Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Invaincu en préparation, Lyon est prêt pour le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-2 Benfica)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/07/2016 à 22h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à une bonne performance en première période, l'Olympique Lyonnais a dominé Benfica (3-2) en match amical ce dimanche au Parc OL. Invaincu en préparation, le club rhodanien avance avec confiance pour sa partie contre le Paris Saint-Germain samedi prochain lors du Trophée des Champions.

Invaincu en préparation, Lyon est prêt pour le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-2 Benfica)
La joie des Lyonnais sur l'ouverture du score.

Le Paris Saint-Germain a explosé Leicester (4-0) ce dimanche, l'Olympique Lyonnais a répondu avec 45 premières minutes excellentes. Le vice-champion de France l'a emporté face à Benfica (3-2) en match amical ce dimanche au Parc OL. Après une première période aboutie, Lyon a baissé de rythme au retour des vestiaires...

Après un résultat nul contre Bourg-Péronnas (2-2) et deux victoires face au Zénith Saint-Pétersbourg (2-1) puis le Sporting Portugal (1-0), l'OL termine donc cette préparation estivale invaincu et va s'avancer avec confiance pour le match face au PSG lors du Trophée des Champions samedi prochain.

Fekir ouvre le score, la réponse explosive de Grimaldo

Après un début de match équilibré, les Portugais se procuraient une première situation chaude, mais Lopes sortait parfaitement devant Mitroglu. Malgré cette petite frayeur, les Lyonnais prenaient le contrôle du jeu et Fekir profitait de cette période de domination pour ouvrir le score d'une frappe enroulée à ras-de-terre (1-0, 18e). Magnifique ! Mais dans la foulée, Benfica égalisait sur un superbe coup-franc de Grimaldo des 22 mètres (1-1, 21e).

L'OL prend feu, puis s'éteint...

Dans une partie ouverte et débridée, les débats s'animaient et Cornet redonnait l'avantage à l'OL en reprenant un centre en retrait de Morel (2-1, 25e). Quel rythme ! Quelques secondes plus tard, Rafael s'écroulait dans la surface adverse et l'arbitre sifflait un penalty pour les Rhodaniens. Malgré un plongeon du bon côté, Cesar n'arrêtait pas la tentative de Lacazette (3-1, 28e). En confiance, les hommes de Génésio enchaînaient les bonnes séquences et affichaient un niveau de jeu convaincant jusqu'à la pause.

Au retour des vestiaires, les Lusitaniens poussaient et Gorgelin effectuait deux belles parades face à Pizzi et Jimenez. Mais sur une mauvaise sortie du portier lyonnais, Almeida déviait le ballon de la tête dans le but vide (3-2, 51e). Le Portugais a pris un sacré coup de la part de Gorgelin. En difficulté sur cette seconde période, l'OL était sauvé par son gardien avec une parade sur une tête piquée de Luisao ! Mieux après une vague de changements, Lyon reprenait le contrôle du ballon et gérait tranquillement la fin de la partie. Un succès tout de même mérité pour l'OL.

La note du match : 7/10

Un bon match de préparation ! Avec du rythme et de l'intensité, le début de la partie a été très intéressant avec des occasions, des rebondissements et des buts. Logiquement, le niveau de jeu a baissé au retour des vestiaires mais c'était tout de même correct pour une rencontre amicale.

Les buts :

- Après une belle action collective des Lyonnais, Darder trouve Fekir dans la surface. Le tricolore fixe Luisao avant de décocher une frappe à ras-de-terre enroulée pour tromper Cesar (1-0, 18e). Magnifique !

- Sur un coup-franc concédé par Fekir, Grimaldo décoche un tir puissant des 22 mètres. Sur la trajectoire, Lopes n'arrive malheureusement pas à arrêter le ballon (1-1, 21e).

- A la suite d'un bon mouvement initié par Cornet, Morel déborde sur le côté gauche et délivre un centre en retrait. Bien placé, Cornet reprend le ballon du plat du pied pour donner l'avantage à son équipe (2-1, 25e).

- Dans la surface adverse, Rafael s'écroule après un contact avec deux défenseurs portugais. L'arbitre n'hésite pas et siffle un penalty. Malgré le plongeon du bon côté de Cesar, Lacazette transforme sa tentative (3-1, 28e).

- Sur un centre venu de la gauche, Gorgelin rate complétement sa sortie. Almeida prend le meilleur sur Morel pour pousser le ballon de la tête dans le but vide (3-2, 51e). Au passage, le portier lyonnais a frappé le Portugais à la tête...

Les NOTES des Lyonnais

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sergi Darder (8/10)

Quel régal ! Difficile de croire qu'il s'agit du même joueur qui avait été fantomatique sur ses premiers mois en France. Clairement adapté au jeu de l'OL depuis janvier, le milieu de terrain a confirmé sa montée en puissance avec une performance superbe contre Benfica. Juste techniquement, l'ancien élément de Malaga a régalé le Parc OL avec de beaux gestes techniques et a combiné parfaitement avec ses coéquipiers. Passeur décisif sur l'ouverture du score, il a été essentiel dans le coeur du jeu. Un homme fort de ce Lyon.

Anthony Lopes (5) : vainqueur de l'Euro 2016 avec le Portugal, le portier réalisait son retour dans la cage lyonnaise à l'occasion de ce match amical. Après une excellente sortie devant Mitroglu, le gardien rhodanien n'a malheureusement pas réussi à stopper la frappe puissante de Grimaldo sur le but des Lusitaniens. Dans l'ensemble, sa performance reste correcte pour un match de reprise. Remplacé à la 45e minute par Mathieu Gorgelin (5), qui a alterné le bon et le très mauvais ! Malgré une erreur sur le 2e but de Benfica, le portier a sauvé son équipe à trois reprises avec notamment une parade magnifique sur une tête de Luisao.

Rafael (7,5) : auteur d'un excellent match contre le Sporting Portugal la semaine dernière, le Brésilien a confirmé sa bonne forme ce dimanche. Très actif dans son couloir, il a été irréprochable défensivement tout en étant présent offensivement. Après de bonnes combinaisons avec Darder et Fekir, il a été récompensé de son travail en obtenant un penalty en première période. Remplacé à la 79e minute par Christophe Jallet (non noté).

Mapou Yanga-Mbiwa (6) : un match sérieux pour le défenseur central. Aligné pour la première fois avec Nkoulou, le Tricolore a été rassurant avec de bonnes interventions et des relances propres. Sur la lignée de sa seconde partie de saison malgré une petite erreur sur l'occasion de Luisao. Remplacé à la 79e minute par Emanuel Mammana (non noté), qui a fait ses premiers pas avec l'OL.

Nicolas Nkoulou (6) : recruté cet été en fin de contrat en provenance de l'Olympique de Marseille, le défenseur central effectuait ses grands débuts sous les couleurs des Gones... et il a été plutôt bon ! Face à un Mitroglu parfois esseulé, le Camerounais n'a pas eu besoin de forcer son talent pour récupérer plusieurs ballons. Remplacé à la 56e minute par Mouctar Diakhaby (6), qui a réalisé une entrée en jeu convaincante.

Jérémy Morel (5,5) : défensivement, le défenseur ne respire clairement pas la sérénité à ce poste de latéral gauche. Parfois en difficulté face à la vitesse de Carrillo, il a limité les dégâts avant d'être fautif sur le 2e but des Portugais. Peu inspiré offensivement sur cette préparation, l'ancien Lorientais a été néanmoins passeur décisif pour Cornet.

Sergi Darder (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Maxime Gonalons (6) : un peu moins en vue que ses coéquipiers dans l'entrejeu, le capitaine de l'OL a tout de même fait son boulot. Dans un rôle défensif, il a récupéré de nombreux ballons en laissant le soin à Darder et Tolisso de construire. Propre et efficace malgré une petite baisse physique en seconde période.

Corentin Tolisso (7) : enfin fixé sur son avenir, le jeune talent rhodanien est visiblement libéré. Actif comme à son habitude, le milieu de terrain a parfaitement orienté le jeu en étant une véritable plaque tournante pour lancer les offensives lyonnaises. Avec Gonalons et Darder, il a formé un trio particulièrement complémentaire. A noter qu'il a été moins brillant au retour des vestiaires... Remplacé à la 72e minute par Clément Grenier (non noté).

Nabil Fekir (7) : l'international tricolore monte en puissance ! Même s'il n'a pas encore récupéré toute son explosivité, l'ailier a réalisé une belle performance. A son avantage techniquement, il a parfaitement échangé avec ses partenaires, tout en étant décisif avec ce but sur une belle frappe enroulée à ras-de-terre. Petit à petit, il retrouve son niveau...

Alexandre Lacazette (6) : dans les mouvements et les intentions, le buteur se trouve clairement dans le rythme. Présent dans le jeu, il a été un bon point d'appui pour ses coéquipiers. Malgré un manque de réalisme sur ses occasions, il a participé à la victoire de son équipe avec un but sur penalty. Gros bémol cependant, il a été l'auteur d'un très vilain tacle en première période et il aurait dû être expulsé, heureusement pour lui que ce n'était pas un match officiel. Remplacé à la 79e minute par Houssem Aouar (non noté).

Maxwell Cornet (6,5) : même s'il n'est pas toujours juste, le jeune joueur a tout de même un profil atypique qui profite à l'OL. Toujours actif pour apporter une solution dans la profondeur, il a été souvent bien placé, à l'image de son positionnement sur son but à la réception d'un centre de Morel. Une performance intéressante. Remplacé à la 72e minute par Mathieu Valbuena (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Olympique Lyonnais 3-2 Benfica Lisbonne (mi-tps : 3-1)
Match amical
Parc OL
Arbitre : Tony Chapron
Buts : Fekir (18e), Cornet (25e), Lacazette (28e sp) pour l'Olympique Lyonnais ; Grimaldo (21e), Almeida (51e) pour Benfica
Avertissements : Lacazette (36e), Gonalons (49e), Gorgelin (51e) pour l'Olympique Lyonnais

Olympique Lyonnais : Lopes (Gorgelin, 45e) - Rafael (Jallet, 79e), Yanga-Mbiwa (Mammana, 79e), Nkoulou (Diakhaby, 56e), Morel - Darder, Gonalons, Tolisso (Grenier, 72e) - Fekir, Lacazette (Aouar, 79e), Cornet (Valbuena, 72e). Entraîneur : Bruno Génésio.

Benfica Lisbonne : Cesar - Grimaldo, Lindelöf, Luisão (L. Lopez, 71e), A. Almeida (Semedo, 54e) - Celis (R. Fonte, 77e, Luka, 89e), Samaris (Danilo, 71e), Carrillo (Horta, 45e) - Pizzi (Junior, 77e), Mitroglou (Jimenez, 45e), Guedes (Cervi, 45e). Entraîneur : Rui Vitoria.

Fekir a été félicité par ses partenaires sur l'ouverture du score (1-0, 18e)

Grimaldo a égalisé sur un magnifique coup-franc (1-1, 21e)

La célébration de Cornet à la suite de son but (2-1, 25e)

Lacazette a transformé son penalty (3-1, 28e)

L'international tricolore a fêté cette réalisation avec le public

Almeida a profité d'un raté de Gorgelin pour réduire le score (3-2, 51e)

Almeida a été secoué par Gorgelin sur cette action







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB