Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 34e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/04/2006 à 00h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Fini la C1, place à l'ordinaire ou presque pour l'Olympique Lyonnais. Car, en dominant Nice à Gerland, l'OL se rapprocherait d'un joli doublé Coupe-Championnat. Derrière, Bordeaux cherchera à consolider sa deuxième place aux dépens de Saint-Etienne, lors d'un match ayant des allures de retrouvailles. Lille devra l'emporter à Nancy afin de distancer une meute de poursuivants aux abois.

LyonNice : retour en L1 pour Lyon

Forcément, la défaite à Milan (3-1), synonyme de fin d'aventure européenne pour les Lyonnais, est encore dans les têtes. Mais à Lyon, on sait rebondir et surtout, on ne vise pas qu'un seul objectif dans la saison. «Il faut se ressaisir dès samedi face à Nice afin de gagner un cinquième titre, ce qui n'a jamais été fait. Ce serait exceptionnel» , confie Jean-Michel Aulas sur le site officiel du club rhodanien. Avec douze points d'avance sur son dauphin Bordeaux avec un match en moins, l'affaire semble d'ores et déjà réglée pour le quadruple champion de France en titre. Une victoire face à l'OGC Nice permettrait aux Gones de se rapprocher de l'ambition avouée de leur coach : finir champions avec 80 points. Et également de bien préparer le choc à venir mardi prochain face à l'OM en quart de finale de la Coupe de France, autre titre visé par les Lyonnais cette saison. Pas de suspension à déplorer, Gérard Houllier disposera donc de tout son effectif samedi et pourra faire tourner celui-ci en vue des échéances de fin de saison.

«On va jouer comme on sait le faire et on verra ce que ça va donner. On part avec l'envie de prendre trois points, et si on revient avec un point ce sera déjà ça !» , confie Baky Koné sur le site officiel du club niçois. Malgré un bilan à l'extérieur catastrophique – seulement trois victoires pour six nuls et sept défaites en seize matchs – les Azuréens veulent croire à l'exploit sur la pelouse de Gerland. Revigorés par leur net succès au Ray aux dépens de Strasbourg (3-1), les joueurs de Frédéric Antonetti tenteront d'améliorer ce maigre total et pourquoi pas, de se rapprocher des places européennes. Mais également de bien préparer «leur» finale de Coupe de la Ligue, face à Nancy, le 22 avril prochain. Trois joueurs, en cas de carton jaune à Lyon, seraient suspendus pour l'événement : Varrault, Traoré et Rool. Antonetti pourrait donc choisir de les préserver. Rod Fanni, en phase de guérison, est encore incertain pour le déplacement dans le Rhône.

Les équipes probables :

Lyon : Coupet – Réveillère, Caçapa (ou Müller), Cris, Monsoreau – Govou, Tiago (ou Pedretti), Diarra, Juninho, Malouda – Fred.

Nice : Lloris – Tchato, Yahia, Abardonado, Jarjat – Balmont, Bisconti, Rool – Vahirua (ou Ederson) - Koné, Bagayoko.

Bordeaux – Saint-Etienne : oublier Paris

Bordeaux le sait. Sauf accident grave, rien n'empêchera Lyon de s'adjuger un cinquième titre en Ligue 1. Aussi, les Bordelais, complètement dominés par un PSG sur le retour lors de la précédente journée (3-1), n'ont plus qu'un seul objectif : conserver leur deuxième place. Avec six points d'avance sur son principal poursuivant Lille, la formation du Brésilien Ricardo a de quoi voir venir. La réception de Saint-Etienne s'agira donc surtout de prétexte à oublier la débâcle subie dans la capitale. Mais… : «Ils savent bien occuper le terrain et faire circuler le ballon. C'est une équipe difficile à jouer. Mais nous allons rester très concentrés pour gagner et prendre ainsi trois points précieux» , confie le Colombien Edixon Perea sur le site officiel du club. Ce dernier, auteur de son premier but en Ligue 1 sur la pelouse du Parc des Princes, devrait s'effacer au profit du retour de Marouane Chamakh et Jean-Claude Darcheville à la pointe de l'attaque, les deux joueurs ayant purgé leur match de suspension. Idem pour Fernando dans l'entrejeu girondin.

Jouer à Bordeaux, voilà un déplacement forcément particulier pour les Stéphanois. Ou du moins pour trois d'entre eux : Pascal Feindouno, Bruno Basto et l'entraîneur, Elie Baup. Ces trois éléments de l'ASSE ont évolué autrefois en Gironde avant d'atterrir dans le Forez. Marius Trésor, consultant pour l'émission 100 % Girondins, ne doute pas de leur envie de briller à Chaban-Delmas. «Cette confrontation a une connotation un peu particulière étant donné que c'est Elie Baup qui revient à Bordeaux avec cette équipe de Saint-Etienne. Je pense donc que les joueurs stéphanois n'auront pas besoin de motivation pour essayer de faire un grand match» . D'autant qu'après avoir obtenu son maintien sur la pelouse de Monaco (1-1), les Verts aspirent à redonner à leurs performances en compétition domestique un semblant de continuité. Les Foréziens pourront compter sur Helder Postiga, toujours muet à Geoffroy-Guichard mais efficace à l'extérieur (deux buts). Le portier stéphanois, Jérémie Janot, est incertain. Le dernier rempart de l'ASSE s'est tordu la cheville à l'entraînement, Elie Baup affirmant que sa participation au match face à Bordeaux relevait du 50-50.

Les équipes probables :

Bordeaux : Ramé – Faubert, Jemmali, Planus, Marange – Alonso, Fernando, Cheyrou, Denilson – Darcheville, Chamakh.

St-Etienne : Viviani (ou Janot) – Diawara, Camara, Hognon, Bruno Basto – Feindouno, Sablé, Zokora, Hellebuyck – Helder Postiga, Piquionne.

Nancy – Lille : deux équipes à l'arrêt

Assuré de son maintien parmi l'élite, Nancy peut viser plus haut, comme une future épopée européenne la saison prochaine. Par le biais du championnat mais également en remportant la finale de Coupe de la Ligue à jouer le 22 avril face à Nancy. Du coup, la réception de Lille est intéressante à deux niveaux : se rapprocher du haut de tableau en dominant les Lillois ou alors bien préparer sa principale échéance de fin de saison. Pour cela, il faudra que les hommes de Pablo Correa, privés de Moncef Zerka blessé et Benjamin Gavanon suspendu, retrouvent le goût de la victoire. Et le chemin des filets. En effet, aussi bien devant Nantes (0-0) qu'au Mans (0-0), les Lorrains n'ont pu marquer le moindre but. Quatrième meilleure formation à l'extérieur, les Nancéiens sont plus à la peine à Marcel-Picot – cinq victoires, sept nuls et cinq défaites -. Devant son public, l'ASNL doit donc reprendre sa marche en avant face au LOSC.

Si Nancy peine quelque peu en championnat, que dire alors des hommes de Claude Puel ? Les Nordistes ont signé face à Auxerre (1-1) leur quatrième nul consécutif en L1. Du coup, le LOSC voit revenir dans sa roue Rennes (un point), Lens, Auxerre et Marseille (deux points), sachant que le PSG n'est pas non plus très loin (quatre unités). Pas de quoi impressionner l'attaquant lillois Nicolas Fauvergue, malheureux dans le dernier geste face aux Bourguignons. «Nous avons à coeur de prouver que Lille est présent dans le championnat de France. Pour la deuxième place ça va être dur et même quasiment impossible mais nous sommes troisièmes et nous le resterons» , confie le Dogue dans les colonnes du bihebdomadaire France Football. Privés de Debuchy et d'Acimovic, tous deux out jusqu'à la fin de la saison, les Lillois ne déploreront aucune suspension sur la pelouse lorraine.

Les équipes probables :

Nancy : Bracigliano – Chrétien, Da Costa, Diakhaté, Puygrenier, Biancalani – Brison (ou Berenguer), André Luiz, Sarkissian – Kroupi, Kim.

Lille : Sylva – Lichtsteiner, Tavlaridis, Schmitz, Tafforeau – Keita, Cabaye, Makoun, Dernis – Bodmer, Odemwingie.

Coups de projecteurs sur :

RennesSochaux : on n'arrête plus les Bretons ! Aujourd'hui quatrièmes de L1, les hommes de Laszlo Bölöni se sont pris au jeu et rêvent de grandeurs… et de Ligue des Champions. Après tout, un point seulement les sépare de Lille. Face à Sochaux, les Rennais tenteront de viser la passe de huit, après avoir égalé la série de victoires consécutives lyonnaises cette saison (sept). Sochaux est donc prévenu. Les Lionceaux (16e), dominateurs devant Ajaccio (3-1), ont quasiment assuré leur maintien. Isabey, blessé, a retrouvé jeudi le chemin de l'entraînement ainsi que Diawara.

LensParis-SG : invaincu depuis six journées, le Racing (5e) lorgne de plus en plus vers le podium et du tour préliminaire pour la prochaine Ligue des Champions. Hormis Assou-Ekotto suspendu, Francis Gillot disposera de tout son groupe – Thomert est rétabli – pour se rapprocher de son objectif. Objectif que ses hommes partagent avec leurs prochains adversaires. Les Parisiens (8e) rêvent toujours de C1 et leurs récentes prestations peuvent leur donner raison. C'est sans M'Bami, suspendu, que la troupe de Guy Lacombe partira dans le Nord afin de glaner, enfin, un troisième succès à l'extérieur.

Le programme de la 34e journée :

Samedi

Lens - Paris-SG
Lyon - Nice
Bordeaux - Saint-Etienne
Nancy - Lille
Monaco - Marseille
Strasbourg - Nantes
AC Ajaccio - Toulouse
Metz - Troyes

Dimanche

Auxerre - Le Mans
Rennes - Sochaux



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB