Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Toulouse : Lukebakio privé de compétition à cause d'une incroyable erreur ?

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/09/2016 à 14h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Arrivé durant l'été en provenance d'Anderlecht pour un prêt d'une saison, Dodi Lukebakio n'est jamais apparu dans le groupe de Toulouse. Une absence qui serait la conséquence d'un incroyable imbroglio concernant la nationalité du jeune milieu de terrain.

Toulouse : Lukebakio privé de compétition à cause d'une incroyable erreur ?
Lukebakio victime d'une grosse bourde ?

Dans le cadre du prêt d'Uros Spajic à Anderlecht lors du dernier mercato estival, l'ailier Dodi Lukebakio a fait le chemin inverse en rejoignant le Toulouse FC pour une saison. Mais depuis son arrivée dans la ville rose, le joueur de 18 ans n'a jamais été convoqué dans le groupe toulousain. La raison ? Selon La Dernière Heure, la recrue du TFC a été victime d'une incroyable erreur lors de son transfert.

Une bourde sur sa nationalité

D'après le média belge, Toulouse pensait recruter un joueur de nationalité belge, or celui-ci ne posséderait en fait qu'un passeport congolais. Conséquence, Lukebakio ne peut pas être inscrit dans l'effectif toulousain qui possède déjà son quota de joueurs extracommunautaires avec Ibrahim Sangaré, Pavle Ninkov, Dusan Veskovac et Wergiton Somalia.

Dans cette histoire, le manque de prévoyance du TFC peut être pointé du doigt, mais Anderlecht n'est pas exempt de tout reproche en laissant partir son jeune joueur sans avoir indiqué ce détail aux Pitchounes. Si la formation belge espérait que Lukebakio progresse en obtenant du temps de jeu en Ligue 1, c'est raté puisqu'il ne pourra donc pas jouer avant la fin de l'année 2016.

Deux solutions pour jouer avec Toulouse

Pour corriger ce problème en janvier, lors de la mise à jour des effectifs, Lukebakio devra acquérir la double nationalité belge, lui qui est né à Asse en Belgique, ou profiter de la loi Cotonou qui prévoit que des joueurs de pays bénéficiant d'un accord d'association ou de coopération avec l'Union Européenne ne sont pas jugés comme extracommunautaires.

Mais pour bénéficier de cette loi, le joueur devra être sélectionné au moins une fois avec le Congo. Si le dossier n'est pas réglé d'ici là, Lukebakio pourrait donc mettre fin à son aventure française après seulement quelques mois, sans jamais avoir porté les couleurs du TFC en L1.

Que vous inspire une telle erreur pour Lukebakio ? Selon vous, qui serait le principal responsable ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB