Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Qui sera dans les 23 ? Les défenseurs
Par Benjamin Bonneau - Equipe De France, Mise en ligne: le 09/05/2006 à 22h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Aimé Jacquet avait bâti son équipe championne du Monde sur une base défensive solide. Raymond Domenech devra en faire de même s'il veut emmener loin son équipe. Quels seront ses choix ? Gallas dans l'axe ou à gauche ? Boumsong ou Mexès ? Réveillère ou Zebina ? Pas facile d'être sélectionneur. Maxifoot ne l'est pas… mais donne son avis !

A une semaine de l'annonce de la liste officielle de Raymond Domenech, Maxifoot a décidé de jouer les Madame Soleil ! Hier, nous expliquions quels seraient selon nous les trois gardiens retenus par le sélectionneur (Coupet, Barthez et Landreau). Aujourd'hui, place aux défenseurs ! Domenech ayant toujours joué avec une défense à quatre, nous parions sur une liste contenant huit défenseurs, chaque poste étant ainsi doublé. Selon Maxifoot, quatre joueurs sont assurés à 100% d'aller en Allemagne. Sept autres joueurs sont en concurrence pour les quatres dernières places. Vous avez un pronostic ? Nous aussi ! Mais un seul homme à la réponse : Raymond Domenech !

Lilian Thuram (Juventus Turin, 34 ans, 111 sélections) - 100%

Que dire ? Revenu en équipe de France pour aider à la qualification, le Turinois a largement rempli sa mission. Même si des blessures récurrentes l'ont empêché d'être à son meilleur niveau en bleu, le grand Lilian a grandement contribué à rassurer tout le monde par sa simple présence. En difficulté actuellement à la Juventus de Turin où Fabio Capello, son entraîneur, lui préfère Robert Kovac, Thuram répondra présent au moment voulu. Les grands joueurs ne ratent jamais les grands rendez vous. Il sera là et bien là. Indispensable.

William Gallas (Chelsea, 28 ans, 37 sélections)- 100%

Sans faire de bruit, William Gallas s'est imposé en quelques saisons comme l'un des meilleurs défenseurs du monde. Il est le joueur le plus utilisé sous l'ère Domenech qui apprécie particulièrement sa polyvalence. En l'absence d'Eric Abidal, le joueur de Chelsea a occupé le flanc gauche de la défense. En la présence du Lyonnais, Gallas devrait retrouver une place dans l'axe de la défense, là où il se sent le mieux. Bon de la tête, puissant, excellent en un contre un, Gallas a tout pour lui. Avec une charnière centrale Thuram / Gallas, la France peut voir venir.

Eric Abidal (Lyon, 26 ans, 5 sélections) : 100%

Le Lyonnais est incontestablement le meilleur latéral gauche français depuis la retraite de Lizarazu. Très rapide, dur à passer, n'hésitant pas à apporter le surnombre offensivement, Eric Abidal a pâti cette saison de nombreuses blessures l'ayant empêché de s'installer durablement en équipe de France. Il sera tout de même présent. Son entente avec Malouda peut en plus être un atout précieux dans le couloir gauche français. Sauf blessure de dernière minute, il sera titulaire.

Willy Sagnol (Bayern Munich, 29 ans, 35 sélections) : 100%

Comme Thuram ou Gallas, sa présence dans le onze de départ ne fait aucun doute. Titulaire indiscutable au Bayern Munich depuis six ans, Willy Sagnol est un défenseur de caractère. Très bon défensivement, l'ancien stéphanois est surtout une arme offensive de premier plan. Rapide, très à l'aise techniquement, le Bavarois a une qualité de centre très au dessus de la moyenne. Un gros avantage quand un joueur comme Trézéguet rode dans la surface. Sa présence est une garantie pour le sélectionneur. Avec lui, le couloir droit français sera bien gardé.

Sébastien Squillaci (Monaco, 26 ans, 10 sélections) : 90%

Il fut l'un des hommes de base de Domenech dès sa prise de fonction. Associé en défense centrale à son collègue monégasque Gaël Givet, Sébastien Squillaci a fait preuve d'assurance lors de ses 10 sélections en bleus. Très bon de la tête, intelligent dans son placement, Squillaci a ensuite perdu sa place au retour de Lilian Thuram. Rien d'infamant. Un peu en dedans cette saison avec Monaco, Squillacci est toutefois une alternative crédible à l'indéboulonnable Thuram. Il devrait donc partir en Allemagne en Juin.

