Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 37e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/05/2006 à 17h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A deux encablures de la fin du championnat, les enjeux principaux de l'exercice 2005/2006 ont été joués. Le champion est connu, les bannis vers l'étage inférieur également. Reste à distribuer les différents tickets européens. De Lille au Mans en passant par Nice, huit formations rêvent encore d'Europe. Le point avec Maxifoot.

La course à la C1

Des quatre équipes encore en lice pour s'adjuger le dernier strapontin pour la prochaine Ligue des Champions, Lille est assurément la mieux placée. Actuellement troisième de Ligue 1, la formation nordiste a son destin entre les mains. Deux succès et le tour préliminaire de la plus prestigieuse des Coupes d'Europe ne pourra échapper aux Dogues de Claude Puel. Si les Lillois ont donc des arguments solides pour prétendre conserver leur bien, certains éléments jouent en leur défaveur. D'abord la réception de Lyon, quasiment imbattable à l'extérieur (une seule défaite, à Monaco, 2-1) et qui aura légitimement l'envie de prendre sa revanche après la gifle subie à Gerland (3-1) lors du match aller. Pis, les Nordistes n'ont gagné qu'un seul de leurs sept derniers matchs et ont perdu un crédit important en passant à côté du derby régional (4-2), relançant par la même occasion le voisin lensois. Stathis Tavlaridis, victime d'une fracture du métacarpe contractée à Lens, est out pour les deux derniers matchs de son équipe. Mirallas et Fauvergue sont suspendus. Gérard Houllier pourra compter sur le retour de suspension de Florent Malouda et sur la réussite actuelle de son buteur brésilien Fred.

Marseille a vite rebondi après sa défaite en finale de la Coupe de France face au PSG (1-2). En disposant d'Auxerre mercredi (1-2), les Phocéens se sont replacés dans la course au dernier billet qualificatif pour la C1. A égalité de points avec son concurrent direct, Lille, mais avec une différence de buts largement inférieure (+21 pour le LOSC, +9 pour l'OM), les Olympiens ont un calendrier plus favorable que les Nordistes. Mais méfiance, si les Strasbourgeois sont définitivement relégués en Ligue 2, ceux-ci pourraient bien profiter d'une possible fatigue dans les rangs marseillais pour signer un dernier baroud d'honneur. Toutefois, sauf surprise, les Phocéens, vainqueurs de leurs trois derniers matchs en championnat devraient dominer une formation alsacienne qui n'a plus gagné au Vélodrome depuis la saison 1996/1997. Amara Diané, blessé lors de la réception de Nancy, est victime d'un traumatisme crânien. Il est donc forfait pour le déplacement à Marseille. Du côté olympien, Jean Fernandez devra composer sans Pagis, blessé jusqu'à la fin de saison.

Rennes n'a pas fait une bonne opération en partageant les points avec le PSG mercredi (1-1). Mais les Bretons ne sont pas encore «out» pour finir sur le podium. Le hic, c'est que les Rennais restent sur trois matchs consécutifs sans le moindre succès, dont deux défaites, en demi-finale de Coupe de France face à Marseille et surtout en championnat face à Nice. Deux revers qui ont largement contribué à mettre un terme à une intéressante série de huit victoires d'affilée en L1. Pour jouer une véritable «finale» au soir de la 38ème journée lors de la réception de Lille, Rennes devra déjà disposer samedi de Saint-Etienne. Les Verts, 13e, n'ont plus rien à jouer dans ce championnat. Mais la claque reçue lors du derby (victoire 4-0 de Lyon) peut inciter les Foréziens à se transcender pour obtenir le rachat de leur public. Sablé (adducteurs) est incertain.

Dernier concerné par le dernier ticket pour la C1, Lens n'en est pas moins le plus ambitieux. Seulement, si les Sang et Or ont pris une option intéressante en remportant le Derby du Nord (4-2), ils n'ont pas leur destin entre les mains. Pour espérer entendre l'hymne de la C1 ailleurs qu'à la télévision, les Artésiens doivent remporter leurs deux derniers matchs et prier pour que ses concurrents cités plus haut commettent l'erreur de trop. Principal avantage des Lensois, un calendrier plus simple à jouer. Prudence tout de même : mathématiquement, Le Mans, prochain adversaire du Racing, peut encore espérer jouer la C3 par le biais de l'Intertoto. Demont, expulsé lors du derby, est suspendu tandis que Thomert (cuisse) est incertain.

La course à la C3

En chutant à domicile devant l'OM (1-2), Auxerre a fait une croix définitive sur la C1. Mais pas sur la C3. 7e, l'AJA ne compte que cinq unités de retard sur le quatrième. Pour se rapprocher du dernier objectif encore jouable pour les Bourguignons, il faudrait déjà que ceux-ci l'emportent sur la pelouse de Nancy. Les hommes de Pablo Correa auront à coeur de célébrer la Coupe de la Ligue avec leur public, qui plus est pour leur dernière sortie à domicile de la saison. Pour Auxerre, le défi sera d'autant plus grand que les Bourguignons n'ont gagné que trois de leurs dix-huit déplacements en championnat. Pis, les Icaunais n'ont plus remporté le moindre succès à Marcel-Picot depuis 1984. Gennaro Bracigliano (tendon d'Achille) toujours blessé, c'est une nouvelle fois Sorin qui gardera le but lorrain.

En condamnant définitivement Ajaccio en Ligue 2 (0-3), Nice a prouvé sa capacité à rebondir. Finaliste malheureux de l'édition 2005/2006 de la Coupe de la Ligue, les Azuréens comptent six points de retard sur l'OM. Si l'UEFA est encore possible, l'Intertoto paraît plus plausible d'accès pour les hommes de Frédéric Antonetti. Prochain adversaire sur la route des Niçois : Metz. Les Lorrains, complètement à côté de leurs sujets face à Sochaux, ne semblent pas en mesure de nuire aux ambitions européennes des Azuréens. Les stats parlent d'elles-mêmes : Metz reste sur quatre revers consécutifs et n'a emporté qu'un seul de ses matchs à l'extérieur, à Ajaccio (0-1). A Nice, Olivier Echouafni est suspendu. Côté grenat, le capitaine Grégory Proment est incertain en raison de douleurs à la voûte plantaire.

Equipe surprise de cette saison, Le Mans gagnerait à être récompensé de ses efforts. Autrefois candidat sérieux à l'UEFA, prétendant éclair à la C1, le club sarthois peut encore se qualifier pour la première compétition citée, à condition d'accrocher l'Intertoto. Accrocheurs sur la pelouse de Bordeaux (2-2), les Manceaux seront au coeur d'un match «couperet» samedi. En cas de victoire mancelle, les promus mettraient un terme aux derniers espoirs lensois de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. En chutant ou en concédant même le nul face au Racing, la troupe de Frédéric Hantz pourra dire quant à elle adieu à l'Intertoto. Pour éviter cela, il faudra mettre un terme à une bien fâcheuse série de six nuls consécutifs en L1.

Programme de la 37e journée

Samedi

Le Mans - Lens
Nancy - Auxerre
Nice - Metz
Sochaux - Troyes
Lille - Lyon
Toulouse - Monaco
Marseille - Strasbourg
Paris-SG - AC Ajaccio
Nantes - Bordeaux
Saint-Etienne - Rennes



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB