Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°37
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 17/04/2006 à 23h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, coeur de Lyon, vogue l'OM et le Graal du VAFC sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la Vieille Dame s'essouffle, obstacles bordelais et le miracle corse. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Coeur de Lyon

Et oui, comment ne pas mettre dans les valeurs en hausse du Baromètre Maxifoot l'ogre lyonnais ? Premier champion européen couronné. Cinq titres d'affilée, rien que ça ! Non seulement l'OL devient champion devant la télévision en regardant la défaite bordelaise à Lille (3-2) mais en plus, il fête son cinquième titre en gagnant la bataille du Parc (0-1, but de Fred) face à des Parisiens dépassés par le rythme imposé. L'écart constaté entre Lyon et les autres équipes de L1 s'est encore accentué. Être la première équipe à stopper l'hégémonie lyonnaise, voilà un vrai challenge qui doit motiver aujourd'hui la concurrence. Quelle sera-t-elle ? A vos paris !

Vogue l'OM

Toifilou Maoulida et Mamadou Niang avaient déjà fait parler la poudre à Gerland (1-2) en milieu de semaine dernière lors des quarts de finale de la coupe de France… les deux compères ont récidivé avec leur comparse Mickaël Pagis… mais cette fois-ci, ils ont vu double contre Nancy en L1. Oui, un doublé chacun et un 6-0 net et sans bavure. Désormais en liste pour remporter une onzième coupe, revenu à la cinquième place du championnat de France à deux longueurs de Rennes et quatre de Lille, l'OM termine la saison toutes voiles dehors. L'OM en vogue… et vogue l'OM… ! Le Vélodrome est de nouveau prêt à vrombir.

Le Graal du VAFC

Victorieux chez la lanterne rouge sétoise (1-2), les Valenciennois sont au sommet de la L2 et Nungesser rugit de plaisir ! Encore en National la saison passée, les hommes d'Antoine Kombouaré réalisent une saison exceptionnelle pour un promu. Alors, les Rouge et blanc en L1, c'est pour demain ? A priori, oui. Huit points d'avance sur le quatrième (Caen), une série en cours de six victoires consécutives, une attaque efficace (Savidan, Dufresnes et consorts) et une solidarité collective de tous les instants… Bref, en un mot, le VAFC a tout pour lui. Pour toucher le Graal, il reste encore à gravir quatre marches… Istres (14e), Sedan (2e), Lorient (3e) et Dijon (6e) !

A part ça ? Lille bat Bordeaux (3-2) et reprend la troisième place de L1. Le Losc, après cinq matchs nuls goûte à nouveau les joies de la victoire et enchaîne ainsi un dixième match d'affilée sans défaite.

Les valeurs en baisse

La Vieille Dame s'essouffle

Plus que cinq points d'avance. C'est peu ou c'est beaucoup ? Bonne question ! La Juve faiblit ces temps-ci… Quatre derniers matchs, quatre nuls (Roma, Trévise, Fiorentina et ce week-end Cagliari)… autrement dit : quatre maigres points. Le Milan AC, lui, en autant de matchs en a récolté neuf, soit cinq de plus. Il reste à jouer quatre matchs avant de connaître l'issue du Calcio… ce qui veut tout simplement dire qu'au train où vont les choses, la Juve peut se faire rattraper par les Rossoneri. Statistiquement c'est donc possible… mais concrètement, on imagine mal les hommes de Capello se prendre les pieds dans le tapis de la sorte… surtout qu'il ne leur reste plus que cette compétition à honorer…

Obstacles bordelais

Bordeaux perd à Lille (3-2) et voilà les Girondins en plein doute. Sur leurs trois dernières sorties, les hommes de Ricardo ont connu un nul et deux défaites. Un point en trois matchs, pour un second, on ne peut pas dire que ce rythme soit époustouflant… Certes, avec une rencontre de plus à jouer, les Girondins sont trois points devant le Losc mais visiblement, le mental semble être défaillant dans le sprint final. Les Marine et blanc vont-ils tout perdre ? Les déplacements à Sochaux et à Nantes seront-ils des pièges ? Les réceptions du Mans et de Marseille se révéleront-ils d'infranchissables obstacles ? A suivre.

Le miracle corse

Bastia a perdu à Gueugnon 2-0… et sans doute ses derniers espoirs de remonter en Ligue 1. Pourtant positionné à vingt-cinq reprises parmi les trois premières places sur les trente-quatre journées jouées, le Sporting Club de Bastia est désormais à cinq points de Lorient, le troisième. Même s'il leur reste trois matchs à domicile sur les quatre dernières rencontres du championnat, l'écart semble aujourd'hui insurmontable… surtout que les Bretons auront sur leur route (hormis Valenciennes qui est quasiment un pied en L1) Créteil (7e), Amiens (15e) et Reims (13e)… trois adversaires qui n'ont rien à gagner et rien à perdre. Enfin, un miracle corse est toujours possible !

A part ça ? On le pressentait depuis quelques journées déjà… à quatre journées de la fin, Strasbourg, Ajaccio et Metz sont quasiment en Ligue 2.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB