Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Balotelli remet le Gym sur son trône ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-1 Lorient)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/10/2016 à 19h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Longtemps bousculé, Nice a eu chaud mais a finalement dominé Lorient (2-1) grâce à un but en fin de partie de Balotelli à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1. Toujours invaincu en Ligue 1, le Gym reprend sa place de leader du championnat.

Balotelli remet le Gym sur son trône ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-1 Lorient)
La belle joie des Niçois sur l'ouverture du score.

Le Gym peut souffler ! Malmené par le FC Lorient, Nice l'a emporté (2-1) sur sa pelouse lors de la 8e journée de Ligue 1. Pourtant décevants dans le jeu, les Aiglons ont été libérés par un but dans les derniers instants de Mario Balotelli, pourtant transparent sur cette partie et expulsé en fin de match.

Plutôt séduisants dans le jeu, les Merlus vont nourrir de gros regrets sur cette rencontre... Toujours invaincu en L1, Nice retrouve sa place de leader au classement alors que Lorient reste 19e.

Pereira profite de l'erreur de Lecomte, Nice déçoit...

Dans un climat particulier après un hommage à l'ancien coach du Gym René Marsiglia, décédé cette semaine, les Niçois étaient sous pression lors des premières minutes face à des Lorientais décomplexés. En forme, Cabot posait des soucis à Dalbert mais n'inquiétait pas Cardinale avec un tir trop mou. Puis contre le cours du jeu, sur une belle transversale de Bodmer, Pereira déposait Le Goff et profitait d'une erreur de Lecomte pour ouvrir le score (1-0, 11e).

En réaction quelques minutes plus tard, Cabot se jouait de Dante dans la surface mais ne parvenait pas à cadrer sa tentative. Et ensuite ? Pas grand-chose... Si l'OGCN gérait cet avantage au score, les offensives azuréennes étaient inexistantes, à l'image d'un Balotelli transparent et nonchalant. Au retour des vestiaires, les Merlus continuaient de pousser mais Mvuemba puis Cabot manquaient deux belles situations.

Moukandjo relance Lorient, l'inspiration de Balotelli !

Avec deux ratés de Balotelli sur une offrande de Pereira puis de Seri à la suite d'un service de Belhanda, Nice ne se mettait pas à l'abri et restait sous la menace d'un Lorient tranchant. Assez logiquement, Moukandjo profitait d'une magnifique ouverture de Mara pour égaliser d'un tir croisé (1-1, 61e).

Dominateurs, les Lorientais étaient tout proche de marquer mais le tir de Mara était détourné par Seri sur la transversale ! Totalement invisible sur ce match, Balotelli sortait de sa boîte pour offrir la victoire à Nice d'une frappe enroulée dans la lucarne (2-1, 86e). Quel geste de l'Italien, expulsé quelques minutes plus tard pour un second carton jaune sur un excès de l'arbitre après un tout petit accrochage. Le Gym conservait ce score et reprenait la tête de la L1 !

La note du match : 6,5/10

Dans un contexte particulier après l'hommage à l'ancien coach du Gym René Marsiglia, décédé cette semaine, ce match a été plutôt plaisant à suivre. Avec un rythme important malgré des erreurs techniques des deux côtés, la rencontre a été ouverte avec notamment des occasions, des buts et un scénario emballant.

Les buts :

- Après une longue transversale de Bodmer, Pereira réalise un contrôle parfait côté gauche pour éliminer son adversaire direct. Le Portugais repique vers le centre et décoche une frappe puissante qui termine au fond des filets grâce à une erreur de Lecomte (1-0, 11e).

- A la suite d'un bon relais dans l'axe, Mara lance Moukandjo en profondeur. Le Camerounais devance Dante pour ensuite ajuster Cardinale d'une frappe croisée (1-1, 61e).

- Au terme d'une magnifique action collective, Cyprien décale parfaitement Balotelli d'une talonnade. L'Italien fixe deux défenseurs avec un crochet pour ensuite tromper Lecomte d'une magnifique frappe enroulée dans la lucarne (2-1, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ricardo Pereira (7,5/10)

L'homme fort de l'OGC Nice ! Auteur de l'ouverture du score en début de rencontre avec ce duel remporté face à Le Goff puis cette frappe puissante, l'international portugais a inscrit à cette occasion son premier but sous les couleurs du Gym. Sur le reste de la rencontre, il a récupéré de nombreux ballons en livrant un beau duel avec Mara et a donné plusieurs bons centres à ses partenaires, avec un service parfait pour Balotelli. Dans l'ensemble, le Lusitanien s'est démené sur son côté et a été essentiel pour son équipe.

NICE :

Yoan Cardinale (5) : un match plutôt tranquille pour le gardien du Gym. Si Lorient a globalement dominé, le portier a répondu présent sur ses rares interventions, à l'image de ses arrêts sur les deux frappes de Cabot. Sur le but, il a été surtout abandonné par sa défense et a été bien secondé par Seri sur un tir de Mara dévié sur la barre.

Malang Sarr (6) : sur la lancée de son bon début de saison, le jeune défenseur central a livré une copie correcte face aux Merlus. Toujours bien placé et propre dans ses transmissions, il a été à la hauteur défensivement.

Dante (3,5) : pas toujours à son avantage, à l'image d'une action où il a été trop facilement éliminé par Cabot dans la surface, le Brésilien a vécu un match difficile. Trop lent, il a été pris par Moukandjo sur l'égalisation...

Paul Baysse (5,5) : dans cette défense à trois, le capitaine du Gym a été à l'aise. Bien présent dans sa surface, il n'a pas hésité à se sacrifier, avec notamment une frappe de Le Goff contrée de la tête ! Exemplaire sans être étincelant.

Dalbert Henrique (3) : un match difficile pour lui. Face à un Cabot inspiré, le piston dans le côté droit de Nice a été régulièrement baladé sur les dribbles du Lorientais et n'a pas été franchement rassurant défensivement. Malgré une belle disponibilité, il a été également peu en réussite dans ses centres. En grosse difficulté, il a été remplacé à la 62e minute par Valentin Eysseric (non noté).

Wylan Cyprien (6,5) : positionné dans le coeur du jeu, le jeune talent de Nice a été intéressant par son volume de jeu. Pas toujours en réussite dans l'utilisation du ballon, il a été essentiel défensivement en effectuant un travail important et décisif avec cette passe décisive en talonnade pour Balotelli.

Mathieu Bodmer (5) : malgré un certain déchet technique, le vétéran a été la plaque tournante du Gym. Face aux solutions peu nombreuses devant lui, il a été obligé d'allonger le jeu... avec une certaine réussite puisque sa transversale a été à l'origine du but de Pereira. Défensivement, il a enchaîné les fautes et a été pris sur l'égalisation de Lorient. Remplacé à la 76e minute par Alassane Pléa (non noté).

Jean Michaël Seri (5) : une performance moyenne pour lui. Moins présent qu'à son habitude à la récupération et moins tranchant défensivement, avec notamment une intervention ratée sur Cabot dans la surface, le milieu a été plus impliqué dans le jeu... sans une grande réussite avec des transmissions peu précises. A noté qu'il a sauvé son équipe en déviant un tir de Mara sur sa barre.

Ricardo Pereira (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Younès Belhanda (5,5) : avec un Nice sans génie ce dimanche, on attendait forcément beaucoup de l'ancien Montpelliérain pour relancer son équipe... Peu à son avantage en première période, le Marocain s'est réveillé au retour des vestiaires avec notamment un excellent service pour Seri. Sa montée en puissance a été bénéfique au Gym.

Mario Balotelli (5) : nonchalant et peu actif - pour ne pas dire au ralenti -, l'avant-centre n'a tout simplement pas existé et n'a pas donné l'impression de le vouloir pendant la majorité du match... Puis à la 86e minute, l'Italien a été l'auteur d'une inspiration géniale avec cette frappe enroulée qui termine dans la lucarne pour donner la victoire au Gym. Averti d'un jaune pour avoir enlevé son maillot sur cette célébration, il a été expulsé pour un second carton jaune sur un excès de l'arbitre... Pour le moment, ce carton rouge le prive du choc face à Lyon, mais Nice devrait faire appel. En tout cas, ce but a sauvé sa performance catastrophique.

LORIENT :

Benjamin Lecomte (3,5) : après sa belle performance contre l'Olympique Lyonnais le week-end dernier, le gardien du FC Lorient s'est malheureusement loupé sur l'une de ses interventions du match avec ce but encaissé face à Pereira. Une erreur qui a fait du mal à son équipe... Puis sur le but de Balotelli, il ne peut strictement rien faire.

Steven Moreira (4,5) : dans son couloir, le latéral droit n'a pas démérité en offrant de nombreuses solutions à ses partenaires avec des montées tranchantes. Défensivement, il n'a pas été forcément en danger avec plusieurs duels remportés. Sur la réalisation de Balotelli, il a été trompé sur le crochet de l'Italien.

Zargo Touré (5,5) : face au fantôme de Balotelli, le défenseur n'a pas eu besoin de forcer son talent. Bien présent à la récupération et puissant pour s'imposer, il a eu cependant quelques problèmes dans ses relances. Un match correct.

Mickaël Ciani (5) : comme son partenaire en charnière centrale, le défenseur n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu avec des attaquants niçois très timorés. Un peu moins présent que Touré, il a tout de même répondu présent.

Vincent Le Goff (3,5) : un duel perdu qui compte énormément... Plutôt intéressant par sa disponibilité et son activité, le latéral gauche a été fautif sur l'ouverture du score de Pereira en perdant son duel. Dommage...

François Bellugou (5) : positionné devant la défense mais rapidement averti d'un carton jaune, le milieu de terrain a ensuite effectué une prestation sérieuse. Sans être brillant dans le jeu, il a été précieux pour annihiler plusieurs offensives adverses. Remplacé à la 63e minute par Walid Mesloub (non noté).

Jimmy Cabot (6) : quelle activité et quelle forme ! Intenable dans son couloir, le Lorientais a fait vivre un véritable enfer à Dalbert en enchaînant les contrôles orientés, les grands ponts et les gestes techniques de grande classe. Malheureusement, il n'a pas été en mesure de terminer ses belles actions avec un manque de réalisme dans le dernier geste.

Arnold Mvuemba (5,5) : une bonne pioche pour Lorient ? Recruté gratuitement, le milieu de terrain a fait du bien aux Merlus avec sa présence et son activité dans l'entrejeu. Un peu plus limité dans l'utilisation du ballon, il a fait de son mieux sans être transcendant. Remplacé à la 84e minute par Issam Ben Khemis (non noté).

Cafú (5) : une copie sans plus pour le milieu du FCL. Présent à la récupération, il a été plutôt propre dans la construction en fluidifiant le jeu de son équipe. Malheureusement, il n'a pas été assez trouvé par ses partenaires, notamment lors du second acte.

Mohamed Mara (7) : une promesse pour l'avenir ! Le jeune joueur formé à Lorient a bataillé avec Pereira dans son couloir et a affiché de belles qualités. Altruiste, il a été très actif avec une belle aisance technique et s'est distingué avec cette magnifique passe décisive pour Moukandjo. Une performance complète, qui aurait pu être parfaite si Sarr n'avait pas dévié son tir sur la barre.

Benjamin Moukandjo (5) : très discret pendant la première heure du match, le Camerounais a réussi à répondre présent sur sa première situation ! Bien servi par Mara, il n'a pas tremblé pour égaliser en ajustant Cardinale. Décisif, c'est l'essentiel. Remplacé à la 71e minute par Majeed Waris (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 2-1 LORIENT (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Allianz Riviera - 17.816 spectateurs - Arbitre : O. Thual

Buts : Ricardo Pereira (11e) M. Balotelli (86e) pour NICE - B. Moukandjo (61e) pour LORIENT
Avertissements : M. Sarr (59e), M. Balotelli (87e), V. Eysseric (88e), pour NICE - F. Bellugou (27e), Cafú (85e), S. Moreira (90+2e), pour LORIENT - Expulsions : M. Balotelli (90+2e) , pour NICE

NICE : Y. Cardinale - P. Baysse, Dante, M. Sarr - Ricardo Pereira, W. Cyprien, M. Bodmer (A. Pléa, 76e), J. Seri, Dalbert Henrique (V. Eysseric, 63e) - Y. Belhanda - M. Balotelli

LORIENT : B. Lecomte - S. Moreira, Z. Touré, M. Ciani, V. Le Goff - A. Mvuemba (I. Ben Khémis, 85e), F. Bellugou (W. Mesloub, 64e), Cafú - J. Cabot, B. Moukandjo (A. Waris, 72e), M. Mara

Un hommage a été rendu à Marsiglia, décédé cette semaine

La célébration de Pereira après l'ouverture du score

Belhanda s'est réveillé en seconde période

Après l'égalisation de Moukandjo, Balotelli a donné la victoire à Nice

L'Italien a été ensuite expulsé sur un excès de l'arbitre...

La belle joie des Niçois dans le vestiaire







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
Banc des remplaçants Lorient

L
O
R
I
E
N
T
carton jaune, 59e6Sarr
but, 11e7,5Ricardo Pereira
>remplacé par Pléa, 76e5Bodmer
>remplacé par Eysseric, 63e3Dalbert Henrique
but, 86ecarton rouge, 90e+2carton jaune, 87e5Balotelli
carton jaune, 90e+24,5Moreira
>remplacé par Ben Khemis, 85e5,5Mvuemba
>remplacé par Mesloub, 64ecarton jaune, 27e5Bellugou
carton jaune, 85e5Cafú
but, 61e >remplacé par Waris, 72e5Moukandjo


MASQUER LA PUB