Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Trop longtemps sans repères et sans envie, Paris chute déjà ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 3-1 PSG)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/08/2016 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En difficulté en première période et impuissant face au réalisme adverse après la pause, le Paris Saint-Germain a déjà concédé son premier revers de la saison en s'inclinant (1-3) sur le terrain de l'AS Monaco dimanche dans le choc de la 3e journée du championnat de France.

Trop longtemps sans repères et sans envie, Paris chute déjà ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 3-1 PSG)
Monaco a joué un sale tour au PSG !

Et si cette saison marquait le retour du suspense en Ligue 1 ? Large vainqueur (3-0) sur le terrain de Monaco il y a pratiquement un an jour pour jour et invaincu jusqu'à la 28e journée du championnat la saison passée, le Paris Saint-Germain n'aura pas attendu si longtemps cette saison.

Trois journées auront suffi pour que le quadruple champion de France en titre morde la poussière (1-3), dimanche face au club princier pour le premier choc de la saison au stade Louis II. Trop longtemps désorganisé et dominé dans l'envie, le PSG semble loin d'avoir assimilé le système prôné par son nouvel entraîneur, Unai Emery, et concède un revers inquiétant…

Les Franciliens se montraient entreprenants en début de partie mais manquaient de justesse, permettant à Subasic de se saisir de toutes les passes en profondeur destinées à Cavani. Di Maria se procurait ensuite la première opportunité, mais Fabinho déviait sa frappe en corner. Pourtant, c'est Monaco qui profitait du manque d'agressivité parisien pour prendre les devants sur une belle reprise à ras de terre de Moutinho, trouvé sur un centre instantané de Sidibé (1-0, 13e) ! Sur une action similaire, Germain ne cadrait pas.

Coup du sort avant la mi-temps !

En manque de repères, les Franciliens ne parvenaient pas à riposter à l'exception d'une tentative de Cavani, qui gâchait une belle munition en manquant le cadre par précipitation, dans la lignée de son festival d'occasions ratées contre Metz (3-0)… En face, Bernardo Silva ne cadrait pas sa frappe lui non plus. Puis, juste avant la mi-temps, David Luiz agrippait Jemerson dans la surface après un coup-franc, provoquant un penalty logique, transformé par Fabinho d'un parfait contre-pied (2-0, 45e+2).

Monaco recule, le PSG en profite !

Mais après la pause, les hommes de Leonardo Jardim reculaient dangereusement, permettant au PSG d'obtenir des situations dangereuses. Sans réussite sur la première, puisque sur un centre de Lucas, Cavani manquait sa talonnade puis Kurzawa ratait le cadre alors qu'il disposait d'un bel angle de tir… Mais El Matador profitait ensuite d'une remise d'Aurier pour enfin ouvrir son compteur cette saison et réduire le score de la tête (2-1, 63e) ! Glik sauvait ensuite la mise en s'interposant devant El Matador.

Monaco glace Paris !

Le PSG combinait mieux et Subasic devait s'interposer sur un centre de Di Maria. Et pourtant, sur sa seule occasion de la seconde période, Monaco inscrivait le but du break lorsque le malheureux Aurier contrait la frappe de Sidibé pour tromper son propre gardien (3-1, 80e). Monaco double sa victime du jour d'un point et se partage la tête du classement avec Guingamp ! Le club de la capitale, qui va être privé de ses internationaux pendant la trêve, dispose quant à lui de quinze jours pour préparer la venue d'Arsenal le 13 septembre pour son premier match de Ligue des Champions…

La note du match : 7/10

Malgré trop d'imprécisions techniques côté parisien en première période puis une baisse de rythme des Monégasques après la pause, ce premier choc du championnat de France aura tenu son rang, avec beaucoup d'intensité, un scénario incroyable et un suspense intact jusqu'à la 80e minute, le PSG ayant longtemps cru à une remontée qui semblait improbable au vu du contenu des 45 premières minutes.

Les buts :

- Raggi s'infiltre à droite et décale Sidibé qui effectue un centre en retrait instantané pour Moutinho qui surgit devant Aurier et reprend d'un plat du pied droit qui bat Trapp en bas sur sa gauche (1-0, 13e).

- David Luiz agrippe Jemerson dans la surface après un coup-franc, et provoque un penalty logique. Sur celui-ci, Fabinho trompe Trapp d'un parfait contre-pied sur sa droite (2-0, 45e+2).

- Sur une longue ouverture, Verratti trouve Aurier au second poteau en pleine surface. L'Ivoirien remise de la tête au centre où Cavani est seul et bat Subasic d'une tête croisée en bas sur sa gauche (2-1, 63e).

- Silva lance Sidibé qui fonce vers la surface parisienne et amorce un tir du droit, qui tape sur le pied d'Aurier, venu à sa rencontre. Le ballon surprend Trapp, qui sortait, sur sa gauche et termine sa course au fond des filets (3-1, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Djibril Sidibé (7,5/10)

En alignant l'ancien Lillois au poste de milieu droit, un cran au-dessus de sa position habituelle, Jardim a réussi son pari ! Au four et au moulin, le futur international français aura représenté un danger constant pour la défense parisienne. Passeur décisif sur l'ouverture du score, il remet ça quelques instants plus tard mais Germain ne conclut pas, puis scelle le sort du PSG en entraînant le CSC d'Aurier en fin de partie.

MONACO :

Danijel Subasic (6,5) : match très sérieux du Croate, qui a parfaitement géré ses sorties sur les longs ballons parisiens et dans les airs. Auteur aussi d'un arrêt décisif devant Di Maria à 2-1.

Andrea Raggi (6,5) : à l'origine du premier but, le latéral droit princier s'est montré intraitable en défense avec un pressing très performant et une intervention décisive en fin de partie.

Kamil Glik (7) : déjà très bon à Nantes (1-0) samedi dernier, le Polonais a de nouveau livré une belle prestation ce soir. C'est tout simplement lui qui s'est chargé de repousser la plupart des ballons parisiens qui ont pénétré dans la surface, tout en bloquant les attaquants adverses dans les duels. Dommage en revanche que l'ancien capitaine du Torino soigne aussi peu ses relances !

Jemerson (4) : défensivement, le Brésilien a souffert, passant au travers sur la plupart des actions chaudes parisiennes, notamment lorsqu'Aurier l'enrhume en début de match. Battu par l'Ivoirien sur le but du PSG, il laisse encore trop d'espace à Meunier en fin de rencontre. Le penalty qu'il obtient sauve sa partie…

Benjamin Mendy (5,5) : match encourageant de l'ancien Marseillais. Défensivement, tout n'a pas été parfait face à Aurier, mais il a parfois aidé ses partenaires au centre. Offensivement, il aura confirmé sa montée en puissance même s'il peut encore faire beaucoup mieux.

Djibril Sidibé (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Fabinho (6,5) : très agressif, parfois trop à l'image de quelques interventions rugueuses, le Brésilien a permis à l'ASM de gagner la bataille de l'entrejeu et il n'a pas failli à sa réputation en transformant le penalty du 2-0.

Tiémoué Bakayoko (7,5) : encore un gros match de l'ancien Rennais dont l'impact et la puissance ont mis au supplice le milieu parisien et offert quelques bons jaillissements. Comme son compère, quelques interventions limites toutefois.

Bernardo Silva (7) : les Parisiens ont dû avoir l'impression que le ballon collait au pied du Portugais tant ils ont eu du mal à se saisir du cuir lorsqu'il était en possession du Monégasque ! Impliqué sur le premier et le dernier but, il aura amené le danger par ses passes lumineuses et est impliqué dans tous les bons coups. Remplacé à la 90e par Gabriel Boschilia (non noté).

João Moutinho (7) : auteur d'une superbe ouverture du score, le Lusitanien a évolué plus haut que d'habitude et a lui aussi donné le tournis à la défense parisienne en orientant le jeu de l'ASM.

Valère Germain (5,5) : si l'ancien Niçois ne cadre pas sa seule occasion, il aura compensé par un jeu dos au but intéressant et aura décroché pour proposer des solutions aux siens. Remplacé à la 77e par Nabil Dirar (non noté).

PARIS SG :

Kevin Trapp (4) : une nouvelle fois préféré à Areola après sa belle prestation face à Metz, l'Allemand n'est cette fois pas parvenu à se montrer décisif, notamment sur le premier but, où il est trop court, pas plus que sur le penalty…

Serge Aurier (6) : parmi les Parisiens les plus dangereux ce soir, l'Ivoirien a livré une belle copie offensive avec notamment une superbe montée sur la première action gâchée par Cavani. Puis il se mue en passeur décisif de la tête pour l'Uruguayen. Défensivement, en revanche, l'ancien Toulousain n'aura pas toujours bien contenu Mendy et a été l'auteur de quelques passes mal assurées en début de match. Repositionné dans l'axe après la sortie de Luiz, il est malheureux en marquant contre son camp.

Layvin Kurzawa (4,5) : pour son retour sur ses terres, l'ancien Monégasque aura montré un visage beaucoup moins séduisant après son exceptionnel début de saison. Trop attentiste sur l'ouverture du score, le latéral gauche a fait preuve d'approximations en défense sans offrir son apport offensif habituel, malgré quelques combinaisons avec Di Maria après la pause. Seul dans la surface, il loupe aussi une belle occasion...

Presnel Kimpembe (5) : percutant dans les duels et auteur de plusieurs interventions décisives, le jeune Parisien a fait ce qu'il a pu mais a montré ses limites en dégageant beaucoup moins d'assurance que lors des derniers matchs…

David Luiz (3) : un match qui commençait bien avec des duels remportés et des remontées de balle intéressantes, et puis le Brésilien a manqué d'agressivité comme ses coéquipiers, avant de plomber les siens en agrippant inexplicablement Jemerson pour provoquer le penalty du break… Remplacé à la 62e par Thomas Meunier (non noté), auteur d'un bon centre.

Thiago Motta (4) : intéressant en début de match avec des récupérations et de bonnes orientations, l'Italien a ensuite complètement baissé pied et pris l'eau dans la bataille de l'entrejeu face à la puissance de ses adversaires.

Marco Verratti (4,5) : pour sa première titularisation depuis février dernier en Ligue 1, l'Italien a souffert. Souvent pris à défaut dans son placement, sa technique lui a permis d'effectuer quelques remontées de balle intéressantes mais trop rares. A l'origine tout de même de la réduction du score grâce son ouverture sur Aurier. Remplacé à la 69e par Blaise Matuidi (non noté).

Adrien Rabiot (5,5) : très en jambes, l'international Espoirs aura été l'un des rares Parisiens à se montrer agressif en première période. A la clé, beaucoup de bonnes interventions quand ses coéquipiers étaient à la peine et des sorties qui ont fait du bien. Moins actif en seconde période.

Lucas (4,5) : bien contenu par les défenseurs monégasques, il n'est pas parvenu à faire la différence sur ses accélérations en première période. Après la pause en revanche, le Brésilien a sonné la révolte et signé un centre qui aurait dû faire mouche si Cavani et Kurzawa n'étaient pas passés au travers. Remplacé à la 80e par Hatem Ben Arfa (non noté) dont l'entrée a été retardée par le dernier but princier…

Ángel Di María (4,5) : match contrasté. Loin de son impact habituel sur le jeu parisien, l'Argentin a d'abord manqué de précision, excepté sur quelques belles ouvertures que ses coéquipiers ont mal exploitées. Le Sud-Américain a mieux terminé la rencontre et beaucoup combiné sur le côté gauche, mais Subasic l'a tenu en échec.

Edinson Cavani (4) : première heure difficile pour El Matador, dans la lignée de ses énormes ratés commis contre Metz, avec des hors-jeux en début de match et deux gros loupés. Mais l'Uruguayen a profité d'une remise d'Aurier pour réduire le score de la tête et sonner la révolte. Pas suffisant toutefois pour que le compte y soit…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 3-1 PARIS SG (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stade Louis II. - 15.219 spectateurs - Arbitre : R. Buquet

Buts : João Moutinho (13e) Fabinho (45+2e, pen.) S. Aurier (80e, csc) pour MONACO - E. Cavani (63e) pour PARIS SG
Avertissements : T. Bakayoko (24e), pour MONACO - E. Cavani (27e), David Luiz (45+1e), pour PARIS SG

MONACO : D. Subasic - A. Raggi, K. Glik, Jemerson, B. Mendy - D. Sidibé, Fabinho, T. Bakayoko, Bernardo Silva (Boschilia, 90+1e) - João Moutinho - V. Germain (N. Dirar, 78e)

PARIS SG : K. Trapp - S. Aurier, P. Kimpembe, David Luiz (T. Meunier, 62e), L. Kurzawa - M. Verratti (B. Matuidi, 70e), T. Motta, A. Rabiot - Lucas (H. Ben Arfa, 81e), E. Cavani, Á. Di María

Moutinho ouvre le score d'une belle frappe (1-0, 13e).

Fabinho double la marque sur penalty (2-0, 45e+2).

La défense parisienne a souffert ce soir.

Cavani a enfin marqué après deux gros loupés…

La joie des Monégasques après ce succès retentissant !

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but sur pénalty, 45e+26,5Fabinho
carton jaune, 24e7,5Bakayoko
>remplacé par Boschilia, 90e+17Silva
but, 13e7Moutinho
>remplacé par Dirar, 78e5,5Germain
but contre son camp (csc), 80e6Aurier
>remplacé par Meunier, 62ecarton jaune, 45e+13David Luiz
>remplacé par Matuidi, 70e4,5Verratti
>remplacé par Ben Arfa, 81e4,5Lucas
but, 63ecarton jaune, 27e4Cavani


MASQUER LA PUB