Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'essentiel de la 15è journée
Par David Levy - Actu Ligue 2, Mise en ligne: le 22/11/2003 à 13h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Istres tient tête à St-Etienne, Niort s’immisce sur le podium, Lorient revient fort et Grenoble s’enfonce dans les tréfonds du classement. Voilà ce qu’il faut retenir de cette 15ème journée du championnat de Ligue 2.

Istres tient le choc, Niort se positionne

Bon point pour le leader Istres (0-0) qui s’attendait à souffrir lors de son déplacement à St-Etienne dans son antre de Geoffroy Guichard. Les Istréens, malgré quelques frayeurs en fin de match dont notamment une main de Shereni dans la surface non sifflée par l’arbitre Mr Garibian, ont su contenir des verts en manque cruel d’imagination. Et comme l’affirme Mecha Bazdarevic, le coach istréen, après la rencontre : « On continue notre bonhomme de chemin mais St-Etienne mérite décidément de vite retrouver sa place en L1 ». Istres conserve donc son rang de leader tandis que St-Etienne se retrouve 5ème mais reste à l’affut pour l’objectif de montée en L1.

Niort a réussi la bonne opération de cette journée en glanant une fort belle victoire à Gueugnon (2-1) grâce à des buts de Foulon, auteur d’une frappe terrible (14ème) et Biakolo d’une belle tête (44ème). Et ce n’est pas le but de Maspimby, servi idéalement par Ramdani (48ème) qui changera la donne pour les forgerons. L’audace des chamois niortais a payé dans cette rencontre, auteurs notamment d’une première période emballante avec un remarquable Samuel Michel à l’origine des deux buts. C’est la seule victoire à l’extérieur de cette 15ème journée et elle s’avère très précieuse. Car elle permet à Niort de se hisser à la 2ème place au classement à 5 points d’Istres.

Amiens stoppé dans son élan, Lorient dans le rythme

Les amiénois comptaient sur la venue de Troyes au stade de la licorne pour grignoter des points sur le leader istréen. Mission ratée ! Pourtant, Amiens pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Ben Khalfalah qui reprenait à bout portant un bon tir d’Abriel repoussé par Heurtebis (23ème). Mais l’expulsion de Magnier (69ème) sonnait le glas des espoirs picards et logiquement l’ESTAC parvenait à égaliser par son international algérien Saïfi qui avait bien suivi une frappe de Nadé relâchée par Merville (79ème). Avec ce match nul, Amiens chute à la 3ème place avec toujours 6 points de retard sur le leader. Troyes, de son côté, poursuit son redressement et se maintient à la 8ème place.

Les merlus lorientais sont définitivement lancés dans ce championnat après leur beau succès acquis face à Grenoble (2-1). Les locaux démarraient en trombe avec des buts de l’ivoirien Guel, exploitant idéalement un coup-franc de Pédron (8ème) et de Bouard, auteur d’un plat du pied victorieux suite à un nouveau coup-franc tiré par Pédron (17ème). Un léger manque de concentration permettra ensuite aux grenoblois de réduire le score par François d’une tête imparable sur un corner tiré par Danic (30ème) mais Lorient parviendra à conserver ce résultat très précieux dans l’optique de la montée. Les lorientais se retrouvent ainsi 4èmes à un petit point seulement du 3ème Amiens. En revanche, pour Grenoble, les affaires se compliquent ! Ils demeurent scotchés à la dernière place à égalité de points avec Besançon.

Les autres résultats

Nancy est tenu en échec sur sa pelouse par Laval où Biancalani (68ème) a répondu à l’ouverture du score de Diawara (8ème). Le Havre remporte une victoire importante contre Angers grâce à un but opportuniste du bordelais Bugnet (71ème).

Châteauroux concède le nul à la maison face à Clermont. Pourtant, le castelroussin Roudet ouvrait la marque après un festival de feintes en pleine surface (3ème) puis Gueï, suite à un centre parfait de l’inévitable Roudet aggravait le score (56ème). Mais Clermont arrachait le point du nul grâce à Faye (78ème) et Denquin qui ajustait parfaitement Douchez (80ème). Sedan, à domicile, obtient un peu glorieux 0-0 face à Caen. Créteil est accroché par la lanterne rouge Besançon. Les bisontins croyaient même tenir la victoire avec un but de Maire (42ème) mais Johan Cavalli égalisait d’un lob astucieux (72ème). Valence, enfin, s’impose difficilement face à Rouen. Fayolle, très en vue, ouvre le score sur pénalty (11ème). Le rouennais Rabuel égalise en force (29ème) mais, sur un nouveau pénalty, c’est Calce (55ème) qui donne la victoire aux protégés d’Alain Ravera.

La tête d’affiche

Stéphane Pédron (Lorient)

A l’origine des deux buts de son équipe contre Grenoble, Stéphane Pédron revit cette saison en L2 sous le bon air de Bretagne. Revenu dans le club de son cœur à l’intersaison après un passage mitigé à Lens et un prêt non concluant au PSG, le lorientais s’affirme à 33 ans comme le créateur indispensable de son équipe. En tous les cas, ses performances ont conquis les supporters lorientais qui se prennent à rêver d’un retour en L1 la saison prochaine avec…un Pédron sûrement revanchard

Classement des buteurs

1. Dufresne (Nancy), 10.
2. Fayolle (Valence), 8.
3. Sarr (Caen), 7.
4. Koutuan (Lorient), Compan (St-Etienne), 6.

A retenir

Après le premier tiers du championnat de L2, les surprises sont nombreuses avec la présence de 3 équipes inattendues sur le podium : Istres, Niort et Amiens. Qui l’eût cru en début de saison ?
Bien sûr, la superbe performance des istréens, larges leaders, demeure LA grosse surprise du championnat. Selon Albert Cartier, le coach guegnonnais, l’explication de ce parcours ébouriffant porte un nom : Xavier Gravelaine : « Cette équipe vaut d’abord par sa présence. Par son passé international, son expérience et sa qualité technique, il a une influence majeure sur l’équipe, le groupe, l’adversaire et toutes les composantes d’un match. » Portés également par une défense de fer (6 buts encaissés seulement en 15 matches) et surtout une réussite qui caractérise les champions, Istres peut déjà songer à l’inimaginable, à savoir évoluer en L1 la saison prochaine. L’état d’esprit insufflé par l’entraîneur et ancien sochalien Mecha Bazdarevic semble porter ses fruits sous le soleil de Provence !

Niort, de son côté, réalise également un début de saison tonitruant avec une 2ème place à la clé. Le symbole de ce renouveau se nomme Samuel Michel, auteur de 3 buts cette saison et qui aligne les performances de bon niveau (2ème au classement des étoiles de L2 selon France Football). Amiens constitue l’autre surprise de ce championnat. Le finaliste de la Coupe de France 2002 produit un beau football avec les bonnes prestations notamment de Suarez, l’ancien buteur cannois (5 buts cette saison), mais aussi d’Abriel et Medhi Leroy, maîtres de l’entrejeu picard. Au chapitre des satisfactions, on observera le retour dans les hauteurs du classement de St-Etienne, désireux d’oublier deux dernières saisons désastreuses en L2, de Lorient, idéalement placé au 4ème rang et particulièrement en grande forme actuellement et enfin de Caen qui s’est trouvé un buteur de choc avec Kor Daba Sarr (7 buts inscrits) et un meneur de talent avec Anthony Deroin. Dans le rang des déceptions, on pourrait citer les relégués de L1 Troyes, Le Havre et Sedan, englués dans le ventre mou du classement, à 6 points du 3ème et surtout à 12 points du leader. Il est d’ailleurs étrange de retrouver ces trois équipes avec un bilan statistique identique après 15 journées : 21 points, 5 victoires, 6 nuls et 4 défaites. Comme si ils s’étaient accordés de concert pour un début de championnat poussif.

Sinon, la situation devient critique pour les trois promus de National, Rouen, Grenoble et Besançon qui figurent aux trois dernières places du classement. Symbole à n’en pas douter d’un écart de niveau flagrant entre la L2 et le championnat National. Mais n’oublions pas que nous ne sommes qu’à la 15ème journée et le passage de l’hiver pourrait créer d’autres retournements de situation aptes à chambouler l’ordre du classement actuel. Hypothèse surtout plausible dans un championnat aussi surprenant que celui-ci mais qui ne brille pas, selon l’avis d’observateurs unanimes, par la qualité du jeu pratiqué.

Le programme de la 16ème journée

Le 28 novembre, Troyes accueille Sedan pour un duel d’anciens pensionnaires de l’élite tandis que Laval, à domicile, essaiera de stopper la marche en avant de Lorient. Le 29 novembre, Istres va passer un test intéressant contre Le Havre au stade Bernard-Bardin. St-Etienne devra se méfier d’Angers difficile à jouer dans son antre. Clermont reçoit Valence pour un face à face de milieu de tableau. Grenoble, mal en point, accueille Créteil. Gueugnon devra se ressaisir devant ses supporters face à Nancy. Niort essaiera de conserver sa 2ème place en accueillant Châteauroux en difficulté actuellement. Et Rouen va disputer à domicile un match de mal classés face à la lanterne rouge Besançon. Enfin, le 30 novembre, aura lieu l’affiche de cette journée où Caen affronte Amiens pour une place éventuelle sur le podium.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB