Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Des poteaux, le mur Almer... le Portugal peut s'en mordre les doigts ! - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 0-0 Autriche)

Par Youcef Touaitia - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 18/06/2016 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre rythmée, le Portugal a concédé le match face à l'Autriche (0-0), ce samedi soir, à l'occasion de la deuxième journée du groupe F de l'Euro 2016. Dominateurs, les Lusitaniens ont buté sur un très bon Almer alors que Ronaldo a raté un penalty. Rien n'est joué pour les deux équipes qui vont devoir sortir le grand jeu mercredi prochain.

Des poteaux, le mur Almer... le Portugal peut s'en mordre les doigts ! - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 0-0 Autriche)
Ronaldo a raté un penalty en fin de match.

Sale soirée pour le Portugal ! Séduisante sur certaines séquences et largement dominatrice, la Seleçao das Quinas n'est pas parvenue à battre l'Autriche (0-0), ce samedi soir, lors du deuxième match de la journée dans la poule F de l'Euro 2016.

Un résultat négatif pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, qui a raté un penalty, 3es avant un match capital face à la Hongrie, mercredi (18h), qui a été accrochéé par l'Islande (1-1), quelques heures plus tôt.

Le début du show Almer

Dans une ambiance phénoménale au Parc des Princes, le Portugal prenait d'emblée les commandes de la partie sans parvenir à se montrer dangereux. Jusque-là sans travail, Almer réalisait deux parades décisives devant Nani puis Vieirinha ! Dominateurs, les Lusitaniens continuaient leur marche en avant et Ronaldo, parfaitement servi par Guerreiro, voyait le ballon raser le poteau droit du portier adverse après un plat du pied astucieux. Encore une chaude alerte pour Almer !

Nani touche le poteau

Gênés par les coéquipiers de Nani, les Autrichiens multipliaient les fautes au fil des minutes et subissaient les assauts portugais sans rompre. L'attaquant de Fenerbahçe touchait même le poteau sur corner à la demi-heure de jeu ! Das Team était à la rue... Peu avant la pause, les hommes de Marcel Koller s'enhardissaient et voyaient Vieirinha réaliser un magnifique sauvetage sur un coup franc d'Alaba dont n'a pu profiter Klein.

Ronaldo bute sur Almer… et le poteau sur penalty !

Au retour des vestiaires, Ilsanker chauffait immédiatement les gants de Patricio d'une terrible frappe lointaine. De l'autre côté, Almer sortait le grand jeu devant Ronaldo avec deux superbes parades ! CR7 n'y croyait pas ! Retenu par Hinteregger, le Madrilène obtenait même un penalty logique... qu'il tirait sur le poteau ! Ronaldo était maudit !

Et comme la réussite ne lui souriait pas, il inscrivait un but de la tête refusé pour un hors-jeu évident. Quel cauchemar... Malgré la grosse pression sur le but d'Almer, la Seleçao das Quinas devait se contenter d'un match nul qui n'arrange pas du tout ses affaires. Ni celle de l'Autriche, bonne dernière de la poule mais qui peut s'estimer heureuse de gagner un point précieux dans la course aux huitièmes de finale.

La note du match : 6/10

Le Portugal qui disputait un match à Paris, cela promettait une ambiance terrible ! En compagnie des supporters autrichiens, également en forme, les deux camps ont mis le feu dans les tribunes d'un magnifique Parc des Princes. Des occasions, du suspense, une belle pelouse... Finalement, il n'a manqué que les buts pour une grande soirée !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Robert Almer (8/10)

Le portier autrichien a eu du pain sur la planche ! S'il a eu de nombreuses hésitations avec sa défense centrale en début de match, il a été décisif à trois reprises en première période pour maintenir son équipe à flot. Après la pause, il dégoûte Ronaldo en sortant deux tentatives dangereuses du Madrilène. S'il a eu les poteaux de son côté, le dernier rempart des Blancs a été excellent !

PORTUGAL :

Rui Patrício (6) : en première période, le gardien portugais n'a pas été mis à contribution. Il a eu seulement un arrêt à effectuer en tout début de seconde période. Il a fait ce qu'il avait à faire.

Vieirinha (6) : alors que Cédric était pressenti pour occuper le couloir droit de la défense, c'est bien le joueur de Wolfsbourg qui a une nouvelle fois tenu sa place dans le onze titulaire. Coupable d'un mauvais positionnement sur le but de l'Islande (1-1), mardi, le Loup s'est rattrapé en se montrant solide ce soir. Il a réalisé un sauvetage très important devant Klein peu avant la pause sur un coup franc vicieux d'Alaba. Un match correct.

