Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Déclarations : Best-of 2005-2006 (1/2)
Par Alexis Pereira - Top Declarations, Mise en ligne: le 25/05/2006 à 21h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nous vous proposons le meilleur du TOP déclarations de cette fin de saison 2005/2006. Retrouvez ce vendredi le premier volet. Nous reviendrons sur l'affaire PSG-OM, les bonnes paroles de Raymond Domenech, le cinquième titre de l'OL et le spleen monégasque.

Chaque semaine, Maxifoot recense dix déclarations parmi les plus intéressantes, pertinentes ou originales. Le but n'est pas de se moquer des protagonistes mais de prendre du recul sur la période écoulée. Nous avons choisi les meilleures déclarations de cette fin de saison. Voici la première
partie...

L'affaire OM-PSG

Lors de la 29 ème journée du Championnat de L1, l'OM a refusé d'envoyer son équipe première jouer au Parc des Princes contre le PSG, prétextant une sécurité insuffisante autour de ses supporters et surtout de ses joueurs. Voilà l'explication textuelle du président marseillais Pape Diouf : «L'équipe première de Marseille ne viendra pas à Paris. Nous voulons démontrer, aussi bien aux dirigeants du PSG qu'aux instances du football, que nous étions contre leurs décisions (…) Que vaut le sport devant de potentiels drames humains ? Nous ne sommes pas des guignols. On ne s'amuse pas avec la vie des gens» .

L'équipe de CFA 2 avait arraché le nul 0-0 sur la pelouse du Parc des Princes. Réaction de M. Pierre Blayau, le président du PSG après cette contre-performance : «C'est un sentiment de honte et de tristesse. Le PSG n'a pas été à la hauteur de l'événement ni sur le plan moral ni sur le plan physique. J'éprouve un sentiment de honte du spectacle offert. J'ai honte de la prestation des joueurs. Au nom du club, je présente mes excuses solennelles au public du Parc des Princes» .

Nous avons tenu à retranscrire l'entente parfaite entre les institutions du football français sur ce dossier...

Communiqué de la Commission Nationale de l'Ethique – «Après avoir entendu les arguments des deux clubs au cours d'un débat contradictoire, le CNE constate que le comportement des deux clubs dans cette affaire a gravement porté atteinte à l'image du football. Il estime que ni les règles ni la morale ni l'éthique n'ont été respectées» .

Commission Supérieure d'Appel de la Fédération Française de Football (saisie par l'OM et le PSG) – «un résultat sportif ne peut-être remis en cause dès lors qu'aucun règlement n'a été violé et que la rencontre a eu un déroulement normal» .

Dans cette sombre affaire, les plus grands perdants auront été le football français et le CNE qui ont perdu toute crédibilité aux yeux des spectateurs français et étrangers. Espérons que les prochains clasicos se passent dans de meilleures conditions !

Les bonnes paroles de Raymond Domenech

Tout le monde le sait, le sélectionneur national est un grand adepte de la communication. Nous lui remettons la palme de la déclaration la plus rebelle : «Ce que je dis aux autres sélectionneurs, c'est que si aucun de nous ne donne la liste, qu'est-ce qu'ils (les dirigeants de la FIFA) vont faire ? Suspendre tous les pays ?» . Malheureusement, personne ne l'a suivi et il a même finalement donné sa liste avant les autres !

Domenech se déclare être ouvert : «J'ai une idée de base, une liste en tête, mais qui ne sera pas forcément celle du 15 mai ou du 1er juin.(…) Si Maradona se révèle, je le retiens» .

Une question subsiste à la lecture de cette dernière déclaration : Pascal Chimbonda est-il le nouveau Maradona ?!

La cinquième couronne consécutive de l'OL

Symbole de la domination lyonnaise cette saison, nous avons choisi les déclarations faisant suite au match du sacre où les Rhôdaniens ont surclassé leurs homologues parisiens.

Gérard Houllier (entraîneur de l'OL lors d'une conférence de presse au Parc des Princes) - après la victoire face au PSG (1-0) – «Sans faire offense aux Parisiens, je pense qu'on méritait mieux que 1-0. On a été dominateur dans le jeu, on s'est créé des occasions et ça a été un grand soulagement après les deux déceptions contre Milan et l'OM» .

Guy Lacombe (entraîneur du PSG, conférence de presse Parc des Princes ) – «Lyon, c'est une grosse équipe, c'est plus fort que nous. Ils ont une confiance forte, un potentiel important. Il y a un gros écart. On l'a vu. Sur les derniers matches à la maison - et même à l'extérieur, on a tenu la dragée haute aux équipes qu'on a rencontrées, mais ce soir honneur aux vainqueurs. En France, il y a Lyon et les autres…» .

Tous les autres entraîneurs de L1 sont d'accord avec Guy Lacombe. La question est de savoir où les Lyonnais s'arrêteront après cette formidable moisson de titres ? En tout cas, Maxifoot tire son chapeau à l'OL pour son dernier exercice.

Le spleen monégasque

Malgré de belles promesses, l'AS Monaco a réalisé une saison en dents de scie. Nous avons élu cette déclaration du défenseur Sébastien Squilacci la plus lucide : «Quand on arrive dans les vestiaires le lendemain d'un nul contre Troyes (1-1, lors de la 26ème journée), on n'a pas envie de rigoler. En ce moment, il est plus facile d'être dans les vestiaires lyonnais ou bordelais que dans le nôtre» .

Le doux rêve de Zizou

Pour terminer ce best of, nous décernons enfin le Grand Prix du Jury Maxifoot à Zinédine Zidane, pour cette déclaration que l'on espère prémonitoire : «C'est une obligation magnifique et impérieuse, celle de se dire et même de se répéter : on peut gagner le Mondial. Mais on y arrivera pas si l'on n'est pas un groupe solidaire. Il faut que celui qui est remplaçant soit conscient qu'il peut faire la différence» .

A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB