Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un grand Modric guide la Croatie ! - Débrief et NOTES des joueurs (Turquie 0-1 Croatie)

Par Damien Da Silva - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 12/06/2016 à 17h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à une excellente performance de Luka Modric, la Croatie s'est imposée (1-0) face à la Turquie lors de la première journée du Groupe D de l'Euro 2016. Un succès prometteur pour une équipe séduisante...

Un grand Modric guide la Croatie ! - Débrief et NOTES des joueurs (Turquie 0-1 Croatie)
La rage de Luka Modric après son superbe but.

La Croatie peut compter sur un joueur de classe mondiale et ça fait toute la différence ! Avec un Luka Modric étincelant, la sélection d'Ante Cacic a dominé (1-0) la Turquie lors de la première journée du Groupe D de l'Euro 2016.

Dominateurs sur l'ensemble de la rencontre, les Croates ont largement mérité cette victoire et ont affiché un niveau de jeu intéressant. Dans le même temps, les Turcs ont été relativement décevants, notamment offensivement.

La Croatie séduisante, Modric inspiré

Dans une ambiance incroyable au Parc des Princes, les Croates réalisaient une bonne entame mais les fautes se multipliaient et le rythme du match était haché. Si le spectacle proposé dans les tribunes était grandiose, les deux équipes peinaient à se montrer dangereuses avec des imprécisions techniques dans les derniers mètres. Guidée par un grand Modric, la Croatie maîtrisait les débats et enchaînait les offensives sans réellement se procurer une véritable occasion.

Contre le cours du jeu, les Turcs se créaient la situation la plus chaude de ce début de match avec une tête de Tufan à bout portant sur Subasic. Juste avant la pause, sur un ballon mal renvoyé par la défense adverse, Modric décochait une frappe en première intention à 25 mètres pour tromper Volkan (0-1, 41e). Quelle inspiration ! Un fan s'est même invité sur la pelouse pour célébrer ce but avec les joueurs !

Les Croates tapent les montants...

Sous l'impulsion de l'entrée en jeu de Sen à la mi-temps, la Turquie débutait parfaitement cette seconde période et mettait la pression sur l'équipe adverse. Paradoxalement, la Croatie était tout proche de faire le break sur un coup-franc de Srna sur la transversale ! Dans la foulée, le capitaine croate ratait le cadre sur une énorme situation dans la surface... Dominateurs, les Croates ne parvenaient pas à tuer le match avec une tête de Perisic qui heurtait la barre.

Malgré les changements risqués de Fatih Terim, les Turcs se montraient inoffensifs et n'arrivaient pas à enflammer la fin de la rencontre. Grâce à un bloc défensif solide, la Croatie conservait cet avantage au score et remportait cette partie. Un succès prometteur pour une séduisante équipe...

La note du match : 7/10

Un bon match ! Dans une ambiance incroyable au Parc des Princes - à se demander si le PSG joue dans le même stade toute l'année -, les deux équipes ont livré une performance intense, même si le rythme a été coupé par de nombreuses fautes. Malgré tout, le spectacle proposé a été intéressant avec des occasions et un but magnifique.

Le but :

- Sur un mauvais dégagement d'Inan, Modric devance Çalhanoglu et reprend le ballon en première intention d'une reprise de volée à 20 mètres du but. Mal placé, Volkan ne parvient pas à intervenir (0-1, 41e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Luka Modric (8/10)

Quel talent ! Attendu au tournant, la star de la Croatie a été à la hauteur de l'événement ! Très à l'aise techniquement, le milieu de terrain a régalé les spectateurs grâce à ses gestes de grande classe et ses transmissions précises. Omniprésent dans le jeu, il a réalisé de nombreux bons décalages puis a été décisif en ouvrant le score sur une sublime reprise de volée en première intention. Une inspiration à la hauteur de sa performance !

TURQUIE :

Volkan Babacan (4,5) : plutôt vigilant sur les frappes lointaines des Croates en début de rencontre, le portier a été malheureusement pour lui en retard sur le tir de Modric à la fin de la première période. Si l'inspiration du joueur du Real Madrid est magnifique, le gardien pouvait clairement mieux faire... Sur la suite de la partie, il a été bien aidé par ses montants.

Gökhan Gönül (5,5) : si le latéral turc n'a pas été parfait défensivement, en étant parfois pris par les accélérations de Perisic, il a limité les dégâts dans l'ensemble. Et offensivement, il a été intéressant par ses montées et ses centres, en étant à l'origine de l'occasion de Tufan.

Mehmet Topal (6) : agressif dans les duels et parfaitement présent pour répondre au défi physique de Mandzukic, le défenseur central a rendu une copie plutôt propre dans l'ensemble. Grâce à sa puissance, il a été omniprésent dans le domaine aérien.

Hakan Kadir Balta (4) : parfois à la limite dans son agressivité, à l'image de son vilain geste sur Mandzukic avec un coup de coude, le défenseur a été décevant. Peu serein, il a été en souffrance dans ses relances et été régulièrement dominé dans les duels par les Croates.

Caner Erkin (3) : quelle déception ! Récemment recruté par l'Inter Milan, le latéral gauche a livré une mauvaise performance. Si Brozovic n'a pas été un grand danger, il a été débordé encore et encore par Srna. Incapable d'arrêter les vagues dans son couloir, il a été le maillon faible de son équipe.

Ozan Tufan (5,5) : pas forcément brillant dans le jeu en raison de la maîtrise des Croates dans ce secteur de jeu, le milieu de terrain s'est tout de même distingué en se procurant une énorme occasion de la tête. Malheureusement pour lui, sa tentative a été stoppée par Subasic. Et sinon ? Une seconde période plutôt correcte avec une activité intéressante à la récupération.

Oguzhan Özyakup (5,5) : dans un rôle assez offensif, le Turc a eu un impact intéressant en début de rencontre grâce à ses qualités techniques. Propre dans ses transmissions, il a fluidifié le jeu des Turcs sur certaines séquences. Remplacé à la surprise générale à la 46e minute par Volkan Sen (5,5), qui a effectué une belle entrée en jeu en étant dangereux sur ses tentatives, à l'image de sa reprise dès le retour des vestiaires.

Selçuk Inan (3) : peu à son avantage dans le jeu en étant baladé par la qualité technique des Croates, le milieu de terrain s'est surtout distingué en étant le «passeur décisif» pour Modric avec un dégagement complétement raté en fin de première période. Une action qui a entaché une performance déjà très moyenne...

Arda Turan (3) : mais où est passé le joueur brillant de l'Atletico Madrid ? Méconnaissable avec le FC Barcelone lors des six derniers mois, le capitaine de la Turquie a continué sur cette lancée ce dimanche en étant tout simplement mauvais ! En méforme et peu inspiré, il a multiplié les mauvais choix et les ballons perdus. Remplacé à la 64e minute par Burak Yilmaz (non noté).

Hakan Çalhanoglu (3,5) : tout comme Turan, le Turc a été plutôt décevant sur cette partie. Attendu comme un leader de cette équipe, le joueur du Bayer Leverkusen a été bien trop discret en affichant son talent par intermittence. Insuffisant pour un élément présenté comme un patron. A noter qu'il a été devancé par Modric sur l'ouverture du score...

Cenk Tosun (3) : un fantôme ! Préféré à Yilmaz à la pointe de l'attaque de la Turquie, l'attaquant a été complétement muselé par les défenseurs croates et n'a absolument pas pesé sur cette rencontre. Remplacé à la 68e minute par Emre Mor (non noté), qui a affiché son talent sur certaines actions.

CROATIE :

Danijel Subasic (6) : le gardien de l'AS Monaco a répondu présent pour ce premier match de l'Euro. Peu inquiété sur l'ensemble de la rencontre, il a été parfait sur les rares tentatives des Turcs, avec notamment un sauvetage sur sa ligne lors d'une tête de Tufan à bout portant en première période. Rassurant.

Darijo Srna (7,5) : le capitaine de la Croatie avait du feu dans les jambes ! En grande forme, le latéral droit a enchaîné les montées tranchantes dans son couloir et a posé d'énormes problèmes aux Turcs. Grâce à ses centres précis et ses corners bien tirés, le défenseur a eu un vrai apport offensif tout en étant irréprochable dans son travail défensif. Au retour des vestiaires, il a même touché la transversale sur un superbe coup-franc avant de rater une belle situation dans la surface.

Vedran Corluka (6,5) : en sang après un coup de coude d'un joueur adverse, le défenseur central a joué pendant un bon quart d'heure avec un bandage imposant sur le crâne... Un élément qui ne l'a absolument pas gêné malgré ses nombreuses sorties sur le côté du terrain ! Bien placé et agressif dans les duels, il a parfaitement muselé les attaquants turcs avec de belles interventions dans sa surface.

Domagoj Vida (5,5) : lobé sur la grosse situation de Tufan en première période, le défenseur a tout de même rendu une copie correcte. Bien aidé par un Corluka dominant dans les duels, il a réalisé quelques interventions intéressantes tout en étant assez propre dans ses relances.

Ivan Strinic (4,5) : alors que les Turcs n'étaient pas forcément très inspirés offensivement, le latéral gauche a tout de même été en difficulté. Régulièrement en retard, il a été en souffrance dans son couloir et ce n'est pas un hasard si les situations intéressantes de la Turquie sont venues de son côté.

Milan Badelj (5,5) : le milieu de terrain de la Croatie le plus décevant sur cette partie. Moins brillant techniquement dans le jeu que ses partenaires, le joueur de la Fiorentina a été plutôt irrégulier malgré un travail défensif intéressant.

Luka Modric (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Ivan Rakitic (7) : positionné dans un rôle de numéro 10, le joueur du FC Barcelone a également répondu présent. Grâce à ses qualités techniques, il a été l'un des hommes forts de la maîtrise de la Croatie et a réussi à orienter le jeu de son équipe avec une belle propreté. Une valeur sûre. Remplacé à la 88e minute par Gordon Schildenfeld (non noté).

Marcelo Brozovic (5,5) : l'élément de l'Inter Milan était pratiquement dans tous les bons coups, sauf qu'il a manqué de justesse dans le dernier geste ! Positionné dans le couloir droit de l'attaque de la Croatie, le jeune talent a eu plusieurs opportunités intéressantes, mais n'a pas été assez précis.

Mario Mandzukic (5) : comme à son habitude, l'attaquant a été particulièrement combatif et s'est battu en pensant physiquement dans les duels face aux défenseurs adverses. Cependant, malgré sa générosité, le buteur n'a pas réussi à se procurer la moindre occasion. Remplacé à la 90+2e par Marko Pjaca (non noté).

Ivan Perisic (6) : dans son couloir, l'ailier a été plutôt intéressant avec plusieurs accélérations tranchantes. S'il a posé des problèmes à son adversaire direct, il a été néanmoins imprécis dans ses transmissions dans la zone de vérité et a été malchanceux sur sa tête qui s'est écrasée sur la barre. Remplacé à la 86e minute par Andrej Kramaric (non noté).

+ Tous les résultats et le classement du Groupe D de l'Euro 2016 en cliquant ici.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TURQUIE 0-1 CROATIE (mi-tps: 0-1) - EURO 2016 - groupe D / 1e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : J. Eriksson

Buts : - L. Modric (41e) pour CROATIE
Avertissements : C. Tosun (31e), H. Balta (48e), V. Sen (90+1e), pour TURQUIE - I. Strinic (80e), pour CROATIE

TURQUIE : V. Babacan - G. Gönül, M. Topal, H. Balta, C. Erkin - S. Inan - H. Çalhanoglu, O. Tufan, O. Özyakup (V. Sen, 46e), A. Turan (B. Ylmaz, 65e) - C. Tosun (E. Mor, 69e)

CROATIE : D. Subasic - D. Srna, V. Corluka, D. Vida, I. Strinic - L. Modric, M. Badelj - M. Brozovic, I. Rakitic (G. Schildenfeld, 89e), I. Perisic (A. Kramaric, 87e) - M. Mandzukic (M. Pjaca, 90+3e)

Corluka a été séché après un coup de coude d'un adversaire

Le visage en sang, le défenseur est ensuite revenu avec un énorme bandage

Modric a délivré les siens sur une sublime reprise de volée (0-1, 41e)

La superbe joie du Croate !

Un supporter s'est même invité sur la pelouse pour fêter cette réalisation

Avant d'être viré du terrain par la sécurité

Rakitic a été précieux pour la Croatie dans l'entrejeu







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
carton jaune, 48e4Balta
>remplacé par Sen, 46e5,5Özyakup
>remplacé par Yilmaz, 65e3Turan
>remplacé par Mor, 69ecarton jaune, 31e3Tosun
7,5Srna
5,5Vida
carton jaune, 80e4,5Strinic
but, 41e8Modric
>remplacé par Schildenfeld, 89e7Rakitic
>remplacé par Kramaric, 87e6Perisic
>remplacé par Pjaca, 90e+35Mandzukic


MASQUER LA PUB