Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Euro : une Croatie conquérante, le Portugal de Ronaldo qui croit au gros coup... le premier choc des 8es s'annonce explosif !

Par Youcef Touaitia - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 25/06/2016 à 10h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce samedi (21h), la Croatie affronte le Portugal à Lens dans le premier choc des 8es de finale de l'Euro 2016. Un duel explosif entre deux outsiders de la compétition, bien décidés à envoyer un sérieux signal à tous les prétendants au titre final.

Euro : une Croatie conquérante, le Portugal de Ronaldo qui croit au gros coup... le premier choc des 8es s'annonce explosif !
Ronaldo va-t-il mettre la Croatie à genoux ?

En football, tout va très vite dans un sens comme dans l'autre. Menée par le double tenant du titre espagnol lors de sa dernière sortie, la Croatie a finalement renversé la vapeur (2-1) et a terminé première de la poule D, se payant le luxe de figurer dans la partie de tableau de la phase finale la plus «abordable» , évitant ainsi l'Italie, que devra donc se coltiner la Roja.

Un coup de chance dont a également bénéficié le Portugal, 3e du groupe F, qui a profité du but tardif de l'Islande face à l'Autriche (2-1) pour esquiver l'Angleterre et les gros poissons dans l'éventualité d'une qualification pour le prochain tour. Croatie-Portugal, c'est donc le premier gros choc à élimination directe de cet Euro 2016.

La Croatie veut punir Cristiano Ronaldo

Emmenée par une génération très talentueuse, la sélection croate a séduit toute l'Europe au premier tour en offrant un jeu léché et très plaisant à suivre. Portés par un Ivan Perišic en fusion, un Luka Modric au sommet de son art ou encore un Ivan Rakitic qui monte en régime, les Vatreni sont les grands favoris de cette confrontation et entendent bien faire le travail pour s'ouvrir le chemin des quarts de finale face au vainqueur de Suisse-Pologne. Pour cela, il va falloir faire durer la série de 10 matchs sans défaite et profiter des carences défensives d'un adversaire pas encore au point et incapable de remporter la moindre victoire depuis le début de l'épreuve (3 nuls en 3 matchs).

Le milieu de terrain Milan Badelj s'est dit prêt au combat et a prévenu que son équipe pouvait encore mieux faire. «La Croatie est une équipe très forte. Mais je pense que nous pouvons encore nous améliorer par rapport à la phase de groupes. On a beaucoup étudié cette équipe portugaise» , a lâché le joueur de la Fiorentina en conférence de presse. Le sélectionneur national Ante Cacic estime de son côté qu'il faudra bien museler Cristiano Ronaldo pour mettre toutes les chances de leur côté. «Oui, nous allons essayer d'empêcher Cristiano Ronaldo de montrer toutes ses qualités. Nous allons tenter de limiter son champ d'action» , a-t-il annoncé devant les journalistes.

Le Portugal, 20 ans après ?

Auteur d'un doublé et d'une passe décisive face à la Hongrie (3-3), l'attaquant du Real Madrid a sorti ses partenaires d'un sacré bourbier à Lyon. Bien évidemment, le meilleur buteur de la sélection portugaise devra confirmer sa belle prestation après deux premiers matchs moyens. Mais il devra compter sur ses talentueux partenaires afin d'arriver à bout de la Croatie, qui aura sans aucun doute la maîtrise du ballon et qui souhaitera profiter des problèmes défensifs visibles lors de leur dernière rencontre.

Afin de réitérer la performance de l'Euro 1996, au cours duquel les Lusitaniens avaient corrigé la Croatie (3-0) au premier tour, le sélectionneur Fernando Santos a voulu jouer la carte de l'union pour renforcer les liens entre ses protégés. «J'ai déjà dit à mes joueurs et je le dis publiquement, je suis très fier de la façon dont ils se comportent : sur le terrain mais aussi humainement. Nous sommes l'équipe la plus unie de la compétition» , a confié l'ancien coach de la Grèce. Même son de cloche pour Joao Mario. «Nous sommes fiers de porter le maillot national et nous sommes bien conscients de nos responsabilités. Nous sommes en confiance» , a indiqué le milieu offensif du Sporting Portugal. Il en faudra très certainement bien plus si les Portugais souhaitent frapper un grand coup dans cette compétition face à une nation redoutable !

Les compositions probables :

Croatie : Subašic – Srna (c), Corluka, Vida, Strinic - Modric, Badelj - Brozovic, Rakitic, Perišic – Mandzukic.

Portugal : R. Patricio - Vieirinha, Pepe, R. Carvalho, Guerreiro - A. Gomes, W. Carvalho, J. Moutinho, J. Mario - Nani, Ronaldo (c).

Qui de la Croatie ou du Portugal se qualifiera pour les quarts de finale de l'Euro 2016 ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Voudriez-vous voir Kylian Mbappé jouer les Jeux Olympiques de Paris cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB