Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°42
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 22/05/2006 à 14h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, viva España, droit comme Dacourt et grand comme Giuly sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, fidèlement Ligue 1, les préliminaires de Valence et le plouf arbitral. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Le Baromètre de la Semaine - N°42

Les valeurs en hausse

Viva España

Ils l'ont fait… et bien fait ! Les Blaugrana sont champions d'Europe ! Après avoir remporté leur dix-huitième titre national, les Catalans n'ont pas tremblé devant les Gunners et ont fini par faire plier la bande à Titi réduite à dix suite à l'expulsion de Lehmann. Victorieux 2-1 (Eto'o et Belletti contre Campbell), les hommes de Frank Rijkaard ont confirmé qu'ils étaient les meilleurs du vieux continent. Quelques jours plus tôt, le FC Séville avait laminé 4-0 Middlesbrough en finale de la Coupe de l'UEFA. Espagne 2 – Angleterre 0 ! Du jeu, du spectacle, de l'efficacité… et deux trophées de plus pour les clubs espagnols…

Droit comme Dacourt…

Qu'on soit d'accord ou non avec la non-sélection d'Olivier Dacourt… ça fait du bien d'entendre un footeux parler avec ses tripes… sans langue de bois ! Jugez plutôt quelques passages (L'Equipe). «Pouvez-vous me dire ce qu'a gagné Domenech avec les meilleurs joueurs de l'histoire avec les Espoirs ? Et en tant qu'entraîneur ?» , «Que Méxès soit oublié… alors qu'il est considéré comme un des meilleurs défenseurs d'Italie…» , «comme pour Micoud, on ne peut pas plaire à tout le monde… mais comme Raymond est le roi de la communication…» , «et Giuly ? Il joue une finale de C1, avec le Barça. Vous comprenez ?» et «Il ne faut pas prendre les gens pour des c…» … En attendant, Olivier Dacourt vient de signer un nouveau contrat (deux ans plus un en option) avec l'Inter à l'âge de 32 ans… Comme quoi, on peut faire une super carrière et rester droit dans ses crampons !

Et grand comme Giuly !

Ludo se lâche et il a bien raison ! A l'instar de Dacourt, Giuly s'exprime sur sa non-sélection… ou plutôt tente de comprendre. Il cite les propos du sélectionneur concernant la liste des 23 (L'Equipe). «il faudra de l'expérience, accepter le banc… , jouer dans un grand club, répondre présent… , ne pas faire la gueule» . On croirait cette définition du parfait postulant imaginée pour le tout nouveau champion d'Espagne et d'Europe ! Non seulement, il ne fait pas partie de l'aventure mais depuis l'annonce officielle, aucune nouvelle, pas d'explication… et même pas dans «la liste de secours» … Bref, l'indifférence totale, le pire des sentiments. Ses deux nouveaux titres avec le Barça prouve (s'il le fallait !) que Ludo est un grand, un très grand !

A part ça ? Ballack à Chelsea. C'est fait, c'est signé pour trois ans… Quand les Blues s'activent, ce n'est pas du semblant !

Les valeurs en baisse

Fidèlement Ligue 1

La Ligue 1 avait fait fort cette saison en ne constatant «que» trois départs d'entraîneurs… (douze la saison dernière !) Rassurez-vous, elle se rattrape ! Courbis, Deschamps et Fournier étaient en effet les seuls à avoir changé d'air de gré ou de force… les trois coups de sifflets du championnat raisonnent encore que la liste s'allonge autant que la fidélité diminue. Muller (Metz) et Duguépéroux (Strasbourg) sont invités à déménager pour cause de descente illicite, Mombaerts (Toulouse) s'éclipse pour laisser entrer Baup dans la maison violette, Santini (Auxerre) est prié de faire ses valises, Bijotat (Sochaux) est sommé de partir et J.Fernandez quitte de l'OM. Ah, la fidélité entre un club et son coach…

Les préliminaires de Valence

Seuls les Espagnols devaient rendre leurs copies la semaine dernière. Enjeu principal ? Se qualifier directement pour la Ligue des champions ou jouer un tour préliminaire. Candidats ? Le Real, Valence, FC Séville et Osasuna. Grand perdant de la journée, Valence. Alors que les Madrilènes, pour le dernier match de Zizou, perdaient au FC Séville (4-3), Valence perdait à Osasuna malgré le vingt-cinquième but de la saison de leur meilleur buteur David Villa (2-1). Après cinq victoires d'affilée, les Valencians pensaient avoir fait le plus dur… Seulement voilà, un point récolté sur les trois derniers matches… c'était évidemment trop peu pour jouer directement dans la cour des grands. En route vers les préliminaires !

Le plouf arbitral

Monsieur Hauge devait vivre le plus grand moment de sa carrière paraît-il… Mouais ! D'abord recalé à l'examen d'entrée pour la Coupe du Monde 2006, l'UEFA n'a pas trouvé mieux que de l'affecter à la direction de la finale de la Ligue des champions… avec la fâcheuse décision que l'on connaît… et qu'il a reconnu mais un peu tard (application stricte de la règle en oubliant l'esprit qui est de laisser l'avantage au jeu). En Italie, suspectés de corruption, neuf arbitres et onze juges de touches viennent d'être suspendus. N'en jetez plus ! Joueurs, dirigeants, spectateurs et supporters ont le devoir de respecter le corps arbitral… mais de grâce, que l'UEFA et ses hommes en noir fassent preuve de vigilance… Pendant ce temps là, en France, sans doute pour éviter les magouilles, la rémunération du corps arbitral vient d'être doublée et passe à 100 000 euros par an pour la L1…

A part ça ? Il avait dit «que tous les bleus devaient avoir réglé leurs problèmes de transferts avant la Coupe du monde…» Pourtant, Fabien B, Pascal C, Jean-Alain B, Djibril C, Franck R, Alou D ou encore William G… tant de cas à gérer ! Si tout est réglé avant… on mettra Raymond D dans les valeurs en hausse. Promis.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB