Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'Italie, toujours aussi impitoyable ! - Débrief et NOTES des joueurs (Italie 1-0 Suède)

Par Youcef Touaitia - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 17/06/2016 à 17h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une partie pauvre en occasions, l'Italie a pris le dessus sur la Suède (1-0), ce vendredi, dans le premier match de la deuxième journée du groupe E de l'Euro 2016. Très solides, les Italiens ont obtenu leur qualification pour les huitièmes de finale grâce à un but tardif d'Eder. Les coéquipiers d'Ibrahimovic ne sont plus très loin de la sortie…

L'Italie, toujours aussi impitoyable ! - Débrief et NOTES des joueurs (Italie 1-0 Suède)
L'Italie a gagné sur le fil grâce à Eder.

Si la France s'est habituée à marquer dans les dernières minutes lors de cet Euro 2016, l'Italie n'est pas en reste. Quatre jours après son coup de maître contre la Belgique (2-0), la Squadra Azzurra a remis ça face à la Suède (1-0), ce vendredi, à l'occasion de la deuxième journée du groupe E.

Au terme d'une partie plus que moyenne, les protégés d'Antonio Conte ont rejoint les Bleus en huitièmes de finale. Pour les Suédois, la porte n'est plus très loin à cinq jours d'un match crucial face la Belgique, mercredi (21h).

Une purge incroyable…

Poussés par un public survolté, les Suédois dominaient les premières minutes et obligeaient les Transalpins à jouer très bas. Sereins, les hommes d'Antonio Conte ne se précipitaient pas et développaient doucement mais sûrement leur jeu. Au fil des minutes, les deux équipes se crispaient et manquaient de précision dans leurs transmissions alors que le sélectionneur de la Squadra Azzurra était furieux contre ses attaquants.

Beaucoup trop timide, l'Italie laissait la Suède tenir le ballon mais les coéquipiers de Kallström manquaient d'inspiration. Bien en place, les Scandinaves faisaient complètement déjouer leurs adversaires, incapables de se rapprocher du but d'Isaksson. Et si Ibrahimovic décrochait de plus en plus pour organiser le jeu avant la pause, les occasions elles n'étaient pas au rendez-vous...

L'Italie hausse légèrement le ton

Au retour des vestiaires, la sélection italienne décidait de jouer plus haut et multipliait les attaques sur les côtés mais Isaksson veillait au grain sur les nombreux centres des ailiers. De leur côté, les Blagult balançaient plusieurs ballons en direction d'Ibrahimovic, bien pris par ses gardes du corps, très sérieux. Le buteur ratait même l'immanquable sur un centre d'Olsson mais il était une nouvelle fois signalé hors-jeu...

Eder, sans pitié !

En toute fin de partie, Parolo trouvait la barre transversale d'Isaksson sur une tête au second poteau. Quel manque de réussite ! Finalement, sur une action pourtant anodine, Eder parvenait à s'infiltrer au coeur de la surface suédoise et punissait les partenaires d'Ibrahimovic sur une belle frappe à l'entrée de la surface (1-0, 88e). Sans pitié, l'Italie rejoint la France en huitièmes de finale !

La note du match : 4/10

Attendue au tournant après son excellent match face à la Belgique (2-0), l'Italie affrontait une équipe aux caractéristiques différentes qui lui a posé de sacrés problèmes. Les gros gabarits scandinaves ont considérablement gêné les Italiens, qui ont trouvé la solution sur un exploit d'Eder. Avec 0 tir cadré en 2 matchs, Ibrahimovic et ses partenaires vont devoir se poser des questions… Au final, une rencontre fermée et peu reluisante au cours de laquelle on s'est ennuyé ferme.

Le but :

- Chiellini joue une longue touche vers Zaza qui remet le ballon de la tête vers Eder, positionné à 30 mètres de la surface. L'attaquant s'enfonce dans la défense, résiste au retour de plusieurs adversaires et colle une frappe puissante imparable dans le petit filet gauche d'Isaksson (1-0, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Eder (6,5/10)

Pas du tout à son avantage contre les Belges, le Nerazzurro a souffert face aux grands gabarits suédois. Il a eu beaucoup de mal à se défaire du marquage strict de ses adversaires. Sur un exploit personnel, il libère son équipe pour le plus grand bonheur des supporters italiens. Un match moyen mais son but est d'une importance capitale étant donné qu'il va donner une confiance incroyable à son équipe pour la suite de la compétition !

ITALIE :

Gianluigi Buffon (6) : le légendaire portier italien n'a rien eu à faire. Un match d'une rare tranquillité. Cela ne devrait pas durer toute la compétition. Ses quelques interventions ont néanmoins rassuré sa défense.

Giorgio Chiellini (6,5) : face à un de ses plus grands rivaux depuis le début de sa carrière, le rugueux défenseur s'est montré solide, comme toujours. Finalement, il n'a presque pas eu de travail à effectuer tant les attaquants adverses ont été d'une rare faiblesse.

Leonardo Bonucci (6,5) : auteur d'une prestation extraordinaire face à la Belgique (2-0), le Turinois avait un sacré client en la personne d'Ibrahimovic. Mais avoir un nom ne suffit pas dans une grande compétition. Devant la faiblesse du Suédois, il n'a rien eu à faire, lui aussi.

Andrea Barzagli (6,5) : un match à assurer ses arrières. Quelques interventions routinières et rien de plus. Solide, comme toujours.

Alessandro Florenzi (6) : le Romain a pris la place du décevant Darmian dans le couloir gauche italien. Il a été le joueur le plus à l'aise de son équipe en première période en n'hésitant pas à apporter son soutien à des attaquants à côté de la plaque. Remplacé à la 85e minute par Stefano Sturaro (non noté).

Antonio Candreva (5,5) : une petite prestation du joueur de la Lazio, qui n'a jamais su faire les différences sur son côté. Il s'est bien battu néanmoins et a beaucoup donné.

Marco Parolo (5,5) : le Laziale a été quasiment inexistant en première période avec très peu de ballons touchés. Après la pause, il a haussé le ton et a même touché la barre transversale de la tête. Une partie moyenne pour lui aussi.

Daniele De Rossi (5) : le Romain s'est montré nerveux sur quelques interventions défensives. Le joueur de la Louve n'a plus ses jambes de 20 ans et a souffert face à Ekdal. Remplacé à la 74e minute par Thiago Motta (non noté).

Emanuele Giaccherini (4,5) : énorme contre les Diables Rouges, le joueur passé par Bologne a été transparent aujourd'hui. Mangé dans les duels, le milieu italien a eu énormément de mal à exister. Sa seule action notable est le centre à destination de Parolo pour la tête du Laziale sur la barre transversale.

Eder (6,5) : lire commentaire ci-dessus.

Graziano Pellè (3) : une vraie misère ! Battu dans tous les duels avec les défenseurs suédois, l'avant-centre de Southampton a traversé le match comme une âme en peine. Remplacé à la 59e minute par Simone Zaza (non noté), auteur de la passe décisive pour Eder.

SUÈDE :

Andreas Isaksson (4) : le portier scandinave n'a pratiquement rien eu à faire. Sur la seule occasion dangereuse de l'Italie, Eder parvient à le tromper. Difficile...

Victor Lindelöf-Nilsson (5,5) : plutôt décevante face à l'Irlande (1-1), la pépite suédoise devait se reprendre aujourd'hui. Positionné à droite, il a bien contenu Florenzi mais s'en voudra longtemps d'avoir été absent sur le but italien puisqu'il vient de son côté...

Erik Johansson (6) : le défenseur de Copenhague profitait de la blessure de Lustig pour incorporer le onze titulaire. Il a été solide tout au long de la partie mais se fait avoir comme un bleu sur la percée d'Eder. Pour lui aussi, la pilule doit être difficile à avaler.

Andreas Granqvist (6,5) : le très grand défenseur de Krasnodar a livré une première période parfaite en annihilant complètement Pellè, incapable de trouver la solution. Il a été très bon tout au long de la partie malgré sa technique limitée. Le but italien gâche cependant sa prestation.

Martin Olsson (5,5) : le très offensif latéral gauche suédois s'est montré aussi entreprenant que lors du premier match face à l'Irlande en effectuant des montées incessantes dans son couloir en première période. Moins en vue après la pause, il est rentré dans le rang au grand dam de ses partenaires offensifs.

Sebastian Larsson (4) : le milieu offensif a une nouvelle fois été très décevant. Son manque de mordant est un véritable handicap pour son équipe tant il paraît fébrile dans les duels.

Albin Ekdal (6,5) : joueur expérimenté de la Serie A, le milieu suédois a été choisi par Erik Hamren pour contenir des joueurs qu'il connaît parfaitement pour les affronter toutes les semaines. Un choix payant puisqu'il a longtemps été le meilleur joueur de son équipe en stabilisant habilement l'entrejeu. Remplacé à la 79e minute par Oscar Lewicki (non noté).

Kim Källström (6) : l'ancien Lyonnais a touché de nombreux ballons et a tenté tant bien que mal de réguler le jeu suédois. Il s'est montré intéressant et s'est distingué par un retour salvateur sur Giaccherini en deuxième période. Un match correct.

Emil Forsberg (4,5) : le milieu offensif donne l'impression d'avoir du ballon dans les pieds mais sa frilosité et son manque d'engagement l'ont plombé. Du coup, il n'a pas été dangereux. Remplacé à la 79e minute par Jimmy Durmaz (non noté).

John Guidetti (4) : l'avant-centre du Celta Vigo a été préféré au décevant Berg pour aller au contact de la très solide défense italienne. Il s'est beaucoup dépensé mais face à un tel bloc, on n'était pas loin de la mission impossible. Remplacé à la 85e minute par Marcus Berg (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (3,5) : douze ans après son aile de pigeon stratosphérique face à Buffon, la superstar suédoise retrouvait la Squadra Azzurra. Et la réussite ne lui a pas souri aujourd'hui. S'il a décroché pour organiser le jeu et qu'il s'est montré intéressant dans sa volonté de combiner, ses partenaires n'ont pas réussi à lire ses gestes. En tant que leader offensif de la sélection, son manque de hargne est rédhibitoire pour une équipe qui semble inhibée et qui attend un exploit de sa part. Aucune occasion à se mettre sous la dent, des positions de hors-jeu à foison, Ibrahimovic aurait tout intérêt à retrouver du mordant s'il ne veut pas sortir la tête basse de cette compétition.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ITALIE 1-0 SUÈDE (mi-tps: 0-0) - EURO 2016 - groupe E / 2e journée
Stade : Stadium Municipal - Arbitre : V. Kassai

Buts : E. Martins (88e) pour ITALIE
Avertissements : D. De Rossi (69e), G. Buffon (90+3e), pour ITALIE - Martin Olsson (90+3e), pour SUÈDE

ITALIE : G. Buffon - A. Barzagli, L. Bonucci, G. Chiellini - A. Florenzi (S. Sturaro, 85e), M. Parolo, D. De Rossi (T. Motta, 74e), E. Giaccherini, A. Candreva - G. Pellè (S. Zaza, 60e), E. Martins

SUÈDE : A. Isaksson - E. Johansson, V. Lindelöf, A. Granqvist, Martin Olsson - S. Larsson, A. Ekdal (O. Lewicki, 79e), K. Källström, E. Forsberg (J. Durmaz, 79e) - J. Guidetti (M. Berg, 85e), Z. Ibrahimovic

Le mur jaune suédois était bien là à Toulouse !

Deux fans des Blagult avant la rencontre

Les supporters italiens étaient prêts pour le combat !

Choc dans la surface entre Ibrahimovic et Barzagli

Ibrahimovic au duel avec Bonucci

Buffon, devant Larsson, n'a rien eu à faire face à la Suède

L'homme fort de la Squadra Azzurra, c'est Antonio Conte !

La joie des Italiens sur le but d'Eder (1-0, 88e)

Eder, le sauveur !

Ibrahimovic n'a pas trouvé la solution face à la muraille italienne







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France





 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
carton jaune, 90e+36Buffon
>remplacé par Sturaro, 85e6Florenzi
>remplacé par Motta, 74ecarton jaune, 69e5De Rossi
>remplacé par Zaza, 60e3Pellè
but, 88e6,5Eder
carton jaune, 90e+35,5Olsson
>remplacé par Lewicki, 79e6,5Ekdal
>remplacé par Durmaz, 79e4,5Forsberg
>remplacé par Berg, 85e4Guidetti


MASQUER LA PUB