Jean-Alain Boumsong (Newcastle, 26 ans, 18 sélections) : 80%

Avec 18 sélections en équipe de France (1 but), Jean-Alain Boumsong a eu le temps de faire ses preuves. Impressionnant athlétiquement (1m91 pour 84kg !), impérial de la tête, l'ancien auxerrois a néanmoins souffert lors de ses derniers matchs en bleus. Critiqué dans son club de Newcastle,
«Boum» n'est pas au mieux. Placement hésitant, relances incertaines… sa présence dans les 23 n'est plus aussi sûre qu'il y a quelques mois. Il pourrait en plus souffrir du retour en forme de son ami Philippe Mexès. Rien n'est joué pour Boumsong même s'il a pour lui le fait d'avoir été toujours sélectionné par Domenech.

Anthony Réveillère (Lyon, 26 ans, 5 sélections) : 70%

Il est très certainement le meilleur latéral droit du Championnat de France. Malgré l'éclosion du jeune et brillant François Clerc, il est un titulaire indiscutable à Lyon depuis trois ans. Un signe. Remarquable contre-attaquant, Anthony Réveillère est également un défenseur solide, toujours bien placé, tonique sur ses appuis. En concurrence avec Zebina pour être la doublure de Sagnol, Maxifoot mise une petite pièce sur le Lyonnais !

Gaël Givet (Monaco, 25 ans, 11 sélections) : 60%

Comme Squillaci, Gaël Givet a été un titulaire indiscutable de l'équipe de Domenech «post retour des anciens» . Au cours de ses 11 sélections, le monégasque a montré ses qualités… et ses défauts. Défenseur vaillant, polyvalent, jamais battu, Givet est un guerrier. Une relance pour le moins incertaine, une fougue pas toujours bien maîtrisée sont par contre des lacunes gênantes à ce niveau de compétition. Dur au mal et prêt à mouiller le maillot jusqu'à la 94eme minute, Givet peut s'avérer un défenseur utile en fin de match. Un atout important pour une équipe.

Philippe Mexès (AS Roma, 24 ans, 6 sélections) : 50%

Longtemps considéré comme le futur Laurent Blanc, Philippe Mexès s'est un peu égaré à Rome. Revenu à son meilleur niveau, l'ancien Auxerrois postule à nouveau à une place dans les 23. Son intelligence tactique, son sens du placement, ses montées ravageuses en font l'un des plus prometteurs défenseurs centraux français. Son désavantage : il n'a pas participé à la phase éliminatoire et il n'a jamais participé à une grande compétition internationale. Il ferait pourtant un parfait remplaçant à Lilian Thuram. Maxifoot le veut en Allemagne !

Mickael Silvestre (Manchester United, 29 ans, 37 sélections) : 30%

Après un Euro 2004 catastrophique, Mickael Silvestre était sorti du groupe France. Définitivement pensait-on. Et bien non, Domenech l'a rappelé contre la Slovaquie et le Mancunien a été à créditer d'un match solide. Expérimenté et polyvalent, Sylvestre, de par son registre de jeu, entre en concurrence directe avec Givet. Un match satisfaisant aura-t-il suffit à lui redonner une dimension internationale ? Seul Domenech à la réponse. Pour Maxifoot, c'est non, avantage Givet !

Jonathan Zebina (Juventus Turin, 27 ans, 1 sélection) : 20%

Rarement utilisé sous le maillot bleu (une seule sélection), Jonathan Zebina, 27 ans, est pourtant considéré depuis plusieurs saisons comme l'un des meilleurs défenseurs du Championnat italien. Latéral droit ou défenseur central, Zebina est en concurrence avec Réveillère pour une place chez les Bleus. Peu en verve cette saison avec son club de la Juventus (7 titularisations seulement), Zebina part avec une longueur de retard sur le Lyonnais. Il aura du mal à revenir…

Lilian Thuram : 100%
William Gallas - 100%
Eric Abidal - 100%
Willy Sagnol - 100%
Sébastien Squillaci - 90%
Jean-Alain Boumsong - 80%
Anthony Réveillère - 70%
Gaël Givet - 60%

Philippe Mexès - 50%
Mickael Silvestre - 30%
Joathan Zebina - 20%

Quelle belle défense sur le papier ! Suffisant pour résister aux assauts du Togo, de la Suisse et de la Corée du Sud ? Théoriquement oui mais si le football ne se jouait qu'en coulisses, la rédaction de Maxifoot serait déjà championne du monde ! Demain, nous vous offrirons nos pronostics sur les milieux de terrain français. Zidane sera-t-il sélectionné ? Un peu de patience, on vous le dira demain !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB