Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice, un succès sous le signe de l'hommage - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-0 Rennes)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/08/2016 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans un contexte particulier un mois après l'attentat de la Promenade des Anglais, Nice a rendu un bel hommage aux victimes en l'emportant face à Rennes (1-0) lors de la première journée de Ligue 1.

Nice, un succès sous le signe de l'hommage - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-0 Rennes)
La célébration de Sarr, le buteur de l'OGC Nice.

Nice a rendu un bel hommage aux 85 victimes de l'attentat de la Promenade des Anglais. Un mois après cette tragédie, le Gym a effectué une belle cérémonie en avant-match pour honorer la mémoire des disparus avant de dominer Rennes (1-0) à l'occasion de la première journée de Ligue 1.

Si l'OGCN n'a pas été convaincant dans le jeu pour le premier match officiel de Lucien Favre, les hommes de Christian Gourcuff ont été trop imprécis offensivement pour l'emporter malgré une domination globale.

Rennes domine mais sans concrétiser...

Dans un début de partie riche en émotions après l'hommage en avant-match aux 85 victimes de l'attentat de Nice il y a tout juste un mois, les deux équipes avaient du mal à se montrer dangereuses avec un déchet technique important. Après une volée lointaine de Gourcuff bien repoussée par Cardinale, Rennes dominait légèrement les débats avec un centre très dangereux de Sio non repris par Saïd, trop court d'un rien.

Sarr, la belle surprise !

Avec un dernier quart d'heure insipide avant la pause, les deux formations vont devoir faire plus pour animer cette rencontre... Au retour des vestiaires, Rennes affichait un meilleur visage et Sio inquiétait Cardinale sur une frappe puissante à l'entrée de la surface ! Contre le cours du jeu, Sarr ouvrait le score de la tête sur un coup-franc de Seri (1-0, 60e). Toujours dominateurs dans le jeu, les Bretons butaient encore et encore sur la défense niçoise, portée par un duo Baysse-Sarr excellent.

En fin de rencontre, les Rennais ne parvenaient pas à emballer la partie et les Niçois contrôlaient les débats grâce notamment aux consignes hurlées par Lucien Favre dans sa zone technique. Finalement, l'OGC Nice conservait ce score malgré deux têtes de Diakhaby, une sur la transversale puis l'autre à côté du but vide, et obtenait une victoire précieuse.

La note du match : 4,5/10

Un match plutôt moyen dans l'ensemble. Si les Rennais ont affiché des ambitions offensives, le niveau de jeu de la partie a été limité par les fautes techniques des deux formations et le rythme n'a jamais vraiment décollé. Par contre, l'hommage aux 85 victimes de l'attentats de Nice avant le match a été tout simplement poignant.

Le but :

- Sur un coup-franc côté droit de Seri, le milieu de terrain de Nice réalise un bon centre au second poteau. Oublié par Moreira, Sarr ajuste parfaitement Costil de la tête pour ouvrir le score (1-0,60e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Malang Sarr (7,5/10)

À seulement 17 ans, le jeune talent s'est montré à la hauteur de la confiance de son coach ! Malgré quelques approximations dans son placement, le défenseur central a livré une belle performance défensivement en étant présent dans les duels et surtout serein dans ses interventions. Puis offensivement, il a été le héros pour le Gym avec ce but de la tête. Une très belle première !

NICE :

Yoan Cardinale (5) : auteur d'une belle parade sur une volée à l'entrée de la surface de Gourcuff en première période, le gardien a été ensuite sauvé par sa barre sur une tête d'Adama Diakhaby. En fin de partie, il a raté une sortie mais heureusement pour lui l'attaquant de Rennes a manqué le cadre...

Arnaud Souquet (6) : une première intéressante pour l'ancien Dijonais avec l'OGC Nice. Combatif dans son couloir, il s'est livré un beau duel avec son ex-partenaire Wesley Saïd. Disponible offensivement même s'il n'a pas réussi à faire de vraies différences, il a tenu son rang défensivement.

Paul Baysse (7) : un vrai patron pour la défense du Gym. Sérieux et appliqué, il a parfaitement couvert ses coéquipiers en intervenant régulièrement devant les attaquants bretons. Propre dans ses interventions et excellent dans ses relances, il a simplement confirmé sa bonne forme avec notamment un sauvetage sur Sio au retour des vestiaires.

Malang Sarr (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Dalbert Henrique (7) : une bonne surprise ! Recruté cet été pour environ 2 millions d'euros en provenance du Vitoria Guimaraes, le latéral gauche n'a pas raté ses débuts. Plutôt correct défensivement malgré les accélérations de Grosicki, le Brésilien a été intenable offensivement en enchaînant les bons centres mais aussi les tirs intéressants. Une future bonne pioche pour le Gym ?

Vincent Koziello (6,5) : dans un rôle un peu plus offensif par rapport à l'an dernier, le petit milieu de terrain de Nice n'a pas perdu de son talent. Présent à la récupération et précis dans ses transmissions, il a été actif dans l'entrejeu du Gym. La saison de la confirmation débute bien pour lui.

Rémi Walter (4) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain n'a pas été forcément à son avantage. Imprécis dans ses passes, il a été trop gentil sur certaines de ses interventions et a effectué une erreur, heureusement sans conséquence, sur une situation chaude pour Rennes au retour des vestiaires.

Jean Michaël Seri (5) : une performance mitigée sur cette partie. Bonne surprise l'an dernier, le milieu de terrain n'a jamais été dans le bon rythme face à Rennes en étant bougé dans les duels et en perdant de nombreux ballons. Mais son match a été sauvé par cette belle passe décisive sur le coup-franc.

Vincent Marcel (3,5) : difficile d'être trop dur avec ce jeune joueur, mais son match a été raté. Complétement dominé par Ludovic Baal, il n'a pas été capable de faire la moindre différence et a été muselé par la défense rennaise en multipliant les mauvais choix. Remplacé à la 63e minute par Wylan Cyprien (non noté).

Alassane Pléa (4) : un match très moyen pour l'attaquant. Orphelin de Valère Germain et Hatem Ben Arfa, le buteur a été finalement peu trouvé par ses coéquipiers et a raté l'une de ses opportunités en loupant le ballon au duel avec Gelson Fernandes. Trop discret. Touché, il a été remplacé à la 58e minute par Anastasios Donis (non noté).

Arnaud Lusamba (4) : pour ses débuts en Ligue 1, le jeune ailier n'a pas été vraiment convaincant. Malgré quelques bons échanges avec Dalbert Henrique, il a été timide dans le jeu tout en perdant de nombreux ballons. Attention à faire les efforts défensifs pour aider ses coéquipiers... Remplacé à la 87e minute par Mathieu Bodmer (non noté).

RENNES :

Benoît Costil (4) : un match rageant pour le gardien numéro 3 de l'équipe de France. Jamais inquiété tout au long de la partie, il a été ajusté à bout portant par Malang Sarr sur l'ouverture du score de l'OGC Nice. Difficile pour lui...

Steven Moreira (2) : un match compliqué pour le latéral droit. Si Arnaud Lusamba n'a pas été forcément un gros problème pour lui, le défenseur a été incapable de stopper les vagues successives de Dalbert Henrique dans son couloir. Pour ne rien arranger à sa performance, il a été clairement fautif sur le but de Malang Sarr en oubliant le défenseur niçois dans son dos...

Pedro Mendes (5) : capitaine à l'occasion de cette rencontre, le Portugais a été plutôt moyen. Agressif, il a brillé en remportant plusieurs duels, mais a été trop souvent à la limite à l'image d'une vilaine faute sur Alassane Pléa. Cependant, il a formé une charnière complémentaire avec Rami Bensebaini.

Rami Bensebaini (5,5) : propulsé titulaire pour cette partie en l'absence de Mexer, l'Algérien a été à la hauteur des attentes placées en lui. En forme physiquement, le défenseur s'est régulièrement imposé en puissance et a effectué plusieurs interventions décisives, à l'image d'une tête juste devant Pléa dans sa propre surface.

Ludovic Baal (6) : un bon match pour le défenseur. Face à un Vincent Marcel trop timoré, le latéral gauche s'est régalé défensivement en muselant complétement son adversaire direct. Offensivement, il a été intéressant dans ses centres mais a été relativement imprécis dans ses relances.

Clément Chantôme (non noté) : positionné dans le couloir droit, le milieu de terrain a connu un début de match difficile avant de se blesser sur une course anodine. Remplacé à la 23 minute par Kamil Grosicki (5), qui a apporté dans son couloir par sa vitesse mais a manqué de lucidité dans la zone de vérité.

Gelson Fernandes (4) : à la récupération, le Suisse a rendu une copie propre, mais il a été trop lent dans la construction du jeu ! Avec aucune prise de risque dans ses transmissions, il a encore et toujours retardé le jeu de son équipe en effectuant des passes régulièrement vers l'arrière. Avec un entraîneur comme Christian Gourcuff, il faut jouer vers l'avant... Remplacé à la 80e minute par Kermit Erasmus (non noté).

Benjamin André (4,5) : comme à son habitude, le milieu a été généreux dans ses efforts et combatif dans les duels. Malgré tout, il a été peu inspiré dans le jeu en perdant plusieurs ballons évitables. Légèrement mieux en seconde période.

Wesley Saïd (5,5) : auteur d'une bonne préparation estivale, le Rennais a confirmé une forme intéressante. Plutôt à son avantage dans le jeu avec de bonnes combinaisons avec ses partenaires, il a été néanmoins pas assez présent dans la zone de vérité, à l'image d'un excellent centre de Giovanni Sio où il a été trop court.

Yoann Gourcuff (5,5) : plutôt en forme, le meneur de jeu s'est distingué dès le début de la partie avec une belle volée détournée par le gardien niçois. Sur la suite de la rencontre, il a donné de bons ballons à ses partenaires mais a été finalement peu décisif.

Giovanni Sio (4) : auteur d'une belle percée et d'une frappe dangereuse au retour des vestiaires, l'attaquant n'a malheureusement pas assez pesé sur cette partie. Malgré un bon centre pour Wesley Saïd en première période, il a été parfaitement maîtrisé par les défenseurs niçois et a manqué de réalisme. Remplacé à la 69e minute par Adama Diakhaby (non noté), qui a été malchanceux avec une tête sur la barre et une autre juste à côté du but vide.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-0 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Allianz Riviera - 19.075 spectateurs - Arbitre : A. Gautier

Buts : M. Sarr (60e) pour NICE
Avertissements : - Pedro Mendes (32e), pour RENNES

NICE : Y. Cardinale - A. Souquet, P. Baysse, M. Sarr, Dalbert Henrique - V. Koziello, R. Walter, J. Seri - V. Marcel (W. Cyprien, 64e), A. Pléa (A. Donis, 59e), A. Lusamba (M. Bodmer, 88e)

RENNES : B. Costil - S. Moreira, Pedro Mendes, R. Bensebaini, L. Baal - B. André - C. Chantôme (K. Grosicki, 24e), G. Fernandes (K. Erasmus, 79e) - Y. Gourcuff - W. Saïd, G. Sio (A. Diakhaby, 70e)

Les deux équipes portaient un maillot avec les noms des 85 victimes

Les supporters niçois ont rendu un bel hommage

85 ballons blancs ont été lâchés en l'honneur des disparus

Sarr a délivré les siens d'une belle tête (1-0, 60e)

La joie collective des Niçois après cette réalisation







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
but, 60e7,5Sarr
>remplacé par Cyprien, 64e3,5Marcel
>remplacé par Donis, 59e4Pléa
>remplacé par Bodmer, 88e4Lusamba
carton jaune, 32e5Mendes
>remplacé par Grosicki, 24e-Chantôme
>remplacé par Erasmus, 79e4Fernandes
>remplacé par Diakhaby, 70e4Sio


MASQUER LA PUB