Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

C'était le soir de Balotelli, l'OM en fait les frais ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 3-2 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/09/2016 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match fou, Nice s'est imposé contre l'OM (3-2) grâce à un doublé de Balotelli, qui disputait son premier match en L1. Les Marseillais n'ont pas démérité et ont même mené au score, mais les Niçois ont fait la différence en fin de match.

C'était le soir de Balotelli, l'OM en fait les frais ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 3-2 OM)
Balotelli débute son aventure en L1 par un doublé

Tous les observateurs attendaient les débuts de Mario Balotelli en Ligue 1, et c'était ce dimanche soir face à Marseille ! L'attaquant italien n'a pas manqué ce rendez-vous en inscrivant deux buts lors de la victoire de Nice (3-2), à l'Allianz Riviera, en clôture de la 4e journée de Ligue 1. Un doublé à l'image de ce match : assez surpenant !

Il a suffi de 7 minutes...

Ce match est parti sur un rythme fou ! Après moins de dix minutes de jeu, les Niçois concrétisaient leur bonne entame en obtenant un penalty pour une faute de Vainqueur sur Seri. Balotelli ne se faisait pas prier pour s'en charger. Et malgré les tentatives de Gomis pour le déconcentrer, l'Italien inscrivait son premier but en L1 en tirant sur la droite de Pelé, parti du bon côté (1-0, 7e). Des débuts parfaits pour "Super Mario" !

Paradoxalement, ce but réveillait totalement les Marseillais. Après un raté à bout portant, Thauvin se rattrapait d'une frappe du droit sous la barre de Cardinale (1-1, 14e). Quel début de match ! Derrière, les deux équipes avaient besoin de souffler et le rythme retombait légèrement. Si l'intensité dans les duels restait élevée, les occasions se faisaient plus rares. Il fallait tout de même un bel arrêt de Cardinale pour stopper Thauvin à l'approche de la pause.

Le doublé pour Balotelli !

En seconde période, les deux équipes étaient bien en place tactiquement et procédaient par des attaques rapides. Cardinale devait encore s'employer pour stopper une tentative de Thauvin, omniprésent. Les Marseillais se montraient alors dangereux en contres et Sarr obtenait un penalty pour une faute de Koziello, qui le retenait dans la surface. Gomis s'en chargeait pour donner l'avantage à l'OM (1-2, 72e).

Alors qu'il n'avait plus montré grand-chose depuis le retour des vestiaires, Balotelli sortait de sa boîte pour égaliser ! L'Italien profitait d'un super travail de Pereira pour marquer de la tête à bout portant (2-2, 78e). Et le Gym prenait un avantage décisif en fin de match sur un missile de Cyprien aux 25 mètres (3-2, 85e) ! Plutôt cruel pour l'OM qui livrait une belle prestation mais repart avec zéro point de l'Allianz Riviera. L'OGCN en profite pour revenir à hauteur de Monaco en tête du classement avec 10 points, Marseille est 14e.

La note du match : 8,5/10

Le début de la rencontre a été un peu fou avec les deux buts inscrits dans le premier quart d'heure et un rythme très élevé. Si le début de la seconde période a été plus calme, le but de Gomis a remis de la folie dans cette partie et les dernières minutes ont été débridées avec les deux buts niçois. Un vrai plaisir.

Les buts :

- Suite à une faute de Vainqueur sur Seri, l'arbitre désigne le point de penalty. Balotelli tire sur la droite de Pelé, parti du bon côté (1-0, 7e).

- Leya Iseka reçoit le ballon et lance Thauvin dans la surface. L'ailier marseillais résiste au retour de Sarr et ajuste Cardinale d'une frappe du droit dans la lucarne droite (1-1, 14e).

- Koziello retient Sarr qui s'écroule dans la surface, penalty pour l'OM. Gomis prend ses responsabilités et marque d'une frappe en force plein axe (1-2, 72e).

- Pereira accélère côté droit, dépose Rekik, et centre devant le but. Balotelli prend le dessus sur Hubocan et marque de la tête à bout portant (2-2, 78e).

- Sur une talonnade de Belhanda, Cyprien hérite du ballon aux 25 mètres et arme un missile qui surprend Pelé, fautif sur ce but avec une tentative d'arrêt hasardeuse (3-2, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mario Balotelli (7,5/10)

La prestation de la nouvelle recrue niçoise peut faire débat. En effet, après un très bon début de match et un but sur penalty, l'Italien a un peu disparu de la rencontre en seconde période. Pourtant, c'est lui qui relance Nice en égalisant pour s'offrir un doublé. Au final, 7 tirs, 4 cadrés et 2 buts pour l'ancien Milanais qui a réussi ses débuts en Ligue 1.

NICE :

Yoan Cardinale (5,5) : s'il peut sans doute mieux faire sur le premier but de Thauvin, le gardien niçois encaisse ensuite un penalty. Mais il a réalisé plusieurs arrêts importants dans cette rencontre.

Paul Baysse (6) : le capitaine niçois a réalisé un match au courage en se battant sur chaque ballon et en réalisant plusieurs tacles inspirés.

Dante (4) : trop passif sur le but de Thauvin, le Brésilien a alterné le bon et le moins bon pour son premier match avec Nice. Auteur de quelques interceptions, il se fait en revanche surprendre à plusieurs reprises dans son dos et n'a pas toujours été inspiré dans son alignement.

Malang Sarr (5) : le jeune défenseur a réalisé de bonnes interventions, mais il est pris deux fois par Thauvin, notamment sur le but du Marseillais où il est trop tendre. Il a également eu du déchet dans la relance.

Ricardo Pereira (6) : une belle activité dans son couloir droit. Trop souvent en retard en début de match, il s'est repris ensuite en étant plus concentré sur son placement. Il a beaucoup apporté devant en multipliant les courses et il offre une passe décisive à Balotelli sur un très bon centre après avoir pris Rekik de vitesse.

Vincent Koziello (6) : le milieu de terrain a été très bon dans les petits espaces en profitant de sa technique et de sa belle qualité de passe pour trouver ses partenaires, même lorsque cela semblait impossible. Dommage qu'il concède un penalty, mais sans conséquence finalement.

Wylan Cyprien (7) : l'ancien Lensois a réalisé un très bon match. Précieux dans la relance et disponible, il a contribué à la conservation du ballon. Il est récompensé par un superbe but décisif en fin de rencontre, bien aidé par Pelé.

Jean Michaël Seri (7) : omniprésent dans l'entrejeu, il n'a cessé de proposer des solutions et d'aérer le jeu lorsqu'il avait le ballon. Défensivement, il a fait beaucoup d'efforts à la récupération. C'est lui qui obtient le penalty en début de match.

Dalbert Henrique (5,5) : un match mitigé pour le latéral gauche. Certes, il a fait du bien offensivement à son équipe en apportant de la profondeur, mais il a été moins inspiré défensivement et s'est fait balader plusieurs fois par Thauvin, qu'il laisse s'échapper sur le premier but marseillais. Remplacé à la 76e par Younes Belhanda (non noté), qui offre une passe décisive à Cyprien pour ses débuts avec le Gym.

Mario Balotelli (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Alassane Pléa (6) : l'attaquant niçois s'est démultiplié sur tout le front de l'attaque pour proposer des solutions, notamment lorsque Balotelli était moins présent, et compenser le travail défensif aléatoire de l'Italien. Mais il a payé ses efforts dans le dernier geste. Remplacé à la 76e par Valentin Eysseric (non noté).

MARSEILLE :

Yohann Pelé (3) : s'il ne peut pas grand-chose sur les deux premiers buts niçois, le gardien marseillais est fautif sur le tir de Cyprien qui offre la victoire à Nice en se loupant sur son arrêt. Une erreur importante qui plombe son match.

Hiroki Sakai (5) : le Japonais avait un sacré client avec Dalbert. Beaucoup d'efforts mais des interventions parfois hasardeuses et un apport offensif assez décevant avec trop de pertes de balle.

Tomás Hubocan (4) : dans le domaine aérien, le Slovaque s'est montré intraitable en repoussant les centres niçois en première période. Mais il est battu par Balotelli sur l'égalisation niçoise en fin de match.

Doria (5) : le défenseur brésilien a mis de l'impact dans les duels avec quelques tacles autoritaires. En revanche, on sent bien qu'il est en difficulté face aux attaquants techniques et rapides.

Karim Rekik (4,5) : il a bien verrouillé son couloir durant une bonne partie de la rencontre, ne prenant pas trop de risques offensivement, mais il se fait déposer par Pereira sur le deuxième but niçois. Remplacé à la 90e+2 par Saîf-Eddine Khaoui (non noté).

