Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec le frein à main, Bordeaux se relance dans le derby de l'Atlantique ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 1-0 Nantes)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/08/2016 à 17h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Humilié à Toulouse (1-4) la semaine passée, Bordeaux s'est relancé en s'imposant (1-0) face à Nantes dimanche dans le derby de l'Atlantique à l'occasion de la 3e journée de Ligue 1. Dominateurs en première période, les Girondins ont ensuite joué trop bas et se sont faits peur jusqu'au bout…

Avec le frein à main, Bordeaux se relance dans le derby de l'Atlantique ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 1-0 Nantes)
Ménez et Bordeaux repartent de l'avant !

D'un derby à l'autre pour Bordeaux. Ecrasés la semaine dernière dans celui de la Garonne contre Toulouse (1-4), les Girondins ont bien réagi en s'adjugeant dimanche le derby de l'Atlantique, contre Nantes (1-0) à l'occasion de la 3e journée de Ligue 1. Dominateur en première période mais trop gestionnaire en seconde, le club au Scapulaire a toutefois eu chaud jusque dans les derniers instants !

Malgré la possession en leur faveur, les hommes de Jocelyn Gourvennec balbutiaient leur football en début de partie et se laissaient perturber par le pressing nantais. Il fallait un contre, pourtant mal géré, pour que les Girondins se montrent dangereux. Rolan lançait Malcom dont la frappe était repoussée par la tête de Riou avant de revenir sur l'Uruguayen dont le tir était sauvé sur sa ligne par Dubois !

Ménez très entreprenant

Mieux après cette action, les locaux se procuraient des opportunités, mais les tentatives de Ménez échouaient à deux reprises sur Riou. L'ancien Milanais aurait ensuite dû obtenir un penalty lorsque Vizcarrondo le chargeait avec le bras dans la surface, mais Mr Bastien ne bronchait pas, refusant un penalty valable aux Aquitains et déclenchant les sifflets du stade Matmut Atlantique. Finalement, après un centre parfait de Ménez, Rolan n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets pour ouvrir le score (1-0, 31e).

Toulalan, la poisse...

La seconde période commençait mal en revanche pour Bordeaux puisque Toulalan se claquait sur un dégagement et devait céder sa place à Guilbert dès la reprise. Derrière, Nantes revenait avec de meilleures intentions mais Carrasso se couchait bien sur le coup-franc au sol de Carlos. En face, Malcom ne parvenait pas à surprendre Riou sur une tête lobée. Face à des locaux déterminés à conserver leur avantage, les Canaris faisaient preuve d'un déchet technique excessif, contribuant à diminuer le rythme de la rencontre.

Bordeaux joue avec le feu !

Mais les Girondins manquaient ensuite le break en contre, et ne passaient pas loin d'être punis dans la foulée lorsque Carrasso devait s'employer pour repousser la tête de Bammou à bout portant ! Les Marine et Blanc tenaient bon ensuite, notamment grâce aux arrêts de leur gardien qui confirme son statut de patron et ne permet pas à Nantes d'éviter un deuxième revers consécutif et une 17e place au classement…

La note du match : 4,5/10

Malgré la chaleur et les tribunes en partie dégarnies du Matmut-Atlantique, les supporters ont donné de la voix dans ce derby qui a proposé une première période intéressante lorsque Bordeaux attaquait. Nettement moins entreprenants après la pause, les Girondins ont subi les assauts de Nantais trop brouillons pour donner lieu à un véritable spectacle, même si les actions sur les buts de Carrasso ont préservé le suspense jusqu'au bout.

Le but :

- Ménez s'infiltre côté droit, effectue des passements de jambes et dépose Carlos. Le Bordelais centre fort du droit pour Rolan. A bout portant, l'Uruguayen devance les défenseurs nantais au second poteau et propulse le ballon au fond des filets d'un plat du pied gauche (1-0, 31e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Youssouf Sabaly (7/10)

Contre son club de la saison passée, le joueur prêté par le PSG a rendu une très belle copie. Contenant parfaitement Harit, son placement parfait lui a régulièrement permis de réaliser de bonnes interceptions, notamment en fin de match lorsque Bordeaux se trouvait au bord de la rupture. Le latéral droit a également effectué plusieurs belles montées après la pause. Une prestation solide en tout point.

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (7) : attendu au tournant après avoir été cette fois préféré à Jérôme Prior, titulaire en début de saison mais trop fébrile, l'ancien Marseillais a parfaitement répondu aux attentes. Peu inquiété avant la pause, il a permis aux siens de conserver leur avantage au retour des vestiaires en repoussant un coup-franc vicieux de Carlos au sol, puis une tête à bout portant de Bammou ou encore un tir de Sigthórsson.

Youssouf Sabaly (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Jérémy Toulalan (6) : repositionné en défense centrale, l'ancien Monégasque a beaucoup donné de sa personne, avec succès, dans les duels. Disponible pour proposer des solutions mais assez imprécis, il joue de malchance en étant victime d'un claquage sur un dégagement juste au retour des vestiaires. Remplacé à la 48e par Frederic Guilbert (6,5), auteur de plusieurs interventions autoritaires et dégagements pour préserver le score.

Grégory Sertic (6) : il n'a pas toujours paru très serein dans ses interventions, à l'image d'un dégagement de la tête qui aurait pu finir au fond de ses propres filets et s'il s'est souvent contenté d'écarter le danger en parant au plus pressé, avec succès toutefois puisque Bordeaux a tenu bon.

Maxime Poundjé (4,5) : clairement le moins performant des défenseurs bordelais ce dimanche. S'il n'y a rien à dire sur sa première période sérieuse mais sans génie dans l'apport offensif, le latéral gauche n'a pas brillé après la pause. Bammou l'a notamment battu dans un duel aérien qui aurait pu être synonyme d'égalisation. Il perd un ballon inutilement dans les dernières minutes.

Malcom (6,5) : match très intéressant du Brésilien, présent dans tous les bons coups et qui a souvent parfaitement servi ses coéquipiers, à l'image de l'ouverture pour Ménez sur l'action du penalty non sifflé. Auteur de la récupération qui entraîne le but, il a en revanche eu moins de réussite dans la surface, échouant à deux reprises face à Riou.

Jaroslav Plasil (5,5) : vigilant, le Tchèque n'a pas ménagé ses efforts pour soulager sa défense, récupérant pas moins de 16 ballons.

Valentin Vada (5,5) : lui non plus n'a pas chômé à la récupération, se signalant également par quelques ouvertures malgré une baisse de régime en seconde période.

Thomas Touré (3) : match à oublier pour l'Ivoirien, qui a multiplié les mauvais choix, notamment en contres, et trop systématiquement tenté l'exploit individuel. Très disponible toutefois. Remplacé à la 73e par Gaëtan Laborde (non noté).

Jérémy Ménez (6,5) : toujours surmonté d'un bandeau de protection pour cause d'oreille coupée, le Tricolore a montré des signes très encourageants ce dimanche. Précieux dans ses appels et dans sa faculté à organiser le jeu, il aurait dû obtenir un penalty en début de match et offre un caviar à Rolan sur le but. Moins actif et moins lucide après la pause. Remplacé à la 80e par Mauro Arambarri (non noté).

Diego Rolan (6,5) : auteur du seul but du match sur un service de Ménez, l'Uruguayen a toutefois mal joué certains coups en début de rencontre par manque de précision. Il expédie aussi une tête à côté avant la mi-temps, mais a fait preuve de davantage de justesse sur les rares opportunités bordelaises après la pause.

NANTES :

Rémy Riou (5) : trop statique sur le but encaissé, même si le centre de Ménez est puissant, le capitaine des Canaris s'est en revanche montré impeccable dans les duels face aux attaquants bordelais, repoussant notamment une frappe de Malcom de la tête ! Appliqué ensuite devant Ménez et sur une tête du Brésilien.

Léo Dubois (5,5) : peu actif en première période, il a davantage participé au jeu nantais après la pause. Défensivement, il sauve un ballon sur sa ligne en début de match et la paire Touré-Poundjé ne l'a pas trop inquiété.

Diego (4) : même s'il a globalement réalisé un match solide, il est trop lent sur la première action bordelaise et mis dans le vent par Ménez sur le but. A signaler, un bon coup-franc au sol repoussé par Carrasso.

Oswaldo Vizcarrondo (4,5) : il aurait dû être sanctionné d'un penalty après avoir bousculé Ménez dans la surface. Le Vénézuélien est par la suite bien parvenu à s'imposer dans les duels.

Lima (6) : très effacé en première période, le latéral gauche a profité du réveil nantais pour participer aux mouvements de son équipe après la pause et a également fait parler sa précision sur coups de pied arrêtés. Son centre pour la tête de Bammou a bien failli se transformer en passe décisive.

Guillaume Gillet (5,5) : un bon match du Belge, très actif dans le pressing nantais. Il est souvent venu prêter main forte à la défense et se trouve à l'origine de quelques belles interceptions.

Valentin Rongier (6) : grosse activité du jeune Nantais dans ce derby, avec une belle présence à la récupération et des transmissions qui ont permis de porter le danger. Moins heureux dans ses tentatives de frappes.

Amine Harit (5) : moins percutant qu'à son habitude, le champion d'Europe U19 a notamment été bien pris par Sabaly. Il n'est pas parvenu à créer de différence et a perdu beaucoup de ballons, même s'il a comme toujours obtenu des fautes.

Alexander Kacaniklic (4) : pour sa première titularisation, le Suédois a eu du mal à se défaire du marquage bordelais. Son travail défensif avec 18 ballons récupérés rehausse un peu sa prestation. Remplacé à la 46e par Yacine Bammou (5,5). D'abord trop individualiste, le Marocain a ensuite joué avec davantage de justesse et a bien failli égaliser devant Carrasso qui a repoussé sa tête.

Kolbeinn Sigthórsson (4) : souvent trop agressif dans les duels et auteur d'une vilaine semelle sur Sertic, l'Islandais a encore souffert ce dimanche. Il a buté sur Carrasso sur sa seule véritable occasion du match. A sa décharge, Bammou l'a parfois oublié. Remplacé à la 85e par Fernando Aristeguieta (non noté).

Nicolaj Thomsen (4,5) : match en demi-teinte du Danois qui a multiplié les courses, mais sans succès. Pas grand-chose à signaler excepté une belle remise de la tête pour Rongier avant la pause. Remplacé à la 80e par Alexis Alegue (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 1-0 NANTES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 23.207 spectateurs - Arbitre : B. Bastien

Buts : D. Rolan (31e) pour BORDEAUX
Avertissements : T. Touré (45+2e), Y. Sabaly (83e), pour BORDEAUX - Diego (53e), pour NANTES

BORDEAUX : C. Carrasso - Y. Sabaly, J. Toulalan (F. Guilbert, 48e), G. Sertic, M. Poundjé - J. Plasil, V. Vada - Malcom, T. Touré (G. Laborde, 74e) - D. Rolan, J. Ménez (M. Arambarri, 80e)

NANTES : R. Riou - L. Dubois, Diego, O. Vizcarrondo, Lima - V. Rongier, G. Gillet, A. Harit - A. Kacaniklic (Y. Bammou, 46e), K. Sigsórsson (F. Aristeguieta, 86e), N. Thomsen (A. Alegue, 81e)

Les supporters bordelais prêts pour ce nouveau derby !

Les 22 acteurs ont observé des pauses-fraîcheur en raison des fortes températures.

Ménez a montré de belles choses ce dimanche.

Retour gagnant pour Carrasso dans les buts bordelais.

Thomsen et Nantes rentrent bredouilles.

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
carton jaune, 83e7Sabaly
>remplacé par Guilbert, 48e6Toulalan
5,5Vada
>remplacé par Laborde, 74ecarton jaune, 45e+23Touré
but, 31e6,5Rolan
>remplacé par M. Arambarri, 80e6,5Ménez
carton jaune, 53e4Diego
>remplacé par Bammou, 46e4Kacaniklic
>remplacé par F. Aristeguieta, 86e4Sigthórsson
>remplacé par A. Alegue, 81e4,5Thomsen


MASQUER LA PUB