Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un Lyon laborieux tient sa "finale" ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 Gazélec)

Par Matheo Geslan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/04/2016 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En venant difficilement à bout du Gazélec (2-1) ce samedi soir, l'Olympique Lyonnais reste 2e au classement et garde son destin en main avant de recevoir Monaco, derrière à la différence de buts, la semaine prochaine.

Un Lyon laborieux tient sa
La joie des Lyonnais après le but de Cornet

Sans la manière, les Gones ont fait le boulot ! A l'occasion de la 36e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais s'est imposé face au Gazélec Ajaccio (2-1) ce samedi soir. Un succès acquis dans la douleur qui aurait même pu être remis en question en fin de match sur une énorme occasion de Mayi sauvée par le gardien des Gones, Anthony Lopes.

Grâce à ce succès, Lyon reprend son statut de dauphin du PSG à la différence de buts sur Monaco. Mieux encore, les hommes de Genesio creusent l'écart sur Saint-Etienne, avec 4 points d'avance. Quant aux Corses, 17es, ils restent non-relégables avec un point d'avance sur Reims mais la lutte pour le maintien s'annonce rude jusqu'au bout !

Scénario idéal pour l'OL

Sous une pluie battante, les Gones prenaient le match par le bon bout en ouvrant rapidement le score. Le corner direct de Ghezzal surprenait Maury puis Poggi avant de terminer sa course au fond des filets (1-0, 11e). Ce but confus devrait être accordé à l'Algérien ! Par la suite, les situations dangereuses se faisaient très rares dans un match où l'OL se contentait de gérer sereinement son avance. Et sur une deuxième occasion, Lyon doublait la mise par Cornet, sur un centre de Rafael (2-0, 40e). Une réalisation qui faisait mal à des Corses bien en place défensivement mais inoffensifs.

Pujol redistribue les cartes, Lopes sauve son équipe

Au retour des vestiaires, à peine entré en jeu, Pujol réduisait la marque d'un superbe lob (2-1, 50e). Un but somptueux qui relançait totalement la rencontre ! Dès lors, les Corses se montraient plus audacieux sans toutefois parvenir à emballer la rencontre pour inquiéter les Gones. Pas vraiment dans leur meilleur jour, les Lyonnais se montraient peu inspirés et butaient sur la défense du Gazélec. Et en toute fin de match, à la suite d'un cafouillage dans la surface, Mayi était tout proche d'égaliser mais Lopes sauvait les siens. Quelle occasion ! Courageux, les protégés de Laurey poussaient jusqu'au bout mais Lyon tenait bon.

La note du match : 4/10

Dans un Parc OL qui a poussé ses joueurs, la première mi-temps a été plutôt décevante. Dominateur, Lyon a mené à la marque sur deux buts malchanceux pour les Corses mais le rythme n'a pas vraiment été élevé. En seconde période, le sublime but de Pujol a redonné de l'intérêt à la rencontre mais l'intensité est restée très faible. En fin de match, le Gazélec a tenté d'emballer la rencontre mais il a fallu attendre les cinq dernières minutes pour voir un peu de spectacle.

Les buts :

- Sur un corner direct de Ghezzal, Yanga-Mbiwa surgit mais ne touche pas la balle. Maury et Poggi sont surpris et ne peuvent faire mieux que d'accompagner le ballon dans leurs propres filets (1-0, 11e).

- Côté droit, Rafael adresse un centre à ras-de-terre. Maury rate son intervention en glissant et Cornet, au deuxième poteau, en profite pour pousser le ballon au fond (2-0, 40e).

- Lancé par Zoua, Pujol réalise un très bel enchainement qui se conclut par un lob piqué somptueux, Lopes est battu (2-1, 50e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxime Gonalons (7/10)

Métronome du milieu de terrain, le capitaine des Gones a été impérial ce soir. Indéboulonnable à la récupération, il a remporté 14 duels. Mais aussi, il a été très juste dans ses transmissions avec de nombreuses passes sautant les lignes. Heureusement que l'OL avait sa sentinelle ce soir !

LYON :

Anthony Lopes (6) : il a fallu attendre la 88e minute pour voir le Portugais réaliser enfin un arrêt. En s'interposant magistralement sur la tentative de Mayi, il a alors permis à son équipe de l'emporter. Sinon, il n'a rien eu d'autre à se mettre sous la dent et il est impuissant sur le lob de Pujol.

Rafael (6,5) : passeur décisif sur le premier but, il a réalisé un très bon match sur son côté droit. Actif dans son couloir, le Brésilien s'est montré omniprésent même si Tshibumbu l'a parfois mis en difficulté.

Mapou Yanga-Mbiwa (5,5) : un match plutôt sérieux de l'international français. Serein et précieux dans ses interventions, il confirme sa bonne forme actuelle.

Samuel Umtiti (6,5) : en touchant la bagatelle de 113 ballons, Umtiti a été très précis dans ses relances et transmissions, avec 94 passes réussies ! Un ratio impressionnant pour un défenseur central qui montre le bon match réalisé par le défenseur lyonnais.

Henri Bedimo (6) : également très haut et actif sur son couloir à l'instar de Rafael, le Camerounais a réalisé un bon match. Sérieux, il a été remplacé suite à une blessure à la cuisse par Jérémy Morel (non noté) à la 64e minute.

Jordan Ferri (5) : parfois brouillon mais disponible, le milieu de terrain s'est moins projeté qu'à son habitude. Son travail au milieu de terrain a été utile, sans plus. Remplacé par Clément Grenier (non noté) à la 72e minute.

Maxime Gonalons (7) : lire le commentaire ci-dessus

Corentin Tolisso (5) : dans son travail de sape, le jeune relayeur a réalisé un match dans ses habitudes, sans véritable folie. Précis et juste dans ses passes, il a demandé à être remplacé sur blessure par Sergi Darder (non noté) à la 82e minute.

Rachid Ghezzal (6,5) : buteur heureux à la suite d'un corner rentrant, l'Algérien s'est également montré très disponible. Dans la lignée de ses dernières sorties, il s'est montré très adroit techniquement sur son côté droit. Sans être transcendant, il a amené régulièrement le danger par sa justesse. 2016, tout semble réussir à Ghezzal !

Alexandre Lacazette (4,5) : très discret, le Lyonnais a beaucoup décroché sans vraiment impacter le jeu de son équipe. Il n'est jamais parvenu à se mettre en position de créer le danger et les défenseurs corses l'ont plutôt bien muselé.

Maxwell Cornet (5,5) : à l'affût pour doubler la mise, l'ancien Messin a également été plutôt actif, tout en ne rechignant pas à la tâche défensivement. Autrement, sur son côté gauche, il n'a pas créé énormément de différences.

GAZ. AJACCIO :

Clément Maury (2,5) : quelle malchance pour le gardien corse ! Sur le premier but, il ne peut qu'accompagner le ballon dans ses propres filets, même s'il a certainement sa part de responsabilité. Sur la seconde réalisation lyonnaise, il glisse et offre le break sur un plateau à Cornet. Ce n'était décidément pas son jour ! Sinon, il n'a pas véritablement eu l'occasion de se rattraper.

Alassane Touré (5) : fort dans ses duels, avec dix gagnés, le latéral droit a rendu une copie propre. Pas toujours juste dans ses transmissions, il a livré un combat intense face à Cornet.

Roderic Filippi (5,5) : une performance rassurante du défenseur corse ! Tranchant dans ses interventions, il a désamorcé plusieurs offensives des Gones, avec quelques retours importants.

Pablo Martinez (5) : sans véritable éclat, il a réalisé un match sobre, même s'il s'est montré légèrement moins en évidence que Filippi.

Issiaga Sylla (5,5) : satisfaction corse cette saison, le latéral gauche a réalisé un match propre dans son couloir, malgré plusieurs glissades. Il avait la lourde tâche de contenir Ghezzal et au final, il s'en est plutôt bien sorti.

Louis Poggi (4) : malchanceux sur le premier but, le milieu de terrain a été transparent dans l'entrejeu avec seulement 16 ballons touchés. Submergé face aux milieux lyonnais, il a été remplacé à la 67e minute par Alexandre Coeff (non noté).

Kader Mangane (5) : en première mi-temps, il a tout d'abord mis de l'impact au milieu de terrain lorsque son équipe en avait besoin avant de disparaître peu à peu des radars. Il a cependant tenu son rôle de joueur d'expérience pour les Corses.

Damjan Djokovic (3,5) : en grande difficulté techniquement, il n'a pas permis à son équipe de repartir proprement à plusieurs reprises. Si son impact physique est évident, il n'a par ailleurs pas montré son meilleur visage.

John Tshibumbu (4,5) : élément le plus remuant en première période, il a beaucoup tenté sans véritable succès. Parfois plus prompt que Rafael, il n'a cependant pas suffisamment créé de différences. Remplacé par Kévin Mayi (non noté) à la 80e minute qui a bien failli être le héros de son équipe sur une tentative repoussée par Lopes.

Jacques Zoua (4) : passeur décisif, il a autrement été peu en vue sur le front de l'attaque corse. Avec seulement 4 duels gagnés sur ses 37 joués, il a globalement été décevant.

Amine Chermiti (3,5) : transparent et muselé par la défense lyonnaise, il n'a pas existé durant la première période avant d'être remplacé à la mi-temps par Grégory Pujol (6). Le joueur de 36 ans s'est directement distingué en inscrivant un lob sublime, son 76e but en Ligue 1. Ensuite, ce fut plus compliqué pour lui.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-1 GAZ. AJACCIO (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 50.546 spectateurs - Arbitre : N. Rainville

Buts : R. Ghezzal (10e) M. Cornet (40e) pour LYON - G. Pujol (49e) pour GAZ. AJACCIO
Avertissements : Rafael (88e), pour LYON - J. Tshibumbu (15e), D. okovic (74e), pour GAZ. AJACCIO

LYON : Anthony Lopes - Rafael, M. Yanga-Mbiwa, S. Umtiti, H. Bedimo (J. Morel, 64e) - J. Ferri (C. Grenier, 71e), M. Gonalons, C. Tolisso (Sergi Darder, 82e) - R. Ghezzal, A. Lacazette, M. Cornet

GAZ. AJACCIO : C. Maury - A. Touré, R. Filippi, P. Martinez, Issiaga Sylla - L. Poggi (A. Coeff, 67e), K. Mangane, D. okovic, J. Tshibumbu (K. Mayi, 80e) - J. Zoua, A. Chermiti (G. Pujol, 46e)

Le Lyonnais Ghezzal ouvre le score sur corner direct (1-0, 11e)

La joie des Lyonnais après le but de Ghezzal

Cornet a fait le break pour l'OL (2-0, 40e)

Le deuxième buteur lyonnais fête son but avec la caméra







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Gaz. Ajaccio

G
A
Z
.

A
J
A
C
C
I
O
carton jaune, 88e6,5Rafael
>remplacé par Morel, 64e6Bedimo
>remplacé par Grenier, 71e5Ferri
>remplacé par Darder, 82e5Tolisso
but, 10e6,5Ghezzal
but, 40e5,5Cornet
>remplacé par Coeff, 67e4Poggi
carton jaune, 74e3,5Djokovic
>remplacé par Mayi, 80ecarton jaune, 15e4,5Tshibumbu
>remplacé par Pujol, 46e3,5Chermiti


MASQUER LA PUB