Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le rêve olympique s'envole pour les Bleues ! - Débrief et NOTES des joueuses (Canada 1-0 France)

Par Matheo Geslan - Equipe De France, Mise en ligne: le 13/08/2016 à 02h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans une rencontre longtemps indécise, le Canada a finalement battu l'équipe de France féminine (1-0) lors des quarts de finale des Jeux Olympiques. Incapables de faire sauter le verrou adverse, les Bleues repartent une nouvelle fois bredouilles d'un tournoi majeur. Une grosse déception.

Le rêve olympique s'envole pour les Bleues ! - Débrief et NOTES des joueuses (Canada 1-0 France)
Le Sommer et l'équipe de France sont éliminées des JO.

L'équipe de France féminine rate encore le coche. Les protégées de Philippe Bergeroo se sont inclinées face au Canada (0-1) à l'occasion des quarts de finale des Jeux Olympiques ce samedi. Longtemps cadenassée, la rencontre a basculé peu avant l'heure de jeu avec un but de Schmidt sur l'unique occasion canadienne. Peu inspirées offensivement, les Bleues ne sont jamais parvenues à refaire leur retard.

Comme il y a 4 ans à Londres, les Nord-Américaines anéantissent les espoirs de médaille olympique de la France. Pourtant talentueuse, cette équipe confirme malheureusement une nouvelle fois ses difficultés à justifier son statut lors des tournois majeurs. De son côté, le Canada affrontera l'Allemagne en demi-finale mardi (21h).

Une première période crispante et fermée

Dans une belle ambiance à l'Arena Corinthians de Sao Paulo, les deux équipes observaient un long round d'observation lors du premier acte. Accrochée dans la surface, Le Sommer pouvait obtenir un penalty mais l'arbitre ne bronchait pas. Hormis cette situation, les Bleues avaient le monopole du ballon mais ne parvenaient pas à véritablement inquiéter la défense adverse.

Crispées, les deux formations se neutralisaient et livraient une grosse bataille au milieu de terrain. Juste avant la pause, les protégées de Bergeroo étaient plus incisives et la tête de Renard frôlait le montant adverse.

Schmidt trouve la faille, la France ne s'en remettra pas…

Au retour des vestiaires, la partie reprenait sur les mêmes bases avec une équipe de France légèrement dominatrice. Mais sur leur première et unique occasion, les Canadiennes trouvaient la faille. Après un excellent numéro, Beckie adressait un centre à Schmidt qui mystifiait Bouhaddi (1-0, 56e). La réaction des Tricolores était immédiate. Sur un coup franc lointain, la joueuse canadienne Sinclair était proche d'inscrire un but contre son camp mais sa tête en arrière atterrissait sur la barre transversale.

Contraintes d'attaquer, les Bleues tentaient de diversifier leurs attaques mais les Nord-Américaines étaient très bien organisées. Les minutes défilaient et la France ne parvenait plus à se créer des occasions. Solides, les Canadiennes maîtrisaient leur sujet jusqu'au coup de sifflet final… Quel dommage !

La note du match : 5/10

Un vrai match couperet avec une rencontre longtemps fermée et une opposition tactique intéressante. Les Canadiennes ont su trouver la faille sur leur première occasion, alors que les Bleues ont dominé stérilement les débats. Le rythme était globalement assez faible avec du déchet technique des deux côtés. Affamées défensivement, les Nord-Américaines ont parfaitement bien contenu les assauts français tout au long de la partie.

Le but :

- Côté gauche, Beckie élimine Karchaoui d'un coup du sombrero somptueux avant d'adresser un centre au second poteau. Schmidt est à la réception pour reprendre de volée et ne laisse aucune chance à Bouhaddi (1-0, 56e).

Les NOTES des joueuses :

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.

La joueuse du match : Janine Beckie (6,5/10)

De la détermination et de l'audace ! Véritable poison pour la défense française, l'attaquante canadienne a été la principale artisane de la qualification de son équipe. Son travail monstrueux sur l'unique but de la partie a libéré les siens. L'élément d'Houston Dash s'est joué de Karchaoui d'un somptueux coup du sombrero avant de servir sur un plateau Schmidt. Décisive sur cette action, elle a également été sur tous les fronts durant cette rencontre, avec un repli défensif constant.

FRANCE :

Sarah Bouhaddi (5) : la gardienne française a craqué sur la seule occasion canadienne. Mais difficile de lui en vouloir tant la reprise de Schmidt était puissante. Elle n'a rien eu à se mettre sous la dent par ailleurs, même si certaines de ses relances laissaient à désirer.

Jessica Houara-d'Hommeaux (5) : la défenseuse a mis beaucoup d'engagement et de détermination sur son côté droit. Si elle a globalement bien tenu son couloir, elle est coupable d'une faute de marquage sur le but de Schmidt. Dommage car ses intentions étaient plutôt bonnes.

Wendie Renard (5,5) : auteur de deux belles interceptions consécutives sur un temps fort canadien en première période, l'élément de Lyon a été une nouvelle fois juste dans son placement. Avant la pause, la capitaine des Bleues aurait même pu ouvrir le score mais sa tête n'était pas cadrée. Montée aux avant-postes en fin de rencontre, son apport n'a pas été suffisant.

Griedge Mbock Bathy Nka (5) : préférée à Delannoy, elle a réalisé un match sérieux. Malgré quelques très bonnes relances, la joueuse de Lyon a cependant parfois abusé du jeu long. Mais défensivement, elle a rempli sa mission même si les attaques canadiennes ont été rares.

Sakina Karchaoui (4) : très en vue lors de la victoire face à la Nouvelle-Zélande, l'arrière gauche a vécu une soirée plus compliquée. Si son talent n'est pas remis en cause, elle a néanmoins fait preuve de maladresse dans certains de ses choix. En plus d'un apport offensif limité, elle s'est faite éliminer par Beckie sur le but canadien. Remplacée par Claire Lavogez (non notée) à la 84e minute.

Elise Bussaglia (4,5) : un match plutôt moyen de la joueuse de Wolfsbourg. Si elle a bien harcelé le milieu de terrain adverse, ses transmissions n'étaient pas aussi précises qu'habituellement. A noter du déchet sur certains de ses coups de pied arrêtés également. Remplacée par Louisa Necib-Cadamuro (non notée) à la 62e minute, qui n'a pas su apporter le danger pour son dernier match avant de raccrocher les crampons.

Amandine Henry (5) : volontaire, elle a produit un travail correct dans l'entrejeu avec plusieurs puissantes percées. Mais après un bon début de match, elle s'est progressivement éteinte. En effet, les Canadiennes ont pris le dessus sur le milieu de terrain tricolore au fil de la rencontre.

Kadidiatou Diani (4) : préférée à Thomis, l'ailière a été plutôt discrète durant cette rencontre. Malgré une belle détermination, elle a réalisé trop peu de différences sur son côté. Il faut dire aussi que les défenseuses canadiennes ont été particulièrement solides… Remplacée par Elodie Thomis (non notée) à la 71e minute.

Camille Abily (4) : que ce fut difficile pour la meneuse de jeu. Harcelée par ses adversaires, elle a rarement pu servir ses coéquipières dans de bonnes conditions. Malgré quelques bons choix, c'était bien trop insuffisant pour déséquilibrer le bloc canadien.

Amel Majri (5) : titularisée à un poste d'ailière, elle a réalisé un match plein de fougue et d'envie. De nombreuses belles courses sur son côté gauche ainsi que des débordements intéressants qui méritaient mieux. L'une des rares satisfactions de l'équipe de France, même si elle n'est pas parvenue à se montrer décisive.

Eugénie Le Sommer (5) : difficile pour la joueuse de 27 ans de s'imposer face à de rugueuses défenseuses canadiennes. Active sur le front de l'attaque comme à son habitude, l'attaquante de Lyon n'a pas démérité. Malgré les nombreux coups reçus de ses adversaires, elle n'a cessé de proposer des solutions. Servie après un bel appel, elle aurait même pu obtenir un penalty. Cependant, elle a été de moins en moins en vue au fil de la rencontre.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURES joueuses et les MOINS BONNES de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Jeux Olympiques Femmes – ¼ de finale
Canada 1-0 France (mi-tps : 0-0)
Corinthians Arena (Sao Paulo, Brésil)
Arbitre : Mme Claudia Umpierrez (Uruguay)
But : Schmidt (56e) pour le Canada.
Avertissements : Buchanan (49e), Schmidt (58e), Bélanger (84e) pour le Canada, Henry (85e) pour la France.

Canada : Labbé – Chapman (Bélanger, 45e), Zadorsky, Buchanan, Lawrence - Scott, Fleming, Matheson (Rose, 69e)- Schmidt (Quinn, 81e), Sinclair (c), Beckie. Sélectionneur : John Herdman.

France : Bouhaddi - Houara d'Hommeaux, Mbock Bathy Nka, Renard (c), Karchaoui (Lavogez, 84e)- Henry, Bussaglia (Necib-Cadamuro, 62e) – Diani (Thomis, 71e), Abily, Majri, Le Sommer. Sélectionneur : Philippe Bergeroo.

Le Sommer aurait pu obtenir un penalty en début de rencontre

Abily a vécu une soirée compliquée

Schmidt fusille Bouhaddi et ouvre le score (1-0, 56e)

La joie démonstrative de l'attaquante canadienne

Les Canadiennes sont qualifiées pour les demi-finales







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB