Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille : un gardien redevenu ordinaire, une défense passoire, des attaquants muets... Les chiffres font peur !

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/09/2016 à 15h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est la crise à Lille. Après une quatrième défaite consécutive, le LOSC se retrouve dernier du championnat après 7 journées. «Nous n'avons pas le visage d'un 20e», essaie de se rassurer Frédéric Antonetti. Les chiffres prouvent pourtant le contraire...

Lille : un gardien redevenu ordinaire, une défense passoire, des attaquants muets... Les chiffres font peur !
Ca va mal pour le LOSC de Frédéric Antonetti.

Après avoir relevé le LOSC la saison dernière en prenant les rênes de l'équipe en remplacement d'Hervé Renard, Frédéric Antonetti ne connaît pas la même réussite depuis le début de l'exercice 2016-17. Même s'il a toute la confiance de sa direction, lui qui a récemment prolongé jusqu'en 2020,le technicien corse ne parvient pas à redynamiser ses Dogues en proie au doute et désormais derniers du classement après une terrible série de 4 défaites consécutives.

«Au vu de ce que j'ai vu, je n'ai aucune inquiétude. Nous allons nous en sortir. Il faut valider nos bonnes actions et je vais me concentrer sur le jeu et ne pas évoquer la malchance ou le manque de réussite. Je pense que nous n'avons pas vu le visage d'un 20e», lâchait un entraîneur lillois qui se voulait rassurant après la défaite des siens 3-1 à Saint-Etienne dimanche. Les chiffres prouvent pourtant le contraire : le LOSC a bien le visage d'un 20e.

Plus mauvaise défense de Ligue 1

Défensivement, c'est la catastrophe. Après 7 journées de championnat, le club nordiste a déjà encaissé 14 buts. Une fébrilité incroyable qui tranche avec la solidité affichée la saison dernière durant laquelle les Dogues n'avaient encaissé que 27 buts en 38 journées. Le LOSC, qui possède la plus mauvaise défense de Ligue 1 en compagnie du Stade Malherbe de Caen, ne peut plus compter sur les exploits de son gardien Vincent Enyeama.

Extraordinaire ces trois dernières saisons, le portier nigérian est redevenu ordinaire (à peine plus de 50% d'arrêts effectués). Et devant lui, les vieillissants Renato Civelli (32 ans) et Marko Basa (33 ans) sont régulièrement en difficulté dans l'axe lorsqu'ils doivent affronter des attaquants adverses plutôt véloces. Antonetti va vite devoir corriger le tir pour trouver une défense un peu moins perméable lors des prochaines rencontres.

Rony Lopes, seul joueur offensif à marquer

Mais la défense n'est pas le seul chantier de l'entraîneur lillois. L'attaque est elle aussi un sérieux casse-tête. Depuis le début de la saison, les Dogues n'ont inscrit que 7 petits buts en 7 journées. Si 6 équipes (Bastia, Caen, Lorient, Montpellier, Nantes et Nancy) ont encore fait moins bien, ce chiffre est tout de même relativement inquiétant.

Principalement parce que ces 7 petits buts ne sont l'oeuvre d'aucun attaquant lillois ! Hé oui, aucun des 5 attaquants de l'effectif (Eder, Benzia, De Préville, Mendes, Tallo*) n'a encore trouvé le chemin des filets en championnat cette saison. Si le milieu offensif Rony Lopes a fait trembler les filets à deux reprises, les 5 autres buts ont tous été marqués par des joueurs à vocation défensive.

Antonetti a beau assurer que le LOSC n'a pas le visage d'un 20e, la fébrilité défensive et la faiblesse offensive de sa formation sont malheureusement là pour l'heure pour lui prouver le contraire. La réception de Nancy (19e), samedi, apparaît comme le premier tournant de la saison. Et les Dogues ont plutôt intérêt à bien le négocier...

*L'Ivoirien, blessé, n'a pas encore disputé le moindre match cette saison.

Que pensez-vous du parcours du LOSC jusqu'ici ? Etes-vous inquiet pour le club nordiste ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Paul Pogba doit quitter Manchester United en fin de saison ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2017-18
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2017-18
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB