Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Portugal : Ronaldo, c'est quoi le problème ?

Par Youcef Touaitia - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 19/06/2016 à 18h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Muet depuis le début de l'Euro 2016, Cristiano Ronaldo ne parvient pas à faire la différence avec le Portugal. Un début de compétition timide marqué par son penalty raté face à l'Autriche (0-0), samedi. La superstar du Real Madrid relèvera-t-elle la tête afin de porter sur ses épaules les espoirs de tout un pays ?

Portugal : Ronaldo, c'est quoi le problème ?
Ronaldo est dans une spirale négative dans cet Euro.

Robert Lewandowski, Thomas Müller, Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo... Quel est le point commun entre les quatre joueurs européens les plus prolifiques de ces quatre dernières années toutes compétitions confondues ?

Pas besoin d'aller bien loin pour trouver ce qui les rapproche en ce mois de juin : leur inefficacité lors de l'Euro 2016. En effet, aucune de ces superstars n'a réussi à trouver le chemin des filets jusqu'ici. Et parmi eux, le cas du Portugais fait jaser.

Ronaldo cramé ? Mal positionné ?

Si le Polonais ne s'est pas montré à son avantage, si l'Allemand, exilé à droite, ne voit pas le jour, si le Suédois n'a même pas daigné tirer une seule fois, Ronaldo, lui, a arrosé à tout va face à l'Islande (1-1) et l'Autriche (0-0) avec 20 tirs tentés, le total le plus élevé pour un joueur depuis le début de l'épreuve ! En vain. Pour beaucoup, sa saison extraordinaire avec le Real Madrid, couronnée par une Ligue des Champions fin mai, a pompé une grande partie de son énergie. Mais sur le terrain, le Lusitanien reste un des plus actifs de son équipe malgré son manque de réussite.

Son positionnement le gêne-t-il ? C'est une hypothèse. Positionné à la pointe de l'attaque en compagnie de Nani, le Merengue donne l'impression de ne pas être autant à l'aise que sur le côté gauche au Real, où il a l'habitude de perforer, et surtout, de s'appuyer sur un Karim Benzema avec lequel il s'entend parfaitement. Un point d'appui qu'il n'a pas en sélection, Fernando Santos ne faisant pas confiance à Eder, seul attaquant de pointe pur disponible parmi les joueurs retenus.

Rothen pas tendre avec CR7

Mais au vu des très nombreuses occasions créées, la question du positionnement paraît là aussi secondaire. L'ancien élément de Manchester United se met-il trop de pression pour ce qui pourrait être son dernier Euro ? Le consultant de la radio RMC, Jérôme Rothen, estime que sa propension à trop en faire est un véritable handicap pour son équipe. «Ronaldo, je suis désolé, même s'il s'est créé des situations, ça doit être le top» , a estimé l'ex-international français sur les ondes de RMC.

«On peut parler de son déchet dans le jeu, de ses occasions ratées, mais aussi de ses coups de pied arrêtés. Quand tu vois le nombre de coups francs qu'il vendange alors que parfois ils ne sont même pas pour lui. Il les prend quand même parce que c'est Ronaldo, qu'il veut faire des différences et qu'il est le leader de l'équipe, mais s'il ne les cadre même pas...» , a fustigé Rothen.

La stat qui tue

S'il est difficile de remettre en question un tel champion, les propos du finaliste de la Ligue des Champions 2004 avec Monaco méritent d'être entendus. En effet, Ronaldo détient une statistique peu flatteuse. Sur 36 coups francs tentés en phase finale d'une compétition internationale (Euro et Coupe du monde), CR7 n'a jamais trouvé le chemin des filets dans cet exercice ! Aucun joueur n'a fait pire dans l'histoire du football. Sur les 36 tentatives de l'attaquant, 14 ont été tirées dans le mur, 14 n'ont pas trouvé le cadre.

A titre de comparaison, son coéquipier à la Maison Blanche, Gareth Bale, dispute son premier grand tournoi avec le Pays de Galles lors de cet Euro. Le Dragon a inscrit deux buts... sur ses deux seules tentatives ! Bien sûr, ses fervents supporters le défendront en avançant qu'il y a peu de joueurs à avoir autant marqué que lui. Certes. Mais en tant que «meilleur joueur des 20 dernières années» selon ses dires, Ronaldo devra relever la tête face à la surprenante Hongrie, mercredi (18h). Le déclic est attendu !

Selon vous, Ronaldo va-t-il retrouver le chemin des filets dans cet Euro ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB