Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la saison 2005-2006 (1/2) - Les flops
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 29/05/2006 à 10h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, Maxifoot revient sur les cinq principaux "Flops" de la saison 2005-2006… cinq extraits de baromètres diffusés cette année, classés par ordre chronologique, qui ont fait l'actualité du ballon rond : La bêtise de Monac', les Galac-tocs, le Parc des… quoi, la Vieille Dame tombe de haut et le plouf arbitral.

La bêtise de Monac' ! - Baromètre de la Semaine N°5 du 30 août 2005

Plouf ! Dans l'eau ! Tombée du Rocher, l'équipe chère au Prince Albert s'est laissée surprendre par le Betis Seville (2-2 après avoir perdu 1-0 à l'aller). Conséquence directe : c'est la coupe de l'UEFA qui les attend… et non la fameuse Champions League et son florilège d'euros. Le ton était plutôt à l'optimisme en fin de saison dernière. Terminer troisième derrière le LOSC était considéré comme une belle aubaine. Les pourcentages de se qualifier via ce tour préliminaire étaient aussi importants que leur espoir. Seulement, le terrain en a décidé autrement. Véritable bêtise que d'imaginer la victoire avant la confrontation. Un match ne commence et ne s'arrête qu'au coup de sifflet de l'arbitre. Il ne se joue ni avant ni après. Les Rouge et Blanc l'ont donc appris à leurs dépens. Les dirigeants monégasques peuvent se morfondre et par la même occasion se mordre les doigts. Les objectifs semblent aujourd'hui bien démesurés par rapport aux moyens mis à la disposition de l'ami Didier Deschamps. Même si DD a de nouveau démontré, à l'inter-saison, ses talents de meneur-recruteur-dénicheur de talents pour pas cher (Kapo, Sorlin, Maoulida, Meriem, Gerard), les faits sont là : dixième à six longueurs de l'ogre lyonnais après le nul concédé à Louis II contre Lens (0-0). Derniers maux en date ? La noire colère des Givet, Roma, Evra et autre Bernardi à l'encontre des dirigeants. D'ordinaire si tranquille, le Rocher s'effrite dans une véritable cacophonie.

Les Galac-tocs ! - Baromètre de la Semaine N°16 du 22 novembre 2005

Nombre de fans, supporters, spectateurs et téléspectateurs sont restés cloués sur place en admirant les Blaugrana enfoncer si facilement les Merengue ! Comment pourrait-il en être autrement ? Au-delà de la magie barcelonaise, une évidence est née : le Real est en piteux état. Sans dénigrer alors la performance des hommes de Rijkaard nets vainqueurs 0-3 à Santiago Bernabeu (Eto'o et deux fois Ronaldinho), il faut souligner l'extrême faiblesse des ex-Galactiques. 90 millions d'euros dépensés par le Président Perez cet été pendant que Laporta n'en déboursait aucun… et c'est tout le système de la Maison Blanche qui s'écroule peu à peu. Ce n'est pas une nouveauté, la superposition de stars ne garantira jamais les trophées… et c'est tant mieux pour le football. Une page se tourne ? Non ! C'est plutôt un chapitre qui se termine… Vivement les prochains… avec de nouveaux acteurs ? Dès le prochain mercato ?

Parc des… Quoi ? - Baromètre de la Semaine N°31 du 7 mars 2006

Honteux, scandaleux, irrespectueux… tant de mots pour commenter les maux parisiens et marseillais ! «M'sieur, M'sieur, ils veulent pas nous donner plus de places pour nos supporters» , «en plus, ils ont saccagé notre bus l'an dernier, M'sieur !» côté Marseillais… «Même pas vrai, ce sont des menteurs, M'sieur !» côté Parisiens… ! Dans la cour de l'école, le «dirlo» Monsieur Thiriez a du mal à se faire respecter… Résultat ? La Ligue 1 s'offre une belle pub planétaire… En passionnés du football que nous sommes, il est difficile de croire que ce sont de tels petits aléas qui sont à l'origine d'un tel fiasco ! Sans doute d'autres raisons, d'autres explications futures… ? Nous restons sans voix ! Au fait, les Minots, venus en train le jour même de la Bonne Mère, ont fait match nul au Parc des Princes… au Parc des… quoi ???

La Vieille Dame tombe de haut - Baromètre de la Semaine N°35 du 3 avr. 2006

A l'opposé d'Arsenal, les hommes de Capello ont connu une semaine étonnante. Défaite deux à zéro dans l'antre d'Highbury en Ligue des Champions puis un match nul (0-0) à Trévise, la lanterne rouge du Calcio. Etonnant de leur part… car au-delà des résultats, c'est la manière qui laisse songeur ! Si Buffon n'avait pas été au sommet de son art, ce n'est pas avec un 2-0 que les Italiens seraient repartis de Londres… mais c'est sans doute avec trois voire quatre buts dans leurs filets, synonyme d'humiliation ! Pour le reste, deux cartons rouges stupides (Camoranesi 87e et Zebina 89e), deux attaquants (Ibrahimovic et Trezeguet) sevrés de ballon, un milieu gauche complètement perdu dans ce rôle (Mutu) et un Vieira dans une rare méforme et sans doute plus marqué que prévu par ce retour aux sources. Seule bonne nouvelle, leur match nul de ce week-end leur permet de distancer le Milan AC qui lui a perdu à Lecce… l'avant-dernier…

Le plouf arbitral - Baromètre de la Semaine N°42 du 23 mai 2006

Monsieur Hauge devait vivre le plus grand moment de sa carrière paraît-il… Mouais ! D'abord recalé à l'examen d'entrée pour la Coupe du Monde 2006, l'UEFA n'a pas trouvé mieux que de l'affecter à la direction de la finale de la Ligue des champions… avec la fâcheuse décision que l'on connaît… et qu'il a reconnu mais un peu tard (application stricte de la règle en oubliant l'esprit qui est de laisser l'avantage au jeu). En Italie, suspectés de corruption, neuf arbitres et onze juges de touches viennent d'être suspendus. N'en jetez plus ! Joueurs, dirigeants, spectateurs et supporters ont le devoir de respecter le corps arbitral… mais de grâce, que l'UEFA et ses hommes en noir fassent preuve de vigilance… Pendant ce temps là, en France, sans doute pour éviter les magouilles, la rémunération du corps arbitral vient d'être doublée et passe à 100 000 euros par an pour la L1…

A part ça ? Nous aurions pu mettre en avant le Cameroun (Baromètre N°10 du 11 octobre 2005), le dessous de zéro bien français (Baromètre N°26 du 31 janv. 2006) ou encore Chelsea en Ligue des champions (Baromètre N°30 du 28 févr. 2006).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB