Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Malgré tout, l'Allemagne monte en puissance... - Débrief et NOTES des joueurs (Irlande du Nord 0-1 Allemagne)

Par Youcef Touaitia - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 21/06/2016 à 19h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Largement dominatrice, l'Allemagne a disposé d'une faible équipe d'Irlande du Nord (1-0), ce mardi, à l'occasion de la troisième journée du groupe C de l'Euro 2016. Un succès logique de la Nationalmannschaft qui termine première de sa poule et qui affrontera un des quatre meilleurs troisièmes lors des 8es de finale. Les Nord-Irlandais, 3es, seront fixés mercredi soir.

Malgré tout, l'Allemagne monte en puissance... - Débrief et NOTES des joueurs (Irlande du Nord 0-1 Allemagne)
Gomez a inscrit le seul but de la rencontre.

A défaut d'avoir impressionné, l'Allemagne s'est un tout petit peu rassurée face à l'Irlande du Nord (1-0), ce mardi, pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe C de l'Euro 2016. Et pour cause, le résultat ne reflète absolument pas la physionomie de la rencontre, dominée de la tête et des épaules par des Allemands séduisants dans la production du jeu.

Grâce à ce succès, la Nationalmannschaft a assuré sa qualification pour les 8es de finale de l'épreuve et défiera le troisième de la poule A, B ou F. Les Celtes, de leur côté, devront patienter jusqu'à mercredi soir pour savoir s'ils rejoindront leur adversaire du jour et la Pologne, 2e, au prochain tour.

Müller-Özil-Gomez, trio infernal

D'entrée, Müller parvenait à fissurer une défense très regroupée à la suite d'une sublime déviation d'Özil mais le Bavarois butait sur un McGovern vigilant. Le portier nord-irlandais repoussait dans la foulée deux énormes occasions d'Özil puis de Götze, trop imprécis. Dominateurs sans partage, les Allemands étaient tout proches de trouver la faille mais Müller voyait le ballon raser le poteau droit de McGovern à la suite d'une frappe puissante de volée.

Intenable, le buteur munichois trouvait même le poteau quelques instants plus tard ! C'était très chaud pour l'Irlande du Nord ! A force de plier, les Celtes rompaient finalement suite à un excellent travail de Müller qui servait Gomez sur un plateau et trompait McGovern sans trembler (0-1, 30e). Le passeur décisif était en furie et trouvait la barre sur un plat du pied à 10 mètres du but alors que Khedira n'était pas loin du deuxième dans la foulée. Un vrai supplice pour les coéquipiers d'Evans, complètement débordés dans ce premier acte…

Grâce à McGovern, l'Irlande du Nord garde toutes ses chances

Au retour des vestiaires, la Nationalmannschaft reprenait sa marche en avant mais Götze manquait deux énormes opportunités ! Malgré le soutien indéfectible des fans survoltés dans les tribunes du Parc des Princes, les Nord-Irlandais étaient inexistants et subissaient énormément. Moins tranchants, les champions du monde ne parvenaient pas à marquer un deuxième but alors que McGovern sortait une tête parfaite de Gomez.

En fin de partie, les coéquipiers de Schweinsteiger poussaient pour enfoncer définitivement le clou mais l'efficacité n'était pas au rendez-vous. Les protégés de Joachim Löw devaient se contenter de ce court succès, suffisant pour terminer en tête de la poule C devant la Pologne. Les Nord-Irlandais, eux, ont su résister afin de se donner un maximum de chances pour terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes. Réponse mercredi soir après les matchs du groupe E !

La note du match : 6/10

Dans un Parc des Princes bien garni avec des supporters très festifs, le match a été plutôt intéressant à suivre malgré le manque d'audace des Nord-Irlandais. Très joueurs, les Allemands ont fait le spectacle en faisant le siège du but de McGovern sur de nombreuses séquences et ont régalé sur certaines actions. Un match intéressant à suivre malgré un rythme moins élevé dans les 30 dernières minutes. 26 tirs à 2, 71% de possession du ballon, 92% de passes réussies... Un match sérieux des champions du monde en titre.

Le but :

- Légèrement sur le côté droit, Özil transperce le milieu de terrain nord-irlandais et transmet le cuir à Gomez. En une touche, le joueur de Besiktas file le cuir à Müller dans la surface. Le Munichois est bien pris mais résiste au retour des défenseurs et remet à Gomez derrière lui, qui n'a plus qu'à pousser le ballon d'un plat du pied gauche au fond des filets malgré la présence de nombreux adversaires devant lui (0-1, 30e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thomas Müller (7,5/10)

Très décevant jusqu'ici, la star allemande jouait dans un rôle un peu plus axial qui lui convenait bien mieux. Cela s'est vu dès les premières minutes puisqu'il s'est procuré une énorme occasion repoussée par McGovern. Toute la rencontre, il a été excellent en gênant considérablement les défenseurs adverses, qui n'ont pas su l'arrêter. Après avoir trouvé le poteau de la tête, il a réussi à servir Gomez pour l'unique but de la partie, avant de toucher la barre. Inefficace mais très important dans le jeu, on a retrouvé un très bon Müller !

IRLANDE DU NORD :

Michael McGovern (7) : certes, son équipe a perdu aujourd'hui, mais sans lui, cela aurait pu se terminer en véritable boucherie sans les multiples arrêts réalisés tout au long de la partie. Un très grand match de sa part.

Aaron Hughes (4) : malgré l'aide de Ward, le latéral droit a énormément souffert face aux multiples assauts d'Hector. Un match pénible au cours duquel il n'a pratiquement pas traversé la ligne médiane.

Gareth McAuley (5) : la tactique consistait à profiter de sa taille pour marquer sur les coups de pied arrêtés. Bémol : son équipe n'a pratiquement rien obtenu face au champion du monde. Du coup, il s'est contenté de subir.

Craig Cathcart (4,5) : comme son compère de défense centrale, il a énormément souffert. Le score flatteur masque sa prestation moyenne, au cours de laquelle les attaquants adverses ont cruellement manqué d'efficacité. Heureusement pour lui, son gardien a été au niveau.

Jonny Evans (4) : l'ancien joueur de Manchester United a appris à connaître Kimmich. Très souvent débordé par la jeune pépite allemande, il a terriblement souffert lui aussi. Il se rassurera en se disant que rien n'est fait pour la qualification pour les 8es de finale.

Jamie Ward (4,5) : le milieu droit a passé tout son match à monter et à descendre dans son couloir, la plupart du temps sans le ballon. Remplacé à la 70e minute par Josh Megennis (non noté).

Corry Evans (4) : il n'a pratiquement pas vu le ballon face à la maîtrise technique allemande. Un match difficile. Remplacé à la 82e minute par Niall McGinn (non noté).

Oliver Norwood (4) : le milieu de terrain de Reading a beaucoup donné, n'a rien lâché mais n'a pas apporté sa touche technique pour permettre à son équipe de se projeter rapidement vers l'avant.

Steven Davis (4,5) : le capitaine nord-irlandais a au moins le mérite d'avoir harangué ses troupes de la première à la dernière minute afin de résister. Car au niveau du football, on n'a rien vu du tout.

Stuart Dallas (4,5) : le seul joueur à avoir mis les pieds dans la surface de Neuer. Un exploit tant son équipe a souffert...

Conor Washington (4) : l'attaquant de pointe nord-irlandais n'a pratiquement pas touché le ballon de la partie. Un match à courir, courir et courir. Rien à se mettre sous la dent, un rôle très ingrat. Remplacé à la 59e minute par Kyle Lafferty (non noté).

ALLEMAGNE :

Manuel Neuer (5,5) : le portier du Bayern Munich devait s'y attendre, son après-midi allait être tranquille contre une équipe très frileuse. Il a eu un seul arrêt à réaliser sur une tentative très lointaine peu avant la pause, sinon, avec ou sans lui, cela n'aurait pas changé grand-chose.

Joshua Kimmich (7) : deuxième sélection pour la pépite du Bayern Munich, qui remplaçait Höwedes dans le couloir droit de la défense. C'est peu dire si le polyvalent défenseur a réalisé un très bon match. Plein de fougue, très entreprenant, il n'a pas hésité à monter dans son couloir. Ses passes risquées et son audace sont un vrai plus pour son équipe. Très prometteur !

Jérôme Boateng (6) : le très solide défenseur allemand n'a pas eu de travail à effectuer face à une formation très défensive. Il a fait acte de présence pour intimider des Nord-Irlandais sans génie. Remplacé à la 76e minute par Benedikt Höwedes (non noté).

Mats Hummels (6,5) : parfois en difficulté face à la Pologne (0-0), l'ancien joueur du Borussia Dortmund devait profiter de cette rencontre pour se mettre en confiance. La seule chose qu'il a eu à faire, c'est une intervention dans la surface en tout début de partie sur une percée de Dallas. Sinon, rien à signaler.

Jonas Hector (6,5) : le latéral gauche de Cologne s'est montré très, très offensif dans cette rencontre en jouant quasiment ailier. Il a été intéressant en première période puis s'est tranquillement contenté d'assurer ses arrières après la pause. Un match pour la confiance.

Sami Khedira (6,5) : le Turinois a régné sans partage sur le milieu du terrain en faisant ce que bon lui semblait. Il a eu deux opportunités de tromper la vigilance de McGovern mais l'efficacité n'était pas au rendez-vous. Remplacé à la 69e minute par Bastian Schweinsteiger (non noté), qui a disputé son 15e match dans un Euro. Le nouveau record pour un Allemand !

Toni Kroos (6) : paradoxalement, le Merengue a été plus discret qu'à l'accoutumée dans cette rencontre alors que les Allemands ont pratiquement toujours eu le ballon dans les pieds. Il a réalisé quelques passes astucieuses mais sans plus.

Mesut Özil (7,5) : le joueur d'Arsenal a réalisé un excellent match. Ses passes précises et puissantes ont transpercé la défense adverse sans aucun problème. Il est à l'origine de la plupart des actions dangereuses dont celle qui mène au but de Gomez. Un bon Özil qui a rassuré. On attend tout de même à ce qu'il réitère une telle performance face à un adversaire plus coriace en phase finale.

Thomas Müller (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Mario Götze (6,5) : exit le poste d'attaquant de pointe qui ne lui réussit pas du tout, le feu follet du Bayern Munich jouait plus libéré pour cette rencontre. Et forcément, on l'a beaucoup plus vu. Il s'est procuré quatre énormes occasions dont deux superbement repoussées par McGovern. Enormément de malchance pour le Munichois mais de nets progrès. Remplacé à la 55e minute par André Schürrle (non noté).

Mario Gómez (7) : réclamé par beaucoup pour occuper la pointe de l'attaque, le joueur de Besiktas a montré pourquoi son profil était très intéressant. Dans le rôle de point de fixation, il a permis à Müller d'être plus libre et de lui tourner autour. Son but a libéré les siens alors qu'il a eu l'occasion de doubler la mise à plusieurs reprises. Très bon pour la confiance.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

IRLANDE DU NORD 0-1 ALLEMAGNE (mi-tps: 0-1) - EURO 2016 - groupe C / 3e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : C. Turpin

Buts : - M. Gómez (29e) pour ALLEMAGNE
Avertissements :

IRLANDE DU NORD : M. McGovern - A. Hughes, G. McAuley, C. Cathcart, J. Evans - J. Ward (J. Magennis, 70e), C. Evans (N. McGinn, 84e), O. Norwood, S. Davis, S. Dallas - C. Washington (K. Lafferty, 59e)

ALLEMAGNE : M. Neuer - J. Kimmich, J. Boateng (B. Höwedes, 76e), M. Hummels, J. Hector - S. Khedira (B. Schweinsteiger, 69e), T. Kroos - M. Özil, T. Müller, M. Götze (A. Schürrle, 55e) - M. Gómez

Müller a été excellent, mais McGovern l'a empêché de trouver la faille pour la première fois de la compétition !

Gomez a inscrit le seul but de la rencontre d'un plat du pied de renard des surfaces (0-1, 30e)

Les Allemands félicitent Gomez pour son but salvateur

McGovern a empêché Götze de trouver le chemin des filets à de nombreuses reprises

Les fans nord-irlandais étaient là pour supporter leurs préférés !

Malgré la déception, les joueurs celtes ont salué leurs supporters

Une domination sans partage de l'Allemagne, qui a cruellement manqué d'efficacité







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France





 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
>remplacé par Magennis, 70e4,5Ward
>remplacé par McGinn, 84e4Evans
>remplacé par Lafferty, 59e4Washington
>remplacé par Höwedes, 76e6Boateng
>remplacé par Schweinsteiger, 69e6,5Khedira
>remplacé par Schürrle, 55e6,5Götze
but, 29e7Gómez


MASQUER LA PUB