Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nouveau leader, Nice surclasse Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 4-0 ASM)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/09/2016 à 21h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 6e journée de Ligue 1, l'OGC Nice a écrasé l'AS Monaco (4-0) à l'Allianz Riviera notamment grâce à un nouveau doublé de Mario Balotelli ! Seule équipe invaincue, le Gym prend la tête du championnat.

Nouveau leader, Nice surclasse Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 4-0 ASM)
Paul Baysse a ouvert le score.

Le patron en Côte d'Azur et en Ligue 1, c'est l'OGC Nice ! Déjà vainqueur contre l'Olympique de Marseille (3-2, 4e journée), le Gym a surclassé l'AS Monaco qui était pourtant invaincue cette saison et qui restait sur 7 victoires consécutives toutes compétitions confondues ! D'ailleurs, les Monégasques étaient en confiance au moment de débuter la rencontre.

Une entame monégasque

Car le premier quart d'heure était totalement à l'avantage des hommes de Leonardo Jardim ! Etouffés et cantonnés dans leur moitié de terrain, les Aiglons subissaient les vagues adverses. Pourtant, l'ASM ne se créait que deux timides occasions avec les têtes de Fabinho et de Glik. De quoi réveiller les coéquipiers de Balotelli qui alertait une première fois Subasic au quart d'heure de jeu, juste avant l'ouverture du score de Baysse, oublié par Jemerson sur un coup-franc indirect, de la tête (1-0, 18e) !

Un but qui changeait radicalement la physionomie du match puisque Monaco ne parvenait plus à construire ses actions. Une aubaine pour Balotelli, bien lancé par Belhanda en contre, et qui trompait Subasic d'une frappe croisée (2-0, 34e) ! Et l'Italien aurait pu corser l'addition si le portier croate n'avait pas sorti sa frappe de l'extérieur du pied avant la mi-temps. Mais ce n'était que partie remise, même si les Monégasques, passés en 4-4-2 avec les entrants Germain et Carrillo, poussaient fort après la pause.

Bakayoko voit rouge

Il fallait un sauvetage de Seri sur sa ligne devant Germain et d'énormes arrêts de Cardinale face à Bernardo Silva et Raggi ! Et là encore, Monaco allait être puni par Balotelli (3-0, 68e), bien servi par Pereira plein axe. La messe était dite, ce qui n'a pas empêché Subasic de stopper le penalty de l'entrant Pléa (83e) après une faute de Bakayoko qui écopait d'un carton rouge direct pour une faute sur Eysseric. Mais poussé par le public niçois en feu, Pléa se vengeait et ajoutait un quatrième but de la tête dans la foulée (4-0, 86e) ! Nice, seule équipe invaincue, est leader de la Ligue 1 après cette démonstration !

La note du match : 7,5/10

Voilà un match digne d'un derby ! Même si l'on craignait une rencontre à sens unique au vu de l'entame des Monégasques, on a assisté à une très belle partie avec du rythme, de l'intensité, de la qualité technique et une belle ambiance. Sans oublier les quatre buts niçois ! Difficile d'en demander plus.

Les buts :

- Sur un coup-franc indirect de Seri, Baysse, oublié par Jemerson, place une tête puissante qui touche la barre avant de faire trembler les filets d'un Subasic assez passif (1-0, 18e).

- Après une récupération de Cyprien, Belhanda lance parfaitement Balotelli sur le côté droit. L'ancien joueur de
Liverpool, plus rapide que Jemerson, envoie une frappe croisée sur le poteau… rentrant (2-0, 30e) !

- Et encore Balotelli. Sur une attaque placée cette fois, Cyprien côté droit trouve Pereira dans l'axe. Le Portugais glisse en une touche pour «Super Mario» qui gagne de nouveau son duel contre Subasic (3-0, 68e).

- Après son penalty raté, Pléa inscrit quand même le quatrième but sur une tête catapultée dans les filets grâce au bon centre de Cyprien (4-0, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mario Balotelli (8/10)

Cette fois c'est sûr, Nice ne s'est pas trompé en allant chercher Balotelli. Facile techniquement, en jambes et puissant dans son jeu dos au but, l'attaquant italien a presque tout réussi ! Son entente avec ses coéquipiers devient très intéressante, comme le prouvent ses deux buts inscrits grâce aux passes de Belhanda et Pereira qui ont bien senti ses appels. Un match quasi parfait si l'on excepte son altercation avec Jemerson. Remplacé à la 77e par Alassane Pléa (non noté), qui a raté un penalty avant d'ajouter le quatrième but.

NICE :

Yoan Cardinale (7) : après une première période assez tranquille, même s'il s'est fait peur sur sa sortie maladroite en heurtant Falcao, ou sur un crochet un peu long, le portier niçois a parfaitement répondu présent sur les tentatives de Raggi, Germain et Bernardo Silva.

Paul Baysse (7,5) : auteur de l'ouverture du score, le capitaine du Gym a été impérial aussi bien au sol que dans les airs grâce à un placement irréprochable. En patron, il a apporté de la sérénité à son équipe lorsque l'ASM poussait.

Dante (6,5) : parfois fébrile depuis son arrivée, le Brésilien a montré qu'il n'était pas sur le déclin. Déterminé à faire taire les premières critiques, il a multiplié les interventions surtout dans le premier quart d'heure.

Malang Sarr (6) : malgré quelques pertes de balle, le défenseur de 17 ans a montré une impressionnante sérénité ! Agressif, il s'est aussi permis de tenter des relances entre les lignes, souvent avec réussite.

Ricardo Pereira (7) : omniprésent sur son côté droit, le Portugais a principalement défendu mais sans oublier d'apporter le danger devant. Toujours aussi généreux, il a fait la différence à plusieurs reprises, comme sur l'action de sa passe décisive pour Balotelli.

Vincent Koziello (6) : en difficulté face à l'impact physique imposé par l'ASM en début de match, le milieu de terrain est progressivement entré dans son match en mettant plus d'intensité dans son jeu.

Wylan Cyprien (7) : comme Koziello, l'ancien Lensois a été bousculé en début de match. Mais peu à peu, il s'est mis au niveau pour récupérer de nombreux ballons et apporter le surnombre en contre. Du coup, il est impliqué sur trois buts et s'est offert une passe décisive pour Pléa.

Jean Michaël Seri (7,5) : sans lui, Nice aurait définitivement coulé après 15 minutes de jeu. Il était effectivement le seul capable de sortir le ballon proprement et d'orienter le jeu sur les côtés. Combattif, il a aussi récupéré pas mal de ballons dans l'axe. Remplacé à la 86e par Mathieu Bodmer (non noté).

Dalbert Henrique (6) : plutôt timide en première période, le latéral gauche s'est peu à peu lâché pour montrer son énorme pointe de vitesse ! Celle qui a empêché Sidibé de le passer en seconde période.

Younès Belhanda (6) : pas encore au top sur le plan physique, l'ancien Montpelliérain a mis du temps à rentrer dans son match. Mais sa superbe passe décisive pour Balotelli prouve qu'il n'a rien perdu de sa vision du jeu et de sa finesse technique. Remplacé à la 75e par Valentin Eysseric (non noté), qui a obtenu le penalty.

Mario Balotelli (8) : voir commentaires ci-dessus.

MONACO :

Danijel Subasic (4) : surpris de voir Baysse seul devant lui, le gardien croate est resté passif sur la tête du défenseur niçois. A noter tout de même de beaux arrêts sur deux tentatives de Balotelli, plus le penalty de Pléa stoppé.

Andrea Raggi (4,5) : cette fois, le couteau suisse de l'ASM a débuté au poste de latéral droit où il n'a rien pu apporter étant donné que Lemar dézonait dans l'axe. En revanche, l'Italien, passé à gauche après la pause, a été très dangereux avec des centres précis et une reprise déviée par Cardinale. Remplacé à la 75e par Almamy Touré (non noté).

Kamil Glik (4) : alors qu'il avait très bien débuté son match en ne laissant pas Balotelli respirer, le défenseur polonais a pris l'eau comme ses coéquipiers sur les contres niçois.

Jemerson (3) : en difficulté contre Balotelli, le Brésilien a complètement oublié Baysse sur le premier but du Gym. Et le défenseur central ne s'est pas rattrapé sur les contres adverses.

Djibril Sidibé (4) : percutant pendant la phase de domination monégasque, l'ancien Lillois a été assez discret par la suite. Et pour cause, lorsqu'il est passé à droite, il est tombé sur un drôle de client avec Dalbert.

Tiémoué Bakayoko (2) : de retour de blessure, le milieu monégasque est passé complètement à côté de son match. En retard dans les duels, des passes imprécises, pas assez disponible… Et comme si cela ne suffisait pas, il a écopé d'un carton rouge pour une faute sur Eysseric qui a amené le penalty.

Fabinho (3,5) : si étincelant depuis le début de la saison, le Brésilien de nouveau aligné au milieu n'a eu aucune influence dans le jeu monégasque. S'il s'est montré actif à la récupération, il n'a pas amené de solution devant. La grosse déception du côté de Monaco.

Thomas Lemar (4) : très en vue pendant 15 minutes durant lesquelles il a presque joué meneur de jeu, l'ancien Caennais a encore manqué de justesse dans ses transmissions. Positionné côté gauche en seconde période, on ne l'a pas vu.

João Moutinho (4,5) : véritable métronome du jeu monégasque pendant un quart d'heure, alternant jeu court et jeu long, le Portugais a ensuite disparu. Remplacé à la mi-temps par Guido Carrillo (4), qui n'a pas eu suffisamment de bons ballons pour profiter de son grand gabarit devant.

Bernardo Silva (5,5) : le meilleur Monégasque lors de ce derby. Pourtant, on attendait mieux de la part du Portugais qui a pris le jeu à son compte en posant pas mal de problèmes aux milieux niçois avec son placement entre les lignes. Mais dans le dernier geste, il a manqué de précision et de puissance comme sur sa frappe captée par Cardinale.

Falcao (4) : même pendant la domination de l'ASM, le Colombien n'a touché que très peu de ballons et a dû décrocher très bas. Il aurait pu obtenir un bon coup-franc sur la sortie maladroite de Cardinale qui l'a complètement sonné, d'où sa sortie à la pause. Remplacé à la mi-temps par Valère Germain (3), qui a raté deux énormes occasions ! Impardonnable, surtout si Monaco finit par en prendre quatre.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Balotelli a été intenable !

L'Italien a inscrit son deuxième doublé en Ligue 1

Falcao a dû sortir après un choc avec Cardinale

Première défaite de la saison pour Monaco

NICE 4-0 MONACO (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Allianz Riviera - 21.867 spectateurs - Arbitre : B. Bastien

Buts : P. Baysse (17e) M. Balotelli (30e) M. Balotelli (68e) A. Pléa (85e) pour NICE
Avertissements : Y. Belhanda (45e), pour NICE - Falcao (21e), pour MONACO - Expulsions : T. Bakayoko (83e) , pour MONACO

NICE : Y. Cardinale - P. Baysse, Dante, M. Sarr - Ricardo Pereira, V. Koziello, W. Cyprien, J. Seri (M. Bodmer, 87e), Dalbert Henrique - Y. Belhanda (V. Eysseric, 76e) - M. Balotelli (A. Pléa, 78e)

MONACO : D. Subasic - A. Raggi (A. Touré, 77e), K. Glik, Jemerson, D. Sidibé - T. Bakayoko, Fabinho - T. Lemar, João Moutinho (V. Germain, 46e), Bernardo Silva - Falcao (G. Carrillo, 46e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
but, 17e7,5Baysse
>remplacé par Bodmer, 87e7,5Seri
>remplacé par Eysseric, 76ecarton jaune, 45e6Belhanda
but, 30e
but, 68e
2 >remplacé par Pléa, 78e8Balotelli
>remplacé par Touré, 77e4,5Raggi
carton rouge, 83e2Bakayoko
>remplacé par Germain, 46e4,5Moutinho
>remplacé par Carrillo, 46ecarton jaune, 21e4Falcao


MASQUER LA PUB