Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Euro : tombés de leur piédestal, les Allemands ont du mal à digérer...

Par Romain Lantheaume - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 08/07/2016 à 13h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Globalement dominatrice, l'Allemagne a du mal à encaisser la défaite en demi-finale de l'Euro 2016 face à l'équipe de France (0-2) jeudi. S'ils ne crient pas au scandale pour le penalty concédé, les hommes de Joachim Löw estiment que ce n'est pas la formation la plus méritante qui a gagné son billet pour la finale...

Euro : tombés de leur piédestal, les Allemands ont du mal à digérer...
Neuer l'a très mauvaise après le second but de Griezmann...

«L'Allemagne a joué, la France a gagné.» Nouvel entraîneur de l'OGC Nice après avoir exercé en Bundesliga entre 2007 et 2015, Lucien Favre résume très simplement la demi-finale de l'Euro 2016 qui a vu les Bleus scalper les champions du monde en titre (2-0) jeudi.

Cette élimination a forcément du mal à passer dans les rangs de la Mannschaft, qui nourrissait de hautes ambitions et a outrageusement dominé la première période à l'exception des premières et dernières minutes. Les hommes de Joachim Löw frôlaient alors les 70% de possession du ballon, à tel point que le gardien Manuel Neuer prenait ses aises… en plein rond central.

J. Löw - «le penalty, le tournant du match»

Mais, faute de réalisme ou par manque de présence pour couper les centres (forfait, Mario Gomez a cruellement manqué) et à cause aussi d'un Hugo Lloris impérial, les Allemands ne sont pas parvenus à concrétiser leur imposante mainmise sur le jeu. Et ils ont fini par se faire surprendre en concédant un penalty juste avant la pause sur une main bien réelle de Bastian Schweinsteiger.

«C'est le tournant du match. Ça nous a mis un coup derrière la tête», a déploré Löw en conférence de presse. «Je n'aime pas parler des décisions arbitrales, il faut les accepter. La main n'était pas forcément proche du corps. Ça s'est passé sur une fraction de secondes, c'est difficile à juger. On ne peut pas toujours contrôler ses mouvements. Je ne peux imputer la faute à personne.»

Une élimination imméritée selon les Allemands...

S'il n'a donc pas commenté ce fait de jeu outre mesure, le technicien de 56 ans n'en juge pas moins la qualification des Bleus imméritée. «Nous étions la meilleure équipe, nous avons fait beaucoup d'efforts, montré une bonne attitude. Aujourd'hui, nous étions meilleurs que les Français, sauf pour les buts et le résultat... (…) L'équipe a fait tout ce que je lui avais demandé, a eu beaucoup de courage, il n'y a rien à lui reprocher», a glissé Löw.

Même son de cloche du côté de Neuer. «Si on arrive à la mi-temps à 0-0, il ne se passe rien. A 1-0, c'était plus simple pour les Français. (…) Nous avons disputé un bon Euro, mais malheureusement nous sommes éliminés. Et c'est très amer. Ce n'est pas un résultat mérité», a grondé le dernier rempart du Bayern Munich. Défaits par des Tricolores au réalisme finalement très allemand, les triples champions d'Europe éprouvent une frustration qui rappelle celle que les Français ont pu endurer à Rio au Mondial 2014. Ce jeudi, la réussite avait changé de camp !

Schweinsteiger a bien commis une main

Au plus fort de la domination allemande, Neuer tranquille en plein rond central

Comprenez-vous la réaction des Allemands ? D'après-vous, est-ce que la meilleure équipe a effectivement perdu ce jeudi ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Olivier Giroud doit-il absolument quitter Arsenal au mercato d'hiver en vue du Mondial 2018 ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents




 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB