Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon avait faim ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-0 Zagreb)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 14/09/2016 à 22h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après deux lourdes défaites en championnat, Lyon a relevé la tête au bon moment en débutant victorieusement sa campagne de Ligue des Champions. Malgré de nombreux blessés et un schéma tactique innovant, l'OL a dominé de façon très convaincante le Dinamo Zagreb (3-0).

Lyon avait faim ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-0 Zagreb)
Tolisso et les Lyonnais ont brillé face au Dinamo Zagreb.

Attendu au tournant après ses deux lourdes défaites en championnat, l'Olympique Lyonnais s'est repris au bon moment en entamant sa campagne de Ligue des Champions par une victoire très convaincante face à une équipe du Dinamo Zagreb vite dépassée (3-0).

Les Gones, alignés dans un inédit 3-5-1-1 comme annoncé, entraient bien dans cette partie et se procuraient rapidement plusieurs occasions, dont l'une, très franche, par Cornet qui, d'une Madjer, obligeait Semper à réaliser un superbe arrêt. Mais c'est finalement Tolisso, d'une tête magistrale, qui ouvrait le score pour l'OL (1-0, 13e). Quel coup de boule du milieu de terrain lyonnais ! Le Parc OL pouvait sauter comme un seul homme.

L'OL très vite privé de Gonalons

Malheureusement pour les Gones, déjà privés de nombreux joueurs pour ce match (Lacazette, Fekir, Jallet, Valbuena...), Gonalons, touché à la tête, devait céder sa place au jeune Tousart à la demi-heure de jeu. Juste avant la pause, Lopes montrait qu'il était au niveau de ses adversaires en sortant un bel arrêt sur une frappe lointaine de Jonas. Au retour des vestiaires, l'OL avait la bonne idée d'enfoncer le clou. Décalé par Cornet, Ferri ajustait parfaitement Semper (2-0, 49e).

Cornet étincelant

Cornet, brillant à la pointe de l'attaque, était ensuite récompensé de sa grosse prestation en inscrivant le troisième but des siens (3-0, 57e). Abattus, les Croates réagissaient seulement par Soudani, qui trouvait la barre à bout portant. Une victoire convaincante donc mais aussi rassurante pour des Lyonnais qui iront défier le FC Séville dans deux semaines avec bien plus de confiance. Et peut-être en prime quelques-uns des blessés actuels remis sur pied.

La note du match : 6/10

Il n'y avait peut-être qu'une équipe sur le terrain, mais comme il s'agissait de l'OL, on ne va pas bouder notre plaisir. A l'arrivée, un bon 6 qui doit surtout à la belle prestation collective des Gones, séduisants aujourd'hui.

Les buts

- Sur le côté droit, Rafael a tout le temps de centrer. Le Brésilien trouve au second poteau Tolisso qui, d'un puissant coup de tête, envoie le ballon dans la lucarne opposée de Semper (1-0, 13e).

- Au terme d'une belle action, Cornet décale parfaitement Ferri sur la droite. Dans la surface, le milieu lyonnais pique parfaitement son ballon par-dessus Semper (2-0, 49e).

- Servi par Tolisso, Cornet, qui avait lui-même récupéré le ballon au départ, s'en va fixer Semper avant de le tromper facilement (3-0, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxwell Cornet (8/10)

Seul en pointe, le jeune attaquant lyonnais aurait pu vivre une soirée compliquée. Mais il n'en a rien été. Au contraire très intéressant, il n'a eu de cesse d'offrir des solutions à ses partenaires. Après avoir manqué d'un rien l'ouverture du score d'une superbe Madjer, il est passeur décisif puis buteur après le repos. Une performance de premier plan. Remplacé sous une standing ovation à la 72e minute par Aldo Kalulu (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : le portier lyonnais a eu globalement peu de travail à effectuer mais il était vigilant sur les tentatives lointaines de Jonas et Soudani. Rassurant, même s'il est sauvé par sa barre à deux reprises à 3-0.

Jérémy Morel (6) : aligné à gauche dans une défense à trois, l'ancien Marseillais a rapidement trouvé ses marques. Peu embêté, il s'en est bien tiré globalement.

Mapou Yanga-Mbiwa (6) : même constat pour l'ancien Montpelliérain, assez tranquille au sein de la défense à trois lyonnaise. On l'a vu très serein, au point de tenter, et réussir, un râteau dans une position délicate dès les premières minutes de la partie.

Nicolas N'Koulou (5) : s'il a déjà eu maille à partir avec des adversaires bien plus dangereux, l'ancien Marseillais nous a tout de même fait peur en première période en manquant de se faire chiper un ballon en position de dernier défenseur en faisant preuve d'inattention. Plus rien à signaler ensuite.

Rafael (7) : aligné très haut dans le couloir droit, le Brésilien s'est montré à son avantage dans ce système. L'ex-défenseur de Manchester United s'est aussi signalé par une belle passe décisive pour Tolisso sur l'ouverture du score.

Maciej Rybus (7) : très haut et très actif, ses montées incessantes ont causé énormément de problèmes au Dinamo Zagreb. La recrue estivale de l'OL a affiché un visage très séduisant aujourd'hui.

Sergi Darder (6) : précieux au milieu de terrain, l'Espagnol a été efficace dans le pressing. Un jeu simple mais efficace.

Jordan Ferri (6,5) : il aurait pu jouer un peu plus simple en première période mais il livre quand même une belle prestation globalement, marquée notamment par le but du 2-0 peu après le retour des vestiaires qui plombe les Croates.

Corentin Tolisso (7,5) : dans un rôle inhabituel de numéro 10, très proche de l'attaquant, l'habituel milieu relayeur se signale rapidement en ouvrant le score d'un superbe coup de tête. Sa performance est complétée par une passe décisive pour Cornet après le repos. Un petit manque de vitesse à ce poste mais compensé par une grosse volonté. Remplacé à la 78e minute par Rachid Ghezzal (non noté), entré sous quelques sifflets avant d'afficher une belle qualité technique.

Maxime Gonalons (non noté) : le capitaine lyonnais débute bien cette rencontre, avec une grosse présence au milieu de terrain. Malheureusement pour lui, touché à la tête dans un contact, il doit céder sa place dès la 32e minute au jeune Lucas Tousart (5), qui a mis de l'impact physique au milieu mais s'est aussi signalé par une grosse absence au marquage sur Soudani en deuxième période, qui aurait pu coûter un but à son équipe.

Maxwell Cornet (8) : lire le commentaire ci-dessus.

DINAMO ZAGREB :

Adrian Semper (5) : trois buts encaissés sur lesquels il ne peut pas grand-chose. Avant cela, il retarde l'échéance en sortant un bel arrêt sur la Madjer de Cornet.

Josip Pivaric (3) : en difficulté tout le match, il a eu énormément de mal à contenir les nombreuses montées de Rafael.

Gordon Schildenfeld (3) : sortie très compliquée pour lui en charnière centrale. La rapidité de Cornet lui a fait vivre un match très délicat.

Filip Benkovic (3) : même constat pour lui.

Petar Stojanovic (3) : pas de doute, il connaît Rybus tant il a passé son temps à courir après...

Jonas (4) : comme Machado, il s'est fait manger au milieu de terrain. Une bonne frappe lointaine à son actif, et c'est tout. Remplacé à la 85e minute par Amer Gojak (non noté).

Ante Coric (4) : gêné par le positionnement très haut de Rafael, il a passé le plus clair de son temps dans sa moitié de terrain à essayer de défendre. Sans efficacité. Remplacé à la 53e minute par Ivan Fiolic (non noté).

Paulo Machado (4) : l'ancien Stéphanois a eu peu d'impact à la récupération. Il a joué très, trop, près de sa défense. Remplacé à la 67e minute par Mario Situm (non noté).

Domagoj Pavicic (4) : peu d'influence sur son côté droit où on a essentiellement vu Rybus.

El Arbi Hillel Soudani (6) : le meilleur joueur de son équipe, clairement. Il est à deux doigts de réduire l'écart en deuxième période mais trouve la barre de Lopes.

Junior Fernándes (3) : rien à signaler le concernant. Il aura peut-être des parties moins compliquées à l'avenir...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-0 DINAMO ZAGREB (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp H (Lyon) / 1e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 43.754 spectateurs - Arbitre : M. Strömbergsson

Buts : C. Tolisso (13e) J. Ferri (49e) M. Cornet (57e) pour LYON
Avertissements : Rafael (84e), pour LYON - Jonas (4e), J. Pivaric (26e), J. Fernándes (41e), pour DINAMO ZAGREB

LYON : Anthony Lopes - M. Yanga-Mbiwa, N. N'Koulou, J. Morel - Rafael, J. Ferri, M. Gonalons (L. Tousart, 32e), Sergi Darder, M. Rybus - C. Tolisso (R. Ghezzal, 78e) - M. Cornet (A. Kalulu, 72e)

DINAMO ZAGREB : A. Semper - P. Stojanovic, F. Benkovic, G. Schildenfeld, J. Pivaric - Jonas (A. Gojak, 85e) - Paulo Machado (M. Situm, 68e), D. Pavicic - A. Coric (I. Fiolic, 53e) - E. Soudani, J. Fernándes

 Tolisso ouvre le score pour l'OL d'un puissant coup de tête (1-0, 13e)

La joie des Lyonnais après le but de Tolisso







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Dinamo Zagreb

D
I
N
A
M
O

Z
A
G
R
E
B
carton jaune, 84e7Rafael
but, 49e6,5Ferri
>remplacé par Tousart, 32e-Gonalons
but, 13e >remplacé par Ghezzal, 78e7,5Tolisso
but, 57e >remplacé par Kalulu, 72e8Cornet
carton jaune, 26e3Pivaric
>remplacé par Gojak, 85ecarton jaune, 4e4Jonas
>remplacé par Situm, 68e4Paulo Machado
>remplacé par Fiolic, 53e4Coric
carton jaune, 41e3J. Fernándes


MASQUER LA PUB