Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Euro : un tableau de phase finale trop déséquilibré ? Tout n'est pas mauvais pour les Bleus...

Par Romain Rigaux - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 23/06/2016 à 16h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec la 2e place surprise de l'Espagne et l'Angleterre dans leur groupe respectif, le tableau de la phase finale regroupe la majorité des grandes nations dans la seconde partie, avec notamment la France. Mais les Bleus évitent finalement le pire.

Euro : un tableau de phase finale trop déséquilibré ? Tout n'est pas mauvais pour les Bleus...
Les Bleus pourraient affronter l'Angleterre, l'Allemagne ou l'Espagne

La phase de groupes désormais terminée, on connaît l'ensemble des participants et des matchs pour les huitièmes de finale de l'Euro 2016. Alors que la France affrontera l'Irlande, la grosse affiche opposera l'Italie à l'Espagne, deux futurs potentiels adversaires des Bleus. Et les hommes de Didier Deschamps n'auront pas la tâche facile pour espérer atteindre la finale.

Un Allemagne-Espagne et France-Angleterre en quarts ?

En effet, les principaux favoris se retrouvent dans la même partie du tableau. Outre l'Espagne, l'Italie et la France, on y retrouve l'Angleterre et l'Allemagne. Si les Français, les Allemands et les Italiens ont fait le boulot en terminant à la première place de leur groupe, ce n'est pas le cas des Espagnols et des Anglais, doublés par la Croatie et le Pays de Galles dans leur poule.

Logiquement annoncées parmi les principaux favoris de la compétition, la Nationalmannschaft et la Roja pourraient se retrouver dès les quarts de finale ! On pourrait donc avoir un Allemagne-Espagne et un France-Angleterre si la logique est respectée - ce qui n'est pas toujours le cas -, même s'il ne faut pas oublier l'Italie qui part tout de même avec un rôle d'outsider face aux Espagnols pour un remake de la finale de l'Euro 2012 (4-0 pour l'Espagne).

Une voie royale pour la Belgique et la Croatie ?

En revanche, l'autre partie du tableau est bien plus «abordable». Au vu de leur parcours respectif en phase de groupes, la Croatie part favorite contre le Portugal et pourrait affronter la Pologne en quarts, les coéquipiers de Robert Lewandowski affrontant la Suisse. Opposée à la Hongrie, la Belgique possède une belle opportunité et pourrait ensuite affronter le Pays de Galles, qui devra se débarrasser de l'Irlande du Nord.

Un Croatie-Belgique ou Pologne-Belgique en demi-finale ? Si ces affiches semblent moins séduisantes sur le papier qu'un France-Espagne ou France-Allemagne, par exemple, elles pourraient nous offrir du beau jeu puisque ces équipes ont tout à gagner et peuvent rêver d'un superbe parcours. Les grosses affiches dans la partie de tableau des Français pourraient être plus fermées.

Une mauvaise nouvelle pour la France ? Pas totalement...

Dans son malheur, la France peut tout de même se réjouir. En effet, les Bleus laisseront l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie s'expliquer. Et un seul de ces adversaires pourra affronter la bande à Didier Deschamps qui, si elle veut remporter cet Euro et atteint les quarts, se doit de se qualifier face à une équipe d'Angleterre assez inconstante dans cette compétition. A condition que les Three Lions passent déjà l'obstacle islandais évidemment.

Dans un scénario rêvé pour les supporters français, les Tricolores accéderont aux demi-finales face à un adversaire qui aura forcément livré un voire deux gros matchs (s'il s'agit de l'Espagne ou l'Italie) pour se qualifier. Une donnée à prendre en compte avec la fatigue accumulée. Et si la France accède à la finale, elle sera finalement opposée à un adversaire de moins grande renommée, mais possiblement très dangereux tout de même. Mais avant ça, les Bleus devront faire le boulot sur le terrain...

Le tableau de la phase finale de l'Euro 2016

Etes-vous déçus par le tableau de la phase finale ? Auriez-vous préféré des favoris plus répartis ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France





 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB