Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'exploit des Gallois ! - Débrief et NOTES des joueurs (Galles 3-1 Belgique)

Par Damien Da Silva - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 01/07/2016 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre animée, le Pays de Galles a réalisé un magnifique exploit en éliminant la Belgique (3-1) lors des quarts de finale de l'Euro 2016. Les Gallois affronteront le Portugal en demi-finale mercredi (21h) !

L'exploit des Gallois ! - Débrief et NOTES des joueurs (Galles 3-1 Belgique)
Gareth Bale félicite Hal Robson-Kanu après son but.

Quelle sensation ! Pourtant mené en début de rencontre, le Pays de Galles a renversé la Belgique (3-1) lors des quarts de finale de l'Euro 2016 ! Dans une ambiance magnifique à Lille, les Gallois ont surpris les Belges grâce à un Aaron Ramsey excellent lors de cette rencontre.

Sur cette partie, les Diables Rouges ont été particulièrement décevants en livrant une seconde période insipide avec notamment une défense très friable. Le Pays de Galles affrontera donc le Portugal en demi-finale du tournoi mercredi (21h), mais sera privé de Ben Davies et Ramsey...

La Belgique démarre fort, le coup de canon de Nainggolan !

Dès le début de la rencontre, le rythme était élevé et les Belges mettaient immédiatement les Gallois sous pression avec plusieurs vagues successives. Sur une énorme triple occasion, Carrasco, Meunier puis Hazard butaient sur Hennessey et deux défenseurs adverses juste devant le but ! Quelle opportunité ! Dominateurs, les Belges enchaînaient et Nainggolan décochait une frappe terrible dès 25 mètres dans la lucarne du portier gallois (0-1, 13e). Quel but ! Sonnés pendant de longues minutes, les Britanniques réagissaient enfin mais Courtois s'interposait sur un tir à bout portant de Taylor.

Williams sonne la révolte...

Face à des Belges de plus en plus bas, les Gallois égalisaient sur un corner avec une tête piquée de Williams (1-1, 30e). Quel match ! Juste avant la pause, les débats étaient équilibrés et ouverts entre les deux formations dans une ambiance magique à Lille... Au retour des vestiaires, les Belges repartaient avec de meilleures intentions avec une tête de Lukaku juste à côté de la cage adverse et un tir dangereux d'Hazard.

Le geste dingue de Robson Kanu, Vokes achève les Belges !

Mais dans la foulée, sur un centre de Ramsey, Robson-Kanu mystifiait la défense belge d'une talonnade pour lui-même dans la surface avant d'ajuster Courtois (2-1, 55e). Quel geste ! Solidaires et surmotivés, les Gallois se battaient comme des dingues pour résister face à des Belges de plus en plus dominateurs. Dans les derniers instants, le Pays de Galles scellait cette victoire avec une tête décroisée de Vokes (3-1, 85e). Quel exploit des Britanniques ! Les Gallois se qualifiaient pour les demi-finales de ce tournoi en éliminant une équipe de Belgique très décevante...

La note du match : 7,5/10

Un match magnifique ! Dans une superbe ambiance à Lille, les deux équipes ont livré une rencontre intense et rythmée. Après un début de partie complétement dominé par les Belges, les Gallois ont eu une superbe réaction et le scénario de ce match a offert un spectacle très plaisant aux spectateurs.

Les buts :

- Après un bon décalage d'Hazard, Nainggolan décoche une frappe puissante dès 25 mètres qui termine sa course dans la lucarne du portier gallois (0-1, 13e). Quel but !

- A la suite d'un corner de Ramsey, Williams parvient à prendre le meilleur sur Deneyer pour ajuster Courtois à bout portant d'une tête piquée (1-1, 30e).

- Lancé dans le dos de la défense belge à droite, Ramsey sert Robson-Kanu dans la surface. Entouré par trois défenseurs belges, le Gallois réalise une magnifique talonnade pour lui-même avant de tromper Courtois d'une frappe décroisée (2-1, 55e). Quel geste du buteur !

- Sur un centre de Gunter, Vokes devance Alderweireld et profite du mauvais positionnement de Denayer, pour placer une tête décroisée parfaite pour sceller la victoire de son pays (3-1, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aaron Ramsey (8/10)

Si Bale a été souvent présenté comme la star de cette équipe, le meilleur joueur du Pays de Galle depuis le début de la compétition, c'est bien Ramsey ! Encore inspiré dans ses choix, le milieu de terrain d'Arsenal a régalé par ses passes précises et a été un vrai danger par ses courses dans le dos de la défense adverse. Auteur de deux passes décisives, il a été l'homme de cette qualification et a pris la tête du classement des passeurs avec Hazard (4 passes décisives). Petit bémol, il a été sanctionné d'un carton jaune et va rater la demi-finale face au Portugal... Remplacé à la 89e minute par James Collins (non noté).

PAYS DE GALLES :

Wayne Hennessey (6) : dans un début de match totalement à l'avantage de la Belgique, le portier a sauvé les siens en remportant un duel face à Carrasco. Sur le but de Nainggolan, difficile de lui faire le moindre reproche tant la frappe du Belge est puissante. Après, il a été irréprochable dans toutes ses interventions.

James Chester (6,5) : dans la lignée de son début de tournoi, le défenseur central du Pays de Galles a réalisé un bon match. Bien placé et tranchant dans ses interventions, il a été parfaitement présent dans ses duels avec les attaquants belges. Convaincant.

Ashley Williams (7,5) : le symbole de la hargne des Gallois ! Capitaine de cette équipe, le défenseur central a livré une performance défensive intéressante tout en étant décisif avec cette tête piquée qui a permis l'égalisation de son équipe. Un vrai patron.

Ben Davies (6,5) : à l'image de ses partenaires en défense, le Gallois a livré un bon match. Généreux et présent dans les duels, il a été précieux par ses interventions sur les attaquants belges. A noter qu'il sera également suspendu pour les demi-finales.

Neil Taylor (7) : privé du concert de Beyoncé à cause de la présence surprise des Gallois en quarts de finale, le latéral droit a livré une performance époustouflante dans son couloir ! Ne ménageant pas ses efforts, il a été parfait dans son rôle de piston dans son couloir en étant l'auteur d'un sauvetage incroyable sur sa ligne en début de rencontre avant d'avoir une énorme occasion sauvée par Courtois. Par la suite, il a été important par son apport défensif.

Joe Allen (6) : très souvent en retard, le milieu de terrain a réalisé plusieurs fautes, mais a été étonnement épargné par l'arbitre. Malgré tout, sa performance ne doit pas être réduite à ses fautes, puisqu'il a réalisé un travail défensif exemplaire tout en étant précieux dans la construction du jeu.

Joe Ledley (5,5) : une débauche d'énergie incroyable ! Très actif sur la pelouse, il a livré un duel très intense et a réalisé un pressing constant sur ses adversaires directs. En difficulté physiquement lors de la seconde période, il a été remplacé à la 77e minute par Andy King (non noté).

Aaron Ramsey (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Chris Gunter (6,5) : un peu moins à son avantage que son homologue Taylor, le latéral gauche a tout de même réalisé une performance convaincante. Parfois en difficulté défensivement, il a plutôt bien limité les dégâts avant de délivrer une passe décisive dans les derniers instants.

Hal Robson-Kanu (7) : un geste qui va rester dans l'histoire de son pays ! Grâce à une sublime talonnade pour lui-même dans la surface, l'attaquant a éliminé trois défenseurs adverses avant de tromper Courtois pour contribuer à la qualification des Gallois pour les demi-finales. Une réalisation incroyable qui a récompensé un match généreux de sa part. Remplacé à la 79e minute par Sam Vokes (non noté), qui a inscrit le dernier but de son équipe d'une tête décroisée.

Gareth Bale (6) : le Pays de Galles a dominé la Belgique et pourtant la star galloise n'a pas été forcément incroyable ! Malgré quelques accélérations et tentatives individuelles, le joueur du Real Madrid s'est surtout mis au service du collectif sur cette partie. Un match moyen, mais assez juste pour aider son équipe à se dépasser.

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (4) : auteur d'une superbe parade à bout portant sur un tir de Taylor, le gardien belge n'a malheureusement rien pu faire sur la tête piquée de Williams à la demi-heure de jeu et les deux derniers buts des Gallois. Dans l'ensemble, le portier de Chelsea n'a pas été aidé par sa défense...

Thomas Meunier (2,5) : annoncé tout proche du Paris Saint-Germain ces derniers jours, le latéral droit n'a pas été très rassurant. Régulièrement en difficulté sur les accélérations de ses adversaires directs, notamment Bale, le défenseur belge a été décevant sur cette partie en étant notamment mystifié par Robson-Kanu sur le 2e but des Gallois.

Toby Alderweireld (3,5) : l'un des seuls défenseurs de la Belgique qui a limité la casse sur cette rencontre. Vraiment pas aidé par ses partenaires dans ce secteur de jeu, le défenseur central a fait de son mieux pour annihiler les offensives galloises, mais a été devancé par Vokes sur le dernier but.

Jason Denayer (2) : une vraie catastrophe sur cette rencontre ! Titularisé en raison de nombreuses absences en défense sur cette partie, avec la blessure de Vertonghen et la suspension de Vermaelen, le jeune joueur de 20 ans a été désastreux. En difficulté dans le jeu, il a été fautif sur l'égalisation des Gallois en étant battu par Williams et n'a pas été irréprochable sur les réalisations de Robson-Kanu et de Vokes.

