Buts : L. Zuffi (76e) pour FC BALE - B. Matuidi (43e) T. Meunier (90e) pour PARIS SG
Avertissements : R. Steffen (45+2e), S. Dié (78e), pour FC BALE - M. Verratti (86e), L. Kurzawa (88e), pour PARIS SG - Expulsions : S. Dié (84e) , pour FC BALE

FC BALE : T. Vaclík - Omer Gaber (A. Sporar, 69e), M. Suchý, É. Álvarez, A. Traoré - T. Xhaka - B. Bjarnason, S. Dié, M. Delgado (L. Zuffi, 59e), R. Steffen - S. Doumbia (M. Janko, 59e)

PARIS SG : A. Areola - T. Meunier, Marquinhos, Thiago Silva (G. Krychowiak, 46e), L. Kurzawa - M. Verratti, T. Motta, B. Matuidi (A. Rabiot, 77e) - Lucas (Jesé, 83e), E. Cavani, Á. Di María

 VIDEO : le but victorieux superbe de Meunier

Matuidi a ouvert le score pour le PSG (0-1, 43e)

Zuffi avait relancé Bâle (1-1, 76e)

Die expulsé en seconde période

Meunier délivre le PSG (1-2, 90e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants FC Bale

F
C

B
A
L
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
>remplacé par Sporar, 69e6Omer Gaber
carton rouge, 84ecarton jaune, 78e4Serey Die
>remplacé par Zuffi, 59e4Delgado
carton jaune, 45e+23,5Steffen
>remplacé par Janko, 59e3Doumbia
but, 90e7,5Meunier
>remplacé par Krychowiak, 46e6,5Silva
carton jaune, 88e5,5Kurzawa
carton jaune, 86e6Verratti
but, 43e >remplacé par Rabiot, 77e6Matuidi
>remplacé par Jesé, 83e4,5Lucas


MASQUER LA PUB