Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Malmené, Paris s'est fait peur... - Débrief et NOTES des joueurs (Nancy 1-2 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/10/2016 à 18h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 9e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse de Nancy (2-1) ce samedi. Auteur d'un bon début de match, le club de la capitale a été sérieusement bousculé après la pause...

Malmené, Paris s'est fait peur... - Débrief et NOTES des joueurs (Nancy 1-2 PSG)
La joie d'Edinson Cavani après son but.

Les Parisiens n'ont pas convaincu... Après un succès probant contre Bordeaux (2-0) avant la trêve internationale, le Paris Saint-Germain n'a pas vraiment confirmé ce samedi avec un succès étriqué contre Nancy (2-1) pour le compte de la 9e journée de Ligue 1.

Auteur d'un bon début de partie, le club de la capitale a été méconnaissable par la suite, surtout en seconde période, en étant sérieusement bougé par Nancy. Mais le PSG a tout de même conservé cette victoire pour occuper la 2e place du classement. Toujours 20e, l'ASNL peut nourrir des regrets.

Le PSG profite de deux erreurs de Nancy !

Dès le début de la rencontre, les Franciliens prenaient le contrôle du jeu face à des Nancéiens positionnés très bas. En difficulté, les Lorrains craquaient logiquement sur un coup-franc de 40 mètres de Lucas qui entrait directement dans la cage après une bourde de N'Dy Assembé (0-1, 13e). Quelle faute du gardien ! Dans la foulée, Cavani profitait d'une erreur de Chrétien, sur une remise en retrait de la tête, pour lober le portier adverse et doubler la mise (0-2, 18e). Nancy prend l'eau...

Sereins, les hommes d'Emery géraient ensuite la partie en monopolisant le ballon malgré un léger réveil de leurs adversaires. Après une demi-heure, l'ASNL frappait enfin au but avec un tir de Koura bien dévié par Areola. Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec un PSG trop attentiste devant un Emery agacé par une telle passivité.

Le réveil de Nancy, Diarra relance le match pour rien...

Puis sur un coup-franc, Diarra reprenait de la tête un coup-franc de Pedretti pour réduire le score (1-2, 55e). De quoi réveiller les Franciliens ? Absolument pas ! Fébriles, les Parisiens manquaient d'agressivité et étaient sous pression face à des Lorrains motivés, à l'image d'un Correa survolté dans sa zone technique.

Sans réellement maîtriser son sujet, le PSG contrôlait la fougue de Nancy pour finalement conserver cet avantage au score sans être en danger. Un tout petit succès pas vraiment rassurant pour le club de la capitale avant le match de Ligue des Champions contre le FC Bâle mercredi...

La note du match : 5,5/10

Après un début de match canon du Paris Saint-Germain, le rythme de la rencontre est rapidement retombé. Mais finalement, Nancy a augmenté son intensité pour offrir un vrai affrontement aux spectateurs. Si le déchet technique a été important, cette partie a eu un scenario plaisant avec du suspense.

Les buts :

- Sur un coup-franc excentré à 40 mètres du but, Lucas enroule un centre pour ses partenaires. Le ballon n'est pas touché par Cavani et Krychowiak, mais N'Dy Assembé se troue complétement en ratant son intervention (0-1, 13e). Quelle erreur du gardien...

- Après un long dégagement d'Areola, Chrétien tente de remettre le ballon de la tête à son gardien. Bien placé, Cavani devance N'Dy Assembé pour le lober astucieusement (0-2, 18e).

- Sur un coup-franc excentré de Pedretti, Diarra réalise une tête décroisée qui termine dans la lucarne d'Areola (1-2, 55e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alou Diarra (7/10)

Et dire qu'il a 35 ans ! Le milieu de terrain a été vraiment très intéressant sur cette partie. Même s'il a été en difficulté, comme ses coéquipiers en début de rencontre, il a été l'un des premiers à relever la tête et à relancer son équipe avec de bonnes récupérations. Toujours présent dans l'entrejeu, il a aussi marqué ce but pour relancer cette partie d'une tête décroisée. Efficace malgré des ballons perdus.

NANCY :

Guy-Roland N'Dy Assembé (2) : quelle erreur pour le gardien. Fautif sur l'ouverture du score en étant trompé par les courses de Cavani et Krychowiak, il n'a pas été très rassurant pour son équipe par la suite avec un placement approximatif sur le second but des Parisiens. Rageant...

Vincent Muratori (5) : dans son couloir droit, le latéral a livré une copie correcte. Plutôt sérieux devant Lucas défensivement, il s'est autorisé quelques montées avec notamment une frappe en première période captée par Areola.

Modou Diagne (5) : à l'image d'une action où le défenseur a enchaîné trois frappes consécutives, il avait une énorme envie pour cette partie. Grâce à sa combativité, il a remporté plusieurs duels et a été à la hauteur sur cette partie.

Michaël Chrétien (3) : le capitaine de Nancy va forcément avoir des regrets. Sur le second but du Paris Saint-Germain, le défenseur central a donné le but à Cavani avec une tête en retrait mal dosée pour son portier. Une erreur qui a fait du mal à son équipe...

E. Cabaco (4) : une performance mitigée pour le défenseur. Bien aidé par cette défense à trois, il a fait le travail dans ce secteur de jeu mais a cependant perdu de nombreux ballons avec des transmissions trop imprécises.

Joeffrey Cuffaut (4,5) : aligné pour cette rencontre, le latéral gauche a livré une copie défensive intéressante en prenant régulièrement le meilleur sur Ikoné. Malheureusement, offensivement, il a été trop imprécis avec plusieurs centres ratés.

Benoît Pedretti (6) : baladé en début de rencontre, le milieu de terrain a été bien plus à l'aise après la demi-heure de jeu. Grâce à sa technique, il a distillé de nombreux bons ballons à ses partenaires, avec notamment cette passe décisive sur le but de Diarra. Remplacé à la 79e minute par Youssef Aît Bennasser (non noté).

Alou Diarra (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Diallo Guidileye (5) : si le milieu a été également en souffrance en début de rencontre, il a parfaitement suivi l'exemple de ses partenaires pour finalement réaliser un match correct. Omniprésent à la récupération, il a été cependant plus limité dans l'utilisation du ballon. Remplacé à la 79e minute par Christophe Mandanne (non noté).

Maurice Dalé (3,5) : une vraie déception sur cette rencontre. Totalement invisible en première période, l'attaquant n'a pas réussi à se mettre en évidence même lors de la période plus intéressante de son équipe. Il n'a absolument pas pesé sur les débats.

Anthony Koura (4) : esseulé offensivement, l'attaquant aura eu le mérite de se battre, à l'image de sa tentative à la demi-heure de jeu pour réveiller les siens. Par la suite, il n'a pas été forcément en réussite mais a continué à poser des soucis à la défense francilienne. Remplacé à la 61e minute par Issiar Diar (non noté).

PARIS SG :

Alphonse Areola (5,5) : même s'il n'a pas été en grand danger sur cette rencontre, le gardien du Paris Saint-Germain a répondu présent. Bien réactif sur la tentative de Koura à la demi-heure de jeu, il a rassuré sa défense par ses interventions aériennes et ses relances. Sur le but de Diarra, il ne peut absolument rien faire...

Thomas Meunier (4) : un match décevant pour le latéral droit. Peu rassurant défensivement dans l'ensemble, notamment dans son placement et ses interventions, l'international belge a perdu plusieurs ballons et ne s'est pas distingué offensivement.

Thiago Silva (5) : une performance sans plus pour le capitaine du Paris Saint-Germain. Après une première période correcte, il a été plus en difficulté au retour des vestiaires avec la pression de Nancy. Néanmoins, il s'est signalé avec plusieurs interventions décisives.

Marquinhos (4,5) : tout comme son partenaire en charnière centrale, le défenseur a fait le boulot ce samedi sans vraiment briller. A l'image d'une petite erreur sur un dégagement raté en première période, le Brésilien n'a pas toujours respiré une grande sérénité mais a tout de même été correct dans l'ensemble.

Presnel Kimpembe (3,5) : défenseur central habituellement, le jeune joueur a été aligné sur le côté gauche pour cette rencontre. Plutôt solide en première période, il a été malheureusement coupable de la faute qui a entraîné le coup-franc puis le but de Diarra ... Ensuite, le Français n'a pas été à son avantage avec plusieurs fautes inutiles et un marquage approximatif sur la réalisation de Nancy.

Marco Verratti (6,5) : si l'Italien a régalé les spectateurs avec de magnifiques gestes techniques, notamment un sombrero, il a aussi réussi à être simple dans son jeu pour fluidifier la construction. A la récupération, il a été à la hauteur et a finalement livré une copie à son niveau.

Grzegorz Krychowiak (3) : une vraie déception. Impliqué sur le but de Lucas, en gênant le gardien adverse par sa course, le Polonais n'a pas été rayonnant dans le jeu. En perdant plusieurs ballons évitables, le milieu a parfois mis son équipe en danger et n'a pas été très présent défensivement pour récupérer ses erreurs.

Blaise Matuidi (5) : une prestation moyenne de l'international français. Malgré son activité, il a été finalement assez discret dans le jeu et s'est surtout signalé par des ballons perdus évitables, à l'image d'une maladresse technique en seconde période sur un centre. A la récupération, le Tricolore n'a pas été assez présent.

Lucas (6) : de par ses déplacements et ses dribbles, le Brésilien a réalisé une première période intéressante, marquée notamment par ce but un peu chanceux sur coup-franc. Par contre, après la pause, il a été bien trop discret et en échec sur ses tentatives. Remplacé à la 76e minute par Hatem Ben Arfa (non noté).

Edinson Cavani (6) : dans la lignée de ses récentes performances, l'Uruguayen a été encore décisif en profitant d'une erreur de la défense de Nancy pour marquer le but du break. Et sinon ? Pas grand-chose. Le buteur a beaucoup couru pour aider ses partenaires mais a été peu influent dans le jeu. Remplacé sous les hués du public à la 86e minute par Jean-Kévin Augustin (non noté).

J. Ikone (4,5) : titularisé à la surprise générale en étant préféré à Jesé ou encore Ben Arfa, le jeune talent du PSG a beaucoup tenté mais n'a pas été en réussite. Malgré quelques bons mouvements, il a perdu le plus souvent le ballon sur ses tentatives. Remplacé à la 61e minute par Adrien Rabiot (non noté), qui a réalisé une bonne entrée.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANCY 1-2 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Marcel-Picot - 19.524 spectateurs - Arbitre : M. Lesage

Buts : A. Diarra (55e) pour NANCY - Lucas (13e) E. Cavani (18e) pour PARIS SG
Avertissements : J. Cuffaut (70e), pour NANCY - P. Kimpembe (84e), pour PARIS SG

NANCY : G. N'Dy Assembé - E. Cabaco, M. Chrétien, M. Diagne - J. Cuffaut, V. Muratori - B. Pedretti (Y. Aït Bennasser, 80e), A. Diarra, D. Guidileye (C. Mandanne, 80e) - M. Dalé, A. Koura (I. Dia, 62e)

PARIS SG : A. Areola - T. Meunier, Thiago Silva, Marquinhos, P. Kimpembe - M. Verratti, G. Krychowiak, B. Matuidi - Lucas (H. Ben Arfa, 77e), E. Cavani (J. Augustin, 87e), J. Ikone (A. Rabiot, 62e)

La célébration des Parisiens après l'ouverture du score de Lucas (13e)

La joie de Cavani après son but (18e)

La défense de Nancy a connu de gros problèmes...

Verratti a livré une belle copie dans l'entrejeu

Diarra a relancé son équipe d'une tête décroisée (55e)

Les encouragements de Correa à Diarra







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 70e4,5Cuffaut
>remplacé par Ait Bennasser, 80e6Pedretti
but, 55e7Diarra
>remplacé par Mandanne, 80e5Guidileye
>remplacé par Dia, 62e4Koura
carton jaune, 84e3,5Kimpembe
but, 13e >remplacé par Ben Arfa, 77e6Lucas
but, 18e >remplacé par Augustin, 87e6Cavani
>remplacé par Rabiot, 62e4,5J. Ikone


MASQUER LA PUB