Pepe (7) : fidèle à sa réputation, le joueur du Real Madrid n'a jamais hésité à jouer des coudes et à mettre la pression sur ses adversaires pour les intimider. Il a profité de sa puissance physique pour se permettre de nombreuses percées intéressantes afin de remonter le bloc. Un match très solide.

Ricardo Carvalho (7,5) : le Monégasque est inoxydable ! Malgré son âge plus qu'avancé, le vétéran de la sélection lusitanienne s'est comporté comme un véritable patron derrière, éteignant parfaitement les quelques offensives timides autrichiennes. Un match à la hauteur de sa grande carrière.

Raphaël Guerreiro (6,5) : le nouveau joueur du Borussia Dortmund monte en puissance. Encore une fois très offensif, il a fait souffrir Klein en perforant très souvent dans son couloir gauche. Séduisant globalement.

Ricardo Quaresma (5) : excellent lors des matchs de préparation, le joueur de Besiktas était réclamé par de nombreux fans pour cette deuxième rencontre. Il faut dire qu'il n'a pas été à son avantage ce soir en réalisant une première période très pauvre. Ses multiples permutations n'ont pas été efficaces et n'ont pas du tout gêné ses adversaires, qui l'ont surveillé comme l'huile sur le feu. Du mieux en deuxième période, mais ça reste limité. Remplacé à la 71e minute par Joao Mario (non noté).

William Carvalho (7,5) : non-aligné face à l'Islande, le très prometteur milieu de terrain avait une belle carte à jouer ce soir. Il faut dire que l'élément du Sporting Portugal a été excellent dans son rôle de sentinelle. Toujours bien placé et serein, il a parfaitement aiguillé le jeu lusitanien en alternant passes courtes et passes longues. Sa présence physique a été un vrai plus au milieu. Très bon match de sa part.

João Moutinho (5) : beaucoup moins tranchant que W. Carvalho, le Monégasque n'a jamais su accélérer la cadence pour casser les lignes adverses. Il a subi un nombre incalculable de fautes. Décevant.

André Gomes (5) : moins axial ce soir, le joueur de Valence a fait parler sa technique sur certaines phases de jeu. Mais son intermittence reste un défaut majeur malgré son immense talent. Remplacé à la 83e minute par Eder (non noté).

Nani (6) : parfois gêné par sa position axiale peu habituelle, le joueur de Fenerbahçe a touché le poteau de la tête sur corner à la demi-heure de jeu. Il a été plutôt bon à partir de là jusqu'à l'heure de jeu mais on reste sur un goût d'inachevé. Remplacé à la 89e minute par Rafa Silva (non noté).

Cristiano Ronaldo (4) : sale soirée pour la superstar mondiale... Attendu par tout un peuple, le joueur du Real Madrid s'est effondré au pire moment. Pour sa 128e sélection, un record, CR7 a alterné le bon et le moins bon. Deux grosses occasions consécutives en deuxième période sur lesquelles Almer réalise des exploits, un penalty obtenu puis raté, Ronaldo n'a pas su se rendre décisif. On ne sait pas si sa position axiale le rend moins bon ou s'il est cramé après son énorme saison, mais le Merengue va devoir trouver la solution face à la Hongrie pour se rattraper. Après Lewandowski et Ibrahimovic, la troisième superstar offensive de cet Euro s'est plantée pour la deuxième fois de suite !

AUTRICHE :

Robert Almer (8) : lire commentaire ci-dessus.

Florian Klein (5,5) : le latéral droit a eu du mal à contenir un Guerreiro remuant sur certaines actions. S'il avait la possibilité d'ouvrir la marque après la pause, il s'est bien repris en seconde période.

Sebastian Prödl (6,5) : match sérieux du joueur du Watford. Sa hargne et son positionnement dans les moments chauds ont permis aux siens de maintenir la baraque à flot malgré les nombreuses occasions concédées.

Martin Hinteregger (6) : il a globalement été bon... avant de commettre l'irréparable, ou presque ! Le penalty concédé sur Ronaldo aurait pu plomber son match mais le Madrilène a trouvé le poteau. Une chance pour lui, finalement.

Christian Fuchs (6) : s'il n'a pas été très offensif ce soir, le capitaine autrichien a néanmoins été solide sur le plan défensif. Le joueur de Leicester a eu un peu plus de mal en seconde période avec la montée en puissance de Quaresma. Globalement, son match a été correct.

Julian Baumgartlinger (6,5) : le futur joueur du Bayer Leverkusen n'est pas le footballeur le plus élégant, mais sa combativité est un vrai plus pour son équipe. Un match sérieux dans l'ensemble.

Stefan Ilsanker (7) : absent face à la Hongrie, le milieu autrichien a pris la place d'Alaba dans l'entrejeu. Et quel match ! Solide sur ses appuis, toujours bien placé, le joueur du RB Leipzig a été très tenace et ne s'est pas laissé faire malgré les sacrés clients qu'il avait en face de lui. Il est l'auteur de la seule frappe dangereuse de son équipe. Une vraie révélation ! Remplacé à la 87e minute par Kevin Wimmer (non noté).

Martin Harnik (5) : le joueur de Stuttgart a été le plus agressif côté autrichien en première période, n'hésitant pas à aller au duel avec les solides gabarits portugais. Il s'est bien battu mais à ce niveau, cela ne suffit pas pour faire la différence.

David Alaba (4) : le latéral gauche du Bayern Munich jouait dans le rôle de numéro 10 ce soir, preuve de son incroyable polyvalence. On se demande si jouer en défense centrale, latéral, milieu défensif n'est pas finalement un handicap tant le Bavarois perd ses repères. Ce soir, il a été le moins bon de son équipe, incapable de tenir le ballon et de distribuer le jeu. C'est dommage car il y avait bien mieux à faire. Remplacé à la 65e minute par Alessandro Schöpf (non noté).

Marko Arnautovic (4) : très énervé après la défaite inaugurale de son équipe, le joueur de Stoke a le défaut d'être beaucoup trop nerveux, ce qui le fait souvent sortir de son match. Il s'est vite calmé après un accrochage avec Nani puis a passé son temps à défendre. Difficile de faire des différences en passant son match dans son camp.

Marcel Sabitzer (4) : préféré à Janko, l'attaquant a vécu un véritable calvaire. Très peu de ballons touchés, il a passé son temps à courir dans le vent. Remplacé à la 85e minute par Lukas Hinterseer (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PORTUGAL 0-0 AUTRICHE (mi-tps: 0-0) - EURO 2016 - groupe F / 2e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : N. Rizzoli

Buts :
Avertissements : Ricardo Quaresma (31e), Pepe (40e), pour PORTUGAL - M. Harnik (47e), C. Fuchs (60e), M. Hinteregger (78e), A. Schöpf (86e), pour AUTRICHE

PORTUGAL : Rui Patrício - Vieirinha, Pepe, Ricardo Carvalho, Raphaël Guerreiro - Ricardo Quaresma (João Mário, 71e), William Carvalho, João Moutinho, André Gomes (Éder, 83e) - Nani (Rafael, 89e), Cristiano Ronaldo

AUTRICHE : R. Almer - F. Klein, S. Prödl, M. Hinteregger, C. Fuchs - S. Ilsanker (K. Wimmer, 87e), J. Baumgartlinger - M. Harnik, D. Alaba (A. Schöpf, 65e), M. Arnautovic - M. Sabitzer (L. Hinterseer, 85e)

Des fans autrichiens aux abords du Parc des Princes

On ne doit pas y voir grand-chose avec ces lunettes !

Cristiano Ronaldo était attendu au tournant avant ce match

Harnik était près de refroidir le Portugal en tout début de partie d'une tête croisée

Ronaldo et Almer, fortunes diverses

Ronaldo n'était pas loin de tromper Almer de la tête sur corner

Ronaldo a obtenu un penalty après une faute de Hinteregger...

... mais sa tentative a échoué sur le poteau droit d'Almer (78e) !

La détresse de Ronaldo après avoir raté son penalty

Comme face à l'Islande, le Portugal a manqué d'efficacité







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France





 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
carton jaune, 40e7Pepe
>remplacé par João Mário, 71ecarton jaune, 31e5Quaresma
>remplacé par Éder, 83e5André Gomes
>remplacé par Rafael, 89e6Nani
carton jaune, 78e6Hinteregger
carton jaune, 60e6Fuchs
>remplacé par Wimmer, 87e7Ilsanker
carton jaune, 47e5Harnik
>remplacé par Schöpf, 65e4Alaba
>remplacé par Hinterseer, 85e4Sabitzer


MASQUER LA PUB