Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mondial 1998 : les confessions touchantes de Leboeuf sur sa préparation pénible de la finale...

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 17/09/2016 à 14h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Titulaire lors de la finale de la Coupe du monde 1998, l'ancien défenseur français Franck Leboeuf ne garde pas que de bons souvenirs de cet évènement. Le champion du monde s'est confié sur sa préparation pénible durant laquelle il ne s'est jamais senti soutenu par ses coéquipiers et son sélectionneur.

Mondial 1998 : les confessions touchantes de Leboeuf sur sa préparation pénible de la finale...
Leboeuf n'oubliera jamais sa finale du Mondial 98

Les buts de Zinedine Zidane et d'Emmanuel Petit, le trophée soulevé par Didier Deschamps... La victoire de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde 1998 n'a laissé que des bons souvenirs aux supporters français. Mais pour Franck Leboeuf, ce match et les trois jours qui l'ont précédé restent des moments pénibles.

A première vue, on peut pourtant se dire que l'ancien défenseur central avait de quoi être heureux de débuter cette rencontre en tant que titulaire, suite à l'expulsion de Laurent Blanc face à la Croatie (2-1), en demi-finale. Mais Leboeuf a révélé son malaise pour la première fois dans l'émission Le Vestiaire, sur SFR Sport. Il estime ne jamais avoir été soutenu durant la préparation de la finale.

F. Leboeuf - «je me suis senti tout seul comme une merde»

«S'il y a un truc pour lequel je peux vous en vouloir, à vous les joueurs, c'est qu'il n'y a pas un mec qui est venu me voir pendant les trois jours pour me dire : "Ne t'inquiète pas, on a confiance." Je me suis senti tout seul comme une merde pendant trois jours durant lesquels tu entends : "Mais comment on va faire pour gagner sans Laurent Blanc ?"» , a raconté Leboeuf, en présence de Petit.

Mais l'ancien joueur de Chelsea en voulait aussi beaucoup à son sélectionneur de l'époque. «Je n'en ai jamais parlé avec Aimé Jacquet, je lui en ai énormément voulu parce que je n'ai pas compris pourquoi mon entraîneur n'est pas venu me voir en me disant : "Je sais que tu vas faire le job." Vous ne me voyez pas à côté de lui sur les photos. On a essayé de m'expliquer qu'il était tranquille avec moi, mais je suis peut-être quelqu'un qui avait besoin de sentir un certain amour...» , explique-t-il.

Le pire jour de sa vie

18 ans après, Leboeuf semble toujours marqué par cet épisode même s'il assure ne pas être rancunier. «Alors je n'en veux à personne, je peux comprendre, avec l'environnement et tout... Mais je me suis senti seul.» Leboeuf ne le cache pas, le coup de sifflet final face au Brésil (3-0) a été un véritable soulagement : «J'ai ressenti un énorme malaise. C'est pour ça que je tombe à la fin du match. Je me dis : Putain, ça y est, c'est fini !»

Le natif de Marseille avait même prévu une pluie de critiques en cas de défaite. «J'avais téléphoné à mon ex-épouse. Je lui avais dit : "De toute façon, c'est très simple, si on perd, c'est tout pour ma gueule, on ne reviendra jamais vivre en France !"» Finalement, ce scénario catastrophe n'a pas eu lieu... Un 12 juillet vécu bien différemment par l'ancien défenseur : «Je dis toujours, c'est le pire jour et la plus grande soirée de ma vie.»

Que vous inspirent les propos de Leboeuf ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB