Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Incroyables Portugais ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pologne 1-1 (3-5 tab) Portugal)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 30/06/2016 à 23h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré 5 nuls en 5 matchs après 90 minutes depuis le début de l'Euro, le Portugal est la première nation à se qualifier pour les demi-finales de l'Euro. Sans convaincre, Ronaldo, très maladroit, et les siens franchissent encore un tour dans cette compétition.

Incroyables Portugais ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pologne 1-1 (3-5 tab) Portugal)
La joie de Pepe, Fonte et Ronaldo après la qualification.

Au bout du suspense (1-1, 5-3 tab), le Portugal se hisse en demi-finale de l'Euro après un match encore une fois très crispé face à la Pologne. Mais les Portugais ne retiendront que la qualification, peu importe la manière.

Ce premier quart de finale de l'Euro ne pouvait mieux débuter pour le spectacle avec l'ouverture du score très rapide des Polonais. Après une erreur de du latéral droit portugais Cedric, Grosicki servait dans la surface Lewandowski qui ne laissait aucune chance à Rui Patricio (1-0, 2e). Intenable, le capitaine polonais posait de gros problèmes à la paire Pepe-Fonte en début de match. De l'autre côté, Ronaldo était lui étouffé par la défense polonaise. A la demi-heure de jeu, le Portugais aurait toutefois dû bénéficier d'un penalty à la suite d'une grossière faute de Pazdan, mais M. Brych avait un moment d'absence visiblement.

Ronaldo maladroit

Peu importe, les hommes de Fernando Santos n'avaient pas le temps de pester car dans la foulée, le jeune Renato Sanches frappait du gauche à l'entrée de la surface. Sa frappe déviée par Krychowiak remettait les deux équipes à égalité (1-1, 33e). Le public portugais retrouvait de la vie dans les travées du Vélodrome. Au retour des vestiaires, le rythme retombait sensiblement et les débats s'équilibraient. Seule une bonne frappe de Cedric à l'heure de jeu venait réveiller un peu tout le monde. Dans l'autre surface, Rui Patricio était vigilant sur une déviation de Milik. A l'approche des arrêts de jeu, Ronaldo se procurait une occasion énorme d'envoyer les siens au paradis, mais la star du Real Madrid manquait complètement sa reprise. Le Portugais n'en revenait pas lui-même.

Durant la prolongation, CR7 remettait ça. Incroyable ! Cuits, les acteurs des deux équipes nous donnaient à vivre 30 dernières minutes très fades. La décision allait finalement se faire aux tirs au but. Une séance durant laquelle Rui Patricio repoussait la tentative de Blaszczykowski, avant de voir Quaresma qualifier le Portugal. Les hommes de Fernando Santos, auteurs de 5 nuls en 5 matchs après 90 minutes depuis le début de cet Euro (!), sont donc les premiers à prendre place dans le dernier carré. Leurs adversaires seront soit les Belges, soit les Gallois, mercredi prochain à Lyon.

La note du match : 4/10

Après 45 premières minutes de qualité, le rythme est très vite - et largement - retombé au retour des vestiaires, les joueurs des deux équipes apparaissant soudainement très fatigués. Assister à la séances des tirs au but directement après les 90 premières minutes, sans passer par la case prolongation, n'aura pas été plus mal...

Les buts

- Après une erreur du défenseur portugais Cedric, Grosicki trouve Lewandowski dans la surface. Le capitaine polonais reprend parfaitement du droit et ne laisse aucune chance à Rui Patricio (1-0, 2e).

- Aux abords de la surface, Renato Sanches combine avec Nani. Sa frappe du gauche, déviée par Krychowiak, trompe Fabianski (1-1, 33e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Renato Sanches (6,5/10)

Déjà très bon au tour précédent contre la Croatie, le jeune milieu de terrain portugais (18 ans) a remis ça ce soir en apportant toute sa hargne et sa puissance dans l'entrejeu. Récompensé de sa bonne prestation en étant l'auteur du but de l'égalisation peu après la demi-heure de jeu. L'une des bonnes surprises de cet Euro. Il termine la soirée en envoyant son penalty dans la lucarne, facile.

POLOGNE :

Lukasz Fabianski (5) : malheureux sur la frappe déviée de Renato Sanches qu'il doit aller rechercher au fond de ses filets, le portier polonais est en revanche ensuite beaucoup plus heureux lorsqu'il voit Ronaldo manquer à deux reprises le ballon à bout portant.

Lukasz Piszczek (5) : un match sérieux dans son couloir gauche. Il a su empêcher Adrien Silva de fournir le duo Ronaldo-Nani en bons ballons.

Artur Jedrzejczyk (5) : appliqué sur son côté gauche, il s'est efforcé de contenir Joao Mario, ce qu'il a fait sans avoir à forcer son talent. Averti, il sera suspendu pour la demi-finale.

Kamil Glik (6) : très solide dans les duels, au sol comme dans les airs, le costaud défenseur central portugais aura très souvent privé Ronaldo de ballons. Une prestation réussie, et conclue par un tir au but impeccable.

Michal Pazdan (5,5) : lui aussi a rendu une copie correcte en charnière centrale. On n'oubliera pas néanmoins la grande clémence dont a fait preuve M. Brych à son égard en fermant les yeux sur sa grosse poussette dans le dos de Ronaldo à l'intérieur de ses 16m50 en première mi-temps...

Grzegorz Krychowiak (6) : un bon match sorti par le milieu de terrain du FC Séville. S'il n'a pas été en réussite lorsqu'il s'est projeté vers l'avant, le peut-être futur Parisien a tout de même fait ce qu'il sait faire de mieux, à savoir gratter des ballons dans l'entrejeu.

Jakub Blaszczykowski (4,5) : il a fait preuve d'une belle activité sur son côté droit pendant une heure. Puis il s'est éteint au fil des minutes, ne faisant plus aucune différence. Il finit par être très malheureux en voyant Rui Patricio sortir son tir au but.

Krzysztof Maczynski (5) : auteur d'une première période intéressante avec une grosse activité au milieu de terrain, n'hésitant pas à presser haut le porteur de balle portugais, il est apparu nettement plus fatigué après le repos et a fini par disparaître de la circulation. Remplacé à la 98e minute par Tomasz Jodlowiec (non noté).

Arkadiusz Milik (5) : à l'origine de plusieurs situations très intéressantes, le partenaire de Lewandowski en attaque a affiché une bonne partie de ses qualités. Il a néanmoins manqué de réussite dans le dernier geste, à l'image de cette reprise dans la surface captée sur sa ligne par Rui Patricio. Il tire parfaitement son tir au but.

Robert Lewandowski (6) : sur un nuage en début de rencontre, avec un but rapide puis des enchaînements de grande qualité au sein de la défense portugaise, le capitaine polonais s'est ensuite montré bien plus discret, comme le reste des joueurs sur la pelouse. Impeccable sur son tir au but.

Kamil Grosicki (5,5) : le Rennais, passeur décisif pour Lewandowski dès la 2e minute, a été très bon dans son couloir gauche pendant une heure, multipliant les débordements et causant de gros soucis à Cedric. Il a en revanche disparu de la circulation après l'heure de jeu. Remplacé à la 82e minute par Bartosz Kapustka (5), qui a bataillé au milieu de terrain.

PORTUGAL :

Rui Patrício (6) : battu par Lewandowski dès la 2e minute, le portier portugais n'a pas eu énormément de travail le reste du temps, même s'il doit être vigilant sur une reprise de Milik en deuxième période. Décisif durant la séance des tirs au but en sortant la frappe de Blaszczykowski.

Cédric (4) : s'il termine bien cette partie, tenant solidement son côté droit, le latéral portugais débute en revanche très péniblement cette partie avec un énorme raté dès la 2e minute qui débouche sur l'ouverture du score de Lewandowski. S'il a su se ressaisir, le mal était fait.

Eliseu (5) : embêté par l'activité de Blaszczykowski en début de rencontre, le latéral gauche portugais a su resserrer les boulons pendant qu'il en était encore au temps. Beaucoup plus tranquille après une première période compliquée.

Pepe (6,5) : si Lewandowski lui a donné du fil à retordre en début de rencontre, le joueur du Real Madrid a su très vite hausser son niveau de jeu pour finalement délivrer un match de qualité, tout en sobriété. Assez rare pour être signalé.

José Fonte (6) : embêté par le jeu dos au but de Lewandowski en début de match, l'autre défenseur central portugais est monté en puissance au fil des minutes pour finalement s'imposer dans les duels. Une prestation très sérieuse à l'arrivée.

