Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Gagne-petit, le Gym a failli être puni - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 1-1 Nice)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/09/2016 à 17h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mené au score sur un coup du sort, Nice a manqué d'audace à Montpellier (1-1) dimanche à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1. Les Aiglons s'en sont remis à une égalisation tardive de Belhanda face à son club formateur pour éviter leur première défaite de la saison en championnat.

Gagne-petit, le Gym a failli être puni - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 1-1 Nice)
Belhanda a joué un mauvais tour à Montpellier !

Trop prudent alors qu'il y avait mieux à faire, l'OGC Nice a limité la casse en neutralisant Montpellier (1-1) dimanche à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1.

Retard à l'allumage

Légèrement dominateurs malgré leur onze remanié (Balotelli et Seri n'ont pas fait le déplacement), les hommes de Lucien Favre se procuraient la première opportunité par Belhanda. Lancé par Sarr, l'ancien Montpelliérain se présentait seul face à Jourdren mais manquait le cadre ! Le MHSC réagissait timidement en fin de première période sur une frappe de Shkiri, facilement captée par Cardinale. Sur corner, Mounié percutait ensuite Dante à la limite de la régularité pour reprendre de la tête, mais le portier niçois sauvait au sol sur sa ligne !

Au retour des vestiaires, avec beaucoup de réussite, Vanden Borre servait Mounié dans la surface, mais le Béninois manquait le cadre sur sa reprise en pleine surface. Trop défensifs, les Aiglons pensaient pourtant ouvrir le score sur une tête de Baysse, mais Jourdren s'arracher pour repousser d'une claquette.

Sarr, le coup du sort...

En face, sur un centre de Roussillon, le jeune Sarr, excellent jusqu'là, effectuait un dégagement en catastrophe qui rebondissait sur sa main. Penalty ! Spécialiste de l'exercice, Boudebouz confirmait sa réputation en prenant Cardinale à contre-pied (1-0, 67e). Dos au mur, le Gym se réveillait enfin et les hommes de Frédéric Hantz tentaient d'en profiter en contres.

Belhanda, le coup de poignard

Pourtant, malgré les entrées simultanées de Cyprien, Donis et Eysseric, et le passage à quatre défenseurs, Nice peinait à se montrer dangereux. Mais, alors que les Azuréens se dirigeaient tout droit vers la défaite, Belhanda profitait d'un service de Donis pour égaliser sans exprimer sa joie face à son club formateur (1-1, 85e). Au cours d'une fin de match totalement débridée, Cardinale devant Camara et Jourdren devant le Grec sauvaient tour à tour les meubles. Les Niçois reprennent la deuxième place au PSG. De leur côté, les Héraultais enregistrent un troisième 1-1 consécutif !

La note du match : 3,5/10

Entre une pelouse dégradée, des Azuréens remaniés et peu entreprenants et des Héraultais imprécis et en manque d'inspiration, la rencontre a tardé avant de s'animer. Trop défensifs, les Niçois ont davantage subi après la pause face à des Héraultais plus remuants. Il a fallu que les locaux ouvrent le score pour que les Aiglons se livrent et libèrent des espaces, provoquant une fin de match folle.

Les buts

- Sur un centre de Roussillon côté gauche, Sarr dégage instantanément du pied droit. Mais le ballon rebondit sur sa main, provoquant un penalty. Boudebouz le transforme en prenant Cardinale, parti sur sa droite, à contre-pied (1-0, 67e).

- Belhanda décale Donis sur le côté droit. Le Grec s'arrache dans la surface devant Roussillon et centre en retrait pour le Marocain. D'un plat du pied droit puissant, celui-ci reprend en pleine lucarne (1-1, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Younès Belhanda (7/10)

Titularisé pour la première fois de la saison, l'ancien Montpelliérain a égalisé en fin de match et joué un bien mauvais tour à son club formateur. Très en jambes, le Marocain aura éclairé le jeu des siens avec ses contrôles et ses ouvertures, malgré un face-à-face raté en début de match.

MONTPELLIER :

Geoffrey Jourdren (6,5) : décisif en claquant une tête de Baysse à 0-0 puis à bout portant devant Donis en fin de partie. Il ne peut pas grand-chose sur le but encaissé et a également assuré dans ses sorties sur corner.

Anthony Vanden Borre (6) : peu inquiété défensivement et très disponible, le Belge aura souvent tenté de proposer des solutions, pas toujours avec réussite mais il amène une grosse occasion pour Mounié après la pause.

Hilton (6,5) : pour son retour, le capitaine de Montpellier a rendu une belle copie. Avec notamment 24 ballons récupérés, il a dégagé beaucoup d'assurance, excepté lorsque la vitesse de Pléa l'a poussé à faire faute.

Daniel Congré (5) : auteur d'un retour in extremis devant Pléa en début de match, l'ancien Toulousain a moins brillé par la suite et il manque notamment l'interception sur la première occasion de Belhanda.

Jérôme Roussillon (5) : rarement inquiété par Souquet, il n'a pas toujours fait preuve de sérénité lorsque c'était le cas et l'égalisation vient de son côté. Dommage car l'ancien Sochalien pouvait se vanter d'avoir été décisif en réalisant le centre qui amène le penalty.

Yacouba Sylla (5,5) : match appliqué du Malien à la récupération, même s'il n'a ensuite pas toujours brillé par la justesse de ses transmissions.

Ellyes Skhiri (6) : le jeune Héraultais a eu du mal à rentrer dans le match, effectuant notamment un vilain croche-pied sur Belhanda. Mais il s'en est ensuite plutôt bien sorti avec notamment deux belles frappes pas passées loin de faire mouche.

Morgan Sanson (6) : sur le côté droit, il aura été l'un des rares joueurs à proposer du mouvement, même si ses centres ont été repoussés. Un match plutôt intéressant même s'il a rarement réussi à prendre la défense niçoise à revers. Remplacé à la 80e par Rodrigue Casimir Ninga (non noté).

Ryad Boudebouz (6,5) : incapable de donner vie au jeu du MHSC avant la pause, il aura eu l'occasion de se montrer un peu plus ensuite avec 85 ballons touchés. Si ses coups de pied arrêtés ont parfois amené le danger, son penalty réussi rehausse largement sa prestation.

Kévin Bérigaud (5) : on l'aura peu vu en situation offensive, la faute au manque de folie du jeu héraultais. Dommage car l'ancien Evianais a prouvé sur quelques accélérations qu'il en avait sous la semelle. Remplacé à la 80e par Souleymane Camara (non noté), qui bute sur Cardinale dans les derniers instants.

Steve Mounié (4,5) : une capacité à se créer des occasions, mais Cardinale met en échec sa tête avant la pause, puis il ne cadre pas une reprise en bonne position au retour des vestiaires. Plutôt discret le reste du temps.

NICE :

Yoan Cardinale (6) : dans la lignée de ses dernières sorties, le gardien niçois a globalement rendu une belle copie avec un arrêt sur une frappe de Skhiri et surtout des sauvetages à bout portant devant Mounié et Camara. Battu sur le penalty, il aurait peut-être pu sortir et soulager sa défense sur l'action qui l'amène.

Paul Baysse (7) : toujours bien placé, l'ancien Stéphanois a repoussé la plupart des tentatives héraultaises que ce soit au sol ou dans les airs. Avec 20 ballons récupérés et 90% de passes réussies, le capitaine azuréen a réalisé un match plein qui aurait pu être agrémenté d'un but sans le sauvetage de Jourdren sur sa tête.

Dante (5) : patron de la défense à trois du Gym, le Brésilien a bien débuté le match avec des interventions pleines d'autorité. Plus chahuté par la suite et notamment bousculé dans les airs par Mounié, certes à la limite de la régularité, sur la première occasion du MHSC.

Malang Sarr (6) : deux façons de voir son match. D'un côté, il a brillé en première mi-temps grâce à son mélange de vitesse, puissance et finesse, à l'image d'une intervention parfaite devant Sanson en pleine surface, dégageant beaucoup de sérénité malgré son jeune âge. De l'autre, il a failli provoquer la défaite du Gym en jouant de malchance sur son dégagement et provoque le penalty. Remplacé à la 73e par Valentin Eysseric (non noté), apparu plutôt nerveux.

Arnaud Souquet (5) : globalement peu sollicité défensivement, le latéral droit s'est peu montré en première période avant d'obtenir des fautes intéressantes après la pause.

Arnaud Lusamba (5,5) : match intéressant de l'ancien Nancéien qui a fait transiter beaucoup de ballons et a souvent proposé des solutions.

Mathieu Bodmer (5,5) : aligné en sentinelle devant la défense, l'ancien Lillois a fait son match à la récupération, venant également prêter main forte à la défense tout en orientant le jeu niçois. Remplacé à la 73e par Wylan Cyprien (non noté).

Rémi Walter (4,5) : le plus discret des milieux niçois a réalisé un match plutôt quelconque, obtenant tout de même quelques fautes.

Dalbert Henrique (5) : moins en vue, le latéral gauche brésilien nous avait habitués à mieux et notamment à plus de justesse dans ses transmissions. Un travail défensif sérieux néanmoins.

Younès Belhanda (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Alassane Pléa (4) : sa vitesse a mis en difficulté la défense adverse, mais il a manqué son contrôle sur un bon ballon en début de match et s'est trop souvent retrouvé hors-jeu sans se procurer donc de véritable occasion. Remplacé à la 73e par Anastasios Donis (non noté), qui s'est immédiatement montré plus dangereux et se procure deux opportunités en plus de faire la passe décisive pour Belhanda.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 1-1 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade de la Mosson - 12.272 spectateurs - Arbitre : L. Jaffredo

Buts : R. Boudebouz (67e, pen.) pour MONTPELLIER - Y. Belhanda (85e) pour NICE
Avertissements : E. Skhiri (60e), pour MONTPELLIER - V. Eysseric (77e), pour NICE

MONTPELLIER : G. Jourdren - A. Vanden Borre, Hilton, D. Congré, J. Roussillon - Y. Sylla, M. Sanson (C. Ninga, 81e) - K. Bérigaud (S. Camara, 81e), R. Boudebouz, E. Skhiri - S. Mounié

NICE : Y. Cardinale - M. Sarr (V. Eysseric, 74e), Dante, P. Baysse - M. Bodmer (W. Cyprien, 74e) - A. Souquet, Dalbert Henrique - A. Lusamba, R. Walter - A. Pléa (A. Donis, 74e), Y. Belhanda

Belhanda n'est pas près d'oublier son retour à la Mosson.

Boudebouz prend Cardinale à contre-pied sur penalty (1-0, 67e)

La joie des Héraultais

Le soulagement du Niçois Cardinale après avoir mis Camara en échec







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
>remplacé par Ninga, 81e6Sanson
>remplacé par Camara, 81e5Bérigaud
but sur pénalty, 67e6,5Boudebouz
carton jaune, 60e6Skhiri
>remplacé par Eysseric, 74e6Sarr
>remplacé par Cyprien, 74e5,5Bodmer
>remplacé par Donis, 74e4Pléa
but, 85e7Belhanda


MASQUER LA PUB