Franck Anguissa (6) : pour sa première titularisation de la saison, le milieu de terrain a réalisé une prestation aboutie. Présent à la récupération, il a également cassé les lignes par des passes justes et de bonnes accélérations.

William Vainqueur (5) : sa première apparition sous le maillot marseillais a très mal commencé avec un penalty concédé rapidement alors que Hubocan intervenait pour dégager le ballon. Derrière, le milieu prêté par l'AS Rome a réalisé un travail énorme à la récupération avec 28 ballons (!) grattés en première période. Un chiffre qui grimpe à 36 en seconde période. Mais il a également perdu beaucoup de ballons... Remplacé à la 68e par Clinton Njie (non noté) qui n'a pas eu trop l'occasion de se montrer pour sa première apparition avec l'OM.

Florian Thauvin (7) : le Marseillais était dans une forme éblouissante ce soir et cela faisait bien longtemps que l'on ne l'avait pas vu à un tel niveau. Capable de faire la différence sur chaque dribble et accélération, il a mis au supplice ses adversaires. Il est récompensé par un joli but. Une prestation à répéter.

Aaron Leya (6) : prestation très intéressante de la part du petit frère de Batshuayi. Reconduit aux côtés de Gomis, il a joué intelligemment en orientant parfaitement le jeu. Solide sur ses appuis et précis dans ses transmissions. Il est passeur décisif pour Thauvin. Remplacé à la 57e par Zinedine Machach (non noté).

Bouna Sarr (6) : l'ailier marseillais n'a pas ménagé ses efforts. Il a constamment proposé des solutions dans son couloir gauche en faisant mal à ses adversaires sur ses accélérations et il obtient un penalty en seconde période. Malheureusement, il manque de jus pour revenir couvrir son latéral sur l'égalisation niçoise.

Bafetimbi Gomis (6,5) : capitaine en l'absence de Diarra, l'attaquant s'est mis minable. Il s'est battu pendant 90 minutes en jouant parfaitement son rôle de point d'appui et en harcelant les défenseurs niçois. Un match plein de hargne récompensé par un but. On retiendra sa tentative de déstabilisation sur le penalty de Balotelli, sans succès.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 3-2 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Allianz Riviera - 31.194 spectateurs - Arbitre : F. Schneider

Buts : M. Balotelli (7e, pen.) M. Balotelli (78e) W. Cyprien (87e) pour NICE - F. Thauvin (14e) B. Gomis (72e, pen.) pour MARSEILLE
Avertissements : V. Koziello (71e), Ricardo Pereira (86e), pour NICE - A. Zambo Anguissa (31e), Doria (66e), Z. Machach (87e), pour MARSEILLE

NICE : Y. Cardinale - P. Baysse, Dante, M. Sarr - Ricardo Pereira, V. Koziello, W. Cyprien, J. Seri, Dalbert Henrique (Y. Belhanda, 76e) - M. Balotelli, A. Pléa (V. Eysseric, 76e)

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, T. Hubocan, Doria, K. Rekik (S. Khaoui, 90+2e) - A. Zambo Anguissa, W. Vainqueur (C. N'Jie, 68e) - F. Thauvin, A. Leya (Z. Machach, 57e), B. Sarr - B. Gomis

 Premier but en L1 sur penalty pour Balotelli (1-0, 7e)

La joie des Marseillais après l'égalisation de Thauvin (1-1, 14e)

La panthère Gomis de retour

Balotelli s'offre un doublé sur une tête (2-2, 78e)

Débuts mitigés pour Dante à Nice







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 86e6Pereira
carton jaune, 71e6Koziello
but, 87e7Cyprien
>remplacé par Belhanda, 76e5,5Dalbert Henrique
but sur pénalty, 7e
but, 78e
27,5Balotelli
>remplacé par Eysseric, 76e6Pléa
carton jaune, 66e5Doria
>remplacé par Khaoui, 90e+24,5Rekik
carton jaune, 31e6Zambo Anguissa
>remplacé par N'Jie, 68e5Vainqueur
but, 14e7Thauvin
>remplacé par Machach, 57e6Leya Iseka
but sur pénalty, 72e6,5Gomis


MASQUER LA PUB