William Carvalho (5) : parfois brouillon balle au pied, il a néanmoins abattu un travail important devant la défense. Pas là pour produire du jeu mais pour empêcher l'adversaire de développer le sien. Averti, il sera suspendu pour les demi-finales. Remplacé à la 96e minute par Danilo (non noté), qui s'est très peu signalé durant la prolongation.

Adrien Silva (4) : à l'image de Joao Mario, il n'aura pas été en réussite dans son couloir gauche. Evoluant la plupart du temps trop bas pour être dangereux, il n'aura pas embêté la défense polonaise ce soir Décevant. Remplacé à la 73e minute par Joao Moutinho (5), qui a su mettre le pied sur le ballon sans parvenir toutefois à accélérer le jeu des siens. Il ne manque pas son tir au but.

Renato Sanches (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Nani (4,5) : passeur décisif pour Renato Sanches d'une déviation subtile, le futur joueur du FC Valence signait là son seul coup d'éclat de la soirée. Car pour le reste, on n'a rien vu... Ronaldo, pourtant pas meilleur, s'est même agacé de voir son partenaire aussi peu incisif. Son tir au but parfait sauve un peu aussi sa soirée.

João Mário (4) : décevant sur son côté droit. Il a parfois tenté d'accélérer balle au pied mais sans succès. On a même vu Ronaldo afficher son mécontentement sur ses tentatives ratées. Remplacé à la 80e minute par Ricardo Quaresma (5), guère plus en vue. Peu trouvé par ses partenaires, le fantasque Portugais n'aura rien apporté durant ses minutes passées sur le terrain. On n'oubliera tout ça pour se souvenir que c'est lui qui inscrit le tir au but qui envoie le Portugal en demi-finale de l'Euro.

Cristiano Ronaldo (4,5) : des efforts pour toucher le ballon mais alors deux gros ratés en l'espace de 10 minutes qui ne lui ressemblent pas. Idéalement placé, le capitaine portugais manque par deux fois le ballon, ce qui n'a pas dû lui arriver souvent. Il ne tremble pas au moment des tirs au but.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

+ Tous les résultats de l'Euro sur Maxifoot en cliquant ici.

POLOGNE 1-1 PORTUGAL (mi-tps: 1-1) - EURO 2016 - 1/4 de finale
Stade : Stade Vélodrome - 62.940 spectateurs - Arbitre : F. Brych

Buts : R. Lewandowski (2e) pour POLOGNE - Renato Sanches (33e) pour PORTUGAL
Avertissements : A. Jedrzejczyk (42e), K. Glik (66e), B. Kapustka (89e), pour POLOGNE - Adrien Silva (70e), William Carvalho (90+2e), pour PORTUGAL

POLOGNE : L. Fabianski - L. Piszczek, K. Glik, M. Pazdan, A. Jedrzejczyk - J. Blaszczykowski, G. Krychowiak, K. Maczynski (T. Jodlowiec, 98e), K. Grosicki (B. Kapustka, 82e) - A. Milik - R. Lewandowski

PORTUGAL : Rui Patrício - Cédric, Pepe, José Fonte, Eliseu - William Carvalho (Danilo Pereira, 96e) - João Mário (Ricardo Quaresma, 80e), Renato Sanches, Adrien Silva (João Moutinho, 74e) - Nani, Cristiano Ronaldo

 Lewandowski ouvre son pied droit et trompe Rui Patricio

La joie du capitaine portugais

D'une frappe du gauche, Renato Sanches égalise pour les Portugais

Le jeune milieu de terrain portugais était fou de joie après ce but très important

Ronaldo a fait preuve d'une incroyable maladresse à deux reprises au cours de ce match

Rui Patricio repousse le tir au but de Blaszczykowski

Ronaldo peut oublier ses ratés et laisser éclater sa joie, le Portugal est en demi-finale !

Les Portugais ont célébré leur qualification sur la pelouse du Vélodrome







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France





 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
carton jaune, 66e6Glik
carton jaune, 42e5Jedrzejczyk
>remplacé par Jodlowiec, 98e5Maczynski
>remplacé par Kapustka, 82e5,5Grosicki
but, 2e6Lewandowski
6,5Pepe
>remplacé par Danilo Pereira, 96ecarton jaune, 90e+25Carvalho
>remplacé par Quaresma, 80e4João Mário
but, 33e6,5Renato Sanches
>remplacé par Moutinho, 74ecarton jaune, 70e4Silva
4,5Nani


MASQUER LA PUB