Jordan Lukaku (2) : son inexpérience au niveau international a été évident sur cette partie. Malgré une énorme générosité, le latéral droit a été en grande souffrance sur ce match en étant constamment en retard et souvent mal placé. Une vraie faiblesse pour les Belges car les Gallois ont enchaîné les vagues dans son couloir. Remplacé à la 75e minute par Dries Mertens (non noté).

Axel Witsel (3,5) : si le milieu de terrain de la Belgique va rejoindre Everton pour plus de 40 millions d'euros, ce n'est pas ce match qui va faire grimper sa cote de popularité. Positionné trop bas sur le terrain, il n'a pas eu un impact sur le jeu de son équipe et a été bien trop discret sur l'ensemble de la partie.

Radja Nainggolan (5,5) : quel coup de canon ! Auteur d'une frappe tout simplement incroyable à la 13e minute de jeu, le milieu de terrain a parfaitement lancé son équipe dans cette rencontre. En première période, il a été bon dans le jeu en étant précis dans ses transmissions et actif à la récupération. Positionné plus haut au retour des vestiaires, il a perdu de son influence dans le jeu.

Yannick Ferreira Carrasco (5) : auteur d'un excellent début de match, l'ailier belge a enchaîné plusieurs bonnes séquences, avec cependant un duel perdu face au gardien gallois. Sur la suite de la première période, il a été intéressant mais de plus en plus discret. Sûrement touché, il a été remplacé à la 45e minute par Marouane Fellaini (3,5) qui n'a pas été brillant dans l'entrejeu en étant aussi trompé par le geste technique de Robson-Kanu sur son but.

Kevin De Bruyne (3) : l'autre grosse déception de la Belgique sur cette partie ! Un peu mieux contre la Hongrie après un début de tournoi décevant, le joueur de Chelsea est retombé dans ses travers sur cette partie. Dans le mauvais rythme et imprécis dans ses passes, il a été en échec dans toutes ses tentatives.

Eden Hazard (5) : pourtant diminué par une petite blessure, le capitaine de la Belgique a tout donné pour son pays. Auteur de sa 4e passe décisive de la compétition sur l'ouverture du score, l'ailier de Chelsea a tenté de sonner la révolte de son équipe en seconde période, mais il a été trop esseulé dans ses tentatives.

Romelu Lukaku (4) : critiqué sur cet Euro 2016, l'attaquant de la Belgique a été précieux lors de la domination de son équipe en conservant le ballon et en étant un vrai problème pour la défense adverse. Malheureusement pour lui, il a raté sa seule véritable occasion en loupant une tête à quelques mètres de la cage galloise. Remplacé à la 82e minute par Michy Batshuayi (non noté).

+ Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le tableau de la phase finale de l'Euro 2016.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous.

FICHE TECHNIQUE
PAYS DE GALLES 3-1 BELGIQUE (mi-tps : 1-1)
Quarts de finale Euro 2016
Stade Pierre-Mauroy (Lille)
Arbitre : D. Skomina
Buts : Williams (31e), Robson-Kanu (55e) et Vokes (86e) pour le PAYS DE GALLES ; Nainggolan (13e) pour la BELGIQUE
Avertissements : Davies (5e), Chester (16e), Gunter (24e) et Ramsey (75e) pour le PAYS DE GALLES ; Fellaini (59e) et Alderweireld (85e) pour la BELGIQUE

Pays de Galles : Hennessey - Chester, A. Williams (c), Davies - N. Taylor, Allen, Ledley (King, 78e), Ramsey (Collins, 89e), Gunter - Robson-Kanu (Vokes, 80e), Bale.

Belgique : Courtois - Meunier, Alderweireld, Denayer, J. Lukaku (Mertens, 75e) - Witsel, Nainggolan - Carrasco (Fellaini, 45e), De Bruyne, Hazard (c) - R. Lukaku (Batshuayi, 83e).

Taylor a sauvé les siens sur sa ligne en début de match

Mais Nainggolan a trouvé la faille sur une frappe lointaine (0-1, 13e)

La belle joie du milieu de terrain de la Belgique

Mais à la demi-heure de jeu, Williams a égalisé de la tête (1-1, 30e)

La rage du capitaine gallois après son but

Robson-Kanu a ajusté Courtois après une magnifique talonnade pour lui-même (2-1, 55e)

La célébration du buteur des Gallois

La déception de Ramsey, suspendu pour la demi-finale

Vokes a trompé Courtois d'une tête décroisée (3-1, 85e)

La fête du buteur avec le passeur décisif, Gunter

Bale avait le sourire au terme de la partie

Les Gallois ont communié avec leurs fans

Avant de se réunir en coeur !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Jusqu'à présent, pensez-vous que l'OM a fait un bon choix avec Villas-Boas ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents




 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB