Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En gestion, le PSG fait le job - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Dijon)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/09/2016 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans véritablement forcer, le Paris Saint-Germain a enchaîné un deuxième succès en championnat face à Dijon (3-0), ce mardi soir, à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1. Pas forcément flamboyant mais sérieux, le PSG a fait preuve de réalisme face à une équipe dijonnaise qui ne voulait pas fermer le jeu.

En gestion, le PSG fait le job - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Dijon)
La joie des Parisiens

Après le festival offensif face à Caen (6-0) vendredi dernier, le Paris Saint-Germain avait rendez-vous avec ses supporters au Parc des Princes pour confirmer contre Dijon ce mardi soir, à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1. Et le Paris SG n'a pas eu à forcer pour s'imposer (3-0) assez tranquillement face à une formation dijonnaise qui a voulu proposer du jeu.

Le PSG réaliste

Entrés tranquillement dans cette rencontre, les Parisiens pensaient marquer sur leur première occasion mais Lucas loupait le cadre alors qu'il était seul au second poteau face à Reynet. Maxwell avait, lui, plus de réussite trois minutes plus tard puisque son centre dévié par Lang lobait Reynet et terminait sa course au fond des filets (1-0, 15e). Si Dijon ne paniquait pas et continuait de vouloir ressortir proprement le ballon, le club de la capitale faisait ensuite le break.

Sérieux et en réussite, le PSG obtenait un penalty pour un tacle non maîtrisé de Lotiès sur Rabiot, et Cavani engrangeait un peu plus de confiance en marquant d'un tir sur la droite de Reynet (2-0, 26e). Les Dijonnais auraient pu réduire l'écart dans cette première période si la frappe d'Abeid n'avait pas heurté la barre transversale d'Areola. Hormis une frappe de Di Maria près du poteau dijonnais, pas grand-chose d'autre à signaler avant la pause pour un PSG en gestion.

Maxwell encore là !

En seconde période, Paris gérait sereinement son avantage. Dijon aurait pu néanmoins obtenir un bon coup franc pour une main de Kimpembe à la limite de sa surface oubliée par Monsieur Thual. Les Parisiens jouaient relativement sereinement et tuaient définitivement le (faible) suspense lorsque Lucas reprenait un centre de Maxwell à bout portant de la tête (3-0, 67e). Le petit relâchement en fin de match permettait à Dijon de s'offrir quelques opportunités, mais sans conséquence au tableau d'affichage. Une soirée relativement tranquille pour le PSG qui n'aura pas laissé trop de force pour enchaîner un deuxième succès consécutif et grimpe provisoirement en tête du classement.

La note du match : 6/10

Un match plaisant sur la pelouse du Parc des Princes mais un spectacle loin d'être exceptionnel malgré les trois buts inscrits par le PSG. Les Parisiens ont su être réalistes face à des Dijonnais décomplexés mais assez peu dangereux finalement. Paris a géré et cela suffit pour s'imposer assez largement face au DFCO.

Les buts :

- Pastore résiste au milieu de terrain et lance Maxwell sur le côté gauche dans le dos des défenseurs dijonnais. Le latéral parisien centre mais le ballon est dévié par Lang et lobe Reynet (1-0, 15e).

- Rabiot s'infiltre dans la surface et tombe sur un tacle de Lotiès non maîtrisé. Cavani se charge du penalty et marque sur la droite de Reynet, parti du bon côté (2-0, 27e).

- Di Maria hérite du ballon dans l'axe et décale sur le côté gauche pour Maxwell. Le Brésilien centre parfaitement pour Lucas, démarqué, qui bat Reynet d'une tête à bout portant (3-0, 67e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxwell (7,5/10)

Maxwell est véritablement en train de relancer la concurrence avec Kurzawa dans le couloir gauche ! Comme face à Caen, le latéral brésilien a été décisif. C'est son centre dévié qui amène l'ouverture du score parisienne, puis c'est encore l'un de ses centres qui permet à Lucas de marquer le troisième but. Défensivement, il n'a jamais été pris à défaut et apporte beaucoup de sérénité derrière.

PARIS SG :

Alphonse Areola (6) : une nouvelle fois préféré à Trapp, le gardien parisien a passé une soirée relativement tranquille. Il est resté concentré pour stopper les tentatives dijonnaises en fin de rencontre, notamment une frappe rasante de Sammaritano.

Thomas Meunier (5,5) : sérieux défensivement et rarement inquiété, le Belge s'est rendu disponible dans son couloir droit. En revanche, il a été peu en réussite sur ses centres et a réalisé quelques contrôles approximatifs. Remplacé à la 65e par Marquinhos (non noté).

Maxwell (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Thiago Silva (7) : le capitaine parisien a livré un nouveau match sérieux ce soir. Propre dans la relance et jamais inquiété défensivement, le Brésilien a passé une soirée sereine en réalisant les interventions justes. 158 ballons touchés et 22 gagnés pour l'Auriverde.

Presnel Kimpembe (6,5) : de bons jaillissements et des interceptions précieuses pour le jeune défenseur parisien en première période. Après la pause, il s'est fait peur à deux reprises. Tout d'abord sur une main à la limite de la surface non signalée, puis sur une accélération de Bahamboula qui l'oblige à faire une faute grossière.

Thiago Motta (6,5) : véritable rampe de lancement, le Parisien a joué dans un fauteuil ce soir. Très juste dans ses transmissions pour orienter le jeu parisien, il a également mis ses attaquants sur orbite avec quelques longs ballons très précis. 123 ballons touchés et 96% de passes réussies pour l'Italien.

Javier Pastore (6) : titulaire pour la première fois depuis fin août, El Flaco avait besoin de retrouver du rythme. Certes, et c'est logique, l'Argentin a eu du déchet dans son jeu et il a eu plus de mal à faire les efforts en seconde période, mais il a su se rendre disponible et permuter avec Di Maria lorsque celui-ci jouait plus bas. Sa superbe passe pour Maxwell amène l'ouverture du score.

Adrien Rabiot (6,5) : très en vue contre Caen, le milieu parisien a parfois joué un peu plus à l'économie en première période. S'il a été propre dans ses transmissions, il a joué plus bas que vendredi dernier, laissant Pastore monter sur les phases offensives. Malgré cela, il rend une copie sérieuse avec une belle activité en seconde période, et c'est tout de même lui qui obtient le penalty en première période.

Lucas (6,5) : un gros raté seul face au gardien et un tir détourné en début de match, puis plus grand-chose jusqu'à la pause offensivement, mais un gros boulot défensivement. Très présent dans le pressing au retour des vestiaires, il a été plus en vue devant et il parvient à inscrire son 4e but de la saison en Ligue 1 sur un centre de Maxwell.

Ángel Di María (6) : l'Argentin a été très disponible dans le coeur du jeu notamment. Il a réalisé de bons appels et il n'a cessé de chercher ses partenaires dans les espaces. Même s'il a eu du déchet sur ses tentatives, cela lui permet de trouver Maxwell sur le but de Lucas. Remplacé à la 72e par Blaise Matuidi (non noté).

Edinson Cavani (5,5) : en première période, l'Uruguayen a été très peu trouvé par ses partenaires avec seulement 5 ballons touchés. Mais cela ne l'a pas empêché de marquer sur penalty. Après la pause, El Matador s'est surtout illustré par de bons retours défensifs. Son but suffira à lui donner encore un peu plus de confiance. Remplacé à la 80e par Jean-Kevin Augustin (non noté).

DIJON :

Baptiste Reynet (5) : le gardien dijonnais ne peut rien sur le but contre son camp de Lang et part du bon côté sur le penalty de Cavani. Pas évident également de lui en vouloir sur la tête de Lucas... A noter son bel arrêt sur une tête de Kimpembe en fin de match.

Fouad Chafik (4) : une grosse activité de la part du latéral droit dijonnais. Il s'est dépensé sans compter pour tacler et proposer des solutions dans son couloir. Néanmoins, deux des trois buts parisiens viennent de son côté.

Arnold Bouka Moutou (4) : il a laissé trop d'espaces à Lucas et Meunier dans son couloir. Il oublie également Lucas sur son but. Et son apport offensif a été plutôt décevant à cause de plusieurs centres ratés.

Younis Abdelhamid (5) : solide dans les duels mais parfois pris de vitesse lorsque les attaquants parisiens partaient dans son dos. Remplacé à la 46e par Florent Balmont (4) qui a plusieurs fois perdu ses duels physiquement.

Jordan Lotiès (3,5) : titularisé au milieu de terrain, il a proposé des solutions dans les espaces pour permettre aux siens de relancer proprement. Mais son début de match est plombé par le penalty concédé sur Rabiot pour une faute évitable. Trop court sur le centre de Maxwell pour le but de Lucas.

Ádám Lang (4,5) : le Hongrois réalise un match plutôt sérieux mais il est malheureux sur le but contre son camp qui donne l'avantage aux Parisiens, jusqu'alors peu dangereux.

Pierre Lees Melou (5,5) : intéressant dans ses appels et sa conservation de balle, il a été très utile pour ses partenaires qui n'ont cessé de le chercher sur les contres. Il n'a pas hésité à faire les efforts défensifs également. Très généreux. Remplacé à la 75e par Frédéric Sammaritano (non noté).

Johan Gastien (4) : très disponible dans l'entrejeu mais il a eu du mal à faire la différence face aux milieux parisiens. On peut lui reprocher de ne pas avoir assez joué vers l'avant.

Dylan Bahamboula (3) : un match difficile avec peu d'occasions à se mettre sous la dent face au duo T. Silva-Kimpembe. A noter tout de même son accélération qui oblige le second à faire faute pour l'empêcher de filer seul au but.

Jordan Marié (5) : il a travaillé dans l'ombre pour récupérer de nombreux ballons (15) mais il a eu aussi beaucoup de déchet, avec notamment plusieurs passes imprécises.

Mehdi Abeid (6) : le milieu dijonnais n'aura pas à rougir de sa prestation. Très disponible au milieu, il est tout proche de marquer en première période mais sa frappe de l'extérieur de la surface heurte la barre transversale d'Areola. Remplacé à la 62e par Loïs Diony (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-0 DIJON (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Parc des Princes - 42.484 spectateurs - Arbitre : O. Thual

Buts : Á. Lang (15e, csc) E. Cavani (27e, pen.) Lucas (67e) pour PARIS SG
Avertissements : P. Kimpembe (57e), pour PARIS SG

PARIS SG : A. Areola - T. Meunier (Marquinhos, 65e), Thiago Silva, P. Kimpembe, Maxwell - J. Pastore, T. Motta, A. Rabiot - Lucas, E. Cavani (J. Augustin, 80e), Á. Di María (B. Matuidi, 72e)

DIJON : B. Reynet - Á. Lang, J. Lotiès, Y. Abdelhamid (F. Balmont, 46e) - F. Chafik, A. Bouka Moutou - P. Lees Melou (F. Sammaritano, 76e), J. Gastien, J. Marié, M. Abeid (L. Diony, 62e) - D. Bahamboula

 Maxwell félicité après son centre qui provoque l'ouverture du score (1-0, 15e)

Rabiot tombe dans la surface sur un tacle de Lotiès... Penalty !

Cavani ne tremble pas pour inscrire le 2e but (2-0, 27e)

Lucas participe à la fête (3-0, 67e)

Ben Arfa était en tribune avec Jamel Debbouze







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Dijon

D
I
J
O
N
>remplacé par Marquinhos, 65e5,5Meunier
carton jaune, 57e6,5Kimpembe
but, 67e6,5Lucas
but sur pénalty, 27e >remplacé par Augustin, 80e5,5Cavani
>remplacé par Matuidi, 72e6Di María
but contre son camp (csc), 15e4,5Lang
>remplacé par Balmont, 46e5Abdelhamid
>remplacé par Sammaritano, 76e5,5Lees Melou
>remplacé par Diony, 62e6Abeid


MASQUER LA PUB