Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco s'élance vers le titre
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/11/2003 à 18h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco a su demeurer serein pour s'imposer contre Lens et conserver sa place de leader incontestable (2-0). Les Sang et Or ont montré du panache. Pour en savoir plus avec Maxifoot !

Données et conséquences de la rencontre :

Les Sang et Or se rendaient en Principauté, après une série de trois victoires consécutives. Dans un coin de leur tête, ils songeaient certainement à l'opération réalisée au Parc des Princes (0-1). Mais l'absence de Song et Bak en charnière centrale a pesé bien lourd. Il restait toute la volonté des Moreira, Coridon, Bakari et Utaka pour inquiéter, tant faire se peut, une équipe monégasque qui enchaîne les victoires et accumule les points. Hier soir, Joël Muller n'aura pu que constater l'efficacité offensive des Giuly, Morientes et Adebayor, dans les moments cruciaux. La bicyclette de Giuly, puis sa passe décisive sur le second but, le propulse homme incontestable du match. Il convient d'y rajouter des gestes techniques précis et affûtés du reste de l'équipe, qu'on en verrait presque une similitude avec les rugbymen anglais. Monaco ne tremble pas. Les Monégasques ballottés, ont su tirer profit des moments importants pour décanter la situation. Ce n'est pas encore aujourd'hui que la pression de la "tortue lyonnaise" inquiétera le «lièvre monégasque». N'y voyez là aucune désobligeance pour l'une ou l'autre des équipes. C'est une image. Vous avez dit titre ?

Les meilleures actions :

Les Monégasques doutent régulièrement si ils n'arrivent pas à se détacher rapidement. Les lensois en ont bien conscience. Puisqu'il est difficile de tenir quatre-vingt-dix minutes en défense et inversement de ne jouer que l'attaque, mieux vaut tenter sa chance rapidement et tacher d'équilibrer le jeu en milieu de terrain par la suite. Les Sang et Or contrôlent leurs émotions. S'ils n'inquiètent pas Roma, ils ne tremblent pas sur les premières tentatives de percées monégasques. Itandje laisse exprimer ses qualités de gardien et ne tremble pas sur le premier coup-franc de Rothen. Il détourne en corner, puis Morientes voit sa tête flirter avec la barre (13'). Il valait mieux pour les visiteurs qui perdent Bak, blessé. Ce dernier peut sortir avec les honneurs. Il vient d'intervenir sur une tentative de Rothen (22'). Les Sang et Or tiennent bon et manquent de créer la sensation, lorsque Keita pénètre dans la surface. Il se retrouve seul devant le portier monégasque et adresse une frappe puissante, quasi imparable. Roma, sans complexes, parvient à écarter le danger (30'). Un sacré numéro ! Les deux équipes se neutralisent et la mi-temps est atteinte sur un score de parité bien mérité, malgré plusieurs accélérations de Giuly et de Rothen dans les ultimes minutes.

Giuly, capitaine acrobate

Les Monégasques ne veulent pas en rester là. Un coup-franc de Rothen rappelle à l'ordre Itandje, qui claque bien le ballon (50'). Monaco prend le jeu à son avantage et ne tient pas à lâcher sa proie en route. On passe à la vitesse supérieure. Rothen s'échappe sur l'aile gauche. Il aperçoit son capitaine esseulé dans la surface et centre sur lui. Giuly propulse le ballon dans la lucarne d'Itandje, d'une extraordinaire reprise acrobatique, les deux pieds levés (1-0, Giuly, 58'). Voilà qui ne laisse aucun doute d'une place sur le podium de la semaine au classement des meilleurs buts ! Quelle bicyclette ! Monaco prend confiance et les Sang et Or en prennent un petit coup au moral, fort logiquement. Rien n'arrête plus le capitaine des Rouges et Blancs. Neuf minutes plus tard, il prend le large sur le coté droit et adresse un centre millimétré à Morientes au second poteau. Sans trembler, il envoie le ballon dans les filets lensois d'une tête implacable et met son équipe définitivement à l'abri (2-0, Morientes, 67'). Les dernières minutes de la rencontre sont plus une histoire d'avertissements et de fautes légères que de coups d'éclats. Prso, rentré pour le dernier quart d'heure ne marque pas cette fois-ci. Qu'importe, avec 33 points et une différence de buts de + 15, Monaco continue de percevoir le ciel bleu de l'horizon.

Monaco est un sérieux candidat au titre et Giuly marque des points en vue de la liste des 23 pour l'Euro 2004 !



Monaco 2-0 Lens (0-0) Stade Louis II / Spectateurs, 9 000 environ
Arbitre : M. Bré
Buts : Giuly, 58' et Morientes, 68'
Avertissements : Zikos, 82' / Jabi, 43', Keita, 45', Lachor, 49', Coridon, 79'

Les équipes
:


Monaco : Roma, Givet (Ibarra, 56'), Squillaci, Rodriguez, Evra, Giuly, Zikos, Bernardi (Plasil, 83'), Rothen, Morientes (Prso, 70'), Adebayor. 


Lens : Itandje, Jabi, Bak (Fanni, 25'), Coulibaly, Lachor (Thomert, 70'), Rool (Barul, 83'), Moreira, Coridon, Keita, Bakari, Utaka



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB