Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coco et Briand enfoncent Lyon dans la crise ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-3 EAG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/10/2016 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mené à la pause, Guingamp a renversé l'Olympique Lyonnais (3-1), ce samedi, à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1. Un résultat terrible pour des Gones qui subissent un 5e revers sur leurs six derniers matchs toutes compétitions confondues, et pointent à une modeste 8e place. Les Bretons restent 5es à deux points du podium.

Coco et Briand enfoncent Lyon dans la crise ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-3 EAG)
Les Lyonnais sont au fond du trou.

On s'attendait à une réaction de la part de l'Olympique Lyonnais après la défaite face à la Juventus Turin (0-1), mardi en Ligue des Champions. On a eu le droit à une fessée contre Guingamp (1-3), ce samedi, lors de la 10e journée de Ligue 1. Pourtant dominateurs en première période, les Gones ont complètement craqué au retour des vestiaires face à des Bretons sans pitié.

Un revers terrible pour les hommes de Bruno Génésio, 8es, qui subissent une 5e défaite sur leurs six dernières rencontres toutes compétitions confondues, tandis que les Guingampais consolident leur 5e place avec 17 points, à 2 unités du Paris Saint-Germain, 3e.

Entreprenants en début de partie, les Lyonnais butaient sur un bloc breton très bien regroupé qui repoussait les nombreux assauts sur le but de Johnsson. Parfaitement cernés, les attaquants rhodaniens avaient du mal à se défaire du marquage guingampais, de plus en plus intense au fil des minutes.

Lacazette la met au fond

Dominateurs, les Gones obtenaient une grosse occasion par Darder, qui perdait un nouveau duel avec Johnsson, en grande forme depuis le début de la rencontre. Une occasion qui donnait de la confiance aux locaux, de plus en plus insistants et qui prenaient l'avantage grâce à Lacazette sur un penalty obtenu par Gonalons (1-0, 37e). Cette fois-ci, le buteur français n'a pas tremblé après avoir buté sur Buffon en milieu de semaine !

Le trou noir de l'OL

Au retour des vestiaires, Salibur punissait immédiatement des défenseurs lyonnais à la rue (1-1, 46e). Fautif sur le but, Diakhaby réalisait une nouvelle erreur qui profitait à Coco, bien servi par Briand (1-2, 52e). Quel cauchemar pour l'OL ! Complètement à la ramasse, les hommes de Bruno Génésio couraient dès lors derrière le score et s'exposaient aux contres meurtriers de l'En Avant.

Coco régale !

Agacés, les locaux poussaient face à des Bretons très agressifs dans les duels, à l'image d'un contact entre Marçal et Valbuena, qui sortait en pleurs 7 minutes après son entrée en jeu... Dans la foulée, Coco éteignait définitivement le Parc OL après un superbe rush sur le côté gauche (1-3, 77e). Une seconde période cataclysmique du vice-champion de France, hors-sujet, qui ne trouvait pas la solution devant Johnsson. A Lyon, c'est bel et bien la crise !

La note du match : 7/10

Après la désillusion face à la Juventus (0-1) en Ligue des Champions, on attendait un Olympique Lyonnais plus mordant et plus efficace. Dans un 4-3-3 classique, les Gones ont réalisé une première période intéressante avec du rythme et du jeu. Face à une équipe bretonne regroupée, les Rhodaniens ont connu un trou noir fatal en début de seconde période, ce qui a enflammé la partie dès lors. 4 buts, une grosse deuxième période et finalement un beau match malgré la bronca terrible à l'issue de la rencontre et les visages fermés des Lyonnais au coup de sifflet final.

Les buts :

- Diallo fauche Gonalons dans la surface de réparation. C'est Lacazette qui se charge de transformer le penalty en tirant au milieu du but de Johnsson, à ras de terre (1-0, 37e).

- Briand récupère le ballon dans les pieds de Diakhaby et le crochète. L'ancien Lyonnais remet en retrait pour Salibur, arrivé en renfort, qui trompe Lopes d'un plat du pied gagnant (1-1, 46e).

- Mauvaise relance de Diakhaby qui profite à Briand. Le capitaine breton bute une première fois sur Nkoulou avant de voir le ballon revenir lui revenir dessus. La deuxième tentative est la bonne puisque sa passe pour Coco permet à l'international Espoirs tricolore de fusiller Lopes à bout portant (1-2, 52e).

- Longue relance de Johnsson de la main vers Coco sur le côté gauche. Le Breton remonte le camp lyonnais, ridiculise Rafael, crochète Nkoulou et crucifie Lopes d'une frappe lourde du pied droit sous la barre (1-3, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marcus Coco (8/10)

Complètement transparent en première période, le jeune Breton est revenu avec le feu dans les jambes après la pause. Un doublé pour lui, dont un but suite à un rush sensationnel dans la défense lyonnaise. Les deux réalisations de la victoire, forcément l'homme du match ! Remplacé à la 84e minute par Alexandre Mendy (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (4,5) : fébrile lors des dernières rencontres, le Portugais ne s'est pas rassuré aujourd'hui. Il est moyen sur le premier but en manquant son arrêt mais est lâché par sa défense sur les deux autres réalisations. Dur d'être à sa place ces derniers temps...

Rafael (3,5) : une partie médiocre du Brésilien, qui n'a pas apporté beaucoup offensivement. L'ancien Mancunien aurait au moins pu ne pas se faire balader par Coco sur le troisième but...

Mouctar Diakhaby (2) : deuxième titularisation consécutive pour le jeune Lyonnais. Et c'est peu dire si cela n'a pas été une véritable catastrophe tant le Gone a complètement manqué son entame de seconde période. Fautif sur les deux premiers buts bretons, il a été extrêmement mauvais.

Nicolas N'Koulou (2,5) : si Yanga-Mbiwa a été mis à l'écart par Bruno Génésio pour cette rencontre, le Camerounais, lui, garde la confiance de son coach. Face à un adversaire faible offensivement pendant une mi-temps, l'ancien Marseillais a une nouvelle fois fait preuve de manque de punch et d'agressivité. Il repousse malencontreusement le ballon sur le deuxième but et se fait avoir comme un bleu sur le troisième. Catastrophique.

Maciej Rybus (4) : s'il a bien commencé la partie, le Polonais a peu à peu disparu des radars en limitant ses montées dans son couloir après la pause. Quand son équipe a subi, le latéral gauche a montré ses limites sur le plan défensif.

Sergi Darder (3,5) : on attendait Ferri, c'est finalement l'Espagnol qui était titulaire. C'est lui qui s'est procuré les plus grosses occasions lyonnaises en première période, butant à deux reprises sur Johnsson. Des opportunités que l'Ibérique ruminera longtemps vu la suite des événements... Remplacé à la 67e minute par Mathieu Valbuena (non noté), sorti en pleurs après un contact avec Marçal. Remplacé à la 74e minute par Aldo Kalulu (non noté).

Maxime Gonalons (4,5) : une partie sobre de sa part avec une bonne gestion de l'entrejeu pendant 45 minutes. A noter qu'il obtient le penalty transformé par Lacazette en première période grâce à une montée judicieuse. Par contre, le capitaine rhodanien devra rapidement oublier sa deuxième mi-temps complètement ratée.

Corentin Tolisso (3) : l'international Espoirs tricolore s'est montré plutôt timide aujourd'hui. Peu à l'aise, il n'a pas du tout pesé dans l'entrejeu, montrant parfois des signes d'agacement. Un très mauvais match de sa part.

Rachid Ghezzal (5) : deuxième titularisation en Ligue 1 cette saison pour l'Algérien. Il faut dire que sa présence sur le terrain change beaucoup de choses offensivement pour son équipe tant sa faculté à percuter est impressionnante. Malheureusement, il n'a jamais su concrétiser ses nombreux débordements, pas du tout aidé par ses partenaires, trop imprécis.

Alexandre Lacazette (5) : après son match très compliqué contre la Juventus, le leader d'attaque de l'OL se devait de retrouver la confiance. Il a mis les siens sur les bons rails en inscrivant un penalty avant de marquer le pas. Une grosse occasion en deuxième période, rien de plus. Il n'a pas été le plus mauvais.

Maxwell Cornet (3,5) : de nouveau aligné dans le onze de départ après avoir disputé quelques minutes face à la Juventus, l'ailier lyonnais n'a jamais réussi à rentrer dans la partie. Incapable de faire des différences, il a traversé cette rencontre comme une âme en peine.

GUINGAMP :

Karl-Johan Johnsson (7,5) : le portier breton a rapidement été mis à contribution en repoussant un tir de Darder dès la première minute. S'il n'a rien pu faire sur le penalty de Lacazette, il a été parfait le reste de la rencontre en repoussant une nouvelle tentative de l'Espagnol puis une lourde frappe du Français. Pour couronner le tout, son long dégagement de la main pour Coco est décisif puisqu'il mène au 3e but de son équipe !

Jordan Ikoko (6,5) : plutôt solide, le latéral droit a bien contenu Cornet. S'il s'est montré agressif, il a réussi à se faire respecter.

Christophe Kerbrat (6,5) : concerné, le solide roc défensif a livré une grosse prestation avec de nombreux ballons récupérés. Du déchet, mais une belle partie.

Jeremy Sorbon (7) : excellent match du défenseur guingampais, propre dans ses relances et dur sur l'homme.

Fernando Marçal (6) : une chose est sûre, le Brésilien tente beaucoup. Du déchet dans ce qu'il a entrepris mais une grosse activité dans son couloir.

Moustapha Diallo (5,5) : assez agressif, le milieu de terrain a mis les siens dans le pétrin en fauchant Gonalons dans la surface alors que l'OL peinait à se procurer des occasions. Heureusement pour lui, il s'est repris après la pause en mettant une énorme pression sur ses homologues rhodaniens. Remplacé à la 64e minute par Ludovic Blas (non noté).

Lucas Deaux (6,5) : l'ex-Nantais a eu du retard à l'allumage avant de trouver son rythme au retour des vestiaires. Plutôt propre dans ses transmissions, le milieu breton avait une occasion en or d'inscrire le 3-1 mais il a tergiversé au moment de réaliser sa passe latérale vers Coco. Une partie intéressante globalement.

Etienne Didot (6) : première titularisation de la saison pour l'ancien Toulousain, longtemps blessé. Une partie sans fioriture, tout en gestion, avec néanmoins un déchet important.

Marcus Coco (8) : lire commentaire ci-dessus.

Yannis Salibur (6,5) : moyen en première période, l'attaquant breton s'est repris après la pause, permettant aux siens de revenir dans la partie en égalisant rapidement. Il a fait mal aux défenseurs au retour des vestiaires en appuyant là où ça fait mal. Sa célébration pour chambrer Lacazette est une des images de la soirée !

Jimmy Briand (7,5) : face à son ancien club, le capitaine breton avait à coeur de réaliser un gros match. C'est chose faite ! Plutôt discret en première période, le joueur formé à Rennes a été un véritable poison après la pause puisqu'il est passeur décisif sur les deux premiers buts de Salibur et Coco. Sorti sous les ovations du Parc OL. Remplacé à la 91e minute par Baissama Sankoh (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-3 GUINGAMP (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 39.184 spectateurs - Arbitre : A. Gautier

Buts : A. Lacazette (37e, pen.) pour LYON - Y. Salibur (46e) M. Coco (52e) M. Coco (77e) pour GUINGAMP
Avertissements : C. Tolisso (67e), pour LYON - M. Diallo (36e), C. Kerbrat (53e), J. Ikoko (72e), pour GUINGAMP

LYON : Anthony Lopes - Rafael, N. N'Koulou, M. Diakhaby, M. Rybus - Sergi Darder (M. Valbuena, 68e, puis A. Kalulu, 75e), M. Gonalons, C. Tolisso - R. Ghezzal, A. Lacazette, M. Cornet

GUINGAMP : K. Johnsson - J. Ikoko, C. Kerbrat, J. Sorbon, Fernando Marçal - L. Deaux, É. Didot, M. Diallo (L. Blas, 65e) - Y. Salibur, J. Briand (B. Sankoh, 90+2e), M. Coco (A. Mendy, 84e)

Passeur décisif à deux reprises, Briand a joué un bien mauvais tour à son ancien club

Lacazette a ouvert la marque sur un penalty obtenu par Gonalons (37e)

Sept minutes après son entrée en jeu, Valbuena est sorti en pleurs, blessé à une épaule (74e)

La joie de Coco après son deuxième but (77e)

L'union des joueurs guingampais après le troisième but







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
>remplacé par Valbuena, 68e3,5Darder
carton jaune, 67e3Tolisso
but sur pénalty, 37e5Lacazette
carton jaune, 72e6,5Ikoko
carton jaune, 53e6,5Kerbrat
>remplacé par Blas, 65ecarton jaune, 36e5,5Diallo
but, 46e6,5Salibur
>remplacé par Sankoh, 90e+27,5Briand
but, 52e
but, 77e
2 >remplacé par Mendy, 84e8Coco


MASQUER LA PUB