Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice reprend son trône ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nancy 0-1 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/09/2016 à 18h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une équipe remaniée, l'OGC Nice s'est imposé sur la pelouse de Nancy (0-1), ce dimanche, à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. Sans être forcément brillants, les Aiglons ont su être réalistes pour reprendre la première place au classement.

Nice reprend son trône ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nancy 0-1 Nice)
Pereira et Nice ont décroché trois points à Nancy

Doublé par l'AS Monaco samedi soir, l'OGC Nice devait s'imposer sur la pelouse de Nancy ce dimanche après-midi, à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1, pour reprendre sa place dans le fauteuil de leader. Mission accomplie ! Les Niçois n'ont pas réalisé un grand match mais ils surfent sur leur réussite actuelle pour décrocher les trois points en Lorraine grâce à une courte victoire (0-1).

Nice peu inspiré en première période

Avec un onze remanié en prévision du match de jeudi en Ligue Europa face à Krasnodar, Nice débutait timidement sa rencontre. Sans Balotelli, laissé au repos, ainsi que Seri, Koziello et Belhanda, sur le banc, les Aiglons ne proposaient pas grand-chose en première période. Hormis sur une frappe trop molle de Pléa, Ndy Assembé n'avait pas vraiment eu à s'employer. Plus agressifs dans les duels, les Nancéiens auraient même pu en profiter pour ouvrir le score à plusieurs reprises mais Cetout, Mandanne ou encore Lenglet manquaient de précision pour trouver le chemin des filets.

Pléa ne laisse pas passer l'occasion

En seconde période, les débats s'animaient et Ndy Assembé s'illustrait en détournant une tête de Sarr. Puis les Lorrains étaient tout proches de profiter d'un ballon perdu par Baysse dans sa surface pour inscrire le premier but de cette rencontre, mais Koura manquait le cadre alors qu'il était seul face à Cardinale. Pléa, lui, ne se faisait pas prier quelques instants plus tard pour convertir une offrande d'Eysseric et donner l'avantage à l'OGCN (0-1, 60e) !

Derrière, les Aiglons géraient assez sereinement leur avantage au tableau d'affichage pour décrocher une cinquième victoire (la deuxième de rang) et rester invaincus en championnat. Avec ces trois points, Nice repasse en tête du classement de la Ligue 1 avec une longueur d'avance sur Monaco et trois sur Toulouse. En revanche, Nancy rechute après trois matchs sans défaite et occupe la 19e place.

La note du match : 5/10

Ce match ne restera pas dans les annales. Si Nancy s'est procuré les meilleures occasions en première période, les deux équipes ont regagné les vestiaires avec un seul tir cadré en 45 minutes. Les Niçois n'ont pas réalisé un grand match mais ils ont su être assez efficaces pour marquer le but décisif en seconde période et gérer leur avantage face à des Lorrains trop maladroits.

Le but :

- Sur le côté gauche, proche de la surface, Pereira trouve Eysseric en retrait. Le milieu offensif repique dans l'axe et adresse une subtile passe par-dessus la défense pour Pléa, qui tire en bout de course sur la gauche de Ndy Assembé (0-1, 60e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alassane Pléa (7/10)

L'attaquant niçois n'a pas eu un match facile puisqu'il était souvent esseulé devant. Et pourtant, il est parvenu à se procurer plusieurs occasions en offrant notamment la seule frappe cadrée de la première période. On l'a même vu enchaîner un contrôle poitrine et une reprise sublime détournée par Ndy Assembé, mais il était en position de hors-jeu. En seconde période, il a profité de son seul face-à-face pour donner l'avantage aux Niçois et il a fait des différences par sa technique avec de superbes contrôles orientés. Remplacé à la 90e+2 par Anastasios Donis (non noté).

NANCY :

Guy-Roland N'Dy Assembé (6) : malgré son but encaissé, le gardien lorrain a fait un bon match avec une belle parade sur une tête de Sarr et un tir de Bodmer repoussé notamment.

Julien Cétout (5) : une activité intéressante dans son couloir droit où il a gêné les Niçois en première période. Il a eu plus de mal après la pause.

Tobias Badila (4,5) : plutôt serieux en première période, il a été plus en difficulté après la pause avec un Pereira plus entreprenant. L'action sur le but niçois vient de son côté.

Michaël Chrétien (6) : un match plutôt solide avec de l'impact dans les duels et 100% de relances réussies. Remplacé à la 73e par Anthony Robic (non noté).

E. Cabaco (5,5) : l'Uruguayen a réalisé des interventions viriles, mais correctes, et il s'offre une occasion de la tête en première période. En revanche, il a perdu beaucoup trop de ballons dans la relance (17).

Clément Lenglet (4,5) : malgré une belle activité avec 21 ballons gagnés et un tir dangereux de Baysse contré, il est pris dans le dos sur le but de Pléa.

Benoît Pedretti (6) : véritable chef d'orchestre de l'ASNL, l'ancien Auxerrois a pris le jeu à son compte en alternant le jeu court et long. Précieux sur coups de pied arrêtés, il a souvent apporté le danger dans la surface adverse mais ses coéquipiers n'ont pas su convertir ses offrandes.

Vincent Marchetti (5) : pour sa deuxième titularisation en L1, le milieu de terrain a montré des choses intéressantes. Assez juste techniquement et présent physiquement dans les duels, il s'est toutefois trop précipité dans ses choix en fin de match.

Serge Yao N'Guessan (5) : actif à la récupération avec 10 ballons récupérés mais un peu trop de déchet aux abords de la surface adverse. Remplacé à la 67e par Issiar Dia (non noté).

Christophe Mandanne (4) : l'ancien Guingampais a tenté de se rendre disponible, notamment en première période, mais il a rarement réussi à faire la différence.

Youssouf Hadji (non noté) : à 36 ans, le Marocain régale toujours par sa technique. Toujours bien placé pour profiter des approximations des défenseurs adverses, il n'a toutefois pas réussi à inquiéter Cardinale. Touché aux adducteurs, il doit céder sa place assez tôt dans cette rencontre. Remplacé à la 31e par Anthony Koura (3), qui rate une énorme occasion en seconde période.

NICE :

Yoan Cardinale (5,5) : le gardien niçois n'a pas eu grand-chose à faire dans cette rencontre. Un après-midi assez tranquille même s'il a semblé touché en première période avant de finalement garder sa place durant toute la rencontre.

Ricardo Pereira (6) : assez discret en première période, il s'est montré beaucoup plus présent dans son couloir droit après la pause. Il est à l'origine du but niçois en trouvant Eysseric.

Dalbert Henrique (5,5) : défensivement, le Brésilien n'a pas été vraiment inquiété et il a récupéré 14 ballons. En revanche, son apport offensif a été un peu moins important qu'habituellement avec un manque de précision sur tous ses centres.

Malang Sarr (6) : un match sérieux de la part du jeune défenseur, même s'il laisse partir à deux reprises ses adversaires dans son dos, mais sans conséquence. Il aurait pu marquer de la tête sans un arrêt de Ndy Assembé.

Dante (7) : toujours bien placé, le Brésilien rend une très bonne copie. Sa lecture du jeu lui a permis de rattraper certaines erreurs de placement de ses partenaires et il était présent pour couper les centres lorrains. 28 ballons gagnés dans ce match, personne n'a fait mieux.

Paul Baysse (5,5) : alors qu'il s'était déjà cassé le nez face à Schalke 04 en Ligue Europa, le défenseur niçois a pris le ballon en plein visage en première période mais il est retourné rapidement au combat malgré la douleur. C'est un peu à l'image de son match avec des interventions pas toujours très académiques mais une belle combativité. Malgré cela, on retiendra deux ballons dangereux perdus dont un qui amène une occasion de but pour Koura. Heureusement sans conséquence pour les siens.

Mathieu Bodmer (5,5) : placé en position de meneur de jeu reculé, il a fait tourner le ballon en jouant simple, parfois trop même... On attendait un peu plus de prises de risques pour alimenter ses coéquipiers en bons ballons plutôt que de jouer trop latéralement en première période notamment. Il rend tout de même une copie sérieuse avec 100 ballons touchés et 92% de passes réussies.

Wylan Cyprien (6) : présent à la récupération mais un peu trop timide offensivement en première période, il s'est montré plus entreprenant après la pause en perforant les lignes adverses à plusieurs reprises.

Rémi Walter (5) : beaucoup d'envie pour le milieu niçois qui retrouvait son ancien club mais une influence finalement assez limitée avec un peu trop de ballons perdus (16).

Valentin Eysseric (6) : placé en soutien de Pléa, l'ancien Stéphanois a eu du mal à se montrer durant la première période, jouant trop souvent dos au but. Plus inspiré après la pause, il a profité des espaces pour prendre le jeu à son compte et offre une passe décisive à Pléa. Remplacé à la 83e par Younès Belhanda (non noté).

Alassane Pléa (7) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANCY 0-1 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade Marcel-Picot - 17.580 spectateurs - Arbitre : A. Gautier

Buts : - A. Pléa (60e) pour NICE
Avertissements : S. N'Guessan (10e), T. Badila (38e), C. Lenglet (72e), pour NANCY - M. Bodmer (24e), pour NICE

NANCY : G. N'Dy Assembé - C. Lenglet, E. Cabaco, M. Chrétien (A. Robic, 74e) - J. Cétout, B. Pedretti, S. N'Guessan (I. Dia, 67e), V. Marchetti, T. Badila - Y. Hadji (A. Koura, 32e), C. Mandanne

NICE : Y. Cardinale - P. Baysse, Dante, M. Sarr - Ricardo Pereira, W. Cyprien, M. Bodmer, R. Walter, Dalbert Henrique - V. Eysseric (Y. Belhanda, 83e) - A. Pléa (A. Donis, 90+2e)

 Pléa marque le seul but de la rencontre (1-0, 60e)

La joie du buteur niçois

Les Niçois fêtent le but avec leurs supporters

La déception des Nancéiens







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nancy

N
A
N
C
Y
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
carton jaune, 72e4,5Lenglet
>remplacé par Robic, 74e6Chrétien
>remplacé par Dia, 67ecarton jaune, 10e5N'Guessan
carton jaune, 38e4,5Badila
>remplacé par Koura, 32e-Hadji
carton jaune, 24e5,5Bodmer
>remplacé par Belhanda, 83e6Eysseric
but, 60e >remplacé par Donis, 90e+27Pléa


MASQUER LA PUB