Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Premier League : les 8 dates clés du sacre de Leicester

Par Youcef Touaitia - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 03/05/2016 à 09h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sacré champion d'Angleterre lundi soir après le match nul entre Chelsea et Tottenham (2-2), à l'occasion de la 36e journée de Premier League, Leicester a réussi un des plus grands exploits sportifs du 21e siècle. Porté par des joueurs incroyables, le club anglais se souviendra longtemps de cette saison 2015-2016. Retour sur les 8 dates clés de l'épopée des Foxes.

Premier League : les 8 dates clés du sacre de Leicester
Les Foxes sont devenus champions d'Angleterre lundi.

Leicester l'a fait ! Après 132 ans d'existence, le club des Midlands de l'Est a écrit la plus belle page de son histoire en remportant un succès historique, au nez et à la barbe des grosses cylindrées britanniques. Accrochés par Manchester United (1-1), dimanche, les Foxes ont dû attendre un faux-pas de Tottenham à Chelsea (2-2), lundi soir, pour enfin mettre la main sur le Graal.

Après Manchester United (13 fois), Chelsea (4 fois), Arsenal (3 fois), Manchester City (2 fois) et Blackburn Rovers (1 fois), Leicester est devenu le 6e club à remporter la Premier League depuis sa création en 1992. Un exploit qui n'en est finalement pas un au vu de l'incroyable parcours des Renards, que l'on peut résumer en 8 dates.

1. 13 juillet 2015 : Ranieri en quête de rachat

Neuf mois après avoir été évincé de la sélection grecque à cause de résultats désastreux, Claudio Ranieri débarque à Leicester pour se refaire la cerise. L'Italien reprend une formation qui restait sur 7 victoires sur ses 9 derniers matchs de Premier League après avoir été lanterne rouge début mai 2015. Surtout, l'homme de 64 ans succédait à Nigel Pearson, en poste depuis quatre saisons et évincé suite à la malheureuse histoire de la sextape de trois joueurs, dont le fils de Pearson, James, lors d'une tournée promotionnelle en Thaïlande, le pays d'origine du propriétaire du club, Vichai Srivaddhanaprabha. Une incroyable affaire sur fond de racisme à laquelle ne résiste pas le manager britannique, contraint de céder sa place. Ranieri n'arrivait donc pas forcément dans une ambiance propice après son expérience ratée en Grèce...

2. 28 novembre 2015 : Vardy dépasse van Nistelrooy

Une date qui restera à jamais gravée dans la tête de Jamie Vardy. Buteur à quatre reprises en championnat en 2014-2015, le natif de Sheffield débute son exercice 2015-2016 sur les chapeaux de roues. Entre le 29 août et le 28 novembre, l'international anglais a inscrit au moins un but lors des onze journées qui ont eu lieu au cours de cette période. Une performance incroyable et un record battu, jusque-là détenu par Ruud van Nistelrooy, qui s'était arrêté à 10 matchs. L'histoire retiendra que c'est face à Manchester United (1-1), où le Néerlandais a flambé, que le Britannique a réalisé cette prouesse.

Vardy a amélioré le record de van Nistelrooy avec au moins un but lors de 11 journées consécutives en Premier League

3. 14 décembre 2015 : Mahrez enterre Mourinho, la passation de pouvoir est en marche

9 victoires, 5 nuls, une défaite. Voici le bilan de Leicester avant la réception d'un Chelsea bien pâle au début de l'hiver. Battu par Arsenal (2-5) dans son antre, le 26 septembre, le club du centre du Royaume ne s'est pas raté contre le champion d'Angleterre en titre. Vardy puis Riyad Mahrez, qui restait sur un triplé face à Swansea (3-0), auteur d'un but fabuleux après un enchaînement de dribbles, enfonçaient un peu plus les Blues (2-1), qui perdaient leur entraîneur, José Mourinho, trois jours plus tard. Tout un symbole.

4. 13 janvier 2016 : Huth, un but qui vaut de l'or

Malgré une période des fêtes plus délicate avec 2 nuls et une défaite, Leicester reste dans le coup. Mis sous pression par Arsenal, les Foxes abordent en ce 13 janvier une rencontre cruciale à Tottenham, qui regagnait doucement les premières places du classement. Dans les dernières minutes d'un match disputé et dominé par les Londoniens, Robert Huth, sur corner, trompait Hugo Lloris et délivrait les siens. Une réalisation ô combien importante près de quatre mois plus tard puisque les Spurs ont été les derniers à pouvoir priver les hommes de Ranieri d'un premier sacre dans l'élite. En vain.

5. 6 février 2016 : Huth récidive, Mahrez humilie Manchester City

Les journées passent et les concurrents guettent un possible faux-pas de Leicester. Sur la pelouse de Manchester City, encore en lice pour le titre, les Foxes avaient toutes les raisons de trébucher... puis finalement non. Décisif contre Tottenham, Huth a remis ça à l'Etihad Stadium en inscrivant un doublé tandis que Mahrez, passeur sur le premier but de l'Allemand, marquait un des plus beaux buts de la saison en mystifiant la défense mancunienne, laissant Martin Demichelis allongé sur la pelouse. Une démonstration de force pour une victoire éclatante (3-1). Les Foxes s'envolaient.

Elu meilleur joueur de Premier League par ses pairs, Mahrez a réalisé un festival face à Manchester City, sur la pelouse de l'Etihad Stadium

6. 5 mars 2016 : à Watford, Mahrez assomme la concurrence

Après un nouveau revers contre Arsenal (1-2) et une contre-performance face à West Bromwich Albion (2-2), les coéquipiers de Mahrez se retrouvaient dos au mur avant le déplacement à Watford. Face à une solide défense londonienne, les leaders de Premier League ont longtemps peiné mais ont finalement pu compter sur l'Algérien, auteur d'un but splendide peu avant l'heure de jeu, d'une frappe brossée à l'entrée de la surface. Une réalisation qui offrait la victoire aux siens (1-0), définitivement lancés dans la conquête du titre puisqu'ils remportaient leurs quatre matchs suivant sans encaisser le moindre but.

7. 17 avril 2016 : Leicester est imbattable

La réception de West Ham constituait un des derniers pièges sur le chemin du succès pour Leicester. Alors que Vardy trouvait rapidement le chemin des filets pour mettre les siens sur les bons rails, le prolifique buteur britannique perdait les pédales et insultait l'arbitre. Une expulsion et une suspension de deux matchs qui auraient pu faire mal à ses partenaires, débordés par les coéquipiers de Dimitri Payet. En l'espace de deux minutes, ces derniers parvenaient même à repasser devant et faisaient douter Wes Morgan et compagnie. A force de pousser, les préférés de Ranieri parvenaient finalement à revenir au bout du temps additionnel grâce à un penalty transformé par Leonardo Ulloa. Un nul héroïque (2-2) qui confirmait une tendance : rien n'arrêtera Leicester.

8. 2 mai 2016 : le Hazard fait bien les choses !

Au terme d'un match intense face à Manchester United (1-1), Leicester a réussi à ramener un point précieux de son déplacement à Old Trafford, dimanche. Dès lors, les yeux étaient tous rivés du côté de Londres pour le derby entre Chelsea et Tottenham. La donne était simple : si les Spurs ne gagnaient pas, les Foxes étaient champions. Alors que les hommes de Mauricio Pochettino avaient fait le plus dur et menaient 2-0, Gary Cahill, puis Eden Hazard, qui annonçait quelques jours auparavant vouloir empêcher le rival de la ville de remporter un premier titre depuis 1961, brisaient définitivement les espoirs du voisin londonien (2-2). Au grand bonheur des Foxes, qui pouvaient enfin exulter : ils sont champions d'Angleterre !

Les fans des Foxes étaient aux anges lundi soir

Que pensez-vous du sacre de Leicester en Premier League ? Quels moments avez-vous retenus de cette saison extraordinaire des Foxes ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB