Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Aiglons décollent enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Salzbourg 0-1 Nice)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 20/10/2016 à 21h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après deux défaites lors des deux premières journées de la phase de groupes de l'Europa League, l'OGC Nice s'est imposé dans la douleur sur le terrain du Red Bull Salzbourg (1-0). Un succès précieux qui permet au Gym de se relancer dans la course à la qualification pour les seizièmes de finale.

Les Aiglons décollent enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Salzbourg 0-1 Nice)
Alassane Pléa a inscrit le but de la victoire pour Nice.

A quel visage de l'OGC Nice allait-on avoir droit ? Celui du leader invaincu en Ligue 1 ? Ou celui d'une équipe qui a perdu ses deux premiers matchs dans cette phase de groupes ? Contre le Red Bull Salzbourg, lui aussi bloqué à 0 point, on a retrouvé un peu des deux… S'il a obtenu une victoire importante à l'extérieur (1-0), le Gym a tout de même souffert, notamment en fin de rencontre.

Pléa opportuniste

Malgré une bonne entame, la formation autrichienne, et plus précisément son défenseur central Miranda, offraient littéralement l'ouverture du score à un Pléa opportuniste (0-1, 13e). De quoi accentuer le pressing des hommes d'Oscar Garcia, qui parvenaient à étouffer les Aiglons et à se créer plusieurs situations chaudes sous les chants des 1 500 supporters azuréens, les seuls à se faire entendre dans ce stade presque vide (9 473 spectateurs).

Mais sur la reprise de l'attaquant Soriano, Cardinale, même avec une intervention maladroite, repoussait le ballon tandis que la frappe trop écrasée de Lainer passait à côté. Les coéquipiers de Pléa, qui auraient pu profiter d'une nouvelle erreur de Miranda pour faire le break, s'en sortaient bien au terme de cette première période. Et la domination de Salzbourg reprenait au retour des vestiaires avec une pression de plus en plus forte.

Nice tient bon !

Cela a d'ailleurs commencé dès les premières secondes du deuxième acte avec une tête de Laimer à bout portant, au-dessus des cages. Incapables de sortir, les hommes de Lucien Favre subissaient les vagues autrichiennes. Mais heureusement pour eux, la reprise de Rzatkowski mal repoussée par Cardinale était dégagée par Dante ! Ça chauffait sur le but niçois, comme sur la frappe de Lazaro juste à côté du poteau.

Autant dire que le Gym a souffert pour préserver ses trois points, ses premiers dans cette phase de poules qui lui permettent de croire encore à la qualification. Nice revient effectivement à trois longueurs de Krasnodar, battu à domicile (0-1) par Schalke 04.

La note du match : 5,5/10

Malgré le rythme et l'intensité de la partie, surtout imposés par Salzbourg, on aurait aimé assister à un match de meilleure qualité sur le plan technique lorsque l'on connaît le jeu pratiqué par Nice en championnat. Mais on a plutôt vu une sorte d'attaque-défense qui a finalement souri aux Niçois.

Le but :

- Après une passe de Wisdom pas assez appuyée, le défenseur central Miranda perd le ballon et ne peut rattraper Pléa, plus rapide que lui. L'attaquant niçois file seul au but et glisse le ballon entre les jambes du gardien Walke (0-1, 13e).

Les NOTES des Niçois

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alassane Pléa (7/10)

En l'absence de Mario Balotelli blessé aux adducteurs, l'ancien Lyonnais a bien tenu son rôle. En plus du but décisif, il a multiplié les courses pour offrir des solutions à ses coéquipiers et leur a permis de respirer sur plusieurs séquences. Mais il a payé ses efforts en fin de match avec trois occasions franches ratées.

NICE :

Yoan Cardinale (5,5) : s'il a le mérite d'être sur la trajectoire des frappes adverses, le gardien niçois a provoqué quelques frayeurs à ses coéquipiers en repoussant des ballons plein axe. Heureusement, ses défenseurs centraux étaient attentifs.

Paul Baysse (6) : toujours aussi solide, le capitaine du Gym a fait le travail. Au sol comme dans les airs, il ne s'est jamais laissé prendre par les attaquants du Red Bull.

Dante (7) : le moins que l'on puisse dire, c'est que le défenseur central la voulait cette victoire ! Déterminé, il a réalisé plusieurs sauvetages et a dégoûté ses adversaires dans les duels. En patron, il n'a pas hésité à replacer ses coéquipiers.

Malang Sarr (6,5) : on ne cesse de le répéter, mais le défenseur de 17 ans a vraiment quelque chose en plus. Ses qualités athlétiques par exemple, celles qui lui permettent de rattraper des situations périlleuses avec des tacles rageurs. Sans parler de son incroyable sérénité balle au pied. D'ailleurs, il a même tendance à prendre trop de risques à la relance, ce qui a entraîné quelques pertes de balle, sans conséquence.

Ricardo Pereira (5,5) : si offensif sur son côté droit depuis le début de la saison, le Portugais a été plus discret cette fois. Il faut dire que les Aiglons ont beaucoup défendu. En tout cas, il a été irréprochable sur le plan défensif, surtout en fin de match avec des duels gagnés dans la surface.

Dalbert Henrique (3,5) : peu inspiré dans ses choix, le Brésilien a presque manqué toutes ses passes en première période. Privé d'espace pour faire parler sa vitesse de course, il s'est contenté de défendre. C'est d'ailleurs sur un tacle qu'il s'est blessé à la cuisse. Remplacé à la 76e par Younès Belhanda (non noté), qui a apporté sa fraîcheur pour lancer des contres.

Vincent Koziello (5,5) : gêné par l'énorme pressing adverse lors du premier acte, le petit milieu niçois a mis du temps à entrer dans son match. Plus en vue après la pause, il a réussi à se projeter en contre. Remplacé à la 73e par Wylan Cyprien (non noté).

Mathieu Bodmer (6) : buteur contre le Red Bull Salzbourg avec le PSG en 2011, le milieu de terrain n'a pas récidivé. Mais il est l'auteur d'une bonne prestation grâce à la qualité de sa sortie de balle et sa capacité à jouer en une touche. Remplacé à la 73e par Jean-Michaël Seri (non noté), dont la technique a fait du bien pour conserver le résultat.

Rémi Walter (4,5) : disponible et combatif, le milieu de terrain n'a pas eu la justesse nécessaire pour se montrer décisif. A l'image de son occasion ratée avant la pause par manque de spontanéité.

Alassane Pléa (7) : voir commentaire ci-dessus.

Valentin Eysseric (4,5) : intenable en première période, l'ancien Stéphanois aurait pu obtenir un penalty après un petit pont sur son défenseur. Mais il a complètement disparu après la pause à cause de ses mauvais choix.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Pléa place le ballon entre les jambes du gardien (0-1, 13e)

La défense niçoise n'a pas craqué

Les 1 500 supporters du Gym

RED BULL SALZBOURG 0-1 NICE (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Groupe I / 3e journée
Stade : Red Bull Arena - 9.473 spectateurs - Arbitre : E. Aranovskiy

Buts : - A. Pléa (13e) pour NICE
Avertissements : Hee-Chan Hwang (85e), K. Laimer (88e), pour RED BULL SALZBOURG - Dalbert Henrique (71e), V. Eysseric (90+4e), pour NICE

RED BULL SALZBOURG : A. Walke - S. Lainer, Jonathan, A. Wisdom, A. Ulmer - M. Rzatkowski, J. Radosevic, K. Laimer, V. Lazaro (T. Minamino, 80e) - F. Gulbrandsen (Hee-Chan Hwang, 83e), Jonathan (M. Dabbur, 83e)

NICE : Y. Cardinale - P. Baysse, Dante, M. Sarr - Ricardo Pereira, Dalbert Henrique (Y. Belhanda, 76e) - V. Koziello (W. Cyprien, 74e), M. Bodmer (J. Seri, 73e), R. Walter - A. Pléa, V. Eysseric







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Red Bull Salzbourg

R
E
D

B
U
L
L

S
A
L
Z
B
O
U
R
G
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
carton jaune, 88e-Laimer
>remplacé par Minamino, 80e-Lazaro
>remplacé par Hwang, 83e-Gulbrandsen
>remplacé par Dabbur, 83e-Jonathan
6,5Sarr
>remplacé par Belhanda, 76ecarton jaune, 71e3,5Dalbert Henrique
>remplacé par Cyprien, 74e5,5Koziello
>remplacé par Seri, 73e6Bodmer
but, 13e7Pléa
carton jaune, 90e+44,5Eysseric


MASQUER LA PUB