Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La Croatie renverse l'Espagne, la Roja affrontera l'Italie ! - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 2-1 Espagne)

Par Romain Rigaux - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 21/06/2016 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Croatie a renversé l'Espagne (2-1) et termine en tête du groupe D. Pourtant rapidement menés, les Croates ont su réagir pour s'imposer en fin de rencontre. Deuxième de sa poule, la Roja devra se frotter à l'Italie en huitièmes de finale.

La Croatie renverse l'Espagne, la Roja affrontera l'Italie ! - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 2-1 Espagne)
La joie des Croates et la détresse de Ramos

Grosse sensation dans cet Euro ! Alors que l'Espagne avait séduit depuis le début de la compétition et pensait terminer tranquillement en tête de son groupe D, les Espagnols ont chuté face à la Croatie ce mardi (1-2) et tombent à la 2e place. Un résultat qui change tout pour la sélection de Vicente Del Bosque qui se complique la vie alors qu'elle avait le match en main au stade Matmut Atlantique de Bordeaux.

L'Espagne régale...

Dès l'entame de match, l'Espagne confirmait sa bonne forme actuelle dans cet Euro. Et les Espagnols n'attendaient pas très longtemps pour ouvrir le score puisque Fabregas profitait d'une passe lumineuse de Silva pour piquer le ballon au-dessus de Subasic et trouver Morata devant le but (0-1, 7e). Superbe action ! Derrière, la Roja monopolisait le ballon mais se faisait tout de même deux frayeurs. Tout d'abord sur une frappe de Kalinic suite à une perte de balle de Ramos, puis sur un lob astucieux de Rakitic sur la transversale du gardien espagnol De Gea, fautif avec une relance ratée.

... et craque pour la première fois

Globalement, les hommes de Vicente Del Bosque maîtrisaient les débats, mais Morata manquait une grosse opportunité sur un caviar de Fabregas. Un loupé qui n'était pas sans conséquence puisque quelques instants plus tard, les Espagnols, peut-être un peu trop sûrs d'eux, se faisaient surprendre avant la pause. Kalinic devançait Ramos sur un centre de Perisic pour tromper De Gea d'une reprise de l'extérieur du droit (1-1, 45e). Le premier but encaissé par l'Espagne dans cet Euro.

Subasic repousse le penalty de Ramos !

Au retour des vestiaires, les Croates continuaient sur leur lancée. Plus rigoureux dans le pressing et plus entreprenants, les joueurs d'Ante Cacic bousculaient la Roja et Pjaca s'offrait même un joli ciseau qui n'attrapait pas le cadre. Mais l'Espagne restait tout de même dangereuse avec une tête de Ramos au ras du montant de Subasic, avant de s'offrir une grosse opportunité sur un penalty généreusement accordé pour une faute inexistante sur Silva. Mais Ramos voyait sa tentative repoussée par Subasic !

Perisic renverse la Roja !

Alors qu'on semblait se diriger vers un match nul qui arrangeait tout le monde, les Croates surprenaient leurs adversaires sur un contre rondement mené et conclu par un tir à ras de terre de Perisic légèrement touché par Piqué (2-1, 87e) ! Quel scénario renversant ! Conséquences, l'Espagne devra affronter l'Italie en huitièmes de finale, alors que la Croatie sera opposée au 3e du groupe B, E ou F.

La note du match : 8/10

Une très belle rencontre ouverte entre une équipe d'Espagne dont le jeu reste un plaisir pour les yeux et une formation de Croatie qui n'a rien lâché malgré son but encaissé très tôt, bousculant la Roja durant la seconde période. Conséquences : du suspense, des jolis gestes,  des occasions et des buts. Et alors que la fin de match semblait moins séduisante après le penalty manqué, Perisic a enflammé les derniers instants en inscrivant un but décisif. On en redemande !

Les buts :

- Silva récupère un ballon côté droit et repique dans l'axe avant de servir Fabregas dans la surface d'une passe lumineuse. Le milieu de Chelsea pique le ballon au-dessus de Subasic et Morata surgit devant la ligne pour pousser le cuir au fond des filets (0-1, 7e).

- Sur le côté gauche, Perisic se joue de Juanfran avec une feinte de centre puis centre au premier poteau pour Kalinic qui place le ballon entre De Gea et son poteau gauche d'une talonnade acrobatique du droit (1-1, 45e).

- Sur un contre rapide mené par Kalinic, l'attaquant croate sert Perisic sur la gauche de la surface. Ce dernier devance Piqué et bat De Gea d'un tir du gauche à ras de terre sur la droite du gardien espagnol (2-1, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ivan Perisic (8/10)

Quel match du milieu offensif de l'Inter Milan ! Il n'a rien lâché sur le front de l'attaque en se baladant de gauche à droite pour proposer des solutions lorsque son équipe récupérait le ballon. C'est son centre qui amène l'égalisation croate avant la pause, puis il offre la victoire aux siens en fin de match. Décisif !

CROATIE :

Danijel Subasic (7,5) : le gardien de Monaco a répondu présent ce soir. Serein dans ses interventions, il repousse un tir puissant de Silva en première période et ne peut rien sur l'ouverture du score. Il est décisif en repoussant le penalty de Ramos, certes pas très bien tiré.

Darijo Srna (6) : le capitaine croate a commencé son match timidement, mais sans être réellement inquiété défensivement. Après la pause, il a été plus entreprenant en montrant l'exemple dans l'engagement et en prenant plus régulièrement son couloir droit.

Vedran Corluka (5,5) : du bon et du moins bon ce soir pour le défenseur croate. En début de match, il a souvent été dépassé par les appels adverses dans son dos et il est absent sur l'ouverture du score. Plus solide après la pause avec de bonnes interventions.

Tin Jedvaj (6) : un bon match de la part du défenseur du Bayer Leverkusen. Souvent bien placé, il a coupé de nombreux centres espagnols. Il a également répondu présent dans le duel physique.

Sime Vrsaljko (5) : le latéral gauche a été en difficulté face aux déplacements de Silva. Un match compliqué avec notamment une relance manquée qui aurait pu coûter cher en début de match.

Marko Rog (5,5) : chargé de remplacer Modric, le milieu de terrain a répondu présent dans l'engagement, parfois même un peu trop. Une prestation solide à la récupération et une projection vers l'avant intéressante. Remplacé à la 82e par Mateo Kovacic (non noté).

Milan Badelj (6) : il n'a pas ménagé ses efforts dans l'entrejeu pour ratisser des ballons. Très bon techniquement, il a su poser le pied sur le cuir lorsque c'était nécessaire et sa précision sur les longs ballons a profité à ses attaquants.

Ivan Perisic (8) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 90+4e par Andrej Kramaric (non noté).

Ivan Rakitic (6,5) : orphelin de Modric, il était le véritable leader technique de son équipe ce soir. Très présent dans les offensives croates, il est tout proche d'inscrire l'un des plus beaux buts de cet Euro sur un lob qui trouve la transversale de De Gea. Précieux sur les coups de pied arrêtés, souvent très bien tirés.

Marko Pjaca (5) : le joueur offensif croate le moins en vue. De l'envie et une qualité technique indéniable, mais il lui a manqué un petit quelque chose pour faire la différence ce soir. A noter tout de même un joli ciseau tenté en seconde période. Remplacé à la 90+2e par Duje Cop (non noté).

Nikola Kalinic (7) : évoluer seul en pointe face à une équipe d'Espagne faisant tourner le ballon, ce n'est jamais simple. Et pourtant, l'attaquant de la Fiorentina n'a rien lâché et son pressing a posé des problèmes aux Espagnols dans la relance. C'est dire son importance. Auteur d'un joli but égalisateur, il délivre ensuite une passe décisive à Perisic. Un match plein !

ESPAGNE :

David De Gea (3) : une relance ratée sous la pression d'un adversaire dont Rakitic a failli profiter, des sorties hasardeuses et un placement douteux sur le but décisif de Perisic... Mauvaise soirée pour le gardien de Manchester United qui n'était pas inspiré.

Juanfran (5,5) : le latéral droit de l'Atletico Madrid a été globalement performant défensivement, notamment durant la première demi-heure où il n'a rien laissé passer. Mais il part dans la feinte de Perisic sur l'égalisation avant la pause. Il n'a jamais hésité à apporter du soutien offensivement.

Gerard Piqué (6) : le défenseur central du Barça a confirmé sa bonne forme depuis le début de la compétition en réalisant des interventions justes dans les pieds adverses et en jouant assez haut pour enrayer rapidement les contres. Dans les airs, il était impérial. Malheureusement, il dévie légèrement le tir de Perisic sur le dernier but. Difficile de lui en vouloir...

Sergio Ramos (3) : mauvaise soirée pour le capitaine de la Roja... Sous la menace d'une suspension, on l'a senti moins présent dans les duels et il est notamment devancé par Kalinic sur l'égalisation croate. Avant ça, il perd un ballon qui débouche sur une frappe dangereuse du buteur croate. Pire, il manque un penalty déterminant, mal tiré plein axe...

Jordi Alba (6) : une grosse activité dans son couloir gauche pour le latéral du Barça ! Il était présent sur quasiment toutes les offensives espagnoles et se retrouvait souvent dans la surface adverse. Malheureusement, il n'a pas su être décisif. Défensivement, il a vécu un match relativement tranquille.

Francesc Fàbregas (6,5) : le milieu de Chelsea confirme sa montée en puissance dans cet Euro après un premier match compliqué contre la République tchèque. Très juste dans ses transmissions, il délivre une passe décisive pour Morata. Remplacé à la 84e par Thiago Alcantara (non noté).

Sergio Busquets (5,5) : chose assez rare, la sentinelle du Barça a perdu plusieurs ballons ce soir et on l'a moins vu en phase offensive. Il a tout de même réalisé un gros boulot pour ratisser un nombre important de ballons.

Andrés Iniesta (6) : pas grand-chose à dire sur sa première période, durant laquelle il a fait parler sa vision de jeu et son aisance technique pour combiner avec ses partenaires dans les petits périmètres, sans toutefois se montrer décisif. Plus en difficulté après la pause, et on l'a notamment vu perdre plusieurs ballons.

David Silva (7) : le meilleur Espagnol du match. Toujours disponible et bien placé, le milieu offensif de Manchester City a régalé en offrant des caviars à ses partenaires. Avec sa technique et sa qualité de passe, il n'a perdu quasiment aucun ballon ce soir. Sa passe pour Fabregas sur le but de Morata est une merveille.

Alvaro Morata (6,5) : l'attaquant de la Juventus Turin, qui sera racheté par le Real Madrid, a livré un bon match. Il est encore buteur ce soir avec son troisième but dans la compétition. Sa disponibilité et son jeu en remise ont été précieux pour les siens. Néanmoins, il gâche une belle occasion en première période et il a semblé très nerveux. Remplacé à la 66e par Aritz Aduriz (non noté).

Nolito (5) : intéressant dans son couloir droit en première période, il a joué juste et a plusieurs fois fait la différence en repiquant dans l'axe en s'appuyant sur ses coéquipiers, sans toutefois s'offrir de grosse occasion. Plus en difficulté après la pause quand il a notamment dû défendre face à un Srna plus entreprenant. Remplacé à la 59e par Bruno Soriano (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CROATIE 2-1 ESPAGNE (mi-tps: 1-1) - EURO 2016 - groupe D / 3e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - Arbitre : B. Kuipers

Buts : N. Kalinic (45e) I. Perisic (87e) pour CROATIE - Álvaro Morata (7e) pour ESPAGNE
Avertissements : M. Rog (29e), S. Vrsaljko (70e), D. Srna (70e), I. Perisic (88e), pour CROATIE

CROATIE : D. Subasic - D. Srna, V. Corluka, T. Jedvaj, S. Vrsaljko - M. Rog (M. Kovacic, 82e), M. Badelj - I. Perisic (A. Kramaric, 90+4e), I. Rakitic, M. Pjaca (D. Cop, 90+2e) - N. Kalinic

ESPAGNE : De Gea - Juanfran, Piqué, Sergio Ramos, Jordi Alba - Fàbregas (Thiago Alcântara, 84e), Busquets, Iniesta - David Silva, Álvaro Morata (Aduriz, 67e), Nolito (Bruno, 60e)

L'Espagnol Morata avait rapidement ouvert le score (0-1, 7e)

Kalinic a inscrit le but de l'égalisation (1-1, 45e)

Silva chute, penalty généreux accordé...

... mais Subasic stoppe la tentative de Ramos

De Gea battu par Perisic en fin de match (2-1, 87e)

La joie de Perisic







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France





 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
carton jaune, 70e6Srna
carton jaune, 70e5Vrsaljko
>remplacé par Kovacic, 82ecarton jaune, 29e5,5Rog
but, 87e >remplacé par Kramaric, 90e+4carton jaune, 88e8Perisic
>remplacé par Cop, 90e+25Pjaca
but, 45e7Kalinic
>remplacé par Thiago Alcântara, 84e6,5Fàbregas
but, 7e >remplacé par Aduriz, 67e6,5Morata
>remplacé par Soriano Llido, 60e5Nolito


MASQUER LA PUB