Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes accroche le bon wagon - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-0 Metz)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/10/2016 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 11e journée de Ligue 1, le Stade Rennais s'est imposé à domicile contre le FC Metz (1-0) grâce à un but de l'attaquant Wesley Saïd. Un succès qui permet au club breton de se placer dans le bon wagon du championnat, tandis que le promu enchaîne une quatrième défaite consécutive en Ligue 1.

Rennes accroche le bon wagon - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-0 Metz)
Wesley Saïd a inscrit le but de la victoire rennaise.

Une équipe de Rennes invaincue dans son Roazhon Park, face à un FC Metz qui restait sur trois défaites consécutives avec 12 buts encaissés… On craignait le pire pour les Messins qui ont besoin de points pour s'éloigner de la zone rouge. Pourtant, on a assisté à une rencontre équilibrée.

Deux penalties oubliés

Malgré une partie plutôt vivante, les deux équipes ont eu beaucoup de mal à s'approcher des buts adverses en début de match. Surtout les Rennais dont le déchet technique et le manque d'ambition dans le jeu ont parfois agacé le public rouge et noir. A noter que les hommes de Christian Gourcuff auraient tout de même dû obtenir un penalty pour une faute évidente de Mandjeck sur André.

Mais il faut bien le reconnaître, le club breton, qui aurait pu lui aussi concéder un penalty sur Erding, ne méritait pas de mener face à cette équipe messine plutôt séduisante et qui se procurait la plus belle occasion lorsque Cohade, après un une-deux avec Sarr, voyait sa frappe repoussée par Costil (23e).

Ntep récompensé

D'ailleurs, les Grenats ne passaient pas loin de l'ouverture du score au retour des vestiaires grâce au percutant Sarr. Mais contre le cour du jeu, les Rennais trouvaient la faille par l'intermédiaire de Saïd (1-0, 57e), à la conclusion d'une superbe action et d'une passe décisive d'un excellent Ntep !

Sonné, Metz tentait bien de réagir, notamment avec la vitesse de ses ailiers Sarr et Nguette, mais ne mettait pas vraiment la défense rennaise en danger. On en restait là, Rennes s'impose 1-0 et reste invaincu à domicile pour remonter à la 5e place, dans le bon wagon du championnat.

La note du match : 6/10

Pauvre en spectacle en première période, le match s'est emballé après la pause avec deux équipes à la recherche des trois points. Cela a donc donné du rythme à cette rencontre qui ne manquait pas de suspense, comme d'habitude au Roazhon Park cette saison.

Le but :

- Superbe but dans la construction et la finition ! Après une magnifique ouverture d'André de l'extérieur du pied sur Ntep côté gauche, l'ailier centre en une touche du pied gauche. Sans contrôle, Saïd reprend de volée de l'intérieur du pied droit et fusille Didillon à bout portant (1-0, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Paul-Georges Ntep (8/10)

On a retrouvé le vrai Paul-Georges Ntep ! Celui qui profite de sa puissance pour déposer ses adversaires et nous régaler avec des dribbles audacieux. Débarrassé de ses pépins physiques, l'ailier gauche n'a pas cessé de percuter et de martyriser le pauvre Rivierez. Récompensé par une belle passe décisive, il aurait pu en donner deux autres à Saïd si ce dernier avait été plus efficace.

RENNES :

Benoît Costil (6) : pas trop sollicité, le gardien rennais a fait le travail sur les occasions de Cohade et Sarr. Il a aussi rassuré ses défenseurs avec ses sorties aériennes.

Romain Danzé (4) : malmené par Nguette, le latéral droit a passé une fin d'après-midi difficile… Du coup, il n'a même pas osé apporter son aide devant.

Joris Gnagnon (6) : titularisé pour la première fois en Ligue 1, le défenseur central de 19 ans n'a pas tremblé. Au contraire, c'est plutôt Erding qui devait craindre la puissance et les qualités athlétiques du jeune Rennais qui s'est montré autoritaire.

Pedro Mendes (4) : facilement effacé par Sarr sur l'occasion de Cohade, le capitaine du Stade Rennais a commis une faute stupide sur Erding qui aurait dû provoquer un penalty en première période. Sans conséquence.

Ludovic Baal (4,5) : si ses dédoublements et son entente avec Ntep représentent un énorme atout pour Rennes, le latéral gauche a laissé son adversaire Sarr seul à plusieurs reprises. Là non plus, il n'y a pas eu de conséquence mais l'ailier messin a quand même fait des dégâts sur son côté.

Kamil Grosicki (4,5) : très actif sur l'aile droite, le Polonais n'a jamais vraiment réussi à faire la différence face à Assou-Ekotto qui le serrait de près. Remplacé à la 64e par Adama Diakhaby (non noté).

Sanjin Prcic (7) : combattif à la récupération, l'ancien Sochalien est l'auteur d'un énorme sauvetage devant Cohade à l'entrée de la surface. Mais surtout, il a bien distribué le jeu rennais avec peu de déchet malgré son jeu vers l'avant.

Benjamin André (5,5) : moins tranchant que d'habitude, le milieu de terrain a raté pas mal de transmissions. Mais il aurait dû obtenir un penalty. Et il est à l'origine du but de Saïd avec une superbe ouverture de l'extérieur du pied.

Paul-Georges Ntep (8) : voir commentaire ci-dessus.

Wesley Saïd (6,5) : aligné derrière Sio, l'attaquant a mis du temps à entrer dans son match. Transparent, il a attendu son but à la 57e pour se réveiller et proposer les mouvements nécessaires à son poste. Mais il a manqué d'efficacité sur deux nouvelles passes de Ntep. Remplacé à la 83e par Ramy Bensebaini (non noté).

Giovanni Sio (4) : toujours aussi combatif sur le front de l'attaque, l'Ivoirien n'a pas reçu de bon ballon. Souvent obligé de décrocher assez loin du but adverse, il n'a sollicité Didillon que sur une frappe molle et plein axe… Remplacé à la 74e par Kermit Erasmus (non noté), plein d'envie en contre mais maladroit dans le dernier geste.

METZ :

Thomas Didillon (5,5) : comme Costil, le gardien messin n'a pas eu beaucoup de travail finalement. Fusillé par Saïd, il ne réalise qu'un seul véritable arrêt sur une tentative de Ntep.

Jonathan Rivierez (3) : cette nuit, le latéral droit risque de faire des cauchemars à cause de Ntep. Malmené par l'international français, il a frôlé le deuxième carton jaune à plusieurs reprises.

Guido Milán (6) : omniprésent, le défenseur central a multiplié les interventions au sol comme dans les airs. Mais son duel perdu contre Sio aurait pu coûter cher si l'attaquant n'avait pas fait le mauvais choix derrière.

Simon Falette (3,5) : beaucoup moins solide que son coéquipier en charnière centrale, il a perdu des duels importants et est impliqué sur le but de Saïd. A noter également sa tentative de dribble juste devant la surface, qui a débouché sur une perte de balle très dangereuse.

Benoît Assou-Ekotto (5,5) : solide, l'ancien joueur de Tottenham n'a pas laissé Grosicki respirer. Mais ses centres ont manqué de précision.

Renaud Cohade (6) : pas aidé par sa lenteur, le milieu de terrain a pris un carton jaune dès la 11e minute… Alors forcément, il ne s'est pas arraché pour défendre le reste du match. Mais il a été précieux dans la construction grâce à sa vision du jeu, sa qualité de passe et sa capacité à combiner avec ses coéquipiers, comme sur le une-deux avec Sarr qui amène son occasion en première période.

Georges Mandjeck (5) : très présent à la récupération, le milieu défensif a bien aidé ses défenseurs lorsqu'ils se retrouvaient en difficulté. Mais il a bien failli provoquer un penalty qui n'aurait pas été volé. Remplacé à la 81e par Florent Mollet (non noté).

Cheick Doukouré (5,5) : très disponible, le milieu relayeur n'a pas hésité à se projeter pour amener le surnombre sur les phases offensives. Remplacé à la 66e par Habib Diallo (non noté).

Ismaïla Sarr (7) : quelle pointe de vitesse ! Après un début de match timide, l'ailier droit a pris énormément d'initiatives balle au pied avec des accélérations qui ont laissé ses adversaires sur place. Seul problème, le dernier geste n'était pas au rendez-vous.

Mevlüt Erding (5,5) : un peu esseulé devant, l'ancien Rennais a eu du mal à exister au duel avec le jeune Gnagnon. Il s'est quand même battu et aurait dû obtenir un penalty pour une faute de Mendes.

Opa N'Guette (6,5) : l'autre flèche messine a elle aussi travaillé la défense rennaise. A chaque touche de balle, on sentait le danger venir ! Danzé pourra témoigner, tout comme Prcic, victime d'une roulette de l'attaquant. Remplacé à la 77e par Kévin Lejeune (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

La reprise de Saïd trouve le chemin des filets (1-0, 57e)

Saïd remercie Ntep, son passeur décisif

Le jeune Gnagnon a été solide

RENNES 1-0 METZ (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Roazhon Park - 20.874 spectateurs - Arbitre : S. Ennjimi

Buts : W. Saïd (56e) pour RENNES
Avertissements : - R. Cohade (11e), J. Rivierez (13e), S. Falette (75e), pour METZ

RENNES : B. Costil - R. Danzé, J. Gnagnon, Pedro Mendes, L. Baal - K. Grosicki (A. Diakhaby, 64e), S. Prcic, B. André, P. Ntep - W. Saïd (R. Bensebaini, 84e) - G. Sio (K. Erasmus, 76e)

METZ : T. Didillon - J. Rivierez, G. Milán, S. Falette, B. Assou-Ekotto - R. Cohade, G. Mandjeck (F. Mollet, 82e), C. Doukouré (H. Diallo, 66e) - I. Sarr, M. Erdinç, O. N'Guette (K. Lejeune, 78e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Metz

M
E
T
Z
4,5Baal
>remplacé par Diakhaby, 64e4,5Grosicki
but, 56e >remplacé par Bensebaini, 84e6,5Saïd
>remplacé par Erasmus, 76e4Sio
carton jaune, 13e3Rivierez
carton jaune, 75e3,5Falette
carton jaune, 11e6Cohade
>remplacé par Mollet, 82e5Mandjeck
>remplacé par Diallo, 66e5,5Doukouré
>remplacé par Lejeune, 78e6,5N'Guette


MASQUER LA PUB