Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 7 infos sur la soirée de Ligue Europa : Séville imbattable, Liverpool retrouve les sommets, Gameiro le bulldozer...

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 05/05/2016 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Séville croit à un incroyable triplé, Liverpool torpille Villarreal, Gameiro est incroyable, une finale de rêve, l'Espagne privée d'un doublé historique... Découvrez les faits marquants des matchs de jeudi comptant pour les demi-finales retour de la Ligue Europa.

Les 7 infos sur la soirée de Ligue Europa : Séville imbattable, Liverpool retrouve les sommets, Gameiro le bulldozer...
Gameiro a inscrit un nouveau doublé en C3.

Les résultats de la soirée (en gras les qualifiés) : Liverpool 3-0 Villarreal (0-1), FC Séville 3-1 Shakhtar Donetsk (2-2).

1. Séville en route pour le triplé ? Incroyable FC Séville ! Double tenant du titre, le club andalou a réussi l'exploit de se qualifier pour une troisième finale consécutive en écartant le Shakhtar Donetsk (3-1). Jamais une autre équipe n'avait réussi pareil exploit. Kevin Gameiro (9e, 47e) a grandement participé à la fête tandis que l'ancien Bordelais, Mariano, a un peu plus enfoncé le clou (59e). L'ex-attaquant d'Arsenal, Eduardo, a permis au vainqueur de l'édition 2009 de croire à l'exploit, en vain. C'est bien Séville qui ira à Bâle pour écrire encore un peu plus son nom dans l'histoire de cette compétition.

2. Liverpool, 15 ans après. Les Reds l'ont fait ! Battus sur le fil au Madrigal (0-1), les Anglais ont renversé la vapeur et se sont imposés face à Villarreal (3-0). Une rencontre maitrisée au cours de laquelle Bruno a rapidement marqué contre son camp (7e) tandis que Daniel Sturridge, chanceux, a doublé la mise pour les siens (63e) avant la libération définitive d'Adam Lallana (82e). 15 ans après sa dernière finale de C3 en 2001, lors de l'incroyable soirée face à Alavés (5-4 ap), Liverpool est de retour sur la dernière marche de la compétition. La plus difficile.

3. Gameiro, c'est la folie ! Quelle saison pour le Français ! Buteur et passeur décisif à l'aller, l'ancien Parisien a de nouveau été décisif ce soir. Et de quelle manière ! Un doublé plein de sang-froid et une prestation XXL, une fois de plus, sur la scène européenne, puisqu'il totalise désormais 7 buts dans cette compétition. Avec 2 passes décisives en plus, le natif de Senlis est impliqué dans 67% des buts andalous en C3. Incroyable pour celui qui est devenu le 2e meilleur buteur tricolore de la saison avec 28 réalisations toutes compétitions confondues, à 3 pions d'Antoine Griezmann (31). Cela commence à faire beaucoup de messages pour Didier Deschamps...

Le premier but de Gameiro a mis les Andalous sur les bons rails (9e)

4. Séville 5-3 Liverpool ou Séville 4-4 Liverpool ? Double tenant du titre, Séville va participer à sa 5e finale de C3 en 11 ans. Quatre finales et quatre victoires pour le club andalou (2006, 2007, 2014, 2015), qui font de lui le recordman absolu dans la compétition. Les Reds, eux, ont remporté à trois reprises la Coupe de l'UEFA (1973, 1976, 2001), et pointent sur la deuxième marche du podium des clubs les plus titrés dans cette épreuve avec la Juventus Turin (1977, 1990, 1993) et l'Inter Milan (1991, 1994, 1998). Le calcul est simple pour les hommes de Jürgen Klopp : une victoire à Bâle le 18 mai et ils reviendront à hauteur des Espagnols !

5. Liverpool empêche le doublé espagnol. C'était l'enjeu de la soirée : la Liga parviendra-t-elle à placer quatre de ses représentants en finale des Coupes d'Europe ? Si l'Atletico Madrid et le Real Madrid ont réussi à se hisser en finale de la Ligue des Champions comme en 2014, Liverpool a réussi à «contrecarrer» les plans espagnols. Car le FC Séville, également en finale de la Ligue Europa il y a deux ans, ne défiera donc pas Villarreal mais Liverpool. Finalement, le temps est passé depuis 24 mois et le visage des finales continentales n'a changé qu'à 25% : Liverpool a remplacé Benfica, finaliste malheureux à Turin. Pour le reste, rien de nouveau...

6. Maudit Sous-marin jaune... Quatrièmes demi-finales sur la scène européenne pour Villarreal, et pour la quatrième fois, le club espagnol s'est cassé les dents aux portes de la finale. Pourtant en ballotage favorable, les hommes de Marcelino n'ont jamais su mettre la bonne intensité pour inquiéter des Reds mordants. Nerveux et peu organisés en attaque, les Jaunes pourront longtemps regretter leur manque d'audace à Anfield…

7. Firmino, le dynamiteur. Facile vainqueur de Villarreal, Liverpool a pu compter sur un Roberto Firmino des grands soirs. L'ancien joueur de Hoffenheim a été très bon ce soir puisqu'il est directement impliqué sur les trois buts de son équipe : il est à l'origine du but contre son camp de Bruno et remet involontairement le ballon à Sturridge sur la deuxième réalisation. Il est également l'auteur du débordement sur le but de Lallana. Mais son plus beau geste restera très certainement sa roulette magique sur Roberto Soldado en deuxième mi-temps, sur laquelle il a mystifié son homonyme espagnol, qui a dû ramasser ses côtes dans la foulée…

Firmino humilie Soldado avec une roulette venue d'une autre planète

N'hésitez pas à réagir et à débattre ces demi-finales retour de la Ligue Europa dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Gameiro a inscrit un nouveau doublé décisif pour les siens. Direction la finale pour les Andalous ! (FC Séville 3-1 Shakhtar Donetsk)

L'hommage de Gameiro à Krohn-Dehli, qui s'est fracturé la rotule gauche la semaine dernière (FC Séville 3-1 Shakhtar Donetsk)

Mariano a inscrit un but magnifique d'une lourde frappe tendue (59e) (FC Séville 3-1 Shakhtar Donetsk)

Les fans des Reds aux abords d'Anfield Road ont accueilli leurs protégés comme il se doit ! (Liverpool 3-0 Villarreal)

La joie des Reds sur le but contre son camp de Bruno (7e) (Liverpool 3-0 Villarreal)

Areola a dû s'incliner devant Sturridge (63e) et ne disputera pas sa première finale européenne (Liverpool 3-0 Villarreal)

Klopp, l'homme du renouveau chez les Reds







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB