Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Merlus renvoient l'OL à ses doutes ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-0 Lyon)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/09/2016 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après trois matchs sans défaite toutes compétitions confondues, l'Olympique Lyonnais est retombé dans ses travers en s'inclinant à Lorient (0-1) samedi à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. Grâce à un énorme Lecomte dans les buts, les Merlus quittent la place de lanterne rouge.

Les Merlus renvoient l'OL à ses doutes ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-0 Lyon)
La frustration de Fekir et l'OL...

Auteur d'une belle entame de seconde période et porté par un Lecomte infranchissable, Lorient a surpris l'Olympique Lyonnais (1-0) samedi à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1.

Dès le début de match, les hommes de Bruno Génésio faisaient circuler le ballon, mais en restant sous la menace de Merlus prêts à partir en contres. Lopes devait d'ailleurs s'employer pour détourner un coup-franc puissant de Touré. L'OL réagissait sur un déboulé de Rybus, mais Lecomte se jetait au sol pour repousser la frappe du Polonais.

L'OL manque le coche

Après une phase de possession stérile des Gones, le match s'animait et Fekir réalisait un numéro avant de servir Tolisso. Seul face à Lecomte, le capitaine lyonnais butait sur son homologue breton, sorti à sa rencontre ! Quelle occasion ! Les hommes de Sylvain Ripoll laissaient eux aussi passer leur chance sur une tête non cadrée de Moukandjo puis une reprise trop précipitée de Cabot, seul au second poteau. Cela chauffait aussi de l'autre côté où Lecomte, secondé par sa transversale sur une frappe de Valbuena, brillait encore en repoussant un piqué de Fekir.

Cabot surprend les Gones !

Revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions, les Merlus réalisaient une belle surprise en ouvrant le score sur une reprise de Cabot (1-0, 51e). Dans la foulée, Lopes sauvait les meubles en repoussant un centre à ras de terre de Moreira. Même si Fekir aurait dû obtenir un penalty pour un tirage de maillot de Ciani en pleine surface lorientaise, l'OL accusait le coup et souffrait défensivement.

Lecomte tient bon !

Les locaux commençaient ensuite à beaucoup subir après l'heure de jeu. Mais ils pouvaient compter sur les prouesses de Lecomte dans le but, qui écoeurait encore Fekir puis Cornet ! Même si Barthelmé puis Waris manquaient le break, Lorient tenait bon, décrochant sa deuxième victoire de la saison et accordant sans doute du sursis à un Ripoll sur la sellette au coup d'envoi. L'OL revient quant à lui à ses doutes…

La note du match : 7/10

Même si le match a mis une bonne demi-heure à se lancer, les deux équipes ont fini par proposer une seconde période plaisante avec beaucoup de rythme et des occasions qui se sont succédées de chaque côté. Un scénario agréable que les belles parades des deux gardiens n'ont en rien gâché. Le tout dans une ambiance festive.

Le but :

- Sur un ballon récupéré côté gauche, Barthelmé centre du gauche au second poteau où Cabot devance Tolisso et reprend du bas du tibia gauche. Le ballon rebondit et surprend Lopes, trop court (1-0, 51e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Lecomte (8,5/10)

Prolongé jusqu'en 2019 ce vendredi, le gardien des Merlus a effectué un beau renvoi d'ascenseur à ses dirigeants en permettant au club de conserver son avantage ce samedi. Impeccable au sol devant Rybus en début de match, le capitaine de Lorient s'est ensuite jeté devant Tolisso à bout portant pour repousser la frappe du Lyonnais, avant de mettre en échec Fekir à deux reprises puis Cornet de la tête dans les dernières minutes. 8 arrêts et une prestation XXL à la clé !

LORIENT :

Benjamin Lecomte (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Steven Moreira (4,5) : pas impérial défensivement et notamment enrhumé par Rybus en début de match, le latéral droit aura répliqué offensivement sur quelques contres, avec notamment un centre dangereux qui a obligé Lopes à intervenir.

Zargo Touré (6,5) : solide dans les duels, le Sénégalais s'est offert le luxe de se montrer offensivement à l'image d'un coup-franc puissant repoussé du bout des doigts par Lopes et de quelques montées.

Mickaël Ciani (4) : même s'il a globalement répondu présent dans l'impact physique et repoussé quelques ballons chauds, l'ancien Bordelais aura vécu un cauchemar face à Fekir qu'il n'est jamais parvenu à bloquer. Il aurait dû être sanctionné d'un penalty pour tirage de maillot sur le Gone après la pause.

Vincent Le Goff (6,5) : bon match du latéral gauche, qui a récupéré 15 ballons et offert de bons centres qui ont amené le danger sur les buts de Lopes.

François Bellugou (4,5) : match plutôt discret à la récupération pour le Lorientais qui aura rarement réussi à imposer un pressing suffisant sur ses adversaires. Remplacé à la 69e par Issam Ben Khemis (non noté).

Jimmy Cabot (7) : outre son but, l'ancien Troyen s'est distingué par sa percussion et sa vitesse sur les contres. A signaler tout de même un gros raté sur une reprise non cadrée avant la pause et une tendance à trop vouloir en faire, à l'image d'un petit pont stoppé par Morel.

Cafú (4,5) : match assez moyen du milieu de terrain, qui a parfois fait preuve de trop d'engagement et n'a pas forcément brillé sur coups de pied arrêtés.

Arnold Mvuemba (4) : lui aussi a eu du mal face à son ancien club, récupérant seulement 4 ballons. Une misère pour un joueur à son poste malgré son engagement. Remplacé à la 70e par Walid Mesloub (non noté).

Maxime Barthelmé (7) : percutant en contres grâce à sa vitesse, précis et inspiré dans ses choix, le Lorientais aura livré une belle prestation. Dommage que Mammana le stoppe en première période puis qu'il ne cadre pas sa tentative en fin de match.

Benjamin Moukandjo (4) : match décevant du Camerounais qui a raté à peu près tout ce qu'il aura entrepris, sans beaucoup peser dans les débats. Remplacé à la 45e par Majeed Waris (5,5), beaucoup plus remuant mais qui a le malheur de détourner une frappe puissante de Touré, puis de buter sur Lopes.

LYON :

Anthony Lopes (6) : s'il n'a pas grand-chose à se reprocher sur le but, le gardien lyonnais a permis à son équipe de garder espoir dans la foulée en repoussant un centre de Moreira, puis en remportant son duel devant Waris en fin de partie.

Mapou Yanga-Mbiwa (4,5) : première période plutôt sérieuse de la part du Tricolore, qui a répondu présent dans les duels et s'est globalement montré précis à la relance. Plus en difficulté après la pause avec quelques ratés lorsque la pression lorientaise se faisait sentir.

Emanuel Mammana (6,5) : bon match de l'Argentin, titulaire surprise en l'absence de Nkoulou, qui s'est imposé dans les duels et a effectué un retour salvateur devant Barthelmé.

Jérémy Morel (4) : pas toujours serein dans les duels face à son ancien club, le défenseur a laissé quelques espaces dans sa zone et il est notamment battu dans les airs par Moukandjo sur une grosse occasion du Camerounais.

Rafael (5) : disponible à droite, le Brésilien avait réalisé un début de match intéressant mais un peu brouillon avant de sortir prématurément sur blessure. Remplacé à la 37e par Olivier Kemen (4) qui n'est pas un spécialiste du poste et cela s'est ressenti. Souvent positionné trop haut, le jeune Lyonnais a eu du mal à fermer son couloir, même s'il a en contrepartie beaucoup apporté offensivement par ses montées et ses centres.

Jordan Ferri (5) : le Gone se sera bien battu dans la bataille de l'entrejeu, récupérant 11 ballons mais sans parvenir à amener le danger.

Lucas Tousart (6) : une fois encore, le champion d'Europe U19 a effectué un important travail de l'ombre pour soulager sa défense, avec à la clé 12 ballons récupérés.

Corentin Tolisso (5) : en grande forme ces dernières semaines, le capitaine lyonnais a été moins à la fête ce samedi, parvenant moins à faire les différences, à l'image de son duel perdu face à Lecomte. Manque d'agressivité sur le but.

Maciej Rybus (5) : après un bon début de match symbolisé par une frappe repoussée par Lecomte après un beau slalom, le Polonais aura été nettement moins en vue. 31 ballons touchés, c'est très peu pour un piston gauche… Remplacé à la 64e par le plus remuant Rachid Ghezzal (non noté).

Mathieu Valbuena (5,5) : pour sa première titularisation depuis 5 mois, le Français a rendu une prestation plutôt intéressante avec 84 ballons touchés et une frappe repoussée par la transversale. Auteur de quelques bonnes ouvertures, il lui aura manqué d'être décisif.

Nabil Fekir (6,5) : dans la foulée de son doublé contre Montpellier (5-1), le Tricolore a livré une belle prestation, s'infiltrant régulièrement dans la défense lorientaise pour donner le tournis à Ciani. Dommage que Tolisso ne concrétise pas son offrande et qu'il bute à deux reprises sur Lecomte. Remplacé à la 73e par Maxwel Cornet (non noté) qui échoue lui aussi de la tête sur Lecomte…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 1-0 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - 10.628 spectateurs - Arbitre : M. Lesage

Buts : J. Cabot (51e) pour LORIENT
Avertissements : J. Cabot (62e), Cafú (90e), pour LORIENT - M. Valbuena (82e), pour LYON

LORIENT : B. Lecomte - S. Moreira, Z. Touré, M. Ciani, V. Le Goff - A. Mvuemba (W. Mesloub, 71e), F. Bellugou (I. Ben Khémis, 70e), Cafú - J. Cabot, B. Moukandjo (A. Waris, 46e), M. Barthelmé

LYON : Anthony Lopes - M. Yanga-Mbiwa, E. Mammana, J. Morel - Rafael (O. Kemen, 38e), J. Ferri, L. Tousart, C. Tolisso, M. Rybus (R. Ghezzal, 65e) - M. Valbuena - N. Fekir (M. Cornet, 74e)

 Cabot a inscrit le seul but du match d'une reprise (1-0, 51e)

La déception des Lyonnais Valbuena et Fekir

Cabot fête son but dans les bras de Ciani

Lecomte était infranchissable







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lorient

L
O
R
I
E
N
T
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
>remplacé par Mesloub, 71e4Mvuemba
>remplacé par Ben Khemis, 70e4,5Bellugou
carton jaune, 90e4,5Cafú
but, 51ecarton jaune, 62e7Cabot
>remplacé par Waris, 46e4Moukandjo
>remplacé par Kemen, 38e5Rafael
>remplacé par Ghezzal, 65e5Rybus
carton jaune, 82e5,5Valbuena
>remplacé par Cornet, 74e6,5Fekir


MASQUER LA PUB