Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'Italie sort le double tenant du titre ! - Débrief et NOTES des joueurs (Italie 2-0 Espagne)

Par Damien Da Silva - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 27/06/2016 à 20h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une performance collective exceptionnelle, l'Italie a dominé l'Espagne (2-0) en 8es de finale de l'Euro 2016. Le double tenant du titre prend la porte alors que les Transalpins défieront l'Allemagne en quarts !

L'Italie sort le double tenant du titre ! - Débrief et NOTES des joueurs (Italie 2-0 Espagne)
La joie des Italiens après l'ouverture du score.

Quel exploit de l'Italie ! Grâce à un collectif impressionnant, la Squadra Azzurra s'est imposée face à l'Espagne (2-0) à Paris lors des 8es de finale de l'Euro 2016. Après une superbe première période, les Transalpins ont résisté au retour des vestiaires avant de faire le break dans les derniers instants de la partie.

Si la performance des Italiens a été impressionnante, ils n'auront pas le temps de savourer ce magnifique résultat puisqu'ils rencontreront l'Allemagne en quarts de finale. Dans le même temps, le double tenant du titre rentre déjà à la maison...

L'Italie domine, la rage de Chiellini !

Après un hymne transalpin incroyable, les Italiens débutaient mieux la rencontre en mettant les Espagnols sous pression. Sous une violente averse, les hommes de Conte se procuraient la première opportunité de la partie avec une tête de Pellè sauvée par De Gea sur sa ligne ! Après un premier quart d'heure difficile, la Roja prenait enfin le contrôle du jeu, mais en contre, la Squadra Azzurra restait la plus dangereuse avec une tête non cadrée de Parolo et un dégagement raté de Ramos juste au-dessus de sa cage.

Dominée, l'équipe d'Espagne finissait par craquer sur un coup-franc d'Eder repoussé par De Gea, mais repris ensuite par Chiellini à la suite d'un cafouillage (1-0, 33e). Amplement mérité ! Incapables de trouver la moindre faille dans la défense italienne, les Ibériques étaient à deux doigts d'encaisser un autre but juste avant la pause sur une frappe de Giaccherini, mais De Gea sauvait les siens.

L'Espagne pousse... mais Pellè fait la différence !

Au retour des vestiaires, l'Espagne se réveillait enfin et Buffon stoppait une tête à bout portant de Morata. Première occasion pour le double tenant du titre ! Pourtant moins bien, l'Italie profitait du moindre espace en contre et Eder se présentait seul face à De Gea, mais perdait son duel. Si l'Espagne monopolisait le ballon, les Transalpins se régalaient sur les contres et le scénario de la partie était de plus en plus indécis...

En fin de match, les Espagnols poussaient de plus en plus, avec des frappes d'Iniesta et Piqué repoussées par Buffon, face à des Italiens dans le dur physiquement. Motivée par un Conte fou sur son banc, l'équipe d'Italie résistait jusqu'au bout avec une parade décisive de Buffon face à Piqué et scellait ce succès avec un but de Pellè (2-0, 90+1e) ! L'Espagne était éliminée ! Quel exploit de la Squadra Azzurra !

La note du match : 8/10

Ce choc des 8es de finale aura été à la hauteur des attentes ! Avec une intensité importante et deux styles opposées, cette rencontre a été plaisante à suivre avec un spectacle proposé de qualité. Surtout les deux équipes ont eu des périodes de domination et le suspense a été constant tout au long du match.

Les buts :

- Sur un coup-franc tiré en puissance par Eder, De Gea ne parvient pas à se saisir du ballon. Giaccherini arrive en premier mais rate sa reprise, mais ce loupé profite finalement à Chiellini qui pousse le cuir au fond des filets (1-0, 33e).

- A la suite d'un ultime contre, Giaccherini renverse le jeu sur Darmian. Le joueur de Manchester United fixe la défense avant de centrer. Dévié par Busquets, le ballon arrive tout de même sur Pellè qui ajuste De Gea à bout portant (2-0, 90+1e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Giorgio Chiellini (8/10)

Si Barzagli et Bonucci ont été bons, que dire de lui ? Incroyable tout simplement ! Véritable patron de la défense italienne, il a été parfait de A à Z avec la majorité de ses duels remportés face aux attaquants adverses. A l'image de ses sorties, le Transalpin a été très important pour lancer les contres de son équipe. Et pour sublimer encore un peu plus sa performance, il a été l'auteur de l'ouverture du score en suivant parfaitement un coup-franc d'Eder. Exceptionnel.

ITALIE :

Gianluigi Buffon (7,5) : pendant la première période, le capitaine de l'Italien n'a strictement rien eu à faire... Puis sur les 45 dernières minutes, le gardien a été décisif en sortant la tête de Morata, les frappes lointaines de Piqué et Iniesta puis surtout l'énorme occasion de Piqué dans les derniers instants. La suite ? Son équipe va faire le break dans la foulée. Un très grand !

Andrea Barzagli (6,5) : encore un bon match de la part du défenseur central. Moins brillants que ses deux partenaires en défense, l'Italien a tout de même fait son boulot en étant irréprochable dans son duel face à Morata. Impeccable.

Leonardo Bonucci (7,5) : quelle performance du joueur de la Juventus Turin ! Tranchant dans ses interventions, précis dans ses relances et auteur de plusieurs belles sorties, le défenseur a totalement dégouté les attaquants espagnols et a été précieux dans le domaine aérien. Impressionnant.

Giorgio Chiellini (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Alessandro Florenzi (6,5) : titularisé dans le couloir droit en l'absence de Candreva, le Romain a livré une belle prestation. Même s'il a été parfois en difficulté face aux débordements d'Alba, il a bien limité la casse défensivement tout en conservant un bel apport offensif. Sur les coups de pied arrêtés, il a été précieux. Remplacé à la 83e minute par Matteo Darmian (non noté).

Marco Parolo (6) : agressif, parfois à outrance à l'image de son vilain geste sur Morata, le milieu de terrain a tout de même réalisé un travail défensif important. Avec De Rossi, il a été exemplaire pour limiter l'apport des milieux espagnols, notamment Iniesta, et a été plutôt propre dans ses transmissions. Logiquement, il a été moins bien en seconde période en souffrant physiquement.

Daniele De Rossi (7) : quel travail ! Si Parolo a été un très bon second, il a été un vrai patron dans ce secteur de jeu. Omniprésent à la récupération, il a réalisé un pressing tout simplement monstrueux sur les joueurs de la Roja et a été régulièrement à l'origine des contres italiens. Et en plus, il s'est permis quelques gestes techniques, à l'image de son petit pont avant la pause. Un peu émoussé, il a été remplacé à la 53e minute par Thiago Motta (6), qui a fait son boulot défensif.

Emanuele Giaccherini (7,5) : le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts ! Hyperactif sur le terrain, il a fourni un travail défensif intéressant tout en étant bien placé sur les offensives de son équipe. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si c'est sa présence qui a entraîné l'ouverture du score de l'Italie. A noter qu'il a été tout proche d'ouvrir le score à deux reprises, mais une faute a été sifflée sur la première action et De Gea a effectué un arrêt incroyable sur l'autre. Précieux.

Mattia De Sciglio (5,5) : peut-être le joueur de l'Italie le plus décevant sur cette partie. Parfois peu rassurant défensivement, il a fait quelques erreurs, avec notamment un carton jaune évitable. Malgré tout, il a été généreux comme l'ensemble de ses partenaires.

Graziano Pellè (7,5) : un véritable enfer pour les défenseurs espagnols ! Par sa présence physique, le buteur a énormément pesé sur la charnière centrale Piqué-Ramos et a été un vrai point d'appui pour ses partenaires, avec une énorme tête sauvée par De Gea en début de partie. D'ailleurs, c'est lui qui a obtenu le coup-franc qui a entraîné l'ouverture du score des Italiens. Un bon match récompensé par ce but dans les derniers instants de la partie.

Eder (7) : dans la lignée de son début de tournoi, l'attaquant transalpin a été bon. Tranchant dans ses courses et juste dans ses choix, il a été décisif en tirant le coup-franc qui a permis le but de Chiellini. Grâce à ses qualités, il a régulièrement pris le meilleur sur les défenseurs espagnols, avec notamment une action où il a laissé Piqué sur place avant de buter sur De Gea. Remplacé à la 81e minute par Lorenzo Insigne (non noté), qui a été intéressant grâce à sa vitesse.

ESPAGNE :

David De Gea (7) : un match en deux temps pour le portier de la Roja. Sauveur de son équipe sur la tête de Pellè, le tir de Giaccherini et le duel face à Eder, le gardien de Manchester United n'a pas été irréprochable sur l'ouverture du score en relâchant le ballon sur le coup-franc. Difficile de lui reprocher trop sévèrement cette erreur tant il a maintenu les siens dans cette partie. Sur le dernier but, il n'est absolument pas responsable...

Juanfran (4,5) : une rencontre décevante pour le latéral droit. Moins présent offensivement que lors des matchs précédents, le joueur de l'Atletico Madrid a également souffert sur les accélérations d'Eder ou de Giaccherini dans son couloir. Un peu mieux en seconde période, mais ce n'était pas suffisant.

Gerard Piqué (3,5) : une vraie déception sur cette partie ! Dominé physiquement par Pellè, il a été incapable de maîtriser les attaquants italiens, en étant notamment déposé par Eder en seconde période sur une énorme situation italienne. Un match à oublier.

Sergio Ramos (3) : tout comme Piqué, le capitaine de la Roja a effectué une mauvaise performance. Fautif sur l'ouverture du score en étant l'auteur de la faute qui a entraîné le coup-franc, le défenseur central a connu d'énormes difficultés face aux attaquants transalpins.

Jordi Alba (4) : le latéral gauche n'a pas été en mesure d'exprimer ses qualités en raison des difficultés de son équipe. S'il a réalisé quelques montées intéressantes, il n'a jamais été capable de faire la différence et s'est distingué par des centres imprécis.

Francesc Fàbregas (2) : un fantôme ! Complétement transparent dans le jeu, le milieu de terrain de Chelsea n'a eu aucune influence positive sur le jeu de son équipe. Pire encore, il a perdu quelques ballons qui ont profité aux Italiens pour lancer les contres. Une catastrophe...

Sergio Busquets (4,5) : positionné trop haut sur le terrain en première période, il a été décevant en étant inefficace à la récupération et bougé physiquement par Pellè, à l'image de son duel perdu sur l'énorme occasion de l'Italien. Au retour des vestiaires, il a été bien mieux en coupant plusieurs situations dangereuses de l'Italie.

Andrés Iniesta (4,5) : brillant depuis le début de l'Euro 2016, le milieu du FC Barcelone était attendu au tournant sur cette partie... et il a déçu. En souffrance face au marquage omniprésent des Italiens sur lui, il n'a pas trouvé les solutions en première période. Un peu mieux par la suite, il a effectué quelques décalages, mais n'a pas eu son apport habituel.

David Silva (3,5) : sur le côté, le joueur de Manchester City n'était clairement pas à son avantage. Peu trouvé par ses partenaires, il n'a pas été à la hauteur d'un tel rendez-vous et a eu des difficultés à combiner avec Juanfran. Trop timide.

Alvaro Morata (3,5) : ses anciens partenaires de la Juventus Turin lui avaient conseillé de porter un casque... Il aurait dû les écouter ! Complétement muselé par la défense italienne, il a pris quelques coups et a été rapidement frustré. A l'exception de sa tête au retour des vestiaires, il a été inexistant. Remplacé à la 69e minute par Lucas Vazquez (non noté).

Nolito (3) : de par son profil, le joueur du Celta Vigo n'a absolument pas été un problème pour la défense regroupée de l'Italie. Incapable de poser le moindre souci à ses adversaires, il a été remplacé à la 45e minute par Aritz Aduriz (5), qui a réussi à peser sur la défense adverse notamment dans le domaine aérien. Malheureusement touché après un choc, il a été remplacé à la 81e minute par Pedro (non noté).

+ Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le tableau de la phase finale de l'Euro 2016.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ITALIE 2-0 ESPAGNE (mi-tps: 1-0) - EURO 2016 - 8e de finale
Stade : Stade de France - Arbitre : C. Çakr

Buts : G. Chiellini (33e) G. Pellè (90+1e) pour ITALIE
Avertissements : M. De Sciglio (23e), G. Pellè (54e), T. Motta (89e), pour ITALIE - Nolito (40e), Busquets (89e), David Silva (90+4e), pour ESPAGNE

ITALIE : G. Buffon - A. Barzagli, L. Bonucci, G. Chiellini - A. Florenzi (M. Darmian, 84e), M. Parolo, D. De Rossi (T. Motta, 54e), E. Giaccherini, M. De Sciglio - G. Pellè, Eder (L. Insigne, 82e)

ESPAGNE : De Gea - Juanfran, Piqué, Sergio Ramos, Jordi Alba - Fàbregas, Busquets, Iniesta - David Silva, Álvaro Morata (Lucas Vázquez, 70e), Nolito (Aduriz, 46e, puis Pedro, 81e)

De Gea a sauvé son équipe sur une tête de Pellè

Chiellini a trouvé la faille après un ballon relâché par De Gea (1-0, 33e)

La rage de l'Italien après l'ouverture du score

De Gea s'est ensuite interposé devant Eder

En fin de match, Buffon a été parfait en sauvant son équipe

La belle joie de Pellè après son but (2-0, 90+1e)

A l'image de Buffon, les Transalpins ont fêté ce succès avec leurs fans

La passion de Conte sur son banc lors de ce match

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 33e8Chiellini
>remplacé par Darmian, 84e6,5Florenzi
>remplacé par Motta, 54e7De Rossi
carton jaune, 23e5,5De Sciglio
but, 90e+1carton jaune, 54e7,5Pellè
>remplacé par Insigne, 82e7Eder
carton jaune, 89e4,5Busquets
carton jaune, 90e+43,5Silva
>remplacé par Lucas Vázquez, 70e3,5Morata
>remplacé par Aduriz, 46ecarton jaune, 40e3Nolito


MASQUER